Mon compte
    Les Cobayes
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Cobayes" et de son tournage !

    Note d'intention

    « J’espère qu’après avoir vu le film, les gens s’interrogeront sur ce qu’ils ressentent dans leur propre couple. J’espère qu’ils seront séduits par l’idée que pour aimer, il faut le décider. Si cela provoque une toute petite interrogation sur cette notion essentielle à mes yeux, j’en serais très heureux » déclare Emmanuel Poulain-Arnaud.

    Les débuts

    Pour Emmanuel Poulain-Arnaud, issu d'une famille travaillant dans le médical, faire du cinéma n'était pas une évidence. Il étudie tout d'abord l'histoire de l'art, puis les arts du spectacle avant d’intégrer l’ESEC : « J’ai fait mes débuts dans l’univers du dessin animé en tant que scénariste, et j’ai rapidement eu l’envie de raconter et mettre en scène mes propres histoires ». L'un de ses premiers courts-métrages, La Couille, s'inspire de son cancer des testicules, dont il essaie de rire tout en gardant la vérité de la situation. Il a essayé de faire de même avec Les Cobayes : « j’ai cherché à développer une comédie qui n’est pas forcée, mais qui surgit de la réalité, et dans laquelle je me reconnais ».

    Genèse

    Se basant sur ses propres histoires d'amour ou celles de son entourage, le réalisateur a décidé de s'intéresser à cette question : « comment raconter une histoire d’amour moderne, sans parler de coup de foudre, mais d’un amour qui perdure, qui doit se construire, surmonter des épreuves ? » Avec Noé Debré, il a développé l'idée d'une découverte scientifique qui permettait de passer par la fable et d'extrapoler la réalité pour mieux en parler.

    Trouver l'équilibre

    Emmanuel Poulain-Arnaud cherche à faire surgir l'humour du quotidien, « ce qui peut être à la fois drôle et porteur de sens ». Lors de l'écriture, il tente de ne pas forcer le trait et de toujours conserver la réalité humaine des personnages, en les emmenant « un poil au-delà du pur naturalisme pour exacerber les sentiments ».

    Recherches scientifiques

    Emmanuel Poulain-Arnaud s'est entretenu avec un directeur de laboratoire qui lui a parlé des recherches sur l’ocytocine et des nombreuses études qui lui sont consacrées dans les universités du monde entier. Le réalisateur lui a fait lire un premier traitement du scénario : « je voulais être dans l’anticipation tout en restant ancré dans ce qui est en train d’arriver actuellement. Ce n’est bien entendu pas un documentaire scientifique, mais plutôt une étude de mœurs un peu acide, tout en restant chaleureuse et bienveillante. Finalement, le médicament n’est qu’un levier, le vrai sujet reste humain ».

    Le duo d'acteurs

    Thomas Ngijol est le premier à avoir rejoint l'aventure :  « Il a beaucoup aimé le projet et il apportait d’emblée quelque chose de très personnel, avec un humour qui n’est jamais facile mais qui fonctionne parfaitement » raconte le réalisateur, qui a été bluffé par sa justesse et son sens de l'humour inné. Quant à Judith Chemla, elle « ne joue pas, elle vit » selon Emmanuel Poulain-Arnaud. Celui-ci souligne que la comédienne avait pour défi d'incarner un personnage qui peut être perçu comme assez peu sympathique.

    Issus de parcours artistiques opposés, les deux acteurs ont pu nourrir leur relation à l'écran de leurs différences : « Judith et Thomas, c’est aussi la rencontre excitante de deux écoles : celle de Thomas, très stand-up, qui utilise son background pour arriver à cette justesse dans le jeu. Judith, à l’inverse, vient de films très naturalistes, elle a tourné avec Tavernier, Téchiné, dans une variété de registres incroyables [...] ».

    Courbe

    Avec la scripte Camille Ganivet, le réalisateur a dessiné une courbe d’émotions qui reflète l’état du couple. Affichée dans le bureau de préparation de l'équipe, elle a servi de référent aussi bien à la costumière qu'au chef op et aux maquilleurs. Cette courbe se traduit subtilement dans la lumière et les vêtements : « l’objectif était plus d’induire un ressenti que d’être démonstratif » explique Emmanuel Poulain-Arnaud. « Par exemple, lorsqu’ils veulent faire un deuxième enfant, l’image est très lumineuse, très vive, ils portent des vêtements assortis, lui en chemise violette ou pourpre, elle très rose, ils sont dans les mêmes teintes ».

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • LaRoy (2023)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Rosalie (2023)
    • Monkey Man (2024)
    Back to Top