Evil Dead Rise
    2,9
    2562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead Rise ?

Netsah
    Netsah

Publiée le 9 mai 2023
    En tant que grand fan des Evil Dead, première trilogie et la série, il me tardait de voir ce nouveau film. Malheureusement, malgré une scène d'intro hommage, c'est vraiment pas terrible.
    Ce qui a fait le succès des Evil Dead à l'époque ce n'est pas juste le gore, des films gores il en existe des centaines, pour la plupart tombés dans l'oubli, non ce qui a fait le succès des films de Sam Raimi c'est aussi l'humour noir, et dans ce remake/suite (on sait pas trop) il n'y a vraiment rien de drôle. La seule fois où j'ai souri c'était parce qu'une réplique était tellement mauvaise, cliché et mal jouée que je me suis demandé qui avait pu écrire ce navet ?? Et puis j'ai vu que c'était Lee Cronin, l'auteur du tout aussi mauvais The Hole In The Ground (The Only Child en France).
    Aussi les références à d'autres films d'horreur quand c'est subtil ça peut être sympa, mais quand c'est tout le film qui est une succession de clins d’œil ça devient lourd, comme un Scary Movie.
    Je ne mets pas moins parce que malgré tout la technique est plutôt correcte, la DA réussie, et y a 2-3 scènes efficaces.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 mai 2023
    Le traveling avant avec le bruit bizarre : check. Le Necromicon avec la formule : check. Le bras coupé et la tronçonneuse : check. Le dernier plan identique et le bruit de mouche au générique : check. Oui, si vous connaissez la saga Evil Dead sur le bout nécrosé de votre lambeau de doigt, vous allez forcément apprécier remplir votre liste de courses avec un sourire satisfait de cinéphile nostalgique. Et si vous faites partie des néophytes, vous aurez au moins un film copieux en litres d'hémoglobines (un abus du jus de grenade qui justifie l'interdiction aux -16 ans français) et qui s'amuse avec les objets dangereux. On a apprécié que Evil Dead Rise s'adresse à tout le monde, en faisant une check-list de la saga bien remplie (ne manquait plus qu'un "Groovy Baby", et une scène de miroir, concrètement, et tout était coché des films de Sam Raimi, mais peut-être aurait-ce été du fan-service ? Comme le Multivers of Madness qui ânonne bêtement les scènes-cultes du réal sans les comprendre ? Vous avez raison : les morceaux choisis ré-interprétés valent mille fois mieux qu'un récital exhaustif) et en proposant des bonnes idées de gore (policé pour du Hollywood moderne, on tempère ce qu'on a pu lire ailleurs : ne vous attendez pas à la révolution du gore), notamment "la râpe à fromage" (qu'on aurait aimé voir davantage) et le [/spoiler] broyeur final qui dégomme le monstre pluri-personnes spoiler: (la meilleure idée du film). La mise en scène est bien pensée, mêlant astucieusement l'effet œil de poisson aux moments où les personnages regardent par le Juda, elle s'éclate avec les gros plan penchés psychédéliques (coucou le "plan Sam Raimi") et les travelings accompagnés de la fameuse bande-son au chant de gorge ("aaaaaaah"), et la petite réf' à la virée en cabane entre potes dans les bois ne passe pas inaperçue pour les amateurs... En revanche, si vous possédez une platine-vinyle, soyez prévenus : il y a un disque 33 tours mis en vitesse 45, et tourné plus vite à la main... On évite de penser à la voix de Chipmunks qu'on devrait entendre, pour les besoin du scénario (soyons conciliants). Mais on aime les acteurs qui sont tous assez bons dans leur rôle, l'attachement (un peu forcé, on le sent) qu'on a envers la Tata qui protège ses neveu et nièces comme elle le peut, elle qui rêve d'un petit à elle... La surprise, de notre côté, aura été du côté des victimes, puisqu'à voir les enfants, on ne pensait pas que le film oserait
    dézinguer aussi salement les deux aînés [spoiler], cet opus nous a étonné en ayant la maturité de s'attaquer aux victimes intouchables (les enfants), ce qui frappe davantage dans les scènes d'effroi, surtout celle où l'on se dit qu'il y a plus simple pour faire la vaisselle d'un verre sale (Paic citron, une goutte suffit) ou calmer des maux de ventre (Immodium, un cachet suffit). On a beau s'en moquer, on trouve cette scène vraiment bien pensée et jusqu'au-boutiste (le cou...). A l'image de cet opus qui assume sa parenté avec la saga de Sam Raimi tout en étant une histoire détachée (on ne sait pas où le positionner entre les opus, le reboot de 2013 et la série... Surtout qu'on entend la voix de Bruce Campbell dans l'enregistrement du disque... On va dire qu'il fait sa vie de son côté, ou plutôt, sa mort de son côté), qui ne révolutionne rien, mais n'en a pas la prétention, lorgne du côté du premier Rec (les familles de zombies dans un immeuble, dont les enfants ne sont pas épargnés...), de Shining (l'ascenseur qui gicle d'une marée de sang), en n'oubliant pas d'exister par lui-même, ce qui le démarque des suites gratuites. Si les opus suivants ont les reins aussi solides que cet Evil Dead Rise, qui n'invente pas l'eau chaude mais s'amuse à s'ébouillanter avec, on sera présent pour participer au chant de gorge. Aaaaaaah....
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 novembre 2023
    Ouh la la... ca c'est du lourd du très lourd même... je ne savais pas bien à quoi m'attendre en me mettant devant cet 'Evil dead rise' et bien le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue loin de là... car c'est pas dur tout est réuni pour flipper pis pas qu'un peu... car mine de rien on se prend en plein face de la possession, du sang, du zombie pis ce sont pas les sursauts qui manquent ni la montée d'adrénaline et d'angoisse... non franchement c'est un des meilleurs film d'horreur que j'ai jamais vu ! En plus l'actrice qui joue la mère possédée est juste incroyable tant elle est 'creepy' !! Hi hi hi... un chef d'oeuvre un vrai !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 août 2023
    A l'image du remake de 2013, je n'ai pas du tout aimé ce film. Il fait à mon avis la même erreur que l'autre. Certes, le film est réussi sur le plan horrifique car il fait extrêmement peur et pousse à l’écœurement. Mais cela constitue la base des films d'horreur actuels. Pas celle des films Evil Dead, qui eux se veulent certes gores et effrayants mais surtout complètement fous voire burlesques (comme voyager dans le temps, affronter une armée de lilliputiens avec son image, se bagarrer avec sa propre main, …). Ici, on a juste affaire à un film d'horreur de possession réussi sur le plan de l'horreur, mais c'est tout. Et c'est un peu dommage. L'intrigue n'est pas top (surtout la toute fin qui se veut annonciatrice de la toute première scène, mais qui n'a en réalité rien à voir avec le schmilblick.
    Bref, au risque de sonner comme un nostalgique, vaut mieux regarder la trilogie originale.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 juin 2023
    Cette fausse suite 100% féminine mise sur l'outrance, le gore et l’hémoglobine. Peu subtil, les personnages sont à peine développés. Le film en reste au stade d'un divertissement honorable, capable de pousser le curseur gore très loin, mais, fébrile à l'idée de consolider ses bases derrière, il est aussi extrêmement oubliable. 2,5/5
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 19 novembre 2023
    « Evil dead rise » fut pour moi une très bonne surprise car le film sait mélanger le travail de Sam Raimi avec certains effets de caméra, mais il sait aussi se montrer très gore voire ultra violent comme le dernier volet de Fede Alvarez, réalisé dix ans avant celui-ci déjà ! En plus de cela, les acteurs sont bons, le film tient la route malgré son faux air de huis clos et sur-tout, il ne baisse jamais de rythme ! Quant à la toute fin, même si elle n’est pas hyper innovante, elle vient conclure convenablement le métrage de Lee Cronin tout en nous faisant peut-être miroiter une suite qu’on espère aussi bonne que cet opus d’une franchise déjà bien fournie !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 20 mai 2023
    Un Evil Dead techniquement impressionnant avec une esthétique réussie dans ce vieux bâtiment de Los Angeles qui fait froid dans le dos. Le démon ou les démons sont fourbes et flippant et les meurtres brutaux. Le scénario quand à lui n'invente pas grand chose et peut être quelques fois bancal.Pour résumer je trouve que ce nouveau Evil Dead est de bonne facture, on ne s'ennuie pas et visuellement ça en jette mais c'est du déjà vu et revu au niveau scénario.3,5/5
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 décembre 2023
    Une nouveauté dans cette saga et pourquoi pas . C est rythmé et gore à souhait franchement je le recommande à tous ceux qui ont vu les autres films . Un bon moment.
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 15 juin 2023
    Bon, c'est très très très gore. Ça fait le taf au niveau de l'histoire. Quelques frayeurs. Beaucoup de trucs écoeurants. Ils ont du glisser sur le ketchup en tournant. Pour autant c'est assez bien tourné. Les décors servent bien l'histoire. Pas un chef d'œuvre mais ça se regarde pour les amateurs de ce genre.
    Clint B
    Clint B

Publiée le 10 mai 2023
    Une bonne petite surprise ! Je préfère le remake de Fede Alvarez de 2013 mais force est de constater que ce Evil Dead Rise de l'obscur Lee Cronin n'est pas mal du tout non plus ! Esprit de la franchise conservée, de bons vieux sfx old school et pas comme d'hab des CGI totalement impersonnels, gore comme il faut notamment la dernière demi heure. Bref un bon moment que notre légendaire Ash aurait aimé ! À voir !
    Anna_
    Anna_

Publiée le 16 juillet 2023
    Je n'ai pas vu les autres films de cette saga mais franchement j'ai trouvé ça moyen.... L'immeuble n'est pas exploité au maximum, les personnages sont stéréotypés....
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 22 mai 2023
    Attention, ça va gicler !
    "Evil Dead Rise" n'attend pas 107 ans pour montrer la couleur, et elle va être bariolée dégueulasse. Dès la première séquence, le film envoie du lourd qui tâche.
    Puis, après nous avoir présenté une famille un peu dysfonctionnelle mais bien sympathique, avoir su nous faire aimer chacun d'entre eux, il nous envoie le pâté impitoyablement.

"Ouvre la porte comme tu ouvres tes cuisses sale groupie de merde !"
    Si le ton est déjà donné dès le début du film, cette phrase déjà culte pour moi, aimablement prononcée à sa sœur par une mère en furie, confirme que la suite ne fera pas de cadeau.
    Après, personne n'est à l'abri, le réal' s'en fout que vous vous soyez attachés aux personnages, il s'en amuse même, et va leur faire voir du rouge, et pas que ça...

Si ce film est un excellent divertissement, j'ai été tout de même un peu déçu car j'en avais entendu tellement de bien, que j'avais d'emblée une attente très haute... Trop haute.
    Néanmoins, même si on ne retrouve pas la maestria visuelle d'un Sam Raimi, force est d'avouer que le film reste spectaculaire et inventif.

Par contre, je ne suis pas fou des maquillages des possédés.
    Je les trouve pas mal, assez efficaces, mais ils font trop fond de teint blanc, et pour le coup font vraiment "maquillages" plus que réels. J'imagine que quelqu'un de plus doué et inventif aurait pu faire bien mieux, et réellement effrayant.

Sans jamais être grandioses, il y a de nombreux moments très efficaces, et c'est toujours super bien rythmé et visuellement très soigné.
    La créature finale, amalgame délicieusement immonde de possédés bien vénères, vaut franchement le coup d'œil... de loin, car je n'aimerais pas être à la place de ceux qui l'ont en face d'eux. :)

Étonnamment, la fin ne va pas au bout de son concept nihiliste, et finalement n'ose pas s'en prendre à tout le monde de manière absolue et définitive (des ados ça va, une enfant... on réfléchit encore...), sans tenir compte un tant soit peu du politiquement correct.
    Tant pis... et tant mieux pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas le jusqu'au-boutisme inéluctable et forcené dans l'horreur.
    Le monde est suffisamment dur dans la réalité, pour qu'on nous propose en plus comme divertissement des situations sans espoir.

Tout cela est bien foutu, bien vu, même si un peu limité, et exploite bien son environnement.
    Mais la cabane miteuse et isolée au fond d'une forêt malveillante me manque cruellement.
    Ça apportait vraiment un truc en plus je trouve. Le changement de lieu casse quelque chose.
    Mais bon, on ne peut pas tourner en rond après plusieurs films et "L'Armée des Ténèbres" s'en était déjà affranchi. Seulement, même avec du talent, tout le monde n'est pas Sam Raimi...
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 10 mai 2023
    Nous voilà sur une version méga féminisé. C'est assez dommage. Aucun équilibre. Les hommes ne sont là que comme figurant, laissant une place quasi entière aux femmes. Bon, c'est dommage. Je n'ai rien contre la présence des femmes, évidemment que non, mais j'aime l'idée d'avoir un équilibre. Connaisseur des premiers Evil Dead, je peux reconnaître que cela manque de présence féminine, mais là on est dans un autre extrême. Bref.

Le film en lui-même, je l'attendais. Content de retourner dans l'univers diabolique d'Evil Dead. Difficile d'être surpris en 2023 par un film d'horreur. Certains passages m'ayant même faire rire. Mais ça restait un moment d'horreur sympa. Les acteurs sont bien dans leur rôle et leur jeu. Et rien que ça, ça mérite de le souligner quand je vois les daubes catastrophique qui sortent depuis ces dernières années.
    Je suis curieux de voir le prochain, bien que je crains un essoufflement assez rapide d'une suite. Si le premier a eu autant de succès, c'est grâce à son effet de surprise. Et n'est-ce-pas la raison principale pour laquelle on regarde un film ? Ici, l'effet de surprise a perdu de son effet. Je crains donc une suite décevante. Cela reste à voir... L'important sera le script et la réalisation. Le scénario, j'ai une idée plus ou moins précise de ce qu'il sera.

4 étoiles pour ce film, pour cette féminisation exagérée.
    De chouettes rappels aux films précédents, mais attention de ne pas tomber dans la copie.
    Damien
    Damien

Publiée le 1 mai 2023
    Lee Cronin possède un talent évident pour la réalisation mais son scénario ne repose sur rien de consistant dans ce huis clos éculé dans son imaginaire. Les amateurs de bain de sang apprécieront le climax sauvage, les autres oublieront le film très vite.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 2 mai 2023
    C’est le retour du livre des morts et de ses incantations maléfiques qui libèrent sur Terre des hordes démoniaques. Pas de maison isolée au milieu de la forêt cette fois mais un immeuble plus ou moins abandonné au milieu de la ville. Une revisite d’un des mythes de l’épouvante produite par son créateur et son acteur fétiche pour un résultat bien meilleur quand il s’auto-parodie plutôt que quand il cherche à faire peur, un peu en vain.