Un Triomphe
    3502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Triomphe ?

Elliot
    Elliot

Publiée le 1 août 2022
    PLutot pas mal dans le genre. Un peu attendu, on se doute de la suite des evenement mais c'est tout de meme plaisant. Kad merad est touchant et les prisonniers aussi. Manque un peu d''originalité dans l'histoire, dommage
    Damien_cpt
    Damien_cpt

Publiée le 26 juillet 2022
    J’ai beaucoup aimé ce film qui nous emmène dans le milieu carcéral avec une touche de culture. Chaque comédien a sa particularité et le fait qu’ils forment une troupe rend la chose merveilleuse. Enfin, le fait que ce soit inspiré d’une histoire vraie rend la chose beaucoup plus folle et beaucoup plus belle. Kad Merad est encore une fois très bon dans son rôle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 juin 2022
    Inspirée d’une histoire vraie et portée par un casting convaincant, une comédie sociale et carcérale conventionnelle mais pleine de générosité et d’humanité, qui illustre les bienfaits de la culture sur la réinsertion des détenus.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 juin 2022
    Une comédie réjouissante et sans clichés sur le milieu carcérale, inspirée d’une histoire réelle survenue dans une prison suédoise. C’est enlevé, plein d’humour et de surprises et surtout réalisé avec une grande justesse. La grande part du mérite revient à Kad Merad qui livre une interprétation magnifique, une de ses meilleures, mais sans faire d’ombre aux autres acteurs tous formidables.Un film drôle, plus profond qu’il n’y paraît, et très touchant.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 22 juin 2022
    Une chouette histoire, des rebondissements et des questions posées sur le milieu carcéral. Ce film est un cocktail très sympathique.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 5 juin 2022
    Je ne connaissais pas l'histoire et, au final, elle est bien racontée.
    Très belles interprétations de Pierre Lottin, Sofian Khammes et Wabinlé Nabié plus particulièrement.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 3 juin 2022
    Surprenamment convaincant, ne versant jamais dans le pathos ou la bien-pensance gratuite, ce film se laisse voir avec plaisir, drôle ou poussant à sourire par moments, plus sérieux à d'autres, plutôt bien dosé et efficace dans son récit.
    Mla
    Mla

Publiée le 28 mai 2022
    Emmanuel Courcol nous raconte de manière formidable cette histoire vraie qui s’est passé en Suède en86, un acteur sur la fin accepte de donner des cours de théâtre dans une prison.. il veut leur faire interpréter en attendant Godot la fameuse pièce de Samuel Beckett. Fort , puissant,beau et remarquablement interprété, tout ça mené par le monstre Kad Merad aka le baron noir, un beau moment de cinéma.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 mai 2022
    Avec des intentions louables, un sujet original et tiré d'une histoire vraie, des acteurs assez étonnants, le côté feel good movie à la française... le film ne parvient pourtant jamais à être totalement convaincant! La faute à une approche un peu scolaire, trop propre, trop lisse, qui fait que le film manque de vraisemblance malgré les faits réels. Tout semble anecdotique, inconséquent, comme un petit atelier de théâtre amateur entre amis après le travail... Le sujet et les acteurs méritaient davantage d'intensité et de cinéma!
    Rudy B.
    Rudy B.

Publiée le 22 mai 2022
    un triomphe d'humanité !
    tout y était pour tomber dans le pathos ou la guimauve....
    et pourtant c'est le miracle de quelques œuvres qui, par la finesse et la profondeur du propos, ainsi que la qualité de l'interprétation, vous marquent indélébilement
    chef d'œuvre tout en modestie.
    je le rapproche du 12 hommes en colère originel
    phinoma
    phinoma

Publiée le 21 mai 2022
    Une histoire suédoise mêlant théâtre et climat social difficile ? Ce que les français préfèrent ! Une formule qui s'épuise de plus en plus mais qui peut encore offrir, par moments, de vraies réussites. C'est le cas pour " Un Triomphe ".
    La puissance du théâtre est apolitique, intemporelle et sort de toutes considérations morales. C'est une fixation, une discipline temporaire qui humanise chaque personne se prêtant au jeu. Car oui, on joue, on joue, on s'égare... puis on s'évade. La suite logique de la " diversion libératrice " que décrit Beckett pour définir le théâtre. Pas étonnant qu'il ait tant aimé cette résolution. A voir.
    krataus
    krataus

Publiée le 19 mai 2022
    Un film sur la prison , sur le théâtre, plus ambitieux qu'il n'y paraît, plein de valeur positive et un Kad Merad talentueux ainsi que tous les acteurs qui l'accompagne durant cette aventure. Une très belle surprise.
    CharlieFirpo83
    CharlieFirpo83

Publiée le 16 mai 2022
    un film grotesque....pas du tout credible à l'époque actuelle et dans une prison française... une fin ridicule ....on voudrait presque nous faire aimer des braqueurs....des tueurs..des trafficants.... c'est risible.. sans parler de l in coherence totale de la chose..... bref...un film d une.naivete à pleurer ...juste bon pour un public bobo gaucho...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 mai 2022
    En 2020, Emmanuel Courcol livre une comédie douce-amère dans l’esprit des films du tandem Éric Toledano et Olivier Nakache. En effet, on a le droit à une aventure humaine riche et sensible évoluant au sein d’un carcan administratif contraignant. Inspiré d’une histoire vraie, ce long-métrage nous plonge dans un centre pénitentiaire où plusieurs détenus encadrés par un professionnel extérieur montent une pièce de théâtre. Le scénario s’intéresse principalement à la rencontre culturelle entre ces deux mondes censés ne jamais se rencontrer. Par exemple, les raisons pour lesquelles ces prisonniers purgent un longue peine ne sont jamais évoquées permettant en cela de se concentrer uniquement sur la nature fragile et pure de leur âme. En outre, le réalisateur a su éviter un final prévisible et convenu en proposant un dénouement émouvant. Pour terminer, Kad Merad entouré d’une galerie de jeunes acteurs brillants (dont Sofian Khammes et Pierre Lottin le fils demeuré de la saga des « Tuche ») prouve une nouvelle fois tout son talent. Bref, une belle œuvre remplie d’humanité.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 1 mai 2022
    La dimension "tiré d'une histoire vraie (suédoise)" ajoute assurément un supplément d'âme au film. Sa dernière partie lui donne toute sa grandeur et le sauve d'une première que l'on peur trouver convenue et édifiante sur la rédemption par l'art.