Albatros
    2,8
    1202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Albatros ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 8 janvier 2022
    La force du naturalisme épuré et la subtilité onirique, voila comment je qualifie le beau film de Xavier Beauvois. Car l'"Albatros" joue dans les deux registres avec un bonheur égal, porté par un formidable Jérémie Renier. Donc une première partie ancrée dans le réalisme provincial d'une brigade gendarmes et une seconde partie sur le bateau, trempé dans la dérive existentielle. Ajouté à ça une belle maîtrise du cadre pour une mise en scène littéralement minimaliste. C'est aussi la force Xavier Beauvois -en digne héritier de Pialat - d'être à cent lieux du formatage et de tous ces tics formels qui encombrent le cinéma français. Bon, alors, c'est juste un poil long avec une narration un peu décousue mais franchement, ce n'est pas grave.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 19 décembre 2021
    Laurent (Jérémie Renier) officie à la gendarmerie d'Etretat où malgré un suicide ou différents conflits, la situation est plutôt calme. Avec sa fille et sa femme, qu'il vient de demander en mariage, il projette de retaper une maison. Mais voilà, un jour un drame sur fond de crise rurale va faire basculer sa vie. Vous l'aurez compris, j'ai surtout aimé la deuxième partie du film, sans en dire trop, même si la souffrance paysanne est bien abordée en amont. L'impact du métier de militaire sur la vie de l'entourage proche est très bien dépeinte. Marie-Julie Maille en femme résiliente est excellente, loin des canons de beauté du cinéma actuel et au cas où ça vous aurez échappé, Xavier Beauvois s'autorise le fait de faire une brève apparition dans le rôle du poivrot du village
    saxoman
    saxoman

Publiée le 6 décembre 2021
    Il est beau, il est gendarme, et nous l'accompagnons pour commencer dans son quotidien de gendarme. On voit qu'il se construit une sorte de carapace pour pouvoir endurer nombre de situations difficiles voire sordides. Mais n'est-ce pas cette armure qui va l'empêcher d'avoir la compassion et l'empathie nécessaires pour empêcher son ami paysan de commettre l'irréparable ?
    Xavier Beauvois maîtrise parfaitement la direction de ses acteurs mais le couple Jérémie Renier et Marie-Julie Maille ne m'a pas convaincu du tout. Par contre le jeu de "Poulette" (interprétée par la fille du réalisateur) est époustouflant pour son âge. De même Geoffroy Sery interprète avec force et émotion une sorte de néorural à dreadlocks, démoli par une politique agricole qui broie ceux qui ne veulent pas se plier aux (fausses) sirènes de l'agriculture industrielle et productiviste. Ce n'est pas le premier film qui aborde ce sujet dramatique mais c'est là aussi la force d'Albatros de dénoncer ce système déshumanisé imposé par Bruxelles, les lobbies de l'agro-industrie et de la chimie, les banques et un certain syndicat agricole majoritaire. Dans Albatros, Julien est accablé de dettes, anéanti par des mesures administratives débiles qu'imposent des fonctionnaires territoriaux zélés, et il est acculé au désespoir, offrant au spectateur une séquence vraiment bouleversante (la seule à mon avis).
    Comme des marins qui puisent dans l'océan toute l'énergie pour se ressourcer, Laurent va y trouver son lieu de purgatoire et les scènes de bateau sont impressionnantes (à ne voir que sur grand écran) et démontrent la maîtrise technique impeccable de Xavier Beauvois.
    Ce n’est pas le meilleur film de Xavier Beauvois mais il mérite largement d’être vu au cinéma.
    Alice
    Alice

Publiée le 14 décembre 2021
    C'est l'histoire d'une vie banale qui bascule.

Laurent est un jeune commissaire de gendarmerie à Etretat, apprécié par ses collègues, papa d'une petite fille et futur mari de la compagne qui partage sa vie depuis dix ans. La petite famille mène sa barque sans encombres.

Et puis le drame advient, Laurent tire sur un homme en voulant le dissuader du suicide, et le tue. Laurent est tétanisé, en état de choc, étranger à son propre geste. Rongé par la culpabilité, il plonge dans un état de dépression catatonique.

Un voyage initiatique en mer lui permettra de faire face à son destin. La patience et l'amour de sa femme l'y aideront.

Seul bémol, la thématique de la dépression ne me semble pas suffisamment développée, voire abordée sous un angle un peu facile.

très beau film toutefois, où la mer a valeur de catharsis, qui nous emmène avec lui dans sa tempête.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 30 novembre 2021
    Quel film! Le sujet m'effrayait un peu : il est traité de façon magistrale . Un scénario réfléchi, des personnages humains et riches filmés dans une belle région, sous des ciels majestueux, une interprétation remarquable de tous les acteurs ( et actrices évidemment). Jérémy Renier trouve là un rôle à la hauteur de son talent. il est parfait, juste. Bien dirigé certainement, mais aussi capable de jouer au delà de la comédie au sens large, une véritable tragédie.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 28 novembre 2021
    Xavier Beauvois excelle dans la subtilité. Il y a d'abord une intrigue, une histoire simple, celle d'un gendarme de province à la vie paisible, parfaitement interprété par Jérémie Rénier, puis le drame, climax du film, qui se prolonge par le silence. Et c'est ce silence qui donne toute sa beauté au film. L'événement inattendu réveille le passé et révèle les non-dits d'une transmission familiale mal assumée. Le héros parle peu mais la caméra dit tout. Xavier Beauvois renonce à l'explicite, préférant se fier à l'intelligence du spectateur, capable de comprendre ce qui est en jeu grâce aux multiples indices qu'il a laissé sur le chemin. C'est lent, silencieux, mais délicat, intelligent et subtil, à l'instar des "Gardiennes".
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 27 novembre 2021
    Vraiment très bon dans sa première partie, subtile, sans manichéisme (les services véto de la DDPP s'en prennent un peu plein la tronche quand même). Du très bon Beauvois. Mais la seconde partie, plus métaphysique m'a laissé froid, un peu comme Des hommes et des dieux. Je préfère le Beauvois du Petit Lieutenant ou des Gardiennes. Un excellent demi-film
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 25 novembre 2021
    Vers une lueur de survie

En France, il y a 3 000 fermes à vendre, un suicide d’agriculteur par jour... Pourtant, ce drame signé Xavier Beauvois n’est pas un film de plus sur la détresse du monde paysan. C’est aussi une plongée dans la vie quotidienne des gendarmes, leurs peines, leurs peurs, leurs joies, leur sens du devoir… Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer. 115 minutes passionnantes et bouleversantes qui posent de multiples questions sur notre société et surtout, la perception que nous en avons. A voir !
    C’est un article de Society, sur un agriculteur déprimé, qui a donné l’idée du film. Cet homme était en fuite et lorsque les gendarmes l’ont trouvé dans sa voiture, il leur a foncé dessus. Les forces de l'ordre lui ont alors tiré dessus et tué. Mais Beauvois a voulu aussi nous montrer ce qui fait le quotidien des gendarmes, à savoir les suicides, agressions sexuelles, drames familiaux, opération de déminage ou tout simplement le poivrot qu’on essaye de ramener chez lui. Notre réalisateur/scénariste vit à côté d’Etretat où a eu lieu le tournage. L’ensemble est superbement filmé et interprété. C’est dopé comme un thriller, douloureux comme un drame social… puis, subitement, tout se dérègle, se grippe et se ralentit. Le héros part en mer et ça n’en finit plus, sans parler de la séquence d’hallucination parfaitement inutile. Les images sont magnifiques, mais Dieu que c’est longuet ! Il ne se passe plus rien et cette tempête sous un crâne aurait dû être raccourcie de moitié. Ce film dure près de deux heures et il y a 20 minutes de trop, en tout cas parfaitement superflues. Dommage parce que cet Albatros vaut le détour.
    Surtout pour Jérémie Renier, un merveilleux acteur. Revoyez sa filmographie… il n’y a vraiment rien à jeter. Une fois de plus, il est parfait dans la peau de ce gendarme comme les autres en proie à des tourments qui le dépassent. Marie-Julie Maille, monteuse et compagne du réalisateur assume avec force le 1er rôle féminin. La petite Poulette, est également incarnée par leur propre fille. On ajoutera au casting Victor Belmondo et Iris Bry. La plupart des autres rôles sont tenus par des non-professionnels. Je me répète, un très beau film qui s’égare un peu trop longtemps sur les flots.
    odile
    odile

Publiée le 25 novembre 2021
    Très déçue, très ennuyeux au debut, on aurait cru une serie Tv . Les acteurs ne sont pas credibles. L'accident capte un peu l'attention mais ensuite c'est trop long. Vraiment dommage.
    PL06
    PL06

Publiée le 8 décembre 2021
    Albatros relate une descente aux enfers… et une renaissance. Abordant au passage plusieurs sujets intéressants : la vie quotidienne d’une brigade de gendarmerie, les faits divers parfois dramatiques sur lesquels ces hommes sont aux premières loges, la détresse et les suicides d’agriculteurs. Une bonne heure consacré à un certain éloge de ce métier difficile, au cours de laquelle on ne s’ennuie pas un instant même s’il ne se passe rien de bien extraordinaire.
    Basculement vers le milieu du film, avec la faute professionnelle fatale de Laurent. La sidération et la dépression sont bien rendues, de même que les conséquences sur la vie familiale.
    Magnifiquement interprété par Jérémie Renier (Laurent) et Marie-Julie maille (Marie), sans oublier une mention spéciale pour Geoffroy Sery dans le rôle de l’agriculteur (Julien). Tout cela est dense humainement, émouvant, tendu par un montage serré, une atmosphère de plus en plus lourde qui colle à la situation. Très belles images de Normandie, de plage et de mer.
    Dommage que le fait central soit un peu extrême, on n’a pas trop envie d’y croire. Dommage aussi que la musique soit un peu lourde : avons-nous besoin d’un requiem pour craindre le pire ? Et dommage enfin que le film manque d’unité : même si l’on suit bien Laurent de bout en bout, il y a comme deux films en un. Petits défauts qui n’effacent pas une impression globale très favorable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 novembre 2021
    Après “Bac Nord” de Cédric Jimenez qui nous proposait cette année une immersion au cœur d’une brigade de terrain à Marseille, c’est au tour de Xavier Beauvois de nous inviter au sein d’une gendarmerie à Etretat. L’ambiance est différente. Tous les habitants se connaissent et il n’est pas rare que Laurent, commandant de brigade, doive traiter avec ses voisins et ses amis. Nous le suivons dans ses différentes affaires jusqu’au drame où il tue accidentellement un agriculteur ruiné en voulant l'empêcher de se suicider. Le film bascule alors dans une seconde partie, celle de l’introspection et la reconstruction sur le large, de notre protagoniste anéanti par le drame dont il est fautif.
    Après “Des hommes et des Dieux” ou “Les Gardiennes”, on connaît les mises en scène calmes du réalisateur. Beauvois aime les silences et les longs plans. C’est pourtant la faiblesse de son “Albatros” qui s’étire en longueur. L’histoire est néanmoins bouleversante et Jérémie Renier porte son rôle avec une justesse et un charisme déconcertants.
    monique h.
    monique h.

Publiée le 22 novembre 2021
    un super grand film de xavier beauvois , pas de pathos , la vraie vie de gendarme et le role social de ceux ci
    jeremie renier superbe dans ce role de commandant de gendarmerie et papa des beaux paysages d' etretat et de la mer
    vraiment du grand cinéma
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 22 novembre 2021
    Le combat intérieur d'un homme confronté à un dilemme qui l'amène à tuer une personne pour la protéger. Un film sobre qui laisse la place aux acteurs pour exprimer les sentiments. Excellente interprétation. Un film à voir.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 novembre 2021
    Cinéaste qui prend son temps (en moyenne un film tous les cinq ou six ans), Xavier Beauvois délaisse un temps ses prestations devant la caméra (il s’est tout de même donné un tout petit rôle ici) pour nous revenir en grande forme avec cet « Albatros » de très bonne facture. Son nouveau film prend son temps mais ne nous ennuie jamais et se divise en trois sujets distincts, parfaitement agencés et articulé en deux parties. On y d’abord voit le quotidien d’une caserne de gendarmerie à Étretat. C’est factuel et très intéressant entre la paperasse, des suicides sur les célèbres falaises ou encore la gestion des personnes ivres sur la voie publique. Un quotidien varié parfois loin de l’idée que l’on peut se faire ce métier. Ensuite, dans une veine très à la mode en ce moment, le long-métrage dénonce l’étranglement financier dont son victimes les agriculteurs et le désespoir du monde agricole. C’est parfaitement retranscrit et le film se fait l’écho d’œuvres récentes telles que « Petit paysan », « Au nom de la terre » ou « La Terre des hommes », bien que ce ne soit pas le sujet principal. Enfin, un tournant dans « Albatros » va emmener le scénario vers la reconstruction morale du personnage principal après une tragédie que l’on taira. Peut-être la partie la moins intéressante (de manière relative cependant) et celle qui fait que le film s’essouffle un légèrement dans son tout dernier tiers. Et donc, si la première partie s’assimile à une chronique juste et simple mais puissante sur le métier de gendarme couplée à un cri d’alarme pour le monde paysan, et notamment des éleveurs, la seconde penche plus vers le drame psychologique.

Dans tous les cas, le fil conducteur du film de Xavier Beauvois reste le personnage de Laurent, incarné par un Jérémie Rénier à son meilleur. L’acteur est très présent sur les écrans en ce moment (bientôt sortira aussi le moins réussi « L’ennemi ») et se révèle impeccable en gendarme intègre, altruiste et foncièrement bon qu’un drame va bouleverser pour le pire et le meilleur. En filigrane des thèmes abordés, sa vie personnelle et familiale va nous toucher et le plan final clôture avec une grâce infinie cette partie de l’intrigue. On n’aurait pas misé sur lui pour un tel rôle. A tort, puisqu’il est parfait et investi comme jamais. A ses côtés une chef monteuse qui fait ses débuts d’actrice sous la houlette de Beauvois qui lui avait déjà donné un petit rôle dans « Les Gardiennes ». Elle est toute aussi épatante et son physique singulier tranche agréablement avec les actrices consensuelles qu’on a l’habitude de voir en compagne d’un personnage principal. Ils forment un couple merveilleux auquel on s’attache, auquel on s’identifie et surtout qui nous touche. « Albatros » est un film âpre qui sera peut-être un peu lent ou anodin pour certains mais qui n’en demeure pas moins un beau film. Un drame du quotidien, nécessaire, juste et définitivement inspiré. Parfois les choses simples de la vie (ses drames comme ses bonheurs) accouchent des plus belles œuvres.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 18 novembre 2021
    Il faut un certain temps pour que le film  commence vraiment. La première  partie est centrée sur le quotidien  parfois sordide d'un gendarme intègre . Partie nécessaire pour mieux comprendre le moment où  tout bascule pour Laurent.
    Mais du coup il y  a un certain flou sur LE ou LES trop nombreux sujets qui sont abordés mais jamais vraiment approfondis.
    Est ce un film pour vanter et valoriser la gendarmerie ?
    Doit-on prendre conscience des difficultés des agriculteurs ?
    Une pointe d'écologie aussi: quel monde laisser à  nos enfants ?
    Est-ce une publicité pour Fécamp et son bord de mer , très joliment filmé d'ailleurs, de très beaux paysages  maritimes . L'eau à perte de vue : jusqu'où se perdre ?
    Et puis le drame, la vie qui se fissure , la culpabilité, la remise en question.
    Les silences remplacent les paroles. Beaucoup de silences, peut-être trop de silence.
    Il faut alors poser des actes symboliques pour se reconstruire.  La mer, lieu pour partir, se retrouver seul face à soi-même, pour se sauver, se retrouver.
    Quelques scènes très fortes  et là ,enfin,  de l'émotion. Des comédiens très pudiques très justes. A trop vouloir évoquer toutes ces idées le réalisateur nous égare sur trop de pistes de réflexion, pistes inabouties ; quelques  imperfections dans le rythme  mais c'est un film qui vaut d'être vu.