Tu mourras à 20 ans
    3,4
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tu mourras à 20 ans ?

Publiée le 7 mars 2020
    Un premier film à la mise en scène très appliquée, voire un peu scolaire, pour un résultat joli et touchant, mais qui ne décolle jamais vraiment. C’est un peu statique, comme une suite de tableaux, et l’idée de départ n’accouche jamais d’autre chose que d’une satire bienveillante de la superstition religieuse. Ça reste agréable à regarder et la dernière scène atteint une forme de beauté et d’émotion qui manquent un peu au reste du film.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 23 novembre 2020
    A peine né le jeune Muzamil est victime d'une malédiction qui le prédestine à mourir à l'âge de 20 ans. Comme beaucoup de victimes de la révolution soudanaise à qui ce film est dédié. Allégorie d'un pays aux conflits meurtriers permanents où arriver à l'âge adulte est déjà une fin en soi, ce film questionne également la notion de Destin, fondamentale dans l'Islam, si tout est déjà écrit d'avance à quoi sert-il de vivre? Bénéficiant d'une cinématographie remarquable cette œuvre n'est que la huitième produite au Soudan depuis l'invention du cinéma, rien que pour cela elle vaut qu'on s'y attarde.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 juillet 2021
    Pour le témoignage des superstitions d une Afrique profonde, ce film constitue une immersion également intéressante, c est intimiste et sensible. Après ça ... des longueurs et un scénario sans grand intérêt... il faut tenir jusqu'au bout, la question des 20 ans y arrive mais ça reste long mais long ... on peut rester indulgent c est un autre regard.

Publiée le 15 août 2021
    La mort influence la vie dans Tu mourras à 20 ans qui est le huitième film seulement de l'histoire du cinéma soudanais. Aussi hallucinant que cela puisse paraître ce drame social met en lumière l'existence de superstitions et d'une foi aveugle dans les racines de la civilisation dans ce pays africain qu'est le Soudan où un enfant né il y a quelques jours à peine est considéré comme maudit par un sois disant messager de Dieu qui lui prédit qu'il mourra le jour de ses 20 ans. La mère de l'enfant avec ses yeux baissés et sans le soutien de son mari timide se charge de s'occuper de son fils et de compter les jours jusqu'à sa mort ce qui l'inquiète énormément. Le film dans son volet sur le passage à l'âge adulte nous entraîne dans la lutte de ce jeune garçon qui est exclu car la superstition laisse les gens faire germer l'idée de sa mort comme l'idée d'une naissance maudite. Le garçon vit comme si la mort l'attendait se demandant même si sa mort sera par noyade et si le temps qu'il a passé dans le ventre de sa mère sera compté. C'est tellement puissant que l'on reste bouche bée devant certaines séquences que ce soit lorsque sa mère va gribouiller sur un mur à la fin d'une semaine que son fils a vécu une semaine de plus (car elle n'a pas de calendrier) ou le moment où ses amis lui demandent de mourir plus tôt parce qu'il va mourir de toute façon ou encore lorsque son entourage pense que mémoriser le livre saint est mieux que d'apprendre les mathématiques. Un peu lent par endroits mais toujours magnifique Tu mourras à 20 ans est un film à voir absolument parce que le Soudan a des histoires à raconter et qu'il a besoin que les gens les entendent et les regardent...
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 21 novembre 2021
    Dans un village soudanais, Muzamil est prédestiné dès sa naissance à mourir à 20 ans. Le film suit l'enfance puis l'adolescence de Muzamil, prisonnier à la fois par la perspective de sa mort annoncée et par l'isolement de son village. Son père fuit très vite, ne pouvant partager ce double enfermement. Il est donc essentiellement entouré de femmes, mais son oncle, irrespectueux de la religion, revient au village et lui fait entrevoir un "ailleurs"...
    Très belles images, portraits superbes mais aussi scènes de groupe envoûtantes -notamment des séances de rites soufi-. Rythme parfois un peu exaspérant, à la mesure du double enfermement du héros et nous imprégnant de l'approche de la date fatale...
    Tous les personnages de cette fable sont très crédibles, filmés de façon réaliste avec une belle finesse psychologique. Ils attirent l'empathie.
    Aperçu très intéressant de la culture soufie, si éloignée des cultures musulmanes chiite ou waabiste qui font la Une...
    Phrase retenue du film à propos du péché (dans la bouche de l'oncle) : une page apparaît d'autant plus blanche qu'elle est tâchée d'encre...

Visions d'Afrique 2020
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 24 février 2020
    Ce premier long-métrage de ce jeune réalisateur soudanais qui a également fait le scénario, est bien réalisé. Il a été tourné au Soudan avec de très belles prises de vues. L'histoire est basée sur des croyances religieuses qui prévoit la mort à 20 ans d'un enfant. Le film nous permet de découvrir le Soudan avec ses traditions et ses croyances. Le scénario manque toutefois un peu d'ampleur et n'est pas forcément intéressant sur toute sa durée malgré la bonne qualité technique de la réalisation.

Bernard CORIC
    gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 8 mars 2020
    J'attendais beaucoup plus de ce film qui est juste un état des lieux du Soudan.
    La morale finale se résume à la fuite pour celui qui veut s'émanciper
    Ric Mansion
    Ric Mansion

Publiée le 24 février 2020
    Production internationale avec la complicité de la France, de la Norvège, de l 'Allemagne, sans doute pour la qualité des prises de vues, la qualité d la mise en scène mais aussi du Quatar, sans doute pour le financement, de l 'Egypte comme bon élève africain, c'est en tout cas et avant tout un réalisateur soudanais qui signe le film . Et ça fait du bien . Premier long métrage de Amja Abu Alala qui aborde le douloureux problème des croyances d'une société rurale et de ses conséquences dans la vie des individus . Ici on découvre le drame qui s 'empare de la jeunesse d 'un enfant, d 'un adolescent puis du jeune adulte voué à mourir à vingt ans par une injonction religieuse . Et aussi des portraits magnifiques comme l'attitude de sa mère qui entre fatalisme et résignation va s 'employer a éduquer et protéger son fils quant le père quitte le village . Paradoxalement , l'issue fatale que doit endosser la future victime , lui assure une éducation rigoureuse presque monastique . Sous les traits d'un ancien revenu au village, celui ci va se lier d’amitié pour ce jeune et va l'accompagner a surmonter ce fatalisme et à réaliser un autre apprentissage: celui de goûter à la vie et de faire ses propres expériences.
    charli
    charli

Publiée le 24 juillet 2021
    franchement fade je ne suis pas de l avis des critiques le film est plat et la fin est à la hauteur du scénario
    catastrophique
    Melvin Heurtebise
    Melvin Heurtebise

Publiée le 26 février 2020
    Il me semble que c'est seulement le 8eme film soudanais de l'histoire, le synopsis était aguicheur mais je n'ai pas forcément apprécié ce film très fataliste, pourtant j'aime l'audace de pousser dans ses retranchements la religion et les traditions contre la liberté individuelle, et l'absurdité de l'amour forcé eu égard à cela ce voyage onirique m'a peu convaincu !
    Morgane
    Morgane

Publiée le 3 mai 2022
    Merveilleux film, le septième film originaire du Soudan, d'un réalisateur humble, intelligent, élégant, maniant si bien le cadre, la lumière, les couleurs. Le scénario est aussi très travaillé, formidable. Un moment de grâce absolue !
    Publiée le 21 décembre 2020
    T'as 8 ans, tu comprends que les sorciers ont dit que tu devais mourir à 20 ans. Tout le monde en est certain, tu vas mourir à 20 ans. beau fond d'où la vie émerge en beauté.