Vaurien
    Votre avis sur Vaurien ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 juin 2021
    Vu en avant-première dans le cadre du Festival du Film Policier « Reims Polar », Vaurien est un premier film de Peter Dourountzis qui suit un vagabond délinquant entre deux séjours en prison. Cet homme sans attache, qui fait fi des conventions, intrigue puis inquiète. Malheureusement, même si les situations et le parcours de cet homme sont intéressants, le film manque de rythme.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 septembre 2021
    Dérangeant, vénéneux, le film est une grande ellipse sur le vaurien.
    Les scènes de vie sont hyper réalistes : les maraudes, les transports en commun, les discussions de chantier, le vol à l'étalage, la prostitution furtive glauque, les keufs en patrouille,...
    Les seconds rôles sont très justes.
    Traitement original d'un méchant héros.
    Thomas Richard
    Thomas Richard

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 juin 2021
    Excellent film. Tension dramatique du début à la fin. Deladonchamps livre une prestation de haute volée.
    Julien Loeki
    Julien Loeki

Publiée le 16 juin 2021
    Très agréablement surpris : Peter Dourountzis gère ça de main de maître, et Pierre Deladonchamps est inquiétant comme jamais. Bravo !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 17 septembre 2021
    Pierre Deladonchamps n'est pas crédible dans ce rôle de marginal. Il joue comme chez Christophe Honoré. Ce type de rôle n'est pas taillé pour lui. On ne le croit jamais et c'est la grande erreur de ce film. Le réalisateur ne nous épargne rien dans ce pénible périple. Tout est laid, sordide, pouilleux, misérable. Difficile d'aimer (même un petit peu) un film qui vous donne la nausée, vous dégoute du cinéma, de la vie et du fait même d'exister.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 septembre 2021
    Réalisation brut et efficace, va à l'essentiel sans frioritures et raccourcis , se regarde, trois étoiles.
    sebastien Pruvost
    sebastien Pruvost

Publiée le 10 juin 2021
    J‘ai trouvé ce film excellent. L‘histoire reste passionante jusqu’à la fin, et j‘ai particulièrement apprécié le jeu d‘acteur de Pierre Deladonchamps. A recommander vivement !
    Lauriane anamakia
    Lauriane anamakia

Publiée le 16 juin 2021
    "Sélectionné à Cannes", j'aurais dû me méfier..... C'est long, c'est lent, on ne sait pas où le film veut en venir bref il m'a complètement laissée sur le carreau.... Pierre Deladonchamps est hypnotique mais le scénario est faible, mais aucune motivation du tueur, le personnage n'est pas assez développé. Le titre a bien été trouvé par contre, pour moi ce "Vaurien" ne vaut... rien....
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 24 septembre 2021
    Performance assez époustouflante de Pierre Deladonchamps qui joue à merveille l'être à la fois charmeur, paumé, et dangereux...Ophélie Bau est au diapason, bref, 1er long métrage prometteur!
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 septembre 2021
    Djé est un marginal qui bosse de temps à autre, fréquente quelquefois, vole un peu et tue pas mal. Mais parce que la dangerosité n’est pas imprimée sur son visage, qu’il est drôle, parle bien et qu’il a de beaux yeux bleus, on ne s’en méfie pas et il arrive toujours à s’en sortir. Ce personnage vaguement inspiré des tueurs Patrice Alègre et Guy Georges, commet ses actes brutaux en hors-champ et c’est bien ce qui le rend encore plus glaçant, un peu comme dans les films de Haneke. Que ce soit dans les trains, les rues désertes, sur les quais de gares, dans les bars, les bus, les halls d’immeuble, les pavillons ou bien les squats, il est à l’aise et sévit partout ! Si le côté froid du film et son manque de message clair et précis peut en laisser plus d’un sur la touche (l’habit ne fait pas le moine surtout quand on est blanc de peau et passe-partout ?), on ne pourra pas, en revanche, passer à côté encore une fois du talent de Pierre Deladonchamps, époustouflant et véritable caméléon avec ses rôles complétement différents d’un métrage à l’autre (le jeune gay à la recherche de l’âme sœur dans « Rester vertical », le proviseur un peu coincé dans la série « Mixte », le pédophile insoupçonnable dans « Les chatouilles », etc.). Un acteur à suivre encore et toujours donc, tout comme le réalisateur, dont c’était là le premier film !
    Melody D
    Melody D

Publiée le 9 juin 2021
    Un film qui surprend par son idée de départ. On suit un mec qui parait d'entrée de jeu plutôt flippant et malsain. S'en suit une tranche de vie peuplée de scènes plus ou moins stressantes mais aussi plus ou moins banales (la vie de tous les jours pour un mec qui sort de prison et loge chez son ex co-détenu quoi !).
    Je ne suis pas amatrice de films français, loin de là. Mais ce film ne m'a pas dérangée bien au contraire. En tant que femme, j'ai perçu très aisément tous ces moments où le spectateur est sensé sentir le malaise pour l'actrice de telle ou telle scène. Et je pense que la réussite de ce film, c'est que les hommes peuvent le sentir aussi !

Bref, un film à découvrir mais non sans savoir l'envers du décor, agréablement expliqué dans cette interview qui permet d'en apprendre beaucoup sur les raisons de pourquoi ce film est ce qu'il est aujourd'hui : http://filmdeculte.com/people/entretien/Vaurien-Entretien-avec-Peter-Dourountzis-partie-1-26227.html?fbclid=IwAR1ogp8lL1ir2nFgormmLPdlvcI2fOVXVs_v_6w5cu9a2_RgJ6FQryU7Ek8
    Stephou
    Stephou

Publiée le 9 juin 2021
    Délicieusement dérangeant ! Aucun des schémas habituels ne permet de s'installer ici, et cela nous laisse en alerte car il n y a pas de confort. Le point de vue de l'entourage, des victimes, sans parti pris, si ce n'est celui de la réalité vue autrement. Pas de glorification du tueur, ni de la police...merci au réalisateur pour cette confiance et cette intelligence accordées au spectateur dans l'approche qu'il propose ! Pour une reprise du cinéma c'était parfait !
    ROINE
    ROINE

Publiée le 13 septembre 2021
    Très bon film !! excellent jeu d'acteur ! d'un réalisme époustouflant ! on est plongé dans la vie de ce marginal comme si on était à coté de lui !! alors évidemment ce film ne plaira pas aux fans de films américains bling bling type blockbuster mais tant pis pour eux et tant mieux pour nous. A voir absolument si vous aimez les films ultra réaliste.
    Veronica
    Veronica

Publiée le 24 juin 2021
    Sélectionné au festival de Cannes ?? C'est une blague?! La honte!...
    J'ai trouvé ce film horriblement ennuyeux (pour ne pas dire extrêmement chiant), n'y trouvant aucune subtilité, même pas de beaux plans, pas d'émotions, pas de sens, aucun intérêt... Je n'ai pas compris ce que le réalisateur a voulu dire et montrer. Sans parler de certaines scènes qui sont piteusement ridicules, souvent du fait de leur irréalité, et bourrées de clichés bien pourris. Heureusement que certains acteurs jouent bien, c'est déjà ça...
    A la fin du film, c'est simple, j'étais complètement scotchée et abasourdie et me suis dis : "Non mais!?... Quoi?? Mais c'était nul! Quel navet !" et sincèrement, j'ai regretté avoir payé une entrée au cinéma pour ça. Si vous aimez les films d'auteur et le bon cinéma, fuyez.
    Luke E
    Luke E

Publiée le 14 juin 2021
    Un film agréable, mais qui bien qu’interprété parfaitement par ses acteurs, n'emporte pas ... Scénario plutôt faible.