Trois fois rien
    1205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois fois rien ?

Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 28 mars 2022
    Alors que plus de 10000 SDF décèdent chaque année en France, ce film a le mérite de rappeler le monde des SDF à notre bon souvenir sans misérabilisme. Autant de personnalités et de parcours différents que de SDF. C'est le cas de nos 3 protagonistes. On réalise à quel point le monde des "out" est à des années lumières du monde des "in". Obtenir quelques papiers basiques est un véritable parcours du combattant. Si l'un des 3 à véritablement envie de reprendre une vie normale, pour les 2 autres, cela ne représente plus rien. Autant leur proposer d'aller sur Mars. D'ailleurs, ayant gagner le gros lot au loto, c'est un peu ce qu'ils vont faire.
    En arrosant le tout à la sauce "plutôt en rire qu'en pleurer", le réalisateur nous offre une comédie plutôt réussie.
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 22 mai 2022
    C'est des films comme ça qu'on aime, mélangeant la comédie, la romance et nous sensibilisé sur la pauvreté auquel beaucoup de gens s'en foutent (pardonner moi l'expression, mais c'est vrai)
    Il devrait être plus vu car beaucoup pense que les SDF sont des personnes mauvaise qui ne pense qu'à boire, eh bien la on voit le contraire et on n'oublie souvent qu'ils sont eux aussi humains et ont une âme.
    Alors j'ai beaucoup aimé car les gags sont drôles et le sujet bien traité, je conseil
    Publiée le 24 mars 2022
    Film très inégal. Une bonne idée de départ et un traitement original de l’événement liminaire. Les personnages, les 3 héros comme les figures secondaires, sont bien campés et bien interprétés. Malgré tout, une fois la situation installée, l’intrigue peine à avancer, la comédie piétine, les dialogues sont un peu creux, l’accent québécois est assez vite imbitable. On n’échappe pas toujours aux clichés et les ressorts du rire sont parfois aussi primaires qu’affligeants.

Puis la situation de nos gentils clodos se débloque, l’intrigue rebondit, les dialogues s’améliorent et se densifient. Malheureusement, le scénario finit par s’égarer dans le pathos ; les bons sentiments dégoulinent à l’écran, sans guère de retenue dans les fioritures. Un peu dommage... Nul doute que le film aurait mérité un dénouement plus travaillé et plus ambitieux.
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 18 mai 2022
    Les points forts du film ce sont vraiment ces trois formidables acteurs, qui forment un trio inattendu, aussi drôle que tendre. La psychologie des personnages est relativement réaliste, ce qui n'est pas toujours le cas dans les portraits de SDF. Le scénar par contre est assez mince et sert de pretexte à ce portrait tendre et cruel. C'est surtout un film d'émotion, d'ambiance, formidablement vivant et au final optimiste.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 19 mars 2022
    Petit retour de la projection de « Trois fois rien », film vendu comme un comédie mais qui est plus subtil qu’il n’y parait.
    Je vous rappelle l’histoire : Brindille, Casquette et La Flèche vivent comme ils peuvent, au jour le jour, dans le bois de Vincennes. Mais leur situation précaire devrait changer du tout au tout le jour où ils gagnent au Loto. Encore faut-il pouvoir encaisser l’argent, car sans domicile, pas de carte d’identité à jour et sans compte bancaire, pas de paiement !
    Il y a du Delépine/Kervern dans ce long métrage qui flirte plusieurs fois entre la comédie punk et le drame social le plus réaliste. Les 3 SDF symbolisent 3 parcours cabossés : Le rebelle, le décalé et le déclassé. A eux trois ils représentent tous ceux qui par une sortie de route plus ou moins volontaire se sont retrouvés à la rue et se heurtent au plafond invisible de la réinsertion.
    Même avec 222 000 euros ils ne peuvent percevoir ce chèque sans attester d’un domicile et ne peuvent louer sans attestations, extraits de naissance etc.
    De cette situation absurde, la réalisatrice tisse un récit bien barré mais qui fonctionne étonnamment entre critique de notre société qui se veut inclusive mais multiplie les épreuves administratives et réflexion sur l’importance du matériel dans notre société.
    L'image et le cadrage sont très soignés ce qui est suffisamment rare pour une comédie pour être signalé.
    Les 3 acteurs sont épatants avec une mention spéciale pour le « québécois » Antoine Bertrand, petite boule de sensibilité. La musique est assurée en famille puisque que c’est l’époux de la réalisatrice, Nadège Loiseau qui insuffle un esprit « fanfare tzigane » aux scènes un peu déjantées du film.
    Bref, j’ai passé un bon moment.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 6 août 2022
    Dans Trois fois rien, le film s’abandonne à un ton criard… ça crie car ça ne dit plus grand-chose. La force de l’émotion est peut-être réelle, mais semble par moment artificielle tant elle a déjà été vue…

On en arrive à se dire que chaque scène nous fait penser à de nombreux autres films mais à chaque fois en moins bien. L’écriture est en effet pauvre en surprises et du coup les répliques deviennent comme non cinglantes, et les running-gags prévisibles et parfois même un peu lourds. Le film continue à dire sans doute bien des choses sur le cabossage de ces personnages… Mais l’attachement comme l’empathie sont un peu poussives car la caricature devient vraiment trop massive.

Le film tourne sur lui-même mais n’avance guère. Philippe Rebbot arrive par moment à faire passer un début de sensibilité sans doute car son rôle est le moins bruyant des trois et il peut ainsi exprimer une palette plus large et profonde. Au final il se dégage de Trois fois rien une incontestable énergie, qui donne envie d’aimer cette œuvre, notamment dans la générosité de son message. Ce n’est pas toujours suffisant pour faire un grand film de cinéma, mais il n’en demeure pas moins qu’il sera facile et agréable de se laisser charmer par la folie attendrissante de ce trio.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 12 mai 2022
    J'ai plutot bien aimé ce film touchant et marrant. Antoine Bertrand et Philippe Rebbot sont vraiment bien et Côme Levin que je connaissais pas joue bien son épingle du jeu aussi. Nous sommes sur une comédie réaliste. A voir en famille, j'ai mis 3,5/5
    Christine D
    Christine D

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 mars 2022
    Ma critique était argumentée. Mais AlloCiné préfère laisser passer des faux avis enthousiastes...donc mon avis ne l'étant pas du tout a été censu...modéré.
    lulu
    lulu

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 mars 2022
    Hélas un film raté, pas drôle, des acteurs et des situations forçant le trait jusqu'à l'agacement ou même l'écœurement , des clichés en pagaille qui, au final, laissent un goût amer ne donnant pas une image authentique des personnes à la rue. A éviter.
    Marcel
    Marcel

Publiée le 21 mars 2022
    Un beau film plein d'humanité et de réalisme, avec des passages comiques et tragiques, à recommander surtout à ceux qui se la pètent .... ça aide à poser un autre regard.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 14 novembre 2023
    "Trois fois rien" qui fait beaucoup :
    - un trio d'acteurs parfait
    - un ton juste
    - des seconds rôles non à la rue
    - un scénario bien huilée nous faisant commencer par une comédie humoristique pour passer tranquillement vers une comédie sociétale.
    - du rire, mais aussi des larmes

Nadège Loiseau a réussi son film
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 18 novembre 2022
    J’avais peur d’une comedie a la francaise un peu ringarde comme il y en a tant…
    Mais c’est une comedie douce amere qui se revele une bonne surprise et qui se regarde sans le moindre ennui
    Romain D
    Romain D

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 mars 2022
    Excellente comédie dramatique ! Du rire , de l'émotion et des acteurs qui nous embarquent vraiment avec leur personnage .
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 27 mars 2022
    Un très bon film sur un sujet difficile, qui évite le piège du pathos. De très bons acteurs également !
    Marade
    Marade

Publiée le 3 mai 2023
    J'avais eu la chance de voir ce film en avp.
    Un joli film avec des acteurs attachants, surtout Antoine Bertrand (connu dans son rôle d'avocat dans starbuck) qu'on ne voit que trop peu.
    On rit on verse sa petite larme. Et
    On ressort touché avec ce feel good movie.