Un Triomphe
    3492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Triomphe ?

Sacy
    Sacy

Publiée le 15 janvier 2024
    Une histoire incroyable. Surtout pour ce qu'on découvre à la fin. Les acteurs jouent très bien et c'est émouvant.
    Publiée le 14 novembre 2023
    « Les mots du théâtre et les maux de la prison »

Le titre est adapté à la lettre au film. Bouleversante, l’histoire nous attrape pour nous faire vivre et ressentir les émotions de tou-te-s les acteur-trice-s qui jouaient superbement. Le scénario accroche est nous comble par le message d’humanité : croire à l’éducabilité et à la force des mots par la littérature notamment le théâtre. Cette fiction amène à la réflexion de l’accès à la Culture pour tous, toutes, personnellement j’en suis déjà convaincue. Dans le drame de l’enfermement du milieu carcéral et de l’attente, il y a du partage, du soutien, de l’encouragement et de la confiance ainsi que du respect et de la reconnaissance envers certaines personnes. Ce film est d’une finesse remarquable et la fin est géniale. J’aurais adoré assisté à leur première représentation et à la toute dernière.

Des personnages attachants :
    Étienne, mélancolique et déterminé. Il croit et se bat pour eux.
    Patrick, motivé, sensible et une envie de le protéger.
    Alex, drôle et dynamique. (Il me rappelle des jeunes en colo ;)).
    Kamel, une fois sa carapace tombée, un leader positif et sensible.
    Dylan, drôle, fragile, manque de confiance en lui, boule de nerf, un de mes personnages préférés. (Lui aussi me rappelle des jeunes côtoyés dans le milieu de la formation professionnelle et d’insertion).
    Moussa, une richesse culturelle, déterminé et une bonne allocution.
    Boïko, parle très peu, impressionnant, fiable, se permet une initiative qui va apporter sa touche à la représentation théâtrale.
    Ariane, sans qui rien ne serait possible, elle se bat doublement pour apporter de la Culture dans la prison qu’elle dirige. Compréhensible et humaine.
    Nina, du caractère remet son père face à sa réalité tout en lui exprimant de l’amour dans ses actes.
    Bien évidemment, il y a d’autres personnages mais ils-elles m’ont le plus touché.

Issue d’une histoire vraie – déroulée en Suède il y a 35 ans – c’est ce qui m’a motivée à aller au cinéma et je ne pensais pas être touchée autant par ce film annoncé comme une comédie. Alors oui il y a des moments drôle mais nous sommes loin des Visiteurs ou des Trois frères qui sont pour moi des excellentes comédies. Je classerais plus ce film dans la catégorie drame. Pour l’anecdote, cela m’a donné envie de lire « En attendant Godot » de Samuel BECKETT et pourtant je ne suis pas théâtre dans mes lectures ;).

Je finirai par vous dire que je vous le recommande à fond !
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 3 octobre 2023
    Ode à la bien-pensance inévitable vu le thème et le déroulé du film, sans surprise sauf la fin, qui sauve le tout. Bien joué, bien filmé avec un bon rythme, ça reste un petit film évitable avec un Kad Merad parfait comme souvent.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 juillet 2023
    Une comédie dramatique sans surprise qui se déroule comme on s y attend une fois les personnages et la situation exposée. Mais les acteurs sont suffisamment convaincants et la sincérité apparente du film le rende tout de même plaisant à suivre.
    Fleur Alice
    Fleur Alice

Publiée le 3 juin 2023
    Je ne comprends pas les reproches que l'on fait à ce film, il m'a personnellement impressionné et énormément ému. Qu'on soit férue°ru ou pas de théâtre, ce film doit être absolument regardé !!!!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 14 avril 2023
    Quelle jolie surprise que ce « Triomphe », librement inspiré d’une histoire vraie survenue en Suède. La distribution est vraiment cool, les personnages sont attachants même si le film n’évite pas de petites caricatures. J’ai passé un bien agréable moment.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 20 février 2023
    Basé sur des faits réels une histoire improbable pleine d'humour et de sensibilité sur l'univers carcéral et une improbable rencontre qui fait mouche. Une sacré distribution et un Kad M'éradiqua éblouissant dans un rôle d'homme torturé et passionné qui va au bout de l'aventure qu'elle qu'en soit l'issue, elle est belle!
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 16 février 2023
    Le fait que ce soit une histoire vraie forcément ajouté de la couleur au film. On passe un bon moment, c'est drôle sans l'être réellement mais c'est pas la priorité du film.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 31 janvier 2023
    Beckett revisité par une troupe improvisée de détenus lourds, le challenge est osé, même si inspiré d'une histoire vraie.
    Belle brochette de caractères, un panel qui se veut représentatif de nos prisons actuelles, piloté par un Kad Merad plein de tenacité. Marina hands ne m'a pas convaincu en directrice de prison. Le challenge de la valorisation des personnes incarcérées est un sujet éternel, le scénario débouche ici sur une impasse, qui s'admet sous le ton d'une comédie, mais détonne si prise comme une fuite… en avant. Reste à voir le positif des répétitions, avec des vrais passages comiques, sur la valorisation et l'estime de soi de ces cinq hommes face à leurs proches, et au public en général. Une belle fable que La Fontaine n'a pas écrite.
    DVD janvier 2023
    Nox
    Nox

Publiée le 23 janvier 2023
    Excellents acteurs, tous, et un Kad Merad émouvant toujours parfait. Super film très touchant, juste, pas ennuyeux et vraiment humain. L'histoire vraie par contre est celle-ci: en 1985, en Suède, spoiler: Les détenus s'évadent dès la 2e représentation et le metteur en scène va devoir improviser en racontant l'histoire, via un monologue.
    Il tirera de ce monologue une représentation théâtrale, qu'il jouera plus de trois cents fois, notamment dans des prisons en Europe et aux États-Unis.
    bricebourdon
    bricebourdon

Publiée le 16 janvier 2023
    Je trouve que ce rôle colle parfaitement à Kad Merad, et la "troupe" de taulards aussi par ailleurs. Simple et efficace, je recommande
    Eve G
    Eve G

Publiée le 16 décembre 2022
    Un beau triomphe. Magnifique !!
    Belle performance d'acteurs.
    Les personnages sont attachants.
    Bravo
    Michel K.
    Michel K.

Publiée le 9 septembre 2022
    J'ai tenu 20 minutes avec du mal un film sans intérêt mou mal joué on n'accroche pas du tout avec les comédiens passer votre chemin
    didou65
    didou65

Publiée le 26 août 2022
    D'après l'histoire vraie incroyable de prisonnier ayant monté avec succès la pièce En Attendant Godot de Beckett, Emmanuel Courcol nous plonge dans la dérision de la vie avec cette équipe de prisonnier autour d'un metteur en scène joué de façon excellente par Kad Merad. Un très beau moment.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 22 août 2022
    Beckett ne se retourne sûrement pas dans sa tombe quand ce feelgood-movie repasse sur un écran !
    Parfait dans son rôle de comédien en galère qui découvre le milieu carcéral pour un job alimentaire, qui va vite s'y investir et sortir grandi de cette ébouriffante aventure, Kad Merad trouve là un de ses meilleurs rôles.
    Quant à l'ensemble des comédiens qui incarnent les détenus, ils sont parfaitement crédibles, très réjouissants et font souvent monter l'émotion.
    La directrice de la prison incarne elle aussi une belle personne.
    Voilà un spectacle "grand public" qui donne à réfléchir, titille les zygomatiques, suscite l'enthousiasme et peut même mouiller les yeux...
    Excellent !