Albatros
    2,8
    1201 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Albatros ?

Robert H.
    Robert H.

Publiée le 22 mars 2024
    Rien à en dire! Chiant!
    Ça va être difficile d'écrire 100 caractères sur ce navet
    Du niveau des frères Dardenne, c'est tout dire.
    Film à petit budget ...... mais je suppose qu'il n'y aura quand même pas assez d'entrées pour le rentabiliser. Bref,encore un film qui va bouffer des subsides!
    Marie L.
    Marie L.

Publiée le 26 août 2023
    un film intéressant qui pose un regard sur deux milieux, deux métiers compliqués.
    Le film est aussi un regard cru et nécessaire sur la confrontation à la misère sociale du point de vue d'un métier méconnu
    LT10
    LT10

Publiée le 10 juillet 2023
    Récit d'un homme bien qui en une fraction de seconde agit pour le mieux et qui se transforme en contraire avant un retour vers la vie.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 26 septembre 2022
    Xavier Beauvois a pris l’habitude d’évoquer les sujets qui lui tiennent à coeur par prisme indirect, situé aux marges du sujet, par exemple le terrorisme à travers le quotidien des moines de Tibhirine ou la Grande guerre par celui des femmes assurant la continuité de l’entreprise agricole. Ce serait donc faire erreur que de croire que l’objet d’Albatros tient tout entier dans le drame traversé par cet officier de gendarmerie, dont la vie bien rangée bascule à la suite d’une bavure involontaire. Certes, il s’attarde sur le dislocation des rêves et des ambitions de cet homme apprécié de toute la communauté rurale sur laquelle il veille, et sur le long travail de reconstruction qu’il entreprend, ce qui offre à Jérémie Renier une partition qu’il parvient à transformer en un de ses rôles les plus accomplis. Au-delà de la fiction, c’est un coup d’oeil pertinent mais pessimiste sur la France périphérique que Beauvois propose au spectateur, ces régions dont les paysages immuables, l’apparente tranquillité et les relations amicales qui lient leurs habitants ne dissimulent jamais tout à fait qu’elles ne subsistent que dans le souvenir de temps plus prospères, et ne font parler d’elles que par les tragédies ponctuelles qui frappent ceux qui ne sont pas parvenu à s’adapter à une modernité impitoyable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 septembre 2022
    Un drame intime d’un réalisme saisissant, avec aussi pas mal de longueurs, sur la crise existentielle d’un officier de gendarmerie dont la vie bascule, interprété par un impeccable Jeremie Rénier. 3,25
    jmveynois
    jmveynois

Publiée le 7 septembre 2022
    Film parti pour mériter une note d'excellence et finalement décevant dans sa partie finale...
    Traitement initialement parfait sur un sujet actuellement bien rare dans le cinéma français, une atmosphère très réaliste d'un quotidien provincial loin des états d'âme des 'bobos' parisiens et l'accident qui déstabilise l'individu, sa famille et la société: c'est alors que Xavier Beauvois refuse de s'engager dans des développements plus courageux, les aspects sociaux et politiques sont apparemment trop brûlants dans le cinéma français .
    Il se restreint à la dépression personnelle et à la famille dans une deuxième partie qui me paraît alors plus invraisemblable et trop différente à partir de spoiler: sa fuite: - le père ignore complètement sa fille - sa femme ne montre aucune empathie et ne tente absolument rien quand la plaignante parvient à la voir - sans crier gare, le père abandonne sa famille mais il pense à la gendarmerie et à démissionner - revirement total et instantané grâce au fantôme - idem en ce qui concerne sa femme dans la scène finale qui semble artificielle et seulement destinée à obtenir une fin (pseudo) heureuse...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 25 août 2022
    Une petite prod sympa, un drame bien abouti. heureux de voir le petit-fils de Jean-Paul Belmondo. Également l'occasion de découvrir la Normandie. 3/5. ----août 2022----
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 août 2022
    J’ai failli arrêter le visionnage avant la fin, tellement ce film me paraissait misérabiliste et déprimant. Heureusement, la fin relève l’ensemble : il ne faut donc pas la rater. Je m’explique : trois parties inégales dans ce film. La première est le quotidien de la vie de gendarmes, filmée avec un réalisme digne d’un documentaire d’Elise Lucet. Jérémie Rénier y est particulièrement excellent en cadre de la gendarmerie. Puis, et c’est la deuxième partie, survient le drame, où notre gendarme, spoiler: voulant éviter qu’un agriculteur qu’il connait bien se suicide avec son fusil lui tire dans la jambe mais, touchant sans doute l’artère fémorale, l’agriculteur décède
    . S’ensuit l’anéantissement de notre héros devenant totalement prostré, devant en plus supporter la réaction de sa hiérarchie pour l’usage de son arme. Vient ensuite la troisième partie, nettement plus courte, où il quitte tout , abandonnant femme et enfant, en s’embarquant sur son voilier. Cette partie explique bien la réaction et le dénouement. Le drame social de certains agriculteurs y est largement développé, rendant le propos parfois difficilement supportable. En tout cas le réalisateur démontre, une fois de plus, son savoir faire.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 17 août 2022
    Un joli drame au sujet fort et délicatement traité. On apprécie la finesse du casting et la jolie mise en scène. Parfois en peu long mais jamais larmoyant. Un film qui mérite d'être vu et qui donne matière a s'interroger.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 15 août 2022
    Plutôt décevant. On est mis face à un drame et la manière dont une famille va essayer de le surmonter. Rien n'est expliqué, tout est laissé libre à l'interprétation du spectateur, perplexe.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 15 août 2022
    un réalisateur qui dans son scénario tient des propos anti flic qui fait un film de dépressif sur un gendarme. courage....fuyons .
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 10 août 2022
    « Albatros », le nom d’un bateau en maquette, suit le quotidien d’un gendarme à Etretat.
    Ainsi, Xavier Beauvois nous propose trois pastilles : une pastille professionnelle où Laurent s’affaire à prévenir, à conseiller, à constater, à jouer tantôt les pères fouettard, tantôt à jouer l’assistant social ; une pastille familiale où Laurent partage sa vie avec sa compagne, Marie, à qui il l’a demandé en mariage, et leur fille, Poulette ; une pastille personnelle où Laurent aime à naviguer en mer, une passion refuge pour recharger les batteries maltraitées par son activité professionnelle, pour passer à autre chose, pour être lui, entièrement lui, ni gendarme ni amant ni père.
    Comme disait Franck Dubosc sur scène : « Ça, c’était avant le drame »… Car drame il va y avoir.

On sent que Xavier Beauvois aime les gendarmes comme il a aimé la police avec « Le petit lieutenant ». Il nous offre de bons moments du quotidien des gendarmes, c’est simple et réaliste.
    Mais le réalisateur s’intéresse aussi au monde agricole avec ces agriculteurs qui se saignent, s’épuisent, nourrissent leur pays pour une bouchée de pain, sans aucune reconnaissance et qui finissent par se suicider.

Xavier Beauvois y fait jouer son entourage proche, à savoir Marie-Julie Magne, la compagne de Laurent dans le film, sa fille Madeleine Beauvois qui joue la fille de Laurent dans le film !
    Et l’entourage de la région avec des non-professionnels, avec des membres de la gendarmerie dont Pierre (Olivier Pequery) et l’agriculteur Julien (Geoffroy Sery) au look surprenant. Et ça joue bien dans l’ensemble.
    Moi qui suis très attaché à la direction d’acteurs, que dis-je sensible au jeu des acteurs, et encore plus pour les non-professionnels, je suis assez satisfait du résultat. Ça change des années Nouvelle Vague que je découvre parallèlement en ce moment, où aucun effort de direction d’acteurs n’est fait envers les non-professionnels.

Un petit bémol : à l’image du titre, l’albatros n’est-ce pas cet oiseau qui foire ses atterrissages ?! C’est un peu le cas de la fin de « Albatros » ! La longue balade en mer de Laurent nuit au rythme du récit et me surprends à envier la fin.

Je finis sur une bonne note : Jérémie Renier comme à son habitude livre une prestation impeccable dans le rôle du gendarme Laurent.
    Audrey Ryr
    Audrey Ryr

Publiée le 7 août 2022
    Très beau film qui reflète très bien la vie du gendarme au quotidien et de sa famille. Très émouvant. Le film est bouleversant. Et oui un gendarme n'est qu'un "verbalisateur" c'est un être humain avant tout qui donne sa vie pour protéger les autres avant tout !
    mazou31
    mazou31

Publiée le 7 août 2022
    Comme à son habitude, Xavier Beauvois réalise ici un beau film dont les maîtres mots sont dignité, pudeur, humanisme discret et profond. Le film se découpe en une partie documentaire pleine de tendresse pour les personnages, qu’ils soient gendarme(tte)s ou victimes d’une misère poignante, et une partie dramatique qui se penche sur la difficile rédemption du gendarme, abandonnée par la société qu’il a défendue intègrement, et sur la belle dignité de sa famille. Deuxième partie qui est aussi à un magnifique hommage à la mer et aux marins. Magnifiquement filmée, l’œuvre est réaliste, juste, bien dosée et parfaitement interprétée aussi bien par les professionnels que par les amateurs, gendarmes ou agriculteurs. Xavier Beauvois continue de prouver son immense talent pour décrire les âmes en miettes.
    Tintin2194
    Tintin2194

Publiée le 5 août 2022
    Le film dans un premier temps dévoile la vie dans une brigade de gendarmerie assez proche de la réalité puis le fait arrive et le film bascule dans une seconde étape qui est un peu moins crédible et moins intéressante, dommage ce choix. En tout cas un très grand Jérémie Renier comme à son habitude