Mon AlloCiné
    Samia
    Note moyenne
    4,2
    18 titres de presse
    • Le Monde
    • Libération
    • Première
    • Télérama
    • Urbuz
    • Africultures.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Le Point
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Studio Magazine
    • Ciné Live
    • Repérages

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Rares, très rares, sont les films qui ont réussi à évoquer de manière aussi subtile et peu complaisante, à égale distance du militantisme et de la caricature, ce milieu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Jean-Marc Lalanne

    (...) un cinéma d'intervention délesté de dogmatisme, un film lumineux, émouvant, exemplaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Sobre mais sensible ; futé mais jamais démonstratif ; dépourvu de toute scène inutile (...), le film offre de surcroît un secouant portrait de groupe de filles (jeunes et moins) en lutte pour se libérer de tous les jougs. Bien vu.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Louis Guichard

    (...) chronique juste et sensible (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) un modèle de rigueur. On ne saurait trop admirer la précision extrême de la direction d'acteurs (tous non professionnels et tous impressionnants), le resserrement du récit, le choix et l'intensité des situations.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Chronique quasi documentaire (...) Samia trouve le ton juste en laissant ses personnages aller au-delà de leur simple rôle. De la description d'un état, le film devient ainsi la tension d'une émancipation et, malgré l'absence de fiction, convainc complètement.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Cahiers du Cinéma

    par Erwan Higuinen

    (...) un modèle de récit elliptique.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    (...) le regard de Faucon est ainsi : loin d'un manichéisme réducteur, attentif au moindre geste susceptible d'enrichir ses créatures, d'en rendre une image humaine et juste. C'est ce qui fait tout le prix de son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Philippe Faucon montre avec rigueur et réalisme la condition (des) femmes maghrébines (...). Il rend aussi un bel hommage à toutes les femmes qui se battent, à travers le monde, pour conquérir leur liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Ici, pas de cliché simpliste ni de voyeurisme, mais une histoire sobre, complexe et bouleversante menée avec passion par une bande de filles à la tête dure.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Une des grandes forces du film est de ne pas chercher à inventer une intrigue, de ne pas tenter de dramatiser ce qui n'a nul besoin de l'être. (...) c'est le premier beau film de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    La façon qu'a Faucon de filmer, d'être aux aguets d'un visage, d'un sentiment, d'une réaction, achève de transformer ce "petit" film (...) en un grand film, simple, passionnant et profondément humain.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Philippe Faucon sait se mettre à la portée de ses personnages en leur donnant à tous le même statut, tout simplement celui de... personnages à part entière.

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Repérages

    par Christophe Chauville

    Sobrement mis en scène, Samia prouve qu'un vrai cinéaste peut aborder intelligemment n'importe quel sujet, y compris la réalité d'un groupe social auquel il n'appartient pas. Ce que les ayatollahs de tout bord ont du mal à reconnaître.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top