Un Triomphe
    3498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Triomphe ?

max7_13
    max7_13

Publiée le 14 octobre 2020
    Un film sympathique dans lequel Kad Merad, acteur sur le déclin, s attelle à apprendre à des détenus à devenir comédiens et à se produire sur scène. On s attache aux personnages mais le film traîne parfois en longueur
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 6 octobre 2020
    Une comédie sociale drôle et touchante, bien que l'univers pénitencier y semble trop policé et fantasmé.
    Les acteurs sont au top dans ce "Les Choristes" en milieu carcéral.
    Véronique P.
    Véronique P.

Publiée le 5 octobre 2020
    Grandiose : un biopic, l'histoire, les interprètes, Kad Merad magistral, bonne séance à celles & ceux qui le verront en janvier 2021 sortie nationale
    Sterwerze
    Sterwerze

Publiée le 1 septembre 2020
    Mon coup de cœur de ce festival du film francophone d'Angoulême. Un film très beau où l'on ne s'ennuie pas avec des acteurs tous aussi doué les uns que les autres. Une histoire vraie bien adapté pour le cinéma.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 août 2020
    Un triomphe (titre ironique mais il faut garder le suspense) est inspiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée en Suède, il y a déjà quelque temps. Le synopsis est a priori simple : un acteur un peu has been monte une pièce de Beckett avec des détenus, récalcitrants puis enthousiastes, pour cette tentative d'évasion très particulière. On s'attend peu ou prou à un développement du style "c'est compliqué au début mais finalement les prisonniers se prennent au jeu" et c'est bien le cas mais le film surprend par son rythme trépidant, son refus de psychologie facile et son parti pris de nous montrer la prison uniquement quand la future pièce est en répétition, sans s'attarder sur la vie à l'intérieur de l'établissement pénal. Il y a un côté Feel good Movie évident dans Un triomphe, avec la jubilation de voir prendre forme un projet dont l'accomplissement semble rencontrer sans cesse des obstacles insurmontables. Le film est aussi un bel hommage aux comédiens de théâtre, avec de plus l'idée que la culture est accessible à tous y compris avec une pièce aussi exigeante qu'En attendant Godot. Au passage, l'on peut se faire la réflexion que l'absurde beckettien est des plus pertinent pour des individus entre quatre murs et en attente de la liberté. Ne le cachons pas : il y a quelques aspects naïfs dans le film mais ils participent de l'évident humanisme qui se dégage de l'ensemble. Kad Merad tient le rôle principal avec un brio qui devrait le mener tout droit à une nomination aux prochains César. Sans omettre de signaler qu'Il est extrêmement bien entouré par Marina Hands, Laurent Stocker et ses autres petits camarades de jeu, avec de vrais gueules et de l'abattage, au point de se demander si ce ne sont pas de vrais taulards qui répètent Godot.