Lands of Murders
    1274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lands of Murders ?

Publiée le 31 octobre 2020
    La isla minima est l'un des meilleurs thrillers de ces dernières années. Situé dans un paysage crédible à l'époque post Franquiste. Cette version du film se joue en 1992 dans le Mecklenburg-Vorpommern en Allemagne de l'Est. Le paysage qui est montré dans le film n'est même pas crédible pour Mecklenburg-Vorpommern car le film a été tourné en Ukraine. L'histoire du film ressemblait presque à cent pour cent à l'original espagnol pourquoi ils l'ont mis dans le remake. Faites-vous plaisir et regardez le film original...
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 24 juillet 2020
    Un thriller bien construit, avec un décor qui tient la route, des personnages intéressants et bien dessinés, une photographie travaillée. Quelques superficialités.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 septembre 2022
    Remake de "la isla minima" dont le climat très particulier du coeur de l'Espagne était un vrai atout. Ici, l'intrigue est transposée dans une bourgade moribonde de l'Allemagne récemment réunifiée. L'association des 2 flics opposés pour une enquête morbide, complexe, avec ce qu'il faut de situations inquiétantes. Un thriller assez bien mené et prenant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 janvier 2021
    Dans une région reculée de l'ancienne Allemagne de l'est tout juste réunifiée, deux inspecteurs que tout oppose, un ancien agent de la Stasi aux méthodes border line et un Allemand de l'ouest incorruptible, enquêtent sur la disparition de deux jeunes femmes. Les découvertes macabres qu'ils effectuent leur laissent augurer l'existence d'un réseau criminel à grande échelle.

"Lands of murders" est le remake fidèle de "La Isla Minima", le thriller espagnol sorti en 2015. Il en a les qualités et les défauts. Comme lui, il prend le temps (le film dure plus de deux heures) de créer une "ambiance" glauque à souhait, en soignant les décors et les costumes. Les vues aériennes filmées en drone ne sont pas sans rappeler "True Detective" - dont je n'ai vu que la première saison tant j'ai entendu du mal de la deuxième - avec lequel "Lands of Murders" comme La Isla Minima partage le même sujet : deux flics dissemblables à la recherche d'un tueur en série.

Comme lui aussi, "Lands of Murders" a le défaut de raconter une histoire policière sans originalité. On a d'ailleurs l'impression que le réalisateur Christian Alvart s'en désintéresse, la bâclant dans un final convenu. Le plus intéressant était ailleurs : dans la description de cette Allemagne de l'est qui peine à s'occidentaliser, de ces périphéries asthéniques, lieu de tous les trafics qui prospèrent sur la misère crasse de la population.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 novembre 2020
    Remake du film espagnol La Isla Minima, le film est une enquète solidement mené, sans temps morts et qui trouve sa singularité dans les décors souvent désolés de l'ex-RDA ou la suspcision entraine une volonté de cacher. Au final, une peinture acerbe de la misère humaine, des petites combines pour finir le mois et des passe-droits des puissants. Le duo de flics est attachant, montré sans manichéisme et très bien interprété
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 15 novembre 2020
    Une bien belle enquête dans l'Allemagne de l'Est des années 90 gérée par deux flics qui apprendront à se connaitre sur le terrain. Des mystérieuses disparition s'enchainent, des jeunes filles, belles, qui rêvent toutes de passer à l'Ouest et quitter enfin de leur vie morose. L’enquête est intense, riche et représente un véritable casse tête pour les deux policiers que presque tout oppose, ils ne sont pas les bienvenus et on leur fait savoir. L'histoire est profonde, tout comme les personnages, charismatiques, intéressants, c'est un film réussi, froid, propre à la vie locale entre allemand et polonais clandestins qui cherchent du travail. L'ambiance y est , on est dans l'histoire...grâce notamment à une très bonne bande son.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 12 août 2020
    De Christian Alvart (2020)
    Au premiières scènes, le film fait penser à un autre film à savoir ''La Isla Minima'' film espagnol de 2014. Suf que l'espagne et ses paysages ensoleillés laissent place à des paysages tridtes, glauques de l'allemagne tout juste réunifiée.
    Le film est passionnant mais à l'atmosphère sale voire carrément glauque et sordide. Le coté malsain est emplifié par les leux tristes, gris sles et humides. Le film est passionnant tant au niveau de l'enquette policière que de l'angle de vue des deux flics aux méthodes diamétralement opposées notamment du fiat que l'un vient de l'ouest et l'autre de l'est (un ancien policier de la Stasi) . Très bien joué . Un très bon thriller passionnant .Avec Trystan Pütter, Felix Kramer, Nora von Waldstätten
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 10 novembre 2020
    De cet honorable remake, j'en garderai un souvenir semblable à l'original: une enquête prenante à l'ambiance poisseuse mais dont le dénouement, trop quelconque, laisse le spectateur sur une note décevante. Le duo d'enquêteurs fonctionne très bien, le contexte historique et social est très intéressant et le film vaut largement le coup d'oeil malgré la promesse non tenue d'un final à la hauteur de son développement.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 1 décembre 2020
    Dans une Allemagne sur la voie de la réunification deux policiers , l'un de l'Est, l'autre de l'Ouest enquêtent sur des disparitions de jeunes filles. Dans les paysages désolés et glauques de l'ex-RDA ils mènent leurs investigations d'une manière radicalement opposée, en usant de l'empathie ou de la violence. Plus que la partie thriller qui est bien menée sans être non plus très originale c'est l'arrière fond historique et sociale qui intéresse, entre méfiance et défiance le succès de l'union des deux Allemagne était loin d'être gagné.
    JudyCarlotta
    JudyCarlotta

Publiée le 12 août 2020
    Je n'ai pas vu l'original, mais l'Allemagne de l'époque m'intéresse. Je suis rentrée complètement dans le film, très bien réalisé, joué, monté, filmé;;;. En ce sens, je le trouve très réussi . Après, si on va à la chasse à la comparaison ou si l'ex-bloc de l'Est ne vous fait pas fantasmer, cela peut donner des a priori regrettables.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 8 novembre 2020
    Film taciturne, monocorde, inintéressant et ennuyeux. Bref je regrette pour ma part.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 juillet 2020
    Très allemand dans le style et proche d'un téléfilm. Dommage car l'histoire de départ n'est pas mauvaise mais le traitement avec plein de facilite de scenario et surtout la longueur du film fait que l'on ne se passionne pas vraiment a ce film.
    PLR
    PLR

Publiée le 26 juillet 2020
    Deux policiers, l’un ancien de la STASI, ayant potentiellement des comptes à rendre, l’autre issu de l’Ouest mais envoyé-là à la suite d’une enquête dont les résultats n’ont pas plu aux autorités en place – vous voyez le parallèle ? -. Ces deux là sont spontanément assez peu coopératifs mais ils devront faire avec. Et on suivra leur enquête, dans un univers glauque, sale, sordide… C’est bien simple tout est gris. Comme décors des marécages, des usines délabrées, une station d’épuration… C’est assurément pour l’ambiance tout ça. Reste le fond de cette intrigue policière inspirée du cinéma espagnol. Oui, bon c’est assez allemand dans le genre. Faut-il vraiment que la programmation des salles soit raplapla en cette sortie (?) de crise sanitaire pour qu'on fasse avec ce qu'il y a à l'affiche.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 août 2020
    J’ai trouvé ce thriller mauvais. Je dois même dire que je ne me suis pas mal ennuyé. Le problème est qu’il est assez long, et met beaucoup trop de temps à démarrer. Pendant un bon moment cela va tourner en rond. Le pire c’est qu’on a une bande originale pas du tout adaptée et qui va agacer à s’exciter pour rien. Puis finalement, ça s’agite enfin pour devenir un peu intéressant. Malheureusement, la fin après ce moment de tension n’est pas à la hauteur. Pour résumé, un développement lent, un peu d’activité, puis une chute avec un sentiment d’inachevé. C’est dommage car l’histoire en elle-même aurait pu être très prenante si elle avait été plus condensée. D’autant plus que l’un des deux policiers joués par Trystan Pütter est génial. Il a un vrai charisme et m’a fasciné. Il va tenir le film car Felix Kramer, son coéquipier le temps d’une enquête, est un peu fantomatique. J’ai apprécié l’approche de cette Allemagne réunifié récemment. Chacun va représenter la spiritualité de son ancien camp [RFA & RDA], et cela donne une approche originale. Tout se passe dans l’ancienne RDA, il va avoir tout le visuel qui l’accompagne. Cet aspect esthétique m’a bien plu. Il y aura une image très terne allant avec la dureté que représente cet ancien État soviétique. Les plans pris de haut sont assez artistiques donnant de beau résultat. Pour finir, et c’est purement personnel, j’ai beaucoup de mal avec l’Allemand et ça ne m’a pas aidé à accrocher.
    Publiée le 4 août 2020
    La comparaison entre le film La Isla Minima (2014) d’Alberto Rodriguez et la série True Detective était inévitable. Si des similitudes dans l’ambiance visuelle aussi bien que dans l’intrigue sont indéniables, La Isla Minima avait su se démarquer brillamment de la série à succès sortie la même année. Impossible d’en dire autant de Lands of Murders de Christian Alvart.

Le remake de La Isla Minima déplace son intrigue de l’Espagne post-franquiste aux marais allemands post-1989 : alors que de nombreuses jeunes femmes disparaissent dans la région, deux policiers, respectivement des anciennes RDA et RFA, doivent travailler ensemble pour résoudre ces crimes. Si le film original plaçait au centre de son récit cet état d’entre-deux permanent, le principe fondamental de l’ambivalence et la difficulté de se réinventer, Lands of Murders s’ancre dans un schéma bien plus manichéen. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2020/07/27/lands-of-murders/)