Les Incorruptibles
    4,3
    29322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Incorruptibles ?

Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 4 juillet 2013
    Brian DePalma là ou il est le meilleur. Dans l’univers du polar, du film de gangster, le cinéaste nage comme un poisson dans l’eau. Au sortir de l’énorme succès du célèbre Scarface, DePalma travail sur commande en mettant en scène la chasse au charismatique parrain de la mafia qu’était Al Capone par les incorruptibles menés par Elliot Ness. Quoique l’on puisse en dire, The Untouchables est une démonstration de mise en scène, l’ami Brian rendant tout fait d’arme culte de par une approche artistique intelligente et une vision de l’action irréprochable. S’il se base notamment sur une série télé des années 60, l’histoire d’Elliot Ness et Al Capone est avant tout historique. Pour ne pas s’approcher d’une série qu’il juge peu intéressante et pour ne pas tomber dans les pièges traditionnels du récit historique, DePalma choisit d’inclure à son œuvre un coté fantasque totalement personnel.

Dès lors, son film n’est ni une biographie ni une reprise, il s’agit d’une œuvre totalement indépendante, qui plus est au casting vertigineux. C’est d’ailleurs là que commence officiellement la carrière fulgurante de Kevin Costner, star incontournable des années 90. Si le jeune acteur paraît parfois maladroit ou trop bienveillant, ses revers sont balayés par les énormes prestations du vétéran Sean Connery en patriarche policier bienveillant et de Robert DeNiro, que le réalisateur voulait absolument dans le costume de Capone. Si le tournage, pour DeNiro, n’aura duré que deux semaines, il s’agit là d’une apparition fulgurante sous les traits du plus mythiques des gangsters italo-américains de l’histoire de la pègre. L’exubérance, le coté soupe au lait du bonhomme offrent quelques joutes verbales de toutes beauté, dans un décor fastueux qui ne l’est pas moins.

La reconstitution du Chicago des années 30 est également une réussite majeure et incontournable de ce film depuis longtemps culte. Véhicules, façades d’immeubles, ruelles sombres et austères mais aussi les costumes et les décors intérieurs rendent impeccable la lecture d’un film qui renvoie de la plus belle des manières à une époque que personne d’entre nous, ou presque, n’a pu connaître. La musique d’Ennio Morricone, kitsch et adaptée à l’époque, renforce le coté fantastique du film, dans une certaine mesure, son aspect artificiel qui permit à DePalma de réaliser un film innatendu là ou les studios misaient sur une Blockbuster.

Il est vrai que la naïveté prend parfois le dessus. Les incorruptibles, en ce sens, n’offre pas toutes les qualités que pouvait avoir Scarface, La parrain de Coppola ou le prochain L’impasse, du même DePalma. Toutefois, les défauts du film sont gommés, en grande partie, par une mise en scène formidablement inventive, je pense là à l’assassinat d’un certain personnage principal ou encore à la fusillade de la gare centrale, grâce à une reconstitution fastueuse d’une époque révolue et grâce à un casting de toute première classe. Pas parfait, certes, mais sacrément incontournable tant il est captivant de savoir comment Ness et ses irréductibles flics droits ont mis Al Capone derrière les barreaux. Incorruptibles, certes, mais surtout incontournables. 17/20
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 19 janvier 2014
    La plupart des films de gangsters sont des chefs d'oeuvre et en particulier ceux du Nouvel Hollywood ... Scorsese, Coppola, De Palma.
    4 ans après le remake de Scarface, ce dernier revient avec l'adaptation d'une célèbre série TV : Les Incorruptibles avec Ennio Morricone à la musique et Kevin Costner, Sean Connery, Andy Garcia et Robert de Niro dans les rôles principaux. Et pour quel résultat ?
    La réalisation est très bonne notamment la scène de la gare.
    Le scénario est excellent et rythmé, et, chose rare dans un film de ce genre, se met du point de vue des forces de l'ordre et non de la pègre.
    Les acteurs sont tous bons mais surtout Connery dans un rôle assez paternel et De Niro dans le rôle d' Al Capone (la scène de la batte de baseball !).
    Et enfin, la musique d' Ennio Morricone est sublime et en particulier, le thème principal.
    Un classique du genre !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 février 2016
    Les Incorruptibles est un sublime condensé entre la mise en scène puissante de De Palma, les interprétations sans failles d'acteurs brillants, la subtilité d'un scénario intelligent et la musique inoubliable de Morricone. Classique du genre Les Incorruptibles est un long métrage passionnant du début à la fin, distillant des passages de tentions mémorables, et mettant présentant un DeNiro habite par Al Capone. Attention chef d'œuvre.

manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Un des grands films de la fin des années 1980.
    Un très bon moment de cinéma concocté par l'excellent Brian De Palma. Le casting est tout simplement énorme avec des monstres du cinéma américain comme Robert De Niro, Sean Connery, Andy Garcia et surtout Kevin Costner qui crève l'écran en incarnant à merveille Eliot Ness.
    5 étoiles sans discussion !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Un film à la hauteur de ses ambitions. Nous sommes plongés pendant la durée du film dans une atmosphère d'époque avec des personnages à fort caractères. Une belle réussite.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    En 1987, Brian De Palma avait déjà réalisé Phantom of the paradise, Pulsions, Scarface, Body double (...) et s'attaquait la même année aux Incorruptibles, un film de gangsters. The untouchables (le titre original) est tiré du livre d'Eliot Ness et de la série éponyme des années 1970 avec Robert Stack (il a joué dans le film Ecrit sur du vent avec Douglas Sirk) dans le rôle titre. De Palma engage De Niro (il avait déjà joué dans Le parrain, Taxi driver et Raging bull notamment) pour Capone, Kevin Costner (déjà vu dans Silverado) pour Monsieur Ness et Sean Connery (James Bond) pour Jim Malone. Les incorruptibles marque la première collaboration entre Brian et Il Gigantissimo Ennio Morricone (qu'on ne présente plus). Les costumes sont signés Giorgio Armani. Le scénario est concocté par lun débutant nommé David Mamet (c'est lui qui a écrit Hoffa et Ronin). Polar inévitable du cinéma, The untouchables raconte l'histoire d'incorruptibles (Costner, Connery, Garcia, Martin Smith) dans le Chicago des années 1930 (très bonne reconstitution) pour arrêter Al Capone (De Niro), véritable roi de la pègre. Doté d'un rythme implacable et soutenu, de superbe cascades (la scène de la gare est devenu culte) et de rebondissements incessants, on atteint le summum du film noir. La composition de Sean Connery est inoubliable, celle de De Niro tient du sans faute, Kevin Costner campe le meilleur rôle de sa carrière, et les seconds couteaux ne sont pas négligeables : Andy Garcia et Charles Martin Smith en tête. La musique du maître Ennio est une fois de plus tonitruante donc culte. Une réalisation virulente, électrique et baroque couronne le tout. Un chef d'oeuvre du septième art à ne pas oublier au même titre que Les affranchis. Spectateurs, buvez de cette potion magique sans pour autant vous prendre un landau dans la figure. A noter ! Kevin Costner accède à la notériété publique grâce à ce film, Sean Connery sera récompensé par le seul Oscar de sa carrière et Andy Garcia tient là son premier grand rôle ! Aucun doute : incontestablement du grand De Palma.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Fan de depalma pour son coté anarchiste,provocateur,stylé,capable de nous faire sortir un sentiment de complaisence dans la violence de part une mise en scène intense(outrage,scarface en tete)mais la,depalma nous fait du hollywood,les bon gentil et le grand méchant,décidement tous se que j'aimais chez de palma part en fumé ici,son coté anarchiste dingue,et meme son sens du casting,le fadasse kevin costner en tete,charles martin smith en comptable tete a claque,sean connery le donneur de leçon qui se prend pour un justicié,robert de niro qui enchainé des pépites,figure incontournable du genre,en al capone,se caricature lui meme,c'est un peut le debut de sa déchéance,meme si il fera d'autre grand chef d'oeuvre,meme le genie ennio morricone signe une partition bien hollywoodienne,il faudra attendre le de palma d'après,outrage,pour qu'il nous signe une partition digne de lui,les scène de famille,le sens de la moral de ness,tout est caricatural,comble du mauvais gout,franck nitti en tueur éfféminé,seul andy garcia en tireur d'élite sobre,tire son épingle du jeux,attention,tous n'est pas mauvais,des plan en traveling intéréssant,la musique de morricone demeure intérréssante,deniro et parfois bon et on retiens quelque scène,celle de sean connery mitraillé,entrecoupé d'al capone qui pleure dans un opéra,la scène d'assenceur ou le comptable se fait tuer,et quand ses amis retrouves sont cadavre,la scène du toit entre ness et nitti;mais bon,trop hollywoodien,trop a l'ancienne,dommage,depalma et le genre gangster,on retiendra surtout scarface et l'impasse.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Brian De Palma nous livre, avec ses Incorruptibles, un classique du film de gangster et du film noir, mais aussi une excellente adaptation de la série éponyme !
    Benjub
    Benjub

Publiée le 27 janvier 2014
    Mené par un casting de rêve et une prestation de Kevin Costner tout simplement magistrale, ce policier est fascinent et ne faiblit jamais. Excellent!
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 11 novembre 2012
    Quatre ans après avoir signé le légendaire Scarface Brian De Palma s'attaque ici à l'homme qui l'a inspiré pour le nom de son film , Al Capone , à la différence que cette fois le gangster n'est pas au centre du film , les personnages principaux étant ces flics prêt à tout pour l'arrêter . Le rôle principal revenant à Kevin Costner très bon en Eliot Ness et il est ici assisté par une légende du cinéma Sean Connery qui est au mieux de sa forme . Pour interpréter Al Capone on pouvait difficilement rêver mieux que Robert De Niro qui rentre parfaitement dans la peau du personnage et parvient à retranscrire son arrogance , sa violence et son exubérance . Si vous vous êtes déjà intéressé à Al Capone vous savez comment le film va finir , mais malgré cela , le film parvient à entretenir le suspense jusqu'au bout avec des scènes spectaculaires , de la violence mais sans jamais en faire trop et une BO de Morricone juste magique .
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Il fallait bien que cela arrive: il fallait bien qu'un jour la lutte entre Eliot Ness et Al Capone soit relatée à l'écran. Après tout pourquoi pas, la Prohibition est une période de l'histoire assez fascinante dont on ignore en fait beaucoup de choses. "Les Incorruptibles" tiré des mémoires d'Eliot Ness n'est hélàs pas le film qui va nous permettre de découvrir un peu plus de choses sur Al Capone... la faute à une focalisation incessante sur Eliot Ness, interprété par un Kévin Costner vraiment catastrophique et manquant sérieusement de charisme... ce qui fait que finalement le parrain de la mafia de Chicago reste souvent dans l'ombre, regrettable car De Niro avait vraiment pris son rôle très au sérieux... De plus, le manichéisme dégouline de tous les côtés: les gentils petits policiers contre le méchant gangster que l'on voit pas beaucoup au final... Ce qui devait être un policier passionnant et instructif est en fait un ratage quasi complet, un De Palma mineur, très mineur...
    Publiée le 15 juin 2012
    Un film intéressant mais pas assez axé sur Al Capone à mon goût.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 23 septembre 2012
    Sûrement le pire film sur le thème de la mafia. Scénario inexistant, acteurs fades, musique ridicule. On croirait à une parodie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 août 2020
    Pas un chef d'oeuvre à mes yeux, car sans trop de surprises, pas réellement incontournable, on croirait visionner un téléfim. Robert de Niro et Sean Connery très bien dans leurs rôles, mais un Kevin Costner sans aucun charisme. Cependant la BO de Ennio Morricone colle bien au film et quelques scènes cultes méritent de l'être.
    Publiée le 20 août 2011
    Un bon film de De Palma qui reprend avec panache la série culte originelle. Le quatuor d'acteurs est de haute volée et qui mieux que De Niro pouvait camper le grand méchant Al Capone?