Julie (en 12 chapitres)
    3888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Julie (en 12 chapitres) ?

NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 15 mars 2022
    J'ai été touché par la sincérité de Julie (Renate Reinsve) très naturelle, libre dans sa manière d'être, de penser et de s'exprimer, une singularité mise à l'epreuve par la complexité de la vie et de ses émotions. Son personnage est d'une sensualité incroyable, qui perce l'écran. Pour le scénario, il nous amène sur des scènes pleines de sincérité, parfois de poésie spoiler: (La soirée tape l'incruste avec la rencontre de Eivind, le monde figé pour le retrouver, la poignante rupture entre Aksel et Julie, l'éco-relation de Eivind et Sunniva, l'excellente scène loufoque suite à la prise des champis qui met en exergue tous les doutes de Julie)
    Sur le dernier tier, le film prend une autre tournure et ralenti aussi bien que la vitesse de défilement des chapitres s’accélère, c'est là que le titre original en norvégien ou anglais prend tous son sens "La Pire Fille du Monde" (au lieu du banal titre français "Julie en 12 Chapitres"), mais me laisse un goût amer. L'histoire change de ton, elle n'est plus centrée sur l'instant présent, mais dans le passé des choix réalisés, des équations mal posées. Cela peut être en soi une belle conclusion, mais je m'attendais à une chute plus explosive et rythmée comme sur la première partie du film. spoiler: Au final, les deux derniers chapitres sont maladroits et forcent le pathos. Julie perd toute sa vitalité, ses doutes reviennent. Elle choisi de rester libre, indépendante, mais laisse l'impression d'un retour à la case départ, elle abandonne cette lumière qui la rendait rayonnante de vie.
    Willard_S
    Willard_S

Publiée le 23 octobre 2021
    Un sujet qui aurait pu faire craindre un film banal mais c'est tout le contraire, l'approche est très originale. 12 chapitres, 12 tranches de vie d'un personnage très attachant magnifiquement interprété par Reinate Rensve qui n'a pas volé son prix à Cannes, le tout servi par une excellente bande son. Merci Julie
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 octobre 2021
    Julie a bientôt trente ans et elle est insatisfaite, de sa vie, de ses études et des injonctions sociétales à se mettre en couple.
    Oscillant entre comédie romantique et drame, avec une belle inventivité dans la mise en scène ce film est vivifiant et son actrice solaire sautille un pied dans la légèreté, l'autre dans la pesanteur. Le regard cynique et sardonique du réalisateur sur le néo-féminisme ou l'engagement plaira ou énervera selon vos propres sentiments.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 juin 2022
    En 2021, le réalisateur norvégien Joachim Trier signe une œuvre qui relate avec justesse les émois d’une femme trentenaire (interprétée par la pétillante Renate Reinsve). A la fois comédie sentimentale et analyse structurelle d’une génération marquée par le doute et les tourments, ce film possède une structure scénaristique originale découpée en douze chapitres. C’est à la fois subtil, poétique, drôle et triste. On peut noter que les scènes présentant une apparente légèreté demeurent finalement plus émouvantes que les dernières voulues plus dramatiques. Bref, un film attachant sachant utiliser les ascenseurs émotionnels pour brosser le portrait d’une frange de notre société.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 26 octobre 2021
    Vu mercredi 20 octobre 2021.
    Film bavard , un côté Woody Allen version pays scandinaves.
    Julie ça peut-être Vous Elle ou Moi.
    Julie pourrait être une femme mature  qui regarde derrière elle,  ce qu'elle a été , aurait voulu être...
    Ou  Julie aurait pu être une  adolescente qui du haut de ses 15 ans  qui regarde et imagine la vie , sa vie.
    Ici l'excellente Renate Reinsve donne vie à Julie l'intemporelle.
    Ici Julie a la trentaine : devra t'elle renoncer à ses rêves ?  Doit elle rentrer dans le moule ? Oublier qui elle est ?
    Julie est jolie, nature, spontanée.
    Elle est coincée entre ses désirs et les attentes de la société , alors elle aime imaginer ;  la super scène du temps suspendu, elle arrête la vie des autres comme pour se donner un moment de respiration supplémentaire, le temps de réfléchir ou agir  à sa guise.
    Ou  encore la badtrip :  ses fantasmes,  ses peurs...
    Julie qui doit faire face à ses incohérences et contradictions.
    Que veut elle vraiment ? Le sait elle, elle-même ?
    Et puis il y a les autres  ceux qui gravitent autour de notre héroïne : famille, amis,  amants,  amours...  Julie qui les éclaire.
    Julie spectatrice des autres .
    Une scène forte même si caricaturale : l'interview du dessinateur de BD Aksel par la journaliste féministe...
    Et puis il y a la déception , les pertes , "les choses de la vie " en fait.
    Il y a toujours Julie pour un treizième chapitre puis la suite  du livre.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 16 octobre 2021
    D'origine norvégienne, je me devais de voir ce film avec ma compagne (ce genre de film est plus à son goût qu'au mien). Je n'ai pas été déçu. Les acteurs sont très justes et notamment l'interprète de Julie.
    Ce film dépeint une jeune femme de son époque. La nôtre. Difficile de se poser et de trouver une stabilité dans une société qui sollicite sans cesse nos divers appétits.
    Cette jeune femme est indécise et pourrait paraître égocentrique mais elle n'a tout simplement pas trouvé son bonheur.
    Le film suit son parcours de vie sur quelques années et même s'il est découpé en 12 chapitres, il y a une véritable continuité. L'émotion est présente graduellement et le final est touchant.
    Une modernité dans le propos sur un sujet déjà vu mais la fraicheur de Julie et son sourire nous emportent.
    Une comédie romantique qui atteint son but : nous émouvoir.
    15/20
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 16 avril 2022
    Excellent film, tout en finesse dans sa réalisation et son scénario. L'actrice principale est très juste dans son rôle de trentenaire qui se cherche ... A voir ou à revoir .............
    zigomatix
    zigomatix

Publiée le 2 novembre 2021
    Que dire ? La réalisation est parfaite, les dialogues pleins de vérité, les lumières et la bande son excellentes. Mais enfin, quel sujet bateau ! Les affres de l'âge où on hésite à s'engager, le recul devant les choix de la vie, la difficulté de dialogue vrai dans le couple, les interrogations de niveau lycée sur la nature de l'infidélité, le décalage de vue avec l'âge... Tout ça fait un peu penser à du Woody Allen, mais en moins pétillant, en moins léger.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 28 mai 2022
    Le charisme et le charme de l'actrice emportent tout dans ce film bien ancré da.s cette génération des trentenaires. Très allenien, dans son aspect dialogué, léger et inventif, c'est une nouvelle très belle chronique de Joachim Trier.
    Michèle G
    Michèle G

Publiée le 13 octobre 2021
    Que faire de sa vie ? Quelle voie choisir ? Et si l'on s'était trompé ? L'amour serait-il salvateur ? Aimer avec sincérité, mais ne pas trouver sa place auprès de celui qui a une passion créative. Aimer, certes ; mais que faire quand la faille toujours là ? En aimer un autre ?Tout quitter dans un perpétuel mouvement conduit-il quelque part ? Faut-il une nouvelle fois franchir le pas pour le savoir ? Franchir le pas, jusqu'à ce chapitre où tout bascule vers l'irréversible. Le très beau film de Joachim Trier.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 15 octobre 2021
    Ce film évoque les difficultés à trouver sa voie quand on est une jeune femme européenne dans un mode de vie qui s'est imposé un peu partout. Il faut être mince, sportif, branché. Les habitations doivent propres, rangées, épurées alors que les difficultés à gagner sa vie sont croissantes. Ici en l'occurrence, on finit serveur dans un café ou vendeuse en librairie malgré des années d'étude à décrocher un diplôme. Il y a une angoisse existentielle inavouée qui rend difficile tout projet familial s'imposant comme une évidence pour nos aînés et toute prise de risques. Dans ce contexte, vont s'affronter l'amour vécu comme salvateur surmontant tous les obstacles et la maladie destructrice. Au final comme un bateau après la tempête, on finit par trouver son chemin.
    Audace26
    Audace26

Publiée le 21 octobre 2021
    L'actrice principale rayonne mais le film aurait mérité un rythme plus soutenu.. De nombreux clichés (forcément scandinaves), beaucoup d'alcool, et l'intérêt s'étiole face à cette histoire fort ordinaire...
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 5 décembre 2021
    Variations douces

Du ciné danois, ça ne se refuse pas. Qui plus est signé par Joachim Trier auquel on doit entre autres Back Home et le formidable Oslo, 31 août. Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind. 128 minutes, sans doute un peu longues, mais originales pour dessiner le portrait d’une jeune femme en proie à une instabilité émotionnelle et affective somme toute assez banale. J’ai beaucoup aimé et pourtant, à la sortie de la salle, je me suis posé une question gênante : « oui, bien, mais encore ??? »
    Après son superbe et effrayant Thelma en 2017, notre réalisateur norvégien revient à un univers plus familier et des situations proches du vécu… peut-être trop pour passionner vraiment. Mais voilà, il y a l’habileté du scénario, la superbe mise en scène, un montage virtuose et une jeune interprète qui crève l’écran. Beaucoup d’atouts pour une histoire qui aurait pu passer inaperçue chez un autre cinéaste. Le film évoque des questions existentielles communes aux hommes et aux femmes. Trier sait éviter l’écueil du film sur « LA femme de notre temps » et se contente bien au contraire de se focaliser sur Julie, personnage sympathique, solaire, bien qu’en proie à des conflits intérieurs et, parfois, à des échecs. Le cinéaste dit d’elle qu’elle est une imperfectionniste. La ville d’Oslo, avec ses ambiances et ses lumières si spéciales sert d’écrin à cette belle histoire simple, magnifiquement – je le répète -, filmée et interprétée. Une petite perle.
    Renate Reinsve, pour son 1er grand rôle, est de tous les plans et, entre légèreté et profondeur, sait nous séduire jusque dans ses côtés les plus irritants. On espère la revoir rapidement. Les hommes, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum, Hans Olaf Brenner, tous impeccables, tournent autour d’elle comme autant de satellites autour de leur étoile. Un superbe portrait, tout en délicatesse, d’une trentenaire qui, avec ses faux airs de comédie romantique, parvient à remettre en cause toutes les certitudes qu’on aurait pu se forger sur l’amour, la vie de couple, dans une valse-hésitation pleine d’esprit. Le cinéma de la Nouvelle Vague revisité.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 18 octobre 2021
    Ai vu "Julie (en 12 chapitres) du réalisateur norvégien Joachim Trier, qui a valu le Prix d'interprétation féminine à l'actrice solaire Renate Reinsve. Très beau film découpé en un prologue, 12 chapitres et un épilogue, "Julie..." est un portrait très précis, subtil, bienveillant et surtout particulièrement émouvant d'une jeune femme d'Oslo pendant une petite dizaine d'années, mais c'est également une photographie de toute une génération. Julia commence des études pour être chirurgienne, puis abandonne pour être psy, puis réalise qu'elle veut faire de la photographie. Julie veut vivre pleinement et assumer ses choix c'est le privilège de son âge. Pour ses amours Julie agit de même... Julie rencontre Aksel, un dessinateur de BD de 45 ans et s'installe avec lui dans une vie beaucoup plus conformiste qu'elle ne le voudrait, où le regard des autres et celui de son partenaire tout à coup devient pesant, oppressant... elle ne peut répondre aux questions incessantes et insolentes "Voulez-vous des enfants ?" "Quel métier faites vous ?"... Julie se trouve en décalage et fuit. Julie se carapate devant le conformisme des générations rangées qui la devance. Pourquoi suivre un seul chemin ? Julie se sauve également devant la difficulté, devant les choix à faire... Pour aller où ? Julie n'est jamais dans le bon timing imposé par la société. Le film à la construction très littéraire passe de la légèreté "La fellation à l'ère metoo", au malaise, "les autres", à une des plus belles scène de "drague" du cinéma lors d'une soirée où Julie s'invite sans y connaitre qui que ce soit, à une réelle mélancolie "Tout à une fin". Est-ce que les épreuves auront raison de la pétillante Julie et la feront rentrer finalement dans le rang ? La mise en scène de Joachim Trier est à l'avenant de la construction du long métrage, très élégante, étudiée, souple, à la bonne distance sans aucun jugement, la caméra est totalement à l'écoute des sentiments ambivalents et des états d'âmes subtiles des personnages. Renate Reinsve illumine le film par sa présence, sa qualité de jeu, sa façon de se mouvoir, de danser, de se poser, de regarder le monde... Les portraits des personnages masculins sont eux aussi nuancés et Anders Danielsen Lie et Herbert Nerdrum sont des acteurs sensibles. Le film parle à tous, quelque soit notre génération, notre sexe... nous avons tous été un jour cette Julie entière et absolue, volcanique et en plein doute excessif à ne pas savoir déguster le présent car la peur de l'avenir et la pression des autres étant trop grande. Alors on (re)-vit avec Julie pleinement ces 12 chapitres qui nous font frissonner de plaisir et de nostalgie. Un subtil état de grâce.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 22 février 2022
    A la lecture des critiques de la presse je reste abasourdi, que trouvent ils donc à ce film ? A mes yeux plat, sans beaucoup de relief, les acteurs sont franchement nordique mais dans le mauvais sens du terme (froids, distants, …). Bon j'arrête là mais reconnaissons qu'un assez bon cinéaste sans bon scénario donne un film médiocre (j'avais il est vrai beaucoup aimé Oslo 31 Aout).