Black Tea
    315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Tea ?

Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 9 mars 2024
    Déçu.je me réjouissais de découvrir un tournage en Afrique d’un film qu on vendait surtout comme une histoire romantique.
    Déçu de la réalisation, déçu de scènes juxtaposées sans lien ni liaison, déçu du très lent scénario, atterré par une histoire simplementconfuse.pendant une heure j ai pensé que ce film non adapté à une culture européenne de cinéma.mais ensuite devant les longueurs,les scènes inutiles , les dialogues sans intérêt pour une intrigue qu on attendait toujours,j ai compris ce qu est une œuvre non aboutie . L’actrice principale est très belle certes.c.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 14 mars 2024
    Aya refuse son mariage et choisit de quitter la Côte d’Ivoire pour la Chine. Elle y rencontre Cai, un chinois plus âgé et en tombe amoureuse. Ensemble, ils vont devoir affronter les préjugés de la famille de Cai et des habitants autour d’eux. Dommage que le scénario soit trop léger, l’ennui se ressent très vite malgré de belles images.
    Lafeemure
    Lafeemure

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 mars 2024
    Les films de Sissako et Tal me transforment en ce que j’ai toujours rêvé d’être : une voyageuse invisible dont seul le cœur est présent, sans le biais d’observation ethnographique.
    Le seul pré-requis pour embarquer est la contemplation ! Trop cool.

Ce qui est frappant avec ce film-là, c’est que la dernière séquence est un cliffhanger parfaitement démoniaque qui recolore tout le film d’un puissant suspense rétroactif. Scénaristiquement, c’est génial.

Contrairement à ce qu’on a lu, ce film n’est ni une romance ni un drame. C’est une étude anthropologique acerbe et sans complaisance, comme Timbuktu. Riche et puissante.

C’est une expérience de compassion et de beauté qui révèle avec une infinie délicatesse, le ridicule et la violence des illusions humaines.

Tout le film ne relate qu’une minute de réflexion, une minute d’hésitation. Il met en images la fulgurance du théâtre intérieur d’une personne qui se demande si finalement une forme de liberté est possible.
    Qui se demande si l’on peut cesser d’être prisonnier de sa naissance et de son instinct.
    En cela, on rejoint l’énergie de la gazelle qu’on voit dans la première séquence de Timbuktu.

Vivement le prochain film de ces deux brillants cinéastes car le suspense apporté par la séquence de fin, même s’il est rétrospectif, n’en reste pas moins insoutenable.
    Cordell O
    Cordell O

Publiée le 6 mars 2024
    Film pourtant prometteur avec de beaux paysages mais l’histoire est confuse. Celle-ci avait pourtant bien commencé mais on s’y perd avec des personnages et des scènes qui n’apportent rien à la narration, des longueurs. Je n’ai pas bien compris quel était l’intention derrière ce film. La fin est d’autant plus frustrante et on reste sur notre faim, déjà que je l’était déjà avec le scénario confus. C’est dommage, j’avais de grands espoirs en voyant l’affiche.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 17 mars 2024
    On reste sur sa… soif

Souvenez-vous, c’était il y a 10 ans, le mauritanien Abderrahmane Sissako raflait tout sur son passage – avec entre autres 7 César -, pour sa merveille intitulée Timbuktu. Entre les deux, rien ! Il revient avec cette romance dramatique de 110 minutes plus ennuyeuses que convaincantes. Aya, une jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années, dit non le jour de son mariage, à la stupeur générale. Émigrée en Chine, elle travaille dans une boutique d'export de thé avec Cai, un Chinois de 45 ans. Aya et Cai tombent amoureux mais leur histoire survivra-t-elle aux tumultes de leurs passés et aux préjugés ? Bien sûr, les intentions sont louables : choc des cultures, racisme latent, un raffinement de chaque instant, une douceur envahissante… mais quel ennui, avec une histoire hors-sol, un univers comme aseptisé, des personnages frappés par l’apathie – qui, ici, vient en buvant du thé et non pas en mangeant -, générale qui baigne tout ce film décevant.
    J’attendais sans doute trop du nouveau Sissako. 10 ans pour mûrir cette histoire, on était en droit de se dire, on court sinon au chef d’œuvre au moins au très bon film. Et puis, flop ! Même si, esthétiquement, ce film est une splendeur, la romance manque de chair, les sentiments, à force d’être feutrés- c’est une litote -, sont presque totalement gommés. La forme efface le fond, au point de le faire disparaître. Et quand il n’y a plus de fond… c’est le vide. Le cinéaste avoue une envie de raconter la possibilité d’un monde en mouvement vers une harmonie. On a l’harmonie, mais on se demande où est le mouvement. Onirisme, quand tu nous tiens.
    Rien n’y fait. Nina Melo, charmante, Han Chang, tout en charisme rentré, Wu Ke-Xi, Michael Chang et les autres semblent s’ennuyer ferme, en tout cas presque autant que le spectateur que je suis. De suggestions en malentendus et en ellipses, on n’est pas très sûr d’avoir compris quoi que ce soit à cette romance dans les théiers, fuligineuse à souhait et soutenue par des dialogues niais à force de se vouloir poétiques. De ce breuvage et de son cérémonial, on retient plus l’amertume que la douceur d’aimer. Cette nouvelle version de « Canton n’a que l’amour » ne fonctionne pas.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Dommage.

Un film avec une superbe image, mais presque la finalité de ce film. Du beau pour faire du beau dans une atmosphère suave avec un scénario quelque peu limité. Ceci compte tenu de la durée du film laisse l'ennui poindre son nez. Seule angle intéressant l'existence de communautés africaines en Chine.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 16 mars 2024
    Un film pas ouf. La nouvelle vie d'une personne en Asie avec la ven te du thé. Je me suis ennuyé devant le film.
    Coolcat
    Coolcat

Publiée le 23 mars 2024
    La bande annonce m'avait attirée, j'y allais en terrain conquis: rencontre entre l'Afrique et l'Asie, sensualité, mélange culturel autour de la passion du thé... miam miam. J'ai aimé: les belles robes d'Aya, (lol!) les passages sur le thé, les scènes dans les magasins, la galerie de personnages secondaires. Je n'ai pas aimé du tout spoiler: la scène d'introduction en Afrique, pas crédible, ni la fin en nombreux points d'interrogation: robes rouges identiques, déception(de quoi?) lettre sans contenu, retour sur la première scène
    ... Trop fouillis et surtout trop superficiel en général. Aya se débat pour qui? Son amoureux est piteux, inconsistant, sans remords et sans engagement. Le film, qui a de beaux côtés esthétiques, manque de discours et de profondeur. Un black tea trop léger à mon goût.
    Roseanne
    Roseanne

Publiée le 6 mars 2024
    cela faisait longtemps que je ne m'étais pas ennuyée autant !!! Je n'ai absolument rien compris. aucune alchimie entre les acteurs.
    Luwucas
    Luwucas

Publiée le 17 mars 2024
    Un petit film touchant, qui semble tenir une belle philosophie mais reste au stade de belle histoire maladroite.
    Les décors et ambiances sont beaux, aux dépends des dialogues et jeux d'acteurs.
    corinne nord
    corinne nord

Publiée le 11 mars 2024
    L'univers du thé est la seule parenthèse intéressante pour le reste? C'est confus pas abouti je n'ai rien compris surtout la fin a-t-elle rêvé toute sa vie? À ce qu'elle aurait pu être? Bref c'est long et ennuyeux
    Christiane Mirabaud
    Christiane Mirabaud

Publiée le 4 mars 2024
    Malheureusement Sissoko n'est pas Wong Kai War .. les robes en wax sont superbes ..pour le reste, d'un ennui vertigineux
    Licorice Pascale
    Licorice Pascale

Publiée le 7 mars 2024
    Très beau film cependant le sujet traité ne m'a pas vraiment emportée. A ne pas voir si fatigué...risque d'endormissement comme mon voisin de cinéma ;)
    Olivierh1962
    Olivierh1962

Publiée le 10 mars 2024
    Très beau film, esthétique, sur la tolérance, l’amour et le partage. Magnifique ! Bravo. Les acteurs sont top et les thèmes abordés le sont avec finesse délicatesse et finalement cela rend le message plus fort
    Catherine
    Catherine

Publiée le 8 mars 2024
    Superbe, j'ai beaucoup ce film doux et beau à la fois... je le recommande vivement, Sissako est vraiment un grand réalisateur...