Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait
    3057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 mai 2021
    Écrit et mis en scène par Emmanuel Mouret, ce Drame porte très bien son titre. Le film comporte effectivement beaucoup de dialogues et de personnages nous proposant des échanges sincères et profonds. Ils évoquent sans tabou l'attirance, le désir, l'amour récréation ou la raison ....
    La réalisation nous offre de belles images, la charmante présence d'Émilie Dequenne (Louise), et une excellente composition de Niels Schneider dans le rôle principal de Maxime.
    L'aspect moins réjouissant de ce film réside dans son manque d'humour et de punch. On peut aussi admirer ou regretter sa langueur douloureuse, heureusement soutenue par une magnifique bande musicale.
    remyll
    remyll

Publiée le 13 octobre 2020
    Un film extrêmement intéressant, amusant et lyrique sur l'interprétation parfois hasardeuse de la fameuse théorie du désir mimétique du grand philosophe et académicien français René Girard. Théorie qui consiste à dire qu'on aime davantage une personne parce que d'autres personnes l'aiment, que par véritable amour. Ainsi on mimétise le désir des autres au lieu de bien réfléchir si vraiment on aime ou pas une personne pour ce qu'elle est elle-même par notre propre introspection.
    Un très beau film.

Le petit bémol mais je signale tout de même car cela me fatigue : le générique final qui se déroule vraiment beaucoup beaucoup trop vite : impossible d'avoir le temps de lire ! Quand va-t-on enfin faire des génériques lisibles sur par exemeple les lieux où les scènes sont tournées, sur qui a fait les décors, et sur qui sont les interprètes des musiques - notamment !
    Aurelie V
    Aurelie V

Publiée le 11 octobre 2020
    Je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Le thème est intéressant, le couple et son jardin secret . Désirer est aimer ? L'amour sans passion a t'il une valeur ?
    Mais je n'ai pas été séduite par la forme. Le cinéma très verbeux de Mouret ne m'a ici pas convaincu surtout via le jeu de l'acteur principal . Je n'ai pas été touchée, laissée en dehors par ce jeu.
    joseph-marie
    joseph-marie

Publiée le 18 septembre 2020
    très joli film avec des acteurs toujours juste.néammoins un peu long 2 heures.mais le scénario est plein de trouvailles et d'inventions .ce film est a voir absolument.
    PEQ
    PEQ

Publiée le 16 septembre 2020
    Comme un retour aux sources : le verbe est volubile et porté haut.
    Pour les initiés du cinéma d'Emmanuel Mouret allez-y les yeux fermés (ou presque...). Pour les autres ce sera l'occasion d'une belle immersion dans son univers.
    Niels Schneider est formidable.
    peq
    Narnet
    Narnet

Publiée le 13 août 2023
    Bon film sur l'amour, entre les envies et les désillusions, et finalement les chemins que l'on "choisit" ... Première partie un peu trop bavarde, où la musique est parfois trop présente ; mais la seconde partie est excellente, et va crescendo. À noter la très bonne prestation d'Emilie Dequenne (comme toujours, quelle actrice !)
    Fanny
    Fanny

Publiée le 10 février 2021
    Film vraiment ennuyeux, un vrai film français sans but. Camelia jordana n'a aucun talent d'actrice .
    Publiée le 27 septembre 2020
    Quel ennui ! Ça n'en fini jamais ! Trop long ! Que de texte déclamé pour si peu de saveur ! Sûrement un style... qui n'est pas pour moi
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 14 septembre 2020
    J'ai passé un très bon moment ! C'est un Woody Allen à la française ! Si vous aimez les histoires d'amour ou les réflexions sur l'amour en général, ce film est fait pour vous ! C'est de plus très bien réalisé, les acteurs sont tous très bien et les musiques choisies sont magnifiques... Je mets juste un léger bémol sur le fait que le film tire un peu trop en longueur...
    Nico C
    Nico C

Publiée le 27 septembre 2020
    Subtil, intelligent, juste avec des acteurs parfaitement dans le ton. Ça fait du bien ! Probablement l'un des meilleurs films de l'année!
    Publiée le 4 octobre 2020
    Il y a bien longtemps que je ne m étais pas tant ennuyée durant un film. Je me suis retenue de partir ....sans queue ni tête ...des clichés ...c est long et ennuyeux ...etles violons ça nous achève 👿 film vraiment creux , inintéressant , pseudo intello ...bref je regrette d y être allée moi qui adore le cinéma
    Publiée le 19 septembre 2020
    A un moment, je me suis demandé si ce n’était pas une comédie... patos, lourdeurs abyssales, simplicité des dialogues, direction d’acteur nullissime, personnages masculins sans charisme aucun... j’arrête là, ce film ne mérite pas qu’on s’y penche.
    Colette L.
    Colette L.

Publiée le 21 septembre 2020
    Décevant et ennuyeux.
    Marivaudage décalé, sans intérêt, plat.
    Pourrait s'intituler " Inconsistance et inconstance ".
    Dommage pour Camélia Jordana, Vincent Macaigne et Emilie Dequenne.
    Krebs
    Krebs

Publiée le 31 octobre 2020
    Un film agréable, extrêmement bien joué, avec des dialogues bien écrits qui rappellent Rohmer, et un scénario qui réserve quelques surprises. Du cinéma comme je l'aime...
    CINE44
    CINE44

Publiée le 21 septembre 2020
    encore un film qui ne présente très peu d'intérêt où l'on s'ennuie fermement .
    A noter la médiocrité de Jordana qui n'a rien à faire dans le cinéma tant sa prestation est mauvaise .
    bref , on passe son chemin .