Evil Dead Rise
    2,9
    2547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Evil Dead Rise ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 20 avril 2023
    À la croisée des chemins... C'est sans doute où a pensé être le réalisateur irlandais Lee Cronin ("The Only Child") lorsqu'est venu le temps pour lui de décider de la direction que devait prendre un nouveau film "Evil Dead" en 2023. Fallait-il s'inscrire dans la mouvance du remake de 2013 en s'éloignant de l'esprit de la trilogie de Sam Raimi pour poursuivre cette relecture (réussie) privilégiant l'horreur frontale et bien crasse ? Ou bien fallait-il au contraire continuer de faire perdurer le second degré instauré par les films originels (surtout à partir du 2) comme a su le faire avec brio la série "Ash vs Evil Dead" durant trois saisons ?
    À ce dilemme, "Evil Dead Rise" va répondre par la première hypothèse, du moins en cherchant à marcher dans les pas du ton instauré par le film de Fede Alvarez, sans toutefois renier le grandguignolesque gore qui est finalement resté la vraie seule constante de tous les films de la franchise au-delà de son démon venu du Livre des Morts et certains plans à jamais référentiels.

Après un prologue renouant avec le terrain le plus familier des "Evil Dead" (et une magnifique trouvaille pour mettre le nouveau titre en valeur !), le film de Lee Cronin bifurque vers un cadre citadin inédit, celui d'un ancien hôtel au bord de la démolition, où une jeune femme vient rendre visite à sa sœur résidente et mère célibataire de trois enfants. Un événement soudain va bien sûr mettre le fameux bouquin infernal entre les mains de tout ce petit monde pour les asperger de généreuses giclées de sang...

Côté intrigue, tout est quasiment dit, "Evil Dead Rise" ne brillera jamais par les archétypes rudimentaires du film de possession qu'il se contente de passer en revue dans sa montée en puissance ou même ses personnages dont les quelques troubles familiaux ou maternels serviront juste de réservoir à répliques perfides pour un démon bien plus désinhibé que la majorité de ses collègues de ce cinéma.
    Insignifiant et laissé en surface, ce manque cruel de perspective va être le fondement d'un spectacle ne misant que sur la violence et ses scènes sanguinolentes, en écho à l'esprit outrancier d'un vrai "Evil Dead", qui va certes produire son petit effet éphémère -ce film est hors-norme à ce niveau comparé au tout-venant sur grand écran- comme s'il poussait les limites de tout ce que les autres se contentent de suggérer, mais sans grand appui pour le rendre impactant.
    Car, ouais, dans ce "Evil Dead Rise", Lee Cronin délivre des séquences impressionnantes, y va gaiement dans le gore et reproduit une ambiance de huis-clos nihiliste folle avec son démon surpuissant et apparemment invincible. Cependant, tout cela se résume quand même à une vaine agitation, sympathique certes, mais jamais mémorable faute d'une réelle originalité capable de mettre en valeur ses excès... Les références, inattendues, à d'autres grands titres, tiennent même d'une obsolescence implicite à cause d'un levier immobilisé, incapable de surpasser les matières premières utilisées.
    Le film en reste au stade d'un divertissement honorable, capable de pousser le curseur gore très loin... mais, fébrile à l'idée de consolider ses bases derrière, il est aussi extrêmement oubliable. Lee Cronin confirme qu'il a du talent à revendre, "Evil Dead Rise" en est une preuve. Il faudra juste un autre long-métrage moins facile pour le confirmer.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 12 avril 2023
    Dans ce film de genre avec l’horreur, le fantastique démoniaque et l’épouvante, tous ces ingrédients sont effectivement au rendez vous et cela ravira les amateurs mais âmes sensibles s’abstenir bien sûr. L’hémoglobine y coule à flots, il y a même surenchère avec un côté démoniaque exacerbé qui vous laisse KO à l’issue de la projection mais cela reste un film de genre. Les effets spéciaux sont aussi au rendez-vous et sont vraiment impressionnants dans ce film.

Bernard CORIC
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 20 avril 2023
    Cinq pour les fans d'overdose d'hémoglobine qui là donne envie de leur faire prendre une bonne douche après. Du grand classique magnifique surtout la photo et les effets spéciaux somptueux , les maquillages sont d'une qualité excellente. Une bande son stridente mais parfaite, a faire saigner vos oreilles. Un scénario sans surprise réelle sinon de rendre un énorme hommage au meilleur du film d'horreur (le Premier Evil dead bien sûr mais aussi Shining, l'exorciste pour des scènes cultissimes). Les démons de vos pires cauchemar sont bien de retour dans ce film qui fait surtout bien marrer et passer un bon moment d'horreur. Le livre des morts est bien ressuscité. Amateur du genre ne pas s'abstenir. Couteau, fusil à pompe, tronçonneuse et broyeuse au programme.
    Evilfun
    Evilfun

Publiée le 24 avril 2023
    Vous ne pouvez pas passer à côté ! L'original est culte le reboot de 2013 que j'ai adoré car il était revenu aux origines de la franchise!!! Et oui Evil Dead n'est pas une comédie... Sur Evil Dead Rise... Vous cesserez de respirer accroché à votre siège. Cette adaptation est le changement que l'on attendait. Oppressant jusqu'à la fin, chaque plan, chaque séquence est habillement mise en scène. Le fond sonore oppressant à souhait et l'ambiance... l'ambiance.... Je n'avais pas ressenti cela depuis shining ou sinister. J'en ai encore des frissons. Un sans faute ! Instantanément culte. Il marquera à jamais tous les fans de frissons. ( les vrais!!!) Un bravo à Alyssa Sutherland, méconnaissable et implacable... Quel bonheur, quel cauchemar..
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 19 avril 2023
    Dix ans après un remake reussi, ce nouvel opus cinématographique d'Evil Dead était assez attendu d'autant plus que le film s'annonçait saignant. Alors oui les amateurs de gore en auront pour leur argent même si on a vu bien pire comme le récent Terrifier 2. Evil Dead Rise est dans son déroulement assez classique avec des personnages stéréotypés et une volonté de mettre â mal la famille, comme on l'a déjà vu mille fois depuis Simetierre dans le cinéma d'horreur américain. Le film est assez plat dans ses enjeux et suit un schéma balisé mais est sauvé de la mėdiocrité par sa violence abrupt et son absence de temps mort. La fin, malgré des rėférences appuyés notamment à Shining, est rondement mené et fort en hémoglobine. Bref, un produit efficace mais qui manque d'audace et d'originalté. Divertissant mais assee vain.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 24 avril 2023
    Nouvel opus très satisfaisant concernant la célèbre saga « Evil Dead ». Cela se passe cette fois-ci dans un immeuble, autour d'une famille. On peut lui reprocher un petit coup de mou vers le milieu du film où il ne se passe pas grand chose, mais la deuxième partie du film relance bien l'histoire jusqu'au final bien gore et malsain comme on les aime. Malédiction et hémoglobine à souhait, bon casting, un vrai spectacle d'horreur qui ravira les amateurs du genre.

Jean N.
    Jean N.

Publiée le 19 avril 2023
    Je n'irais pas par 4 chemins : je suis Ultra fan de la saga EVIL DEAD ! C'est comme HELLRAISER , ils peuvent faire n'importe quoi ---> je regarde quand même !! Il faut dire que dans EVIL DEAD tout est réussi : Épisodes1.2.3 + Le super Remake d 'ALVAREZ et pour finir le retour de Bruce dans "Ash vs Evil Dead" tout est Nickel pour un fan comme moi.
    Les épisodes 1 et 2 m'avaient terrifiés à l'époque et peu de films peuvent s'en vanter ! Alors ? EVIL DEAD RISE ??
    Et bien j'ai aimé mais ( je mets toujours un mais pour ceux qui me suivent un peu ...) je dirais que c'est trop propre pour un film pourtant aussi gore et dégueulasse que "Terrifier 2 " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je ferais taire l'aspect vieux fans avec " Y a pas Ash , y a pas la cabane, y a pas la cave ....)
    Le choix de l'immeuble, passe encore mais on aurait pu faire mieux car le lieu n'est pas exploité puisqu'on reste dans l'appart ,le couloir et le parking .mais ce qui me choque le plus , c'est que c'est dégueulasse tout en étant trop parfait !! Je m'explique c'est trop bien filmé, cadré , trop clair, trop symétrique , trop cru ; Le réalisateur en montre trop ! C'est difficilement soutenable mais là ou les 2 premiers films avec leurs effets à 2 balles suggéraient et angoissaient , ici tout est montré en direct sans créer cette peur de ne rien voir mais de tout entendre !!! Alors oui, les fans (dont je suis) aimeront bien le gore , les effets saisissants , les déplacements de la mère , les tortures qui engendrent une certaine peur au final mais c'est plus insoutenable qu'effrayant .
    En parlant de final , il est bien réussi me rappelant un peu des concepts vus dans certains films peu connus(un peu nanards) comme "Society" ou "Superdeep " , à noter que les protagonistes agissent toujours comme des buses ,ce qui est récurrent dans ce genre de film d'horreur!
    Les amateurs du genre , de la saga, allez le voir !! Mais ne vous attendez pas à de l'innovation car ça manque d'originalité (ça pompe chez l'Exorciste , Shining ,Démons et bien sur Evil Dead 2)
    Alors mon principal souci sera de me dire : "et maintenant ?où vont ils bien pouvoir aller pour nous surprendre??"
    Valentin b.z.p.
    Valentin b.z.p.

Publiée le 19 avril 2023
    « Pitié, j’t’en supplie, tu dois m’faire sortir d’ici. » (Evil Dead 2013). Par ces mots Mia implorait son frère David de fuir prestement les décors emblématiques d’Evil Dead, une cabane perdue au fin fond d’une forêt lugubre.

Ici, exit la vieille bicoque au profit d’un immeuble tout aussi peu accueillant dans la banlieue de Los Angeles. Un parti pris qui, nous allons le voir, se révèle être un échec.

Evil Dead c’est avant toute chose cette cabane glauque et sa cave anxiogène, son magnétophone (cf. Evil Dead 1981) ou son livre des morts, le Nécronomicon (cf. Evil Dead 2 et l’excellent remake de 2013).
    Amputé d’une partie de ces éléments constitutifs, le métrage souille dès lors l’essence même de la Saga.

Malgré cette tentative d’innovation, force est de constater que la sauce ne prend pas. La recette ancestrale du sempiternel démon assoiffé d’âme et de sang dans un bois sinistre demeure toujours plus efficace. Ainsi, rares sont les scènes terrifiantes et le spectateur restera sur sa faim.

Tout d’abord et pour être tout à fait exact, nous arpenterons à nouveau le plancher de la cabane et les sentiers battus de la forêt lors de la scène d’introduction aussi brève qu’inutile
    histoire de satisfaire l’appétit du puriste et de rassasier le spectateur. En somme, un cheveux sur la soupe car cette mise en bouche n’aura aucune incidence ni aucun lien avec le menu principal proposé.

Aussi subtil que du sucre dans des pâtes, le scénario d’Evil Dead cuvée 2023 est aussi médiocre que niais. L’intrigue, vide de sens, m’a donné le vertige. Couplé à la bêtise pathologique des protagonistes ce sont les deux seuls aspects qui m’ont fait frissonner de peur.

Pêle-mêle : les multiples « est-ce que ça va ? » ou encore « tu vas bien ? » agrémenté d’un rapprochement physique alors même que le possédé viens de grimper au plafond en criant en latin avec une voix démoniaque, l’enfant qui s’immisce dans une faille sismique après un tremblement de terre avant de s’emparer d’un grimoire recouvert de cafards trouvé dans un sarcophage a l’intérieur d’une crypte constellée de crucifix. Et non, nous ne sommes pas dans le nouveau film La Momie. Ce même grimoire qu’il décide de ramener chez lui ne s’ouvre qu’au contact d’une goutte d’hémoglobine ce qui n’interloque ni le garçon ni sa sœur. Enfin la tante qui trouve opportun de s’équiper d’un casque à réduction de bruit et de laisser les enfants livrés à eux-mêmes dans le salon tandis que leur mère, qui rôde encore, a des velléités de les envoyer direction l’Enfer illico presto.

Mention spéciale au prêtre qui, dans un vinyle trouvé à côté du Livre des Morts, met en garde l’auditeur contre la dangerosité dudit livre mais… récite tout de même les incantations dans le cas où l’heureux possesseur aurait une certaine envie de danser le tango avec Johnny Hallyday.

Ce même scénario semble avoir été pensé par Jason Seagal, si celui-ci avait voulu écrire un film d’exorcisme/possession de série Z, tant les situations ubuesques se succèdent. Coucou Bridget possédée qui vole comme Superman (Henry Cavill a du souci à se faire).
    Ne sachant pas sur quel pied danser et s’il doit faire rire ou faire peur, Evil Dead Rise se révèle être un hybride immonde entre le second opus et le remake de 2013 parsemé de certaines scènes frôlant le pittoresque : dédicace à l’œil arraché puis recraché par la matriarche dans la bouche de son jeune voisin qui meurt étouffé faute d’avoir reçu la manœuvre Heimlich.

J’ai presque été surpris de ne pas voir débarqué Shorty et Ray (aka les frères Wayans) à force d’enchaîner les scènes aux allures parodiques.

La réalisation, quant à elle, est frileuse, c’est un doux euphémisme. Les scènes de gore sont édulcorées et bâclées au possible lorsque l’on compare le métrage à son prédécesseur.
    Enfin, le maquillage digne d’un Halloween à la kermesse du village et les CGI parfois superflus défigurent l’œuvre ne nous servant qu’une bouillie visuelle particulièrement insipide (du faux sang en CGI dans Evil Dead, vraiment ?). Moins sanglant que son aîné j’en convient, ce n’est pas surprenant d’apprendre que seulement 6.500 litres de faux sang ont été utilisés contre 260.000 (!) en 2013.

Enfin, une question me taraude toujours l’esprit concernant le réalisateur. Pourquoi confier les rênes d’un tel projet, de l’une des franchises les plus importantes du Cinéma d’horreur, à une personne qui a fait autant de bons films que Max Boublil.
    Des artistes ayant déjà fait leurs preuves dans le domaine tels qu’Alexandre Aja ou Eli Roth, pour ne citer qu’eux, m’aurait semblé être des choix plus pertinents.

Pour conclure ce métrage n’a d’Evil Dead que le nom, ne profanant au final que le matériau de base ; Evil Dead Rise ne s’est en aucun cas élevé.

Lors du visionnage de ce film, comme Mia dix ans avant moi, j’aurais aimé que l’on me fasse sortir d’ici.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 avril 2023
    Une déception en rapport à l entrée en matière qui semblait présager une bonne atmosphère, hélas, le film s'étire et à du mal à prendre ses marques, pour qu'enfin un semblant de scénario nous assène de gore et sans moments de frayeurs.
    Un film d'un intérêt plus que réduit.
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 15 avril 2023
    Un très bon film avec un scénario plutôt cool, ce qui fait la différence entre les autres films d'horreur et celui la se sont les sublime plan de caméra que possède ce film. Les plans sont très recherché est très détaillé, ce qui change de ce que l'on a l'habitude de voir quelques moments de frayeur mais un bon scénario qui ne vise pas simplement qu'à faire peur.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 23 avril 2023
    "Evil Dead Rise" nouvel opus de la saga culte est un film horrifique fantastique de bonnes factures . En effet même si j'ai largement préféré le précédent film sorti en 2013 et que j'ai noté un scénario redondant, les amateurs de gores et sensations fortes seront servis avec certaines séquences visuellement effrayantes et qui fait son effet ainsi qu'une ambiance malsaine et horrifique qui reste en tête après la projection.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 20 avril 2023
    Un film gore, effrayant et étouffant, ce Evil Dead Rises est pour moi une franche réussite.
    L'horreur et le gore sont très efficaces, la mise en scène est ingénieuse.
    Les effets spéciaux sont très bons ainsi que les costumes et maquillages.
    L'ambiance étouffante de l'appartement contribue à l'immersion et les acteurs nous livrent des prestations très convaincantes.
    Ce nouveau film de la saga Evil Dead est un juste milieu entre le 1 et 2eme film.
    Alors oui, on échappe pas à un certain cahier des charges, mais en résulte un film effrayant, malin, servi par un léger fan service, qui fera rougir les fans du Conjuring verse.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 19 avril 2023
    D’un côté on a les films d’horreur qui auraient mérité d’être un peu plus visuels, de l’autre: on a ce film….
    Ridiculement trop visuel, à en annihiler toute sensation auprès du spectateur.
    L’action tue la tention.
    Calme plat dans une salle comble.
    Visuellement c’est joli, tout le travail ayant été porté sur ce point-là du film, pour le reste….
    aucun support sonore, côté construction: on reste sur quelque chose de très scolaire, se limitant au cahier des charges du vu et revu;
    Là où le film de 2013 apportait des idées neuves, avec une identité propre, ce nouveau titre est une compilation de tout ce qui a déjà été fait dans le genre, ça explose dans les yeux au point d’en devenir ridicule, mais tout en restant au premier degrés.
    Atteint un stade, on s’en fout en fait, au mieux on rit.
    Aurait pu faire une excellente comédie horrifique si le film avait imité les suites de Evil Dead premier du nom, au lieu de ça on a le droit à une caricature gênante.
    Le dernier acte propose quelque chose de neuf: spoiler: une chimère
    , mais le mal est déjà fait.

J'ai eu l'impression de regarder une 'compilation de scènes d'actions horrifiques' pendant 1h30...

Déjà oublié.
    Laurent75
    Laurent75

Publiée le 20 avril 2023
    Juste extra, on a adoré !!!! C'est pas un gore dégueu à la Sadness, c'est franchement regardable !
    La trame est vraiment cool, le real respect bien l'histoire d'Evil dead à la sauce 2023, franchement très surpris ! Les acteurs sont juste Whoa.... ce film mérite d'être vue partout, nous avons du aller dans un autre cinéma pour le voir, dommage ! ;)
    Swan Leonet
    Swan Leonet

Publiée le 19 avril 2023
    Tres.bien mais ame sensibe s'abtenir tres gore mais assez bien dans l'ensemble.un bon film a allez voirau cinema