The Vigil
    1274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Vigil ?

kyu f
    kyu f

Publiée le 8 août 2020
    trés bon film d'horreur ! le film a très peux de screamers gratuit , il joue plutôt sur la tension . et sa marche ! les screameurs sont malheureusement plutôt évident donc on a pas souvent peur . mais la tension est excelente ! les acteurs son très bon et les effect spéciaux aussi ! franchement a voir
    Publiée le 4 août 2020
    Alors que Yakov tente de s’émanciper de la communauté juive orthodoxe, il accepte, par besoin financier, d’assurer la veillée funèbre d’un autre membre décédé de cette communauté.

Le film de Keith Thomas joue sur la mise en place d’une ambiance pesante et d’un sens de la fatalité, représentatifs du motif de la culpabilité dans la culture et religion juive. Cette association aurait pu s’avérer fascinante si The Vigil n’avait pas régulièrement recours à des procédés trop génériques ; la portée horrifique du huis-clos est limitée par des scènes de flashbacks franchement caricaturaux. Quant à la matérialisation de la culture de culpabilité juive par le biais d’un esprit démoniaque hantant le corps du défunt et le protagoniste, elle mériterait une résolution moins hâtive. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2020/07/29/the-vigil/)
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 7 juin 2021
    Le folklore juif est rarement exploité par le cinéma d’épouvante et c’est bien dommage car en matière d’entités maléfiques et immondes, il s’avère remarquablement bien fourni...et puis, parce que le milieu hassidique ici présenté se révèlera plutôt exotique aux yeux du spectateur moyen. Parce qu’il est chômeur, Yakov est obligé d’accepter d’effectuer une mission de Shomer (désolé, fallait que je la sorte), c’est à dire veiller un défunt toute une nuit pour l’empêcher d’être corrompu par des esprits diaboliques. ‘The vigil’ repose ainsi sur un dispositif minimal et, fort heureusement, préfère faire reposer ses effets sur une atmosphère anxiogène soigneusement élaborée en lieu et place des jump-scares faciles auxquels on se serait attendu pour quelque chose qui se déroule intégralement dans une poignée de pièces. On en repère tout de même quelques-uns mais le film table plutôt sur des illusions fugaces et une sensation de menace imprécise dont on ne parvient pas à déterminer, dans un premier temps, si elle repose sur quelque chose de réel ou sur la psyché de plus en plus instable du Shomer. Au-delà de ses aspects fonctionnels, ‘The vigil’ vaut également par son sous-texte parfaitement intégré au scénario, qui évoque autant la volonté d’autarcie des communautés hassidiques que l’impact de la Shoah sur l’inconscient collectif juif contemporain. On est jamais loin de l’Elevated-genre et pour un premier film, ce n’est franchement pas à négliger.
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 12 août 2020
    Dans la tradition juive, une veillée funèbre doit avoir lieu lors du décès d'un membre de la famille. Si aucun membre de ladite famille ou ami ne peut effectuer cette tâche, on paye alors un « shomer ». Un jeune homme, en souffrance financière et psychologique, accepte une nuit en tant que shomer, mais cela ne sera pas de tout repos...

Globalement, très long à se mettre en place, ce The vigil, co-produit par Blumhouse production s'avère malheureusement souffrir de trop de défauts pour le rendre totalement efficace ou à minima réellement divertissant.

Relativement peu effrayant, surabondant de jumpscares prévisibles, à mon sens, l'horreur ne fonctionne pas. Dommage, l'épouvante, très psychologique, était sans doute trop ambitieuse pour le réalisateur. Une meilleure gestion de l'espace et du rythme, aurait probablement permis l'instauration d'un semblant de peur, mais là non, ça tombe juste à plat.
    Après, le point fort du film est dans l'aspect surtout métaphorique de son propos, avec une double lecture assez évidente (celle du monstre type démon et celle du monstre type démon intérieur en rapport au traumatisme du protagoniste etc). Et, si dans l'ensemble c'est assez bien joué globalement, j'aurais aimé qu'on ressente davantage la paranoïa du personnage et l'ambiguïté de la situation.

Ensuite, j'ajoute que techniquement, la musique va trop fort par rapport aux voix, et ne colle pas tout à fait à l'action en terme de rythme, bien qu'en terme de tonalité ça reste correct.

Dans le même ordre d'idée, l'étalonnage a eu la main lourde, c'est ultra sombre, malgré le joli travail sur la lumière, les leds bleues et jaunes notamment. C'est assez classique. Mais souvent trop sombre.

L'histoire sinon est ultra classique et un peu ennuyeuse. Pas un mauvais film en soi, mais pas suffisamment bien fait ou attrayant pour en retenir vraiment quelque chose, alors j'y vais pas.

Publiée le 4 janvier 2021
    Je dois admettre que je m'attendais à ce que le film The Vigil soit un peu plus que ce qu'il a réellement été. J'avais espéré un film d'horreur vraiment divertissant une histoire qui pourrait être intéressante et un concept qui s'écartaient de ce que l'on voit habituellement dans les films d'horreur. Hélas cela n'a pas été le cas car il s'est avéré immensément ennuyeux et sans histoire. En fait c'était tellement ennuyeux que j'ai fini par abandonner le film même pas à la moitié. Si vous voulez vous asseoir et regarder quelqu'un assis sur une chaise et regarder un cadavre sans que rien ne se passe alors c'est le film qu'il vous faut. Je voulais cependant que le film me divertisse et non qu'il m'ennuie. Alors Keith Thomas m'a fait faire un grand plongeon et m'a manqué. Le fait que je ne connaisse pas bien les traditions et les coutumes des Juifs et des Hébreux pourrait probablement avoir contribuer donc beaucoup de choses ont probablement été perdues pendant la transition pour moi. The Vigil était tout simplement trop banal et sans histoire pour que je l'apprécie et je n'ai absolument aucun intérêt à regarder le reste du film. L'histoire et les personnages n'ont pas trouvé d'écho en moi alors pourquoi m'en soucier...
    Vianney F
    Vianney F

Publiée le 9 décembre 2020
    Une mise en scène très prenante, ce film d'épouvante reprenant les codes de base de ces films à savoir l'imagination de chacun. Les acteurs sont excellents et ce film indépendant est bien meilleurs que toutes ces superproductions US qui nous font du vu et revu. A voir absolument ...
    Steve M
    Steve M

Publiée le 11 août 2021
    Malgré une ambiance angoissante incontestable, on ne parvient pas à rentré complètement dans l'histoire. Le scénario de départ était pourtant intéressant mais une fois passé les 30 premières minutes, on peine à comprendre ce que le réalisateur veut nous dire...
    Did
    Did

Publiée le 21 août 2020
    C'est long...interminable.
    On s'ennuie ferme.
    Un film V.O.D sur grand écran.
    On a l'impression d'avoir vu ce film plusieurs fois .
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 3 décembre 2020
    Le pitch aurait pu être pas mal mais c'est mal joué ça traine en longueur un comble pour un film qui dure 1h20 donc film d'horreur très mauvais
    Publiée le 6 août 2020
    The Vigil de Keith Thomas s'appuie sur des mécaniques cinématographiques intéressantes mais ne parvient malheureusement pas à convaincre. Si Dave Randolph-Mayhem Davis parvient à livrer une prestation aboutie, de nombreuses zones ténébreuses subsistent : le scénario est trop prévisible, ce qui altère l'effet de surprise et certains personnages importants dont le passé est important sont volontairement placés sous silence. Enfin, il y a trop peu de moments anxiogènes alors que la nature du film se veut par définition oppressante et terrifiante.
    Barroul
    Barroul

Publiée le 29 juillet 2020
    Pas mal du tout. Le film est anxiogène et la tension est omniprésente. Il évoque la difficulté de se détacher d'une secte religieuse et le traumatisme des événements qui peuvent arriver dans une vie. Une bonne surprise !
    ROINE
    ROINE

Publiée le 8 août 2021
    c'est fou comme dans les films américains et français ce sont les hommes blancs qui sont les agresseurs dans les rues sombres !!! il faudrait faire un sondage pour savoir combien de français ou d'américains ont été agressés dans la rue par des hommes blancs !!! parce que moi j'en connais aucun parmi ma famille, mes collègues de bureau, mes amis... soit je vis dans un monde à part soit les cinéastes français et américains nous prennent pour des c..!! c'est ça la culture Woke pour ceux qui ne l'aurait pas compris !!
    Emmanuel Ncll
    Emmanuel Ncll

Publiée le 6 août 2020
    Ce film est assez lent, sans réelle valeur ajoutée, avec un personnage principal parfois incohérent et on reste sur notre faim à cause des questions auxquelles on nous donne des réponses vagues.
    04/08/2020
    Nico B
    Nico B

Publiée le 30 juillet 2020
    petit film sympathique avec pas mal de bons points (une musique angoissante, quelques jumpscares bien placés, de bons acteurs) et quelques points négatifs (suspense parfois trop long, conclusion trop facile et pas très originale) à regarder pour se divertir sans prise de tête quand on aime les films d'horreur.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 27 octobre 2022
    Le résumé m'a donné envie, l'ongle de pied beaucoup moins et m'a amené vers bon nombre de fausses piste, c'est pas un film de possession, juste un sur la confiance en soi et la foi.