Méandre
    Votre avis sur Méandre ?

Random R
    Random R

Publiée le 28 mai 2021
    Une catastrophe ce film. Rien ne va.
    Le début met directement dans l'ambiance... le climat est pesant tout le long du film (c'est le seul truc positif, d'où le 0.5/5).
    Le scénario est NULLISSIME, inexistant et illogique.
    La fin est d'une nullité HALLUCINANTE., on a l'impression que le scénariste n'avait plus d'idées.
    FUYEZ.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 août 2021
    Ah... euh... ok...
    Je crois qu'il faut arrêter pour ce genre de films de genre de tenter de raconter quelque chose, parce qu'à chaque fois c'est une banalité sur la maternité, le deuil, la mort (rayer la mention inutile) et ça alourdit le film, sans proposer quelque chose de fondamentalement neuf, bien au contraire.

Méandre est en plein là-dedans, j'ai l'impression que Turi a absolument voulu rajouter des couches de lecture supplémentaires à son film là où une simple fille prise dans un piège mortel, filmé efficacement, aurait largement suffit à tout le monde... et là, ça devient juste bête, en disant des choses bêtes et en cassant le rythme du long métrage.

Je pense que ce film souffre du syndrome du court métrage étalé sur un temps trop long pour sortir en salles. Surtout que les mêmes scènes vont se répéter, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. Disons que l'univers dans lequel est plongé l'héroïne n'a pas réellement de sens, il se passe des trucs, mais alors pourquoi est-ce-que ça se passe comme ça ? aucune idée.

Bon au moins il n'a pas forcément opté pour l'explication verbeuse et lourdingue juste avant le final, mais bon, là ça donne surtout l'impression d'avoir vu un peu n'importe quoi... Et d'autant plus que le fait de ne pas comprendre réellement les enjeux ne pousse pas à s'investir dans l'histoire et dans son héroïne. Il se passe des trucs, pourquoi on ne sait pas... et puis c'est tout...

Mais le pire c'est que le concept n'est même pas marrant. Dans Cube, j'ai beau ne pas aimer le film, mais le concept était marrant, des salles, des pièges... là... ben euh... faut ramper et il y a des pièges...

Alors c'est assez court pour ne pas être trop chiant... d'ailleurs à plusieurs reprises on nous met un compte à rebours, j'ai chronométré (ouais je me faisais quand même un peu chier) et le temps est dilaté... (10min dans le film font environ un quart d'heure) je ne comprends pas pourquoi ne pas juste dire que la fille a 15min...

Bref... le film est plein de partis pris étranges, voire incompréhensible pour livrer finalement quelque chose d'assez banal et pas vraiment intense non plus...

Vite vu, vite oublié.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 juin 2021
    Un début pas mauvais avec cube comme influence flagrante puis ça devient vite du n’importe quoi avec un cote alien , zombie ou parapsychologique. Un mélange de genre incohérent.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 22 janvier 2022
    Les trombes d'éloges déversées par une importante partie du monde du cinéma français pour ce film de Mathieu Turi est d'une complaisance presque écoeurante. Trouver au réalisateur du talent technique est déjà inquiétant car filmer avec un éclairage et des plans corrects un individu évoluant dans un conduit d'aération, et répéter les mêmes scènes inlassablement, est à la portée de n'importe quel caméraman. Par contre, trouver de l'originalité, ou de la cohérence dans ce scénario ne relève plus de la complaisance mais de la courtisanerie. La réalité est que tenir en haleine, apporter du suspense, de vrais rebondissements, avec une vraie histoire, de vrais dialogues dans un lieu clos, n'est pas du niveau de Mathieu Turi. Lui et ses courtisans devraient revisionner en bloucle le film "Buried", (à prononcer "bèrid" please!) de son collègue Américain Chris Sparling, ou "The Guilty" de son collègue Danois Gustav Möller. Tous deux ayant bénéficié d'un budget de loin plus rachitique que celui de Turi. Encenser une production française, lorsque celle-ci est aussi médiocre est tout simplement contre productif.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 31 mai 2021
    Absolument tordu. Sans doute brillant pour d'autres, mais pas pour moi. Une petite étoile pour le côté oppressant du tube et j'arrête là.
    Léa
    Léa

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 mai 2021
    Un film aussi mauvais que des pâtes rechauffées. Incohérences et vide scénaristique sont au rendez-vous. La musique est la seule chose qui sauve certaines scènes (trop peu).
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 31 mai 2021
    Après "Hostile" que je n'avais pas spécialement apprécié, Mathieu Turi nous présente son nouveau film d'horreur FRANÇAIS "Méandre" sorti en salle le 26 mai 2021. Un film assez efficace dans sa réalisation, très peu de temps morts, les décors sont réalistes, des scènes angoissantes et imprévisibles.
    Gaia Weiss, dans la peau de Lisa, une jeune femme qui se réveille dans un espèce de tube rempli de pièges mortels et pour ne pas mourir, elle devra constamment avancer... Un scénario à la fois simple mais original. La prestation de l'actrice principale est absolument convaincante, je ne la connaissais pas d'ailleurs.
    Jusqu'ici, l'ensemble est positif, mais je suis assez déçu du dénouement, j'ai encore beaucoup de questions sans réponse, j'ai l'impression que le scénariste a voulu nous laisser choisir nos théories. Il faut que ces gens là comprennent que nous ne sommes pas dans leurs tête, et le message ou les messages qu'ils souhaitent faire passer ne sont pas toujours très clairs, notament dans cette production. Malgré cela, j'ai passé un bon moment devant ce film au cinéma.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 31 août 2021
    Belle entrée en matière avec présentation nerveuse des 2 personnages.
    Un labyrinthe horrifique claustrophobique assez réussi.
    Mais le dernier tiers m'a laissé sur le carreau : réaction empathique invraisemblable de l'héroine face à un être surnaturel derrière la paroi stomachale, irréelle apparition piégeuse de l'enfant, parabole finale de l'Eden.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 5 juillet 2021
    Vraiment mais alors vraiment pas ouf ...
    Le truc qui m'a le plus fait chier hormis la direction d'acteur pas ouf du tout, le fait qu'il y ai de la place pour deux dans la boîte lors du deuxième"four".
    Bon ça tente des trucs c'est bien. Je ne peux dire que "continu" peut être que cela aboutira à quelque chose dans le futur. Le genre horreur est très mal géré en général et encore plus par les Français.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 23 octobre 2021
    Un survival anxiogène rappelant Cube mais d'une nullité affligeante, cette série B a surtout des des airs de Z, involontairement. Le scénario et l'épilogue sont wtf. Rien ne tient à part, quelques petites séquences dans les tunnels. L'actrice est mauvaise et pénible. Dans le genre, préférez Cube justement, Buried, ou encore le récent Oxygene.
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 12 juillet 2021
    Évidemment on pense à CUBE, même si c'est beaucoup moins original. Les pièges sont finalement souvent les mêmes donc ça manque de surprises. Il y a du zombie, du sang, de la SF, et puis finalement une fin incompréhensible. Voilà voilà... 1h30 de perdue. Merci beaucoup.
    Ocinéphile
    Ocinéphile

Publiée le 27 mai 2021
    Je respecte totalement le travail qui a été fait sur ce film mais je l'ai trouvé vraiment très mauvais...et je reste soft... Au bout de 15 min, j'ai eu envie de quitter la salle de cinéma mais je me suis abstenue parce que je trouvais que la BO était vraiment belle et valait le coup d'être écoutée ! Donc merci au compositeur d'avoir réhausser la qualité de ce film !
    senedev
    senedev

Publiée le 1 juin 2021
    il est annoncé -12
    mais ils sont fous ! ?
    c'est -18ans ce film

j'ai flippe en sursaut ou détournant les yeux au moins 5 fois
    et pourtant j'ai 50ans...
    et ma fille de 19, complètement blasée aux films d'horreurs est sortie en disant que ça l'a fait tellement flipper qu'elle bougeait ses pieds en rythme avec la pauvre fille enfermée dans ce labyrinthe immonde

donc, film efficace : on sait pourquoi on est venu, et on en a pour notre argent....
    Sophie Naumiak
    Sophie Naumiak

Publiée le 30 juin 2021
    Si on s'est ennuyé et qu'on trouve la fin sans queue ni tête, c'est qu'on manque de spiritualité et qu'on a oublié le début : Lisa tente de se suicider. La raison de son désir de mourir est très importante, car elle est tout le sens du film ; mais elle ne nous est donnée qu'à la 53ème minute, quand Lisa voit les images de son passé sur les parois, notamment spoiler: quand sa fille se tue en tombant par la fenêtre alors qu'elle l'avait laissée toute seule. Tout le sens du film repose sur la libération - ou pas - de Lisa de sa culpabilité.

Il faut donc avoir confiance et se laisser prendre : l'auteur est français et son idée pouvait très bien dépasser le simple genre angoissant. Mais je comprends qu'on décroche avant la 53ème minute.
    Ce qui est dommage, c'est que ceux qui ne décrocheront pas avant la 53ème minute seront les amateurs de situations extrêmes et de survie pénible ; mais du coup ils ne comprendront pas la fin et la trouveront nulle (voir les critiques).

Dans le genre "épreuves à traverser", on pourrait comparer Méandre au film canadien Cube (1997), très intéressant par sa mise en valeur des clichés sur les humains, au film espagnol La plateforme (2019) qui axe son sens profond plutôt sur les comportements sociaux, ou à la série américano-australienne des Saw où on ne survit que si on pense d'abord aux autres.
    Car Méandre a aussi son but et son sens profond. Mais il ne faut pas le regarder comme un film américain, ni uniquement en amateur de thrillers-épouvante pour avoir des frissons. Parce que contrairement aux films que je viens de citer, Lisa n'est pas une totale victime : ce qui lui arrive est lié au problème qui la hante.
    L'intérêt du film repose aussi sur le fait de n'avoir qu'une seule héroïne. A ce niveau-là, le réalisateur français a fait aussi bien que le réalisateur de Gravity. De la part d'un Français, ce n'était pas gagné.
    Et puis la bande son est super.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 décembre 2021
    Dommage que l'histoire ne soit pas aboutie parce-que la réalisation est inventive et le labyrinthe angoissant.