Black Tea
    312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Black Tea ?

islander29
    islander29

Publiée le 29 février 2024
    Si vous avez aimé il y a vingt-cinq ans « in the mood for love », j’oserais dire que c’est la suite, le film est aussi doux et délicat qu’une soie ou un cachemire chinois, avec une harmonie des sentiments, des sensations, qui peut conduire à l’extase.....Cette palette subtile d’émotions amoureuses est tissée avec art, que ce soit entre africains et chinois, entre chinois et chinois, ou autre,. au fond c’est l’amour qui triomphe dans ce film, comme l’expriment les deux superbes chansons du Cap verde....La salle était aux anges devant la grâce des visages, des sourires, devant les scènes fréquentes dans les restaurants, scènes veloutées ou tamisées, ou la poésie du thé, d’une grande douceur. le film contrairement à « In the mood of love » contient plusieurs histoires d’amour, mais l’effet est le même.....Le romantisme triomphe et conduit à l’harmonie....Si vous voulez aussi goutez à cette harmonie céleste, partagez la science du thé noir, suivez les pas de votre modeste critique ??? à ne pas rater....
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 12 janvier 2024
    Ce nouveau film de ce célèbre réalisateur mauritanien est dans un registre différent de ses précédents films et ne m’a pas autant enthousiasmé que « TIMBUKTU » ou encore « BAMAKO ». Cette histoire d’amour au pays du thé est plutôt sophistiquée et manque de profondeur et d’émotion. Certes la réalisation est bien « léchée » mais l’intérêt n’est pas au rendez-vous cette fois.

Bernard CORIC
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 29 février 2024
    Cela m'attriste de le dire : Black Tea est loin d'être au niveau de Timbuktu.
    Qu'est allé faire Abelhame Sissoko dans cette histoire digne d'un roman photo où le contexte n'est jamais expliqué et où les scènes et les flash back sont très mal agencées ?
    On aimerait pourtant en savoir plus sur cette "chocolate city" de Canton où gravitent une communauté africaine faisant du commerce entre la Chine et l'Afrique.
    Même si la conclusion du film semble clore la démonstration initiée à son début par un mariage sans amour dont la futur épouse s'extirpe in ex tremis, cela ne suffit pas à donner de l'épaisseur au film.
    L'image est superbe et le casting au niveau, non c 'est vraiment le scénario et la mise en scène qui pèchent ici...
    Dommage
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 22 février 2024
    D’une impressionnante beauté et d’une remarquable finesse de propos, le film ne déçoit pas. Sissako, s’il n’accorde que peu de temps au contexte autoritaire chinois et au racisme de la société, en fait au fond le centre de son propos, parce qu’il met en exergue la force de la relation pour faire évoluer les comportements. Si bien que ce film largement onirique et nocturne se révèle profondément politique. Lire la critique complète sur Africultures : http://africultures.com/black-tea-dabderrahmane-sissako-15972
    norman06
    norman06

Publiée le 3 mars 2024
    Sissako réalise un touchant récit sur les affres familiales et sentimentales, parvenant à cerner l'osmose entre les univers asiatique et africain. Contemplatif et sensoriel tout en étant émouvant.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 29 février 2024
    J'ai beaucoup aimé cette histoire autour du thé découvrir les saveurs ça donne même envie de goûter l'actrice que je connaissais pas je trouve qu'elle joue très bien ainsi que l'acteur, les autres acteurs jouent très bien aussi on découvre des paysages magnifiques je trouve que les acteurs sont attachants mais par contre le temps par moment je l'ai trouvé long dommage sinon je conseille ce film.
    jeanluc.koch
    jeanluc.koch

Publiée le 28 février 2024
    Excellent film d’une grande sensualité. C’est une histoire d’amour se déroule en Chine dans un quartier sino-africain, les acteurs sont super et les images d’une grandes beauté.
    Cycylafamille
    Cycylafamille

Publiée le 28 février 2024
    Un film humaniste qui fait du bien, poétique, romantique… une rencontre atypique dans un monde en constante évolution.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 mars 2024
    Près de 10 ans se sont écoulés depuis Timbuktu, le précédent long-métrage d'Abderrhamane Sissako, et l'on est quelque peu surpris de la matière romantique de Black Tea, de la part du cinéaste mauritanien habituellement plus "engagé' dans ses réalisations. L'exil est cependant l'un de ses thèmes récurrents et la confrontation entre la communauté africaine exilée en Chine et la population locale pouvait déboucher sur quelque chose de fort édifiant. Il nous faut déchanter, Canton n'a que l'amour à proposer dans une intrigue à plusieurs ramifications où malgré le talent et la photogénie des deux personnages principaux règne une certaine confusion narrative, le film s'attardant parfois sur des histoires périphériques à peine ébauchées, avec même une embardée onirique touristico-sentimentale. L'atmosphère se veut envoûtante avec des images très léchées et une mise en scène soyeuse et l'art du thé n'est certes pas inintéressant mais quid de la vie véritable de ces émigrés africains qui semblent n'avoir aucun problème d'adaptation ni d'assimilation, hormis dans une scène un peu plus réaliste ? L'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous, du fait du manque de simplicité du scénario et d'une certaine candeur dans les dialogues, voire même d'un souci esthétique qui finit par ôter tout contenu social au film.
    NathalieTbct
    NathalieTbct

Publiée le 29 février 2024
    terriblement ennuyeux, un parti pris de ne rien expliquer qui devient vite crispant. belle musique, belles images, quel dommage.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 février 2024
    Le prologue est une sorte de mariage groupé, un peu long, et on reste un peu perplexe par la déclaration de la fiancée avec cette tirade/excuse aussi éculée qu'hypocrite qu'on entend comme de la psychologie de comptoir. On remarque le soin particulier apporté à la photographie, particulièrement belle à tel point que pratiquement chaque plan est un tableau, mais a contrario ça crée une sensation d'être hors sol, dans un univers peu réaliste car trop aseptisé, trop propre. Bien au contraire, le film est empreint d'un calme et d'une sérénité presque apathique qui est accentué par un jeu et des décors très théâtraux. Le speech indique que les proches sont contre cette histoire d'amour entre une africain et un chinois, ce qui est faux, le récit est surtout empreint de tolérance et d'empathie exception faire encore une fois du dîner final. C'est court, c'est peu. Par là même l'histoire d'amour est à l'image du film, d'un ennui abyssale, une idylle sans passion ni étincelle avec un scénario où il ne se passe rien de notable durant près d'une heure.
    Site : Selenie.fr
    PL06
    PL06

Publiée le 29 février 2024
    En résumé : esthétiquement très beau, mais avec des longueurs, parfois confus, décevant sur le fond.
    Peut-être en avais-je trop attendu de la part d’Abderrahmane Sissako réalisateur du grand Timbuktu ?

La réalisation très esthétique sauve le film : les deux acteurs principaux sont aussi beaux que remarquables par leur jeu. La mise en scène est essentiellement nocturne, avec des belles images claires-obscures, dans des tons chauds jaune rouge brun. Beaux plans serrés sur les visages. Musique délicate, avec une chanson de Fatoumata Diawara en point d’orgue, qui donne sens à la destinée de liberté d’Aya et de 3 autres femmes que le scénario nous fait croiser.

Sur le fond, le film conte dans un style onirique, la quête de liberté de plusieurs femmes. A commencer bien sûr par Aya. Première scène en Côte d’Ivoire, avec cette cérémonie de mariage conclue par un « non » qui bouleverse l’assemblée. La vraisemblance laisse à désirer, c’est un conte, prenons-le comme tel… Mais ce manque de véracité se répète après le cut qui vers la cinquième minute nous amène en Chine, où l’on retrouve Aya, heureuse et parfaitement intégrée, déjà amie de Cai, parlant couramment chinois. Elle prend des cours de thé, symbole d’une intégration réussie.

Démarre alors le tableau esthétique mais brouillon d’un quartier cosmopolite de la région de Canton, « Chocolate city », où est installée la chic boutique de thé de Cai. Une réalité chinoise née dans les années 90, que le réalisateur voulait porter à l’écran depuis plus de 15 ans. On se perd parmi les personnages, que l’on voit et revoit – ou pas. Une présentation est un peu trop léchée sans doute, distillant le sentiment que « tout le monde il est gentil » (ou presque), avec des policiers débonnaires et des immigrés parfaitement intégrés dans une Chine accueillante. De là à y voir une propagande politique ? On peut s’en inquiéter même si le réalisateur réfute. Considérant que tous les peuples sont globalement accueillants, il explique avoir voulu montrer des personnages « exemplaires » auxquels s’identifier. En réalité la population africaine décline depuis que la Chine a restreint les conditions d’immigration en 2014.

La suite du scénario, plus fluide, verra ressurgir le passé de Cai, dans un style doux et élégant, mais sans passion, et avec une finale assez énigmatique.
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 4 mars 2024
    Le summum de l'ennui !! Et dès la première scène (du mariage) on pressent que ça va être dur : une scène de mariage qui dure, qui dure, qui dure... on sent venir le truc, mais on se dit "non, il va pas oser un tel cliché ( spoiler: la mariée qui dit non
    ) et bien SI !! Et la suite est à l'avenant, super LENTE, ennuyeuse, les personnages arrivent sans crier gare puis disparaissent, l'histoire n'avance pas, et pourtant certains points importants restent incrompréhensibles. Sans compter que j'ai habité en Chine et le culte du thé montré dans le film se rencontre au Japon mais certrainement pas à Canton... Si on ajoute des gens qui arrivent au ciné après le début du film avec des SEAUX de pop-corn, des sièges horriblement inconfortables (pourtant un multiplex parisien bien connu, aux Halles) et quasiment 30 mn de pub, on n'a surtout pas envie de s'acheter l'abonnement illimité martelé par la pub précédant le film
    Cinephile
    Cinephile

Publiée le 4 mars 2024
    Cela pourrait être une histoire intéressante traité autrement seulement voilà on ne comprend pas tout par moment on est perdu vous voilà averti.Alors par pitié messieurs et mesdames les réalisateurs nous voulons voir de belles histoires que l'on comprend on a envie de rêver ,de s'évader et pas de sortir du cinéma en se disant bon je n'ai pas tout compris je n'ai pas vraiment passé un bon moment
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 2 mars 2024
    Une idée originale, une réalisation soignée et tendre, un film élégant, lent et contemplatif qui fait immanquablement penser à In the mood for love, le chef d'oeuvre de Wong Kar-wai. Black tea aurait pu être un excellent film, dommage que le dénouement ne laisse le spectateur romanesque, si ce n'est trahi, du moins fort désappointé. Envoûtant mais finalement décevant.