Julie (en 12 chapitres)
    3888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie (en 12 chapitres) ?

Soquartz
    Soquartz

Publiée le 2 novembre 2021
    Excellent film, des interprètes parfaits de naturel, d'intelligence, qui provoquent en nous des émotions diverses tout au long du film, on sourit, on pleure, selon les évènements, de tranches de vie d'une jeune femme formidablement contemporaine. On sort heureux d'avoir passé un si bon moment; on continue de se remémorer différentes scènes du film qui invitent à une réflexion sur l'évolution de notre société, c'est passionnant. Vivement le prochain film de Joachim Trier!
    lecoin_popocorn
    lecoin_popocorn

Publiée le 30 mai 2022
    Waw! Quel film, une énorme claque,, c'est déchirant et très drôle à la fois. C'est une révélation pour moi surtout pour l'actrice principal qui m'a beaucoup emu
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 12 octobre 2021
    Poétique, mâtiné d'un romantisme intelligent, ce film de Joachim Trier raconte une femme d'aujourd'hui, ses doutes, ses tourments, parvient à en faire un personnage autant attachant qu'humain. Il revisite le thème du trio amoureux pour mieux s'intéresser au fossé générationnel et ce tout en filmant ses acteurs comme à travers une lentille d'irrévérence poétique (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/10/12/julie-en-12-chapitres-joachim-trier/)
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 17 mars 2023
    👍 Pour une fois c'est la bande annonce qui nous avait tapé dans l'œil et motivé pour aller voir "Julie en 12 chapitres" du norvégien Joachim Trier.
    La bande annonce était traversée de manière fulgurante par une actrice lumineuse (superbement filmée) : Renate Reinsve (prix d'interprétation à Cannes).
    Le film ne déçoit pas malgré son sujet en apparence pas très vendeur : les déboires (sentimentaux et autres) d'une trentenaire.
    Mais c'est un peu plus fin que cela : Julie/Renate ne peut/veut pas entrer dans le moule études - boulot - mari - enfants, ...
    Un esprit rebelle qui ne veut pas plier et que l'on suit pendant quelques années au fil de ses trajectoires erratiques, de changement en changement, de rupture en rupture.
    Un esprit rebelle qui a besoin de temps pour se situer et qui voudrait bien posséder le pouvoir magique d'arrêter ce temps trop exigeant (très belle scène).
    Une jeune femme incertaine mais essentielle à ceux qui ont la chance de la croiser.
    C'est superbement filmé et les acteurs masculins sont, pour une fois, à la hauteur de l'héroïne.
    On a droit à de très beaux moments de cinéma et en prime, on découvre un peu de la vie de nos voisins norvégiens, c'est très instructif aussi !
    Phil Du
    Phil Du

Publiée le 12 novembre 2021
    Film Norvégien en douze parties . on voit bien OSLO. .Film assez lent et parfois osé. ,scène pouvant etre choquante .

A voir si vous voulez regarder un film pas Français.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 3 février 2023
    Attention orfèvrerie ! Étincellent par fragments des trouvailles de mise en scène et des beaux plans d’Oslo, ce bel écrin, pour raconter l’histoire de Julie, ce diamant brut non dépourvu d’aspérités et de failles. Une interprétation hors norme (justement récompensée à Cannes) pour un personnage inoubliable (égocentrisme, instabilité affective, mais aussi enthousiasme et soif de vie). C’est drôle, émouvant, triste, léger et profond, plein de choix, d’hésitations, de questions, de renoncements et d’engagements, une vie en 2h, découpée sans dissection excessive. Une pépite de gros calibre pour Joachim Trier (déjà auteur du magnifique mais plus sombre « Oslo, 31 août »).
    cinefil75
    cinefil75

Publiée le 27 octobre 2021
    De beaux moments d'émotion mais un film un peu long. Très belle interprétation à juste titre récompensée.
    Killian
    Killian

Publiée le 27 janvier 2024
    Whaou ! Quelle bonne surprise !

Un film au scénario impeccable, d'une poésie remarquable. L'actrice principale est juste fabuleuse. Celle dont le personnage recherche la vie avec un grand V. Une quête de frissons, d'amour, de légèreté.

Tout est fluide, la mise en scène est géniale ! Voilà un film qui fait du bien, qui émeut et qui fait rire. Un film comme on est les aime : juste, sincère et beau. A voir.
    Jeanluc Fernandes
    Jeanluc Fernandes

Publiée le 2 novembre 2021
    Film avec un propos inintéressant et sans grandes idées de mise en scène. Il n'y a que deux scènes pour lesquelles j'ai trouvé de l'intérêt sinon c'est une suite de dialogue remplis de banalités que vous avez déjà vécu ou entendu. Film oubliable.
    jérômeW
    jérômeW

Publiée le 16 novembre 2021
    Une situation très classique et maintes fois vue et revue
    Très bon jeux d'acteurs malgré tout
    Mais trop long 12 chapitres inégaux mais globalement chiants on s'ennuie face une trentenaire égocentrique et antipathique
    La voix off insupportable
    JMBonchon
    JMBonchon

Publiée le 17 novembre 2021
    Tendre, délicat, touchant... On pleure et on rigole devant ce film! Une actrice attachante et chaleureuse, une photographie magnifique, ce film et une petite pépite
    PL06
    PL06

Publiée le 4 novembre 2021
    Il faut s’attarder sur Julie (en 12 chapitres) au-delà de la première impression d’une certaine banalité du scénario et d'un certaine longueur : autant pour son originalité cinématographique que pour le sens qu’il délivre.
    C’est une romance sérieuse et drôle à la fois, un film sur la génération 30 ans d’aujourd’hui, un film sur la recherche du sens, sur les choix de vies et le droit à en changer, sur la liberté, un film féministe. Il dresse un tableau des aspirations et des doutes qui habitent la jeunesse, sans oublier les questionnements qu’elle renvoie depuis quelques années à la génération senior.
    Tout cela magnifiquement servi par Renate Reinsve, et aussi par Anders Danielsen Lie dans le rôle d’Axel. Un scénario sans prétention donc, mais avec un montage original en 14 tableaux. Chaque séquence est l’occasion de quelques faits mais surtout de paroles qui font sens – par leur signification ou par leur absence de signification aussi. L’image est belle, très belle, lumineuse et colorée. La musique très présente ne dénote jamais.
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 31 décembre 2021
    Joachim Trier réalise un magnifique portrait de femme qui se cherche, d'un métier à l'autre, d'un homme à l'autre, au travers de chapitres de vie qui regorgent d'inventivité et de dialogues savoureux. La prestation de Renate Reinsve récompensée à Cannes est impressionnante, loin d'être "la pire personne du monde" (titre original du film) le personnage de Julie est libre, drôle, touchant, moderne. Un hymne à la vie et à la liberté, LA pépite ciné de 2021 !
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 6 décembre 2023
    Très bien joué et ce film a reçu un prix à Cannes. Histoire d'une fille qui ne veut pas se commettre de manière permanente. Ce film a de beaux effets par moments et n'est pas ennuyant.
    Benoît T.
    Benoît T.

Publiée le 13 novembre 2021
    Les trois comédiens principaux sont excellents, y'a pas à dire.
    Je reste sur ma fin quant à la réalisation qui me semble trop classique même si le propos est actuel... j'ai préféré Les Olympiades d'Audiard !