Les Incorruptibles
    4,3
    29322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Incorruptibles ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 mars 2021
    Après Scarface, De Palma s'attaque à un autre mythe, Al Capone. Porté par un casting grandiose, un film qui recèle de scènes mythiques (comme la scène dans la gare centrale de Chicago), le tout accompagné par la sublime musique d'Ennio Morricone.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 octobre 2018
    Incroyable reconstitution d'époque du Chicago des années Trente durant la Prohibition. L'époque devait à ce point être marquante en terme de criminalité que la ville est passée depuis dans le langage populaire pour qualifier une situation chaude dans une banlieue. Et cette corruption atteint tous les niveaux de la ville y compris dans les rangs de la police. L'argent plus fort que l'autorité. Se dresseront face à Al Capone (De Niro reprenant avec gourmandise tous les tics ayant fait sa gloire : grimaces, sourire en coin, mouvement des bras), trois incorruptibles pour tenter de le faire tomber. Cette croisade contre le crime se soldera par des victoires donc de la joie, le sentiment du travail bien fait mais aussi par des défaites, du découragement, de la tristesse quand des proches tomberont sous le feu des balles. Car une chose est sûre : le sang coule. Celui des gangsters même si on est tenté de se dire que ce n'est pas grave, que c'est un mode de vie qu'ils avaient choisi, que c'est bien fait pour eux, qu'ils l'avaient bien cherché. Mais aussi celui d'innocents comme des enfants ou même des policiers se battant pour une cause juste. Le combat d'Eliot Ness, s'il ne le croira jamais perdu d'avance (à sa place, j'aurais été moins optimiste), a des allures de victoire à la Pyrrhus (en plus de ses amis, il y a son âme). Mais bon, c'est une sorte de guerre et à la guerre il y a des morts. D'un point de vue personnel, ce rôle aura permis à Kevin Costner de lancer sa carrière, de bénéficier d'un mentor comme Sean Connery. Pour De Palma, il a beau adapter une lointaine série télé du début des années soixante, il la dynamite en orchestrant un grand spectacle aux multiples références cinématographiques à grands renforts de plans-séquences, de suspens, de fusillades grâce à la partition lyrique d'Ennio Morricone. Aucune fausse note durant deux heures. Félicitations.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 23 janvier 2014
    Tout pour faire un grand film : le casting, le réal, la musique, le sujet. De Palma arrive à rendre sérieux un sujet qui pourrait paraitre léger aujourd'hui (l'alcool). Transposable à chaque époque pour chaque sujet (drogue, terrorisme...), tout de bout en bout tient en haleine. Volontairement, une réalisation à la Sergio Léone peut nous faire tenir chaque scène sur une longueur bien sentie (voir la scène de la gare). Abouti.
    Publiée le 15 septembre 2016
    Très bon film, une traque aux gangsters parfaite à rebondissements et des scènes mémorables celle de la fusillade à la gare ou quand Ness et Stone se quittent à la scène finale. Un excellent film qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Chef-d’œuvre [★★★★ 4/5]
    Julien D
    Julien D

Publiée le 6 octobre 2013
    A partir d’un scénario de David Mamet, lui-même inspiré d’une histoire vraie devenue une légende de l’histoire américaine qui avait déjà inspirée une série télé, Brian DePalma signe une reconstitution minutieuse de l’affrontement d’un groupe de policiers et de la mafia dans le Chicago des années 30. La mainmise des organisations criminelles sur l’économie américaine pleine époque de la prohibition est et restera un terreau fertile pour des films de gangsters spectaculaires, mais la dimension épique que Les incorruptibles apporte à ce combat entre le bien et le mal et les doutes psychologiques qui l’entourent en font un film d’autant plus saisissant. La qualité esthétisante de la mise en scène, qui justement, grâce à un habile jeu de contre-plongées, s’amuse à déconstruire ce schéma manichéen et accumule les références aux classiques du genre, ainsi que le casting prestigieux, qui révéla Andy Garcia, donna à Kevin Costner son statut de star et profita des prestations mémorables de Robert DeNiro plus impressionnant que jamais en Al Capone et de Sean Connery en vieux briscard, ont permis à ce long-métrage d’anthologie de très bien vieillir.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 20 juin 2018
    "Les incorruptibles" a une place à part dans la filmographie de Brian De Palma. On peut considérer le film comme étant à mi-chemin entre une veine hitchcockienne ("Pulsions", "Body Double") et une autre plus classique, tournée vers le gangstérisme ("Scarface", "L'Impasse"). De Palma injecte dans une proposition recherchant avant tout l'efficacité dans sa conduite du récit et sa visée émotionnelle des séquences qui sont en soi de grands moments de bravoure où la mise en scène déploie une inventivité baroque excessive, à travers l'emploi de la caméra subjective, des ralentis et des plongées et contre-plongées, qui mythifie les antagonistes. Ce sont les scènes de meurtre qui permettent au cinéaste de faire valoir son formalisme jubilatoire, le sommet du film restant la saisissante scène de la gare, construite selon de brusques changements rythmiques et sonores et à travers une progression dans l'échelle des plans dans la mesure où l'on se rapproche des visages au gré des coups de feu. Mais loin de n'être qu'une flamboyante démonstration formelle, le film fait preuve d'une générosité envers les personnages pas loin d'être inédite dans le cinéma de De Palma : l'attention portée à leur famille (Eliot Ness) et à leur amitié en général procure une vive émotion lors des moments dramatiques; et si le point de vue adopté est majoritairement celui des policiers, le personnage d'Al Capone, campé avec maestria par Robert De Niro, existe en une poignée de scènes qui font du truand à la fois un psychopathe charismatique (la scène de la batte de baseball) et un accusé grotesque (le procès final). Divertissement génial ponctué d'inspirations expérimentales, "Les incorruptibles" est un film majeur de Brian De Palma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 novembre 2020
    Brian de Palma réalise un chef d'œuvre avec Kevin Costner et Sean Connery . Un très bon film de gangster avec Robert De Niro en Al Capone.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 11 mai 2017
    Autrement meilleur que Scarface, les Incorruptibles est un excellent film très bien interprété. La scène du landau dans l'escalier de la gare est devenue culte, reprise et parodiée. Si le film est long, cette longueur est justifiée et c'est une véritable épopée qui est dépeinte.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    Brian De Palma adapte pour le cinéma le roman éponyme retraçant la véritable histoire des Incorruptibles (brigade légendaire chargé de combattre la pègre et le trafique d’alcool). Le roman étant signé par Eliot Ness (il dirigea la brigade et parvient même à mettre Al Capone sous les verrous). Après les séries télévisées (deux versions, une dans les années 60 et une dans les années 90) et des téléfilms, cette fois-ci, c’est pour le cinéma que cette fabuleuse histoire est une fois de plus adaptée. Aidé par une mise en scène soignée et esthétisée (voir le magnifique plan en caméra subjective dans l’appartement ou encore la remarquable scène des escaliers de la gare avec le landau qui dévale les marches pendant la fusillade, le tout au ralentit !!).
    Scénario passionnant et interprétation brillante, l’atout du film résidant aussi dans la très belle distribution où l’on retrouve (Kevin Costner, Sean Connery, Andy Garcia & Robert De Niro). Un film majeur des années 80, entre scènes cultes et des acteurs grandioses.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 26 octobre 2012
    Brian de Palma a toujours pris les spectateurs en contrepied. Après une carrière plutôt sérieuse, il réalise en 1986 une comédie sur la Mafia qui ne marche pas. Il enchaîne alors avec un projet d’envergure : Les Incorruptibles.

Adaptation du livre d’Eliot Ness, qui amena une série TV avec Robert Stack, Les Incorruptibles est un thriller d’époque qui mêle plusieurs genres avec une grande efficacité. En effet, le film passe du thriller au drame, en passant par le film d’apprentissage, la comédie et une bifurcation très bienvenue vers le film d’aventures, avec une chevauchée à cheval digne des meilleurs westerns. Le film est passionnant, jouant très bien avec la comédie et le dramatique. L’interprétation est tout à fait en harmonie avec la mise en scène, avec des acteurs plus graves, comme Kevin Costner, un poil falot, Andy Garcia et des acteurs bien plus Grand-Guignolesques et presque jouissifs comme Sean Connery, Charles Martin Smith et surtout l’immense Robert de Niro, qui joue le bouffon sadique et bagarreur comme personne. Il s’auto parodie avec un plaisir partagé. Il est alors très dommage de s’apercevoir que le film est assez inégal, ne sachant ni vraiment comment commencer, ni comment finir.

En dépit de ce petit défaut, il est évident que Les Incorruptibles, de par la qualité de sa mise en scène et de son casting, est un classique instantané du cinéma américain. Un grand film.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 décembre 2018
    Ce film réalisé par Brian De Palma et sorti en 1987 n'est pas mal du tout ! J'en suis assez surpris car, malgré ses excellentes notes spectateurs, je ne m'attendais pas spécialement à apprécier, n'étant pas du tout fan de films de mafieux. Le film est adapté des mémoires Eliot Ness, agent qui a grandement contribué à l'arrestation d'Al Capone. Je n'ai pas lu ses mémoires, je ne sais donc pas si le film en est fidèle ou non. En tout cas, c'est tout de même intéressant car je connaissait bien-sûr le personnage d'Al Capone, assez connu dans la culture populaire, mais je ne connaissais pas du tout le contexte ni toute l'histoire autour. Donc même si le film n'est peut-être pas très fidèle sur le plan historique, j'aurais tout de même appris quelques petites choses ! Je m'attendais également à trouver le film long et à m'ennuyer. Comme je l'ai mentionné plus haut, je ne suis pas un fan de ce genre de films que je trouve d'habitude assez long. Ici, cela n'a pas été le cas car je suis bien rentré dans l'histoire. Malgré un début peut-être un peu long (avec tout le contexte et les personnages à installer etc.), je suis ensuite vite rentré dans le film pour ne plus en sortir jusqu'à la fin ! Le rythme est en effet assez bon, malgré quelques scènes un peu longues. Nous avons également des scènes de tension qui sont excellentes, notamment celle dans l'escalier de la gare, on s'arrête de respirer tout simplement durant toute la scène entière. Et puis, il faut dire que je faisais également confiance au réalisateur que j'apprécie beaucoup. N'ayant pas vraiment aimé "Scarface" mais adorant tous ses thrillers, je me demandais donc quel en serait mon ressenti face à ce film et je dois dire que c'est une sorte d'entre deux. La réalisation est excellente, on reconnais d'ailleurs bien là le style de De Palma. Tout cela sans oublier la très bonne B.O. signée Ennio Morricone. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Kevin Costner, Sean Connery et Robert De Niro qui jouent très bien, comme d'habitude j'ai envie de dire. "Les Incorruptibles" n'est donc certes pas un film que j'ai trouvé excellent, comme beaucoup de fans du genre, mais que je réussi tout de même à apprécier.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 13 septembre 2014
    "Mission impossible" n'est pas la première adaptation d'une célèbre série télé par Brian dePalma. Bouffé par sa star producteur, le style de la mise en scène s'est retrouvé au mieux dilué. Ce n'est pas le cas avec "Les incorruptibles" malgré son casting de luxe et forcément le résultat s'avère plus convaincant. Plan séquence, plongé en grand angle, plan de grue, le style filmique opératique propre au cinéaste de "Scarface" et "Carrie au bal du diable" est intact et surtout virtuose. Les détracteurs du cinéaste s'offusqueront de ses emprunts à Hitchcock ou encore John Ford dans la scène de charge au Canada, les fusils à pompe ont remplacés les winchesters, mais ses emprunts et citations sont bels et bien transcendés. A la fois hommage et réflexion sur le cinéma. Comme je le disais plus haut, "Les incorruptibles" est composé d'un casting de luxe, en la présence de Kévin Costner, Sean Connery, Robert DeNiro, ainsi que le tout jeune Andy Garcia dans un de ses premiers rôle au cinéma et osons le dire tout ce beau monde offre l'une de leurs meilleurs performances. DeNiro est tellement devenu proche physiquement du célèbre gangster, qu'il n'est pas beaucoup maquillé, Sean Connery s'est trouvé un rôle qui lui va comme un gant, une sorte de mentor et de modèle pour Kévin Costner qui a le personnage le moins intéressant car il est lisse et incapable de se remettre en question. "La loi c'est la loi", tel est sa devise que Sean Connery va amener à la lui faire briser afin de coincer Capone, son but ultime et pitch du film. Bien que totalement dévoué à la loi, lorsque la prohibition d'alcool est abolie sa première refexion est d'aller boire un verre. Comme si ce personnage de quasi machine, portait en lui le sens du film, l'utilité de sa mission, ou reflexion sur le pouvoir de l'alcool. "Les incorruptibles" est sans doute l'une des meilleures réalisations de Brian dePalma sans être son plus grand film, brillament écrite, avec des acteurs excellents et des scènes qui reste en tête comme spoiler: la mort de Sean Connery
    , la charge héroique au Canada, la découverte de l'hôtel de Capone. Bref, du vrai cinéma comme on l'aime avec la musique du grand maestro Ennio Morricone dont le style unique s'accorde parfaitement avec l'ambiance gangsters.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 14 novembre 2014
    J'avoue avoir longuement hésité entre 7/10 et 8/10. C'est un très très bon film "Les incorruptibles" mais il est un peu plombé par des séquences assez moyennes et par des personnages pas forcément à la même hauteur que le film. Je pense notamment à la femme de Eliot Ness, très femme des années 50, attendant son mari à la maison avec un sourire béat tout le temps.

Cependant, ce défaut mis à part, on a affaire à un mix entre film policier et film de gangsters plutôt réussi, comme tous les films de gangsters ou de mafieux où apparaît Robert De Niro d'ailleurs.
    C'est, d'un côté, peu suprennant car le casting est impressionnant et très testostéronné (Kevin Costner, Sean Connery, Robert De Niro, Charles Martin Smith et Andy Garcia) et car ce film est devenu un classique du cinéma mais, d'un autre côté, j'ai été surpris d'apprécier ce film car le réalisateur est un certain Brian de Palma or je n'accroche pas forcément à ses films. Celui-ci fait exception.

Quant à l'histoire, elle est évidemment intéressante pour quiconque est intrigué par le crime ou par la période de la prohibition. Ce qui est mon cas. Pour les autres, ça restera un bon film policier avec des acteurs au top et quelques bonnes répliques.
    Les scènes d'action feront le reste puisqu'elles sont découpées et filmées d'une façon très originale, donnant un caractère propre au film et apportant même au cinéma en général. Oui, la mise en scène des scènes d'action est bien trouvée. D'ailleurs, j'avais déjà vu une scène auparavant sans avoir jamais vu ce film, preuve que certaines sont devenus cultes au fil du temps et cela est mérité.

Et je ne pouvais terminer ma critique sans évoquer la magnifique musique d'Ennio Morricone qui sublime chaque plan. Encore un travail hors du commun de la part de ce compositeur légendaire.

Vous comprendrez donc que "Les incorruptibles" soit un film que je recommanderais.
    cris11
    cris11

Publiée le 22 mars 2011
    Ayant bien aimé le série, je voulais regarder ce film. Le mois que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu. De Niro est toujours convaincant et cette fois ci en Capone!!! Sean Connery m'a aussi beaucoup plu. Enfin, ce film marque le point de départ de la carrière de 2 acteurs: Kevin Costner et Andy Garcia qui montre déjà un certain talent. Brian de Palma a relevé le défis de réalisé un film sur la base d'une série culte et je trouve qu'il s'en ait vraiment bien sorti. Un très bon film.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 22 août 2015
    Les incorruptibles est un des meilleurs films de Brian de Palmas. Le scénario est simple mais efficace. Le quatuor d'acteurs Robert De Niro / Sean Connery / Kévin Costner / Andy Garcia fonctionne à merveille. L'ambiance de Chicago au temps de la prohibition et de la mafia d'Al Capone est très bien retranscrite. Un très bon film de gangsters à voir et à revoir.