Les Incorruptibles
    4,3
    29327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Incorruptibles ?

yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 septembre 2013
    Un petit bijou de suspense made in Brian De Palma avec des acteurs tout simplement excellents (en particulier Sean Connery et Robert de Niro).
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Les Incorruptibles est un immense film de la part du metteur en scène Brian De Palma.
    L'histoire est celle d'un groupe de policiers, ayant à sa tête un jeune agent du Trésor Federal du nom d'Elliott Ness, à l'époque de la prohibition au début des années 30, qui décide de faire plier Al Capone.
    Doté d'un génial scénario de David Mamet ( Hannibal de Ridley Scott ), Brian De Palma nous offre là l'un de ses chef d'oeuvres ( les autres sont notamment Body Double, Scarface ou encore Carrie ).
    Ce film est pourtant le moins personnel du réalisateur, en effet nous retrouvons peu de scène totalement de Palmienne ( celle du landau dans la gare, la mort de Malone ou encore la séquence très "western" avec la police montée canadienne sont les seuls scènes qui possède la patte du réalisateur ).
    Les choix des interprètes est en tout cas extrémement judicieux car le fait de confier le rôle d'Elliott Ness à Kevin Costner, ou encore celle d'Al Capone a Robert De Niro s'avère être un très bon choix. Nous retrouvons également dans les rôles de policiers Andy Garcia, Sean Connery ou encore Charles Martin Smith qui se trouvent être tous excellent.
    Voici donc un film qu'il faut véritablement posséder car en plus nous avons le droit à une magnifique partition du légendaire Ennio Morricone ( Il était une fois en Amérique ), et également une photographie magnifique de la part de Stephen Burum ( Body Double ).
    Il s'agit véritablement d'une superbe reconstitution de l'époque de la prohibition et les décors de William A. Elliott ( Ghost Of Mars de Carpenter ) sont vraiment prodigieux, ainsi que les superbes costumes de Marilyn Vance-Straker et du célèbre Giorgio Armani.
    Tout est donc réunis pour faire de cette oeuvre un véritable classique des années 1980 ( le film a été produit en 1987 ) et il mérite largement le nombre d'entrées qu'il a eu en France ( 2 459 380 spectateurs ), car c'est un long métrage vraiment passionnant et qui se doit d'être vu et revu sans modération.

18/20
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 2 avril 2014
    Du bon cinéma classique, rendu percutant par la patte de De Palma. Qu'on le trouve génial ou juste agréable, je ne vois pas comment ce film pourrait décevoir. L'excellent casting est valorisé pour ne rien gâcher.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 septembre 2016
    Brian de Palma signe avec Les Incorruptibles un film flamboyant, porté par une superbe équipe d’acteurs, et on se retrouve avec une grosse réussite, même si j’ai presque trouvé le film trop propret et parfois un peu superficiel dans le déroulé de l’intrigue, dans un ton qui n’a pas le tranchant des meilleurs Scorsese par exemple.
    Brian de Palma est un esthète, et cela se voit sans détour dans le travail visuel totalement réussi. Mise en scène incroyable (il y a plusieurs séquences d’anthologie, dont, bien sûr celle de l’escalier), décors et reconstitution ultra-soignés, photographie sublime, tout est précis, tiré au cordeau, et en plus le style un peu gras et pompeux de Brian de Palma se prête à merveille à ce film de gangsters souvent spectaculaire, et donnant vraiment à voir l’exubérance du monde des gangsters des années 30. A noter d’ailleurs une superbe partition d’Ennio Morricone, qui saisit d’entrée de jeu !
    Superbe sur la forme, Les Incorruptibles ne manque pas d’intérêt sur le fond. Même si c’est là que je mets un petit bémol, avec un récit sans doute un peu court pour tout développer, ce qui donne l’impression parfois d’être trop elliptique et assez superficiel. Il n’en reste pas moins que c’est dynamique, le dosage entre spectacle et intimisme est bon, il y a des moments intenses, et l’histoire se suit sans aucun déplaisir. Le final aurait pu être un peu plus tranchant sans doute, à l’image de l’une des scènes d’ouverture qui met de suite dans l’ambiance ! On aurait aisément pu se retrouver avec un format comme Les Affranchis ou Casino, plus long, ce qui aurait davantage permis de fluidifier le récit, et je crois qu’on aurait tenu un des chefs-d’œuvre du film de gangsters.
    Le casting est évidemment assez incroyable ! Sean Connery, Robert de Niro, Kevin Costner, déjà ça pose la chose ! Prestigieux le casting est aussi judicieusement éclectique avec de jeunes talents montants (on pensera aussi à Andy Garcia), et des interprètes plus rodés et célèbres, et c’est une réussite. Jusque dans les seconds rôles tout a été parfaitement construit, puisque franchement, Billy Drago en bras droit apprêté et sans pitié est assez incroyable ! Je me dis quand même que cet acteur au physique atypique et méchant idéal n’a pas foncièrement eu la carrière qu’il méritait, car il a vraiment du style, du charisme, au-delà de sa « gueule ».
    Les Incorruptibles est clairement un film à voir, un classique multi-rediffusé, mais c’est justifié, car c’est sans doute un des Brian de Palma les plus attrayants. Un peu loin de ses bases habituelles, le réalisateur signe un métrage de très bonne facture qui aurait mérité d’être plus long. 4.5
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 février 2010
    un bon policier mais pas le summum,il manque quelque chose,pourtant les acteurs sont bons, mais le scénario laisse un peu à désirer,dommage car avec al capone on tenait un bon filon.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 20 septembre 2016
    Casting 5 étoiles pour un bon film de gangsters !!! Bryan de Palma maitrise superbement son film avec une réalisation propre et une ambiance des années 30 très bien représentés !! Les acteurs sont tous géniaux notamment Robert de Niro incroyable en Al Capone même si je regrette de ne pas le voir plus à l'écran !! On retiendra également la fusillade dans la gare qui est juste incroyable ......
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 septembre 2016
    Al Capone, voici un nom qui est surement celui qui reste le plus célèbre de l’histoire du banditisme et qui eu une forte inspiration sur le film de gangsters parmi lesquels se trouve le Scarface d’Howard Hawks (Scarface étant un surnom donné au véritable Al Capone). Ce dernier film connu en 1983 un remake contemporain s’éloignant fortement du personnage d’Al Capone signé Brian De Palma. Ce dernier retourne pourtant au personnage d’Al Capone en réalisant l’adaptation cinématographique des Incorruptibles. Même si ce film s’inspire des mémoires d’Eliot Ness (qui chercha à faire emprisonner Capone et qui est le héros du film) et indirectement de la série télévisée qui en découla (avec Robert Stack dans le rôle de l’agent fédéral), le film de Brian De Palma est extrêmement éloigné de la réalité spoiler: (ce n’est pas Eliot Ness qui permit en réalité de faire emprisonner Capone; les Incorruptibles était 11 et non 4; les 3 hommes choisis par Ness pour former son équipe n’ont jamais existé; Frank Nitti n’est pas mort pendant le procès de Capone mais en 1943 et a même repris la tête du clan de Capone lorsque celui-ci a été emprisonné…)
    . Une fois accepté le fait que nous sommes face à une complète fiction, l’œuvre de De Palma devient un film policier totalement passionnant.
    L’intrigue, écrite par David Mamet, est rondement menée et n’ennuie jamais une seconde. De Palma y manie une ironie assez plaisante spoiler: en montrant, au début, Ness prendre de haut Wallace quand il lui parle de comptabilité (ce qui sera finalement l’élément qui permit d’emprisonner Capone) ou dans la séquence finale montrant un journaliste disant à Ness qu’il se peut que la Prohibition soit abolie (ce qui dans la réalité n’arrivera que 2 ans plus tard)
    Les personnages sont attachants et bénéficient d’une interprétation de tout premier ordre : Kevin Costner dans le rôle de Ness spoiler: (un homme droit qui peut cependant être victime d’accès de colère quand il balance Nitti du toit d’un immeuble, meurtre qui ne lui est d’ailleurs étrangement jamais reproché)
    , Charles Martin Smith en comptable acceptant l’aventure, Andy Garcia dans un de ses premiers rôles (c’est ce film qui le fit véritablement connaitre), Billy Drago dans le rôle de Nitti mais surtout Sean Connery qui joue le policier le plus charismatique de l’équipe et Robert De Niro qui, malgré l’absence de la célèbre cicatrice (qui lui valu le nom de Scarface) crée un Al Capone d’une incroyable vérité (il prit 12 kilos en 5 semaines, se rasa le front et retrouva les tailleurs créant les costumes du gangster afin de leur en commander d’identiques…) et terrifiant (il faut le voir passer d’un calme apparent à une extrême violence lorsqu’il exécute un de ses hommes à coups de batte de baseball).
    Outre ces excellents comédiens, le film bénéficie aussi de la mise en scène d’un Brian De Palma au sommet de sa forme. Malgré l’absence de split-screen, il utilise les techniques cinématographiques qui font sa marque de fabrique spoiler: (utilisation de la demi-bonette, plan-séquence comme celui précédant la mort de Wallace…)
    tout en conservant son goût de la citation cinématographique spoiler: (la séquence canadienne évoquant le western, le plan-séquence filmé en caméra subjective précédant la mort de Malone faisant penser au premier plan de La Nuit des masques de John Carpenter, la phrase "Il ne faut jamais s’arrêter de se battre avant que l’adversaire soit K.O." dite par Ness à Capone est une référence à la boxe qui nous rappelle que de Niro fut l’interprète de Jake LaMotta dans Raging Bull de Martin Scorsese…)
    sans jamais sombrer dans le ridicule spoiler: (la référence la plus célèbre, à savoir la séquence de l’escalier fortement et clairement inspirée du Cuirassé Potemkine de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, frôle, par son travail sur la dilatation du temps et par ses ralentis, à de multiples reprises la caricature sans ne jamais en franchir la très fine limite)
    , chose qui ne sera pas toujours le cas dans la carrière de De Palma.
    Enfin, comment ne pas parler des Incorruptibles sans évoquer la musique d’Ennio Morricone ? Ce génial compositeur signe une bande originale qui, outre son thème principal mémorable, est tout à fait admirable de bout en bout et est à classer aux côtés de ses plus belles compositions.
    Les Incorruptibles reste donc un sommet dans la carrière de De Palma et une œuvre maitresse du cinéma policier des années 80, voire du cinéma tout court.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 29 octobre 2012
    Oh oui, on savait tous que Brian de Palma était un génie, mais à chacun de ses films que l'on voit il nous étonne un peu plus chaque fois. "Les incorruptibles" sorti en 1987 est tout simplement un petit bijou de mise en scène. Chaque plan est prodigieux, chaque moment est magique. La seule chose qu'on peut regretter et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis 5/5 c'est que parfois quelques petites longueurs apparaissent mais la mise en scène, le sujet, l'histoire, le scénario sont tellement parfaits que ce n'est absolument pas grave, car au final on ne parvient pas à s'ennuyer et à détacher le regard de l'écran tant tout y est hypnotique. Quand au casting, il est également parfait avec les révélations (pour l'époque évidemment) Kevin Costner et Andy Garcia. Il fallait oser donner deux rôles principaux à des quasi inconnus comme eux mais c'est un pari gagnant car ils se révèlent extrêmement efficaces, tout comme Sean Connery et Robert de Niro qui ne sont, eux, plus à présenter !
    philmon2
    philmon2

Publiée le 25 août 2013
    Un pur chef d'oeuvre, toujours aussi excellent... Ça a pas prit une ride.... de Niro, Costner et Garcia au top de leurs formes pour un des meilleurs films de de Palma... 2 heures de pur bonheur !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 octobre 2016
    J'avais un souvenir mémorable de ce film après un premier visionnage très jeune, c'est peut être pour cela que je me retrouve quelque peu déçu au moment d'y rejeter un oeil ... Quoi qu'il en soit, Brian De Palma propose tout de même un sacré bon film de gangsters, mettant en scène la lutte acharnée et mythique entre Eliot Ness et Al Capone en se parant d'un casting exemplaire. Le duo Costner/Connery fait des merveilles tandis que l'inénarrable Robert De Niro excelle une nouvelle fois. La mise en scène et surtout la reconstitution d'époque sont juste exemplaires, ce qui me chagrine en fait et durant une bonne partie du métrage, c'est l'absence de tension dramatique, cette dernière ne faisant son apparition que sur le tard. Du coup, ça ne m'embarque pas immédiatement malgré toutes les qualités connues et reconnues du film, en revanche la bande son et notamment le thème principal est un régal, tout comme certaines scènes inoubliables à la mise en scène virtuose. Au final, je ne l'apprécie peut être pas à sa juste valeur mais il me manque un petit quelque chose pour considérer ces "Incorruptibles" comme un grand film, pour autant, il est très réussi et remplit haut la main son cahier des charges bien que l'on trouve encore mieux dans le genre. Ma critique évoluera sans doute encore au prochain visionnage ...
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un chef d'oeuvre absolu et, accessoirement, un de mes films préférés ! Avec cette adaptation de la série culte des années 60, Brian De Palma signe son plus grand film juste devant "Mission : Impossible" et "Scarface". Il faut dire que le réalisateur s'est donné les moyens de ses ambitions, tant sur le plan de la reconstitution du Chicago des années 30 (les voitures, les costumes signés Armani, les mitrailettes Thomson...) que de l'ambitieuse mise en scène qui rend hommage aussi bien aux films de gagnsters qu'aux westerns (sans oublier la séquence de la gare empruntée au "Cuirassé Potemkine"). Le réalisateur s'est également offert les services du grand Ennio Morricone pour la BO aux tonalités très Far West (le génerique d'ouverture est une merveille) qui parvient à sublimer les séquences d'anthologie que nous réservent le film (la chevauchée à la frontière canadienne, la poursuite sur les toits, le procès final...). Autre grande idée du réalisateur, le traitement réservé au personnage d'Al Capone qui n'intervient pratiquement que par monologue devant un public acquis à sa cause (avec ce mélange de charme etde sauvagerie qui le caractérise) jusqu'au dénouement où le gangster perd toute sa superbe. Et que dire du casting exceptionnel réuni pour l'occasion avec le jeune Kevin Costner qui réussit l'exploit de rendre passionnant le personnage pourtant rigide d'Elliott Ness (les failles du héros qui va se laisser aller à enfreindre les règles qu'il avait jurer de protéger font toute sa richesse), la découverte Andy Garcia en roi de la gachette, l'étonnant Charles Martin Smith en bureaucrate se découvrant homme de terrain, le détestable Billy Drago en homme de main mais surtout le génial Sean Connery en vieux flic sur le retour (et oscarisé pour l'occasion) et le monstrueux Robert De Niro qui rend inoubliables chacune des apparitions d'Al Capone. Bref, une petite merveille et l'adaptation de série TV la plus réussie qu'Hollywood nous ait offert jusque-là !
    Publiée le 23 juin 2010
    L’un des meilleurs films de Brian De Palma, un classique du genre. Kevin Costner est très bon dans le rôle de Eliot Ness qui constitue une équipe de quelques hommes intègres et désireux comme lui de faire respecter la loi avec les excellents : Sean Connery (récompensé d’un Oscar pour son rôle), Andy Garcia et Charles Martin Smith, face à eux Robert de Niro qui assure très bien le rôle du célèbre Al Capone. La musique d’Ennio Morricone est magnifique. Un scénario qui tient bien la route jusqu'à la fin, entre les scènes de suspense, de fusillades et d’émotions. Un film culte !!
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 30 décembre 2016
    Film policier de Brian De Palma (Carrie au bal du diable, Scarface) sorti en 1987, Les Incorruptibles s'inspire librement de la traque du célèbre mafieux Al Capone par l'agent Eliot Ness, retranscrite par ce dernier dans ses mémoires The Untouchables publiés en 1957. Le scénario se déroule à Chicago dans les années 1930, époque de la Prohibition, où le policier Eliot Ness va recruter des hommes qu’on ne peut acheter afin de traquer Al Capone, qui règne en maître sur le réseau de vente illégale d'alcool. Un casting d’anthologie réunit Kevin Costner (Danse avec les loups, Robin des Bois prince des voleurs, Wyatt Earp) dans le rôle d’Eliot Ness, Sean Connery (Les premiers James Bond, Le nom de la rose, Highlander) dans le rôle de Malone, vieux flic retourné aux patrouilles par manque de moyens, Andy Garcia (Le Parrain 3, L’Enjeu, la trilogie Ocean’s) dans le rôle d’un jeune flic recruté pour ses talents de tireur et sa grande vivacité, et Robert De Niro (Le Parrain 2, Taxi driver, Il était une fois en Amérique) jouant un Al Capone très classieux avec ses airs de ripoux et son gros cigare.

Le film s’impose de suite comme un grand classique des films de gangster avec son ambiance sombre, ses personnages intraitables avec leurs armes, leurs vestes et leurs chapeaux, sans oublier sa soundtrack très variée par Ennio Morricone. Les personnages sont charismatiques et de nombreuses séquences cultes marquent les mémoires entre spoiler: l’assassinat de Malone
    sous fond d’opéra avec l'arrivée du malfrat en vue à la première personne, la fusillade dans la gare tandis que Ness tente de rattraper une poussette qui déboule dans les escaliers, ou encore la poursuite de Frank Nitti sur les toits. Le jeu d’acteur est d’une rare qualité, notamment pour Sean Connery qui fait profiter de son expérience, le film ayant révélé les talents de Kevin Costner et d’Andy Garcia, même si ce dernier n’est pas énormément présent. La morale, assez classique aujourd’hui, reste bien représentée entre Malone qui demande bien à Ness jusqu’où il est prêt à aller, sachant que pour s’attaquer à ce genre de gangster, il faut bien souvent dépasser le cadre de la loi, ce qui ne va d’ailleurs pas louper spoiler: quand il pousse Frank Nitti du haut de l’immeuble, et ce bien qu’il parvienne finalement à faire condamner Al Capone lors de l’audience.
    Un grand film du genre !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 29 septembre 2013
    Un grand film. Alors oui ça a sacrement vieilli, mais ça reste une référence du genre. Un casting de premier plan, une mise en scène très bonne pour l'époque et une musique toujours agréable a écouter. Un thriller a voir assurément.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2014
    Une reconstitution de grande qualité, un casting merveilleux qui met bien en valeur l'histoire et les personnages. Une VF dégeu, à voir impérativement en VO.. On reste quand même un peu sur notre fin mais il me semble que c'est à peu prés comme ça que ça s'est terminé pour Capone..J'en aurait voulu un peu du côté de Capone justement, où De niro est presque sous utilisé. Mention pour Sean Connery