Méandre
    Votre avis sur Méandre ?

SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 28 mai 2021
    Un petit road trip dans des tuyaux rempli de pièges ou une jeune femme va tout faire pour en sortir. L'actrice pleine d'énergie et de hargne livre une bonne prestation, peu d'acteurs et donc de prisonniers dans ce film qui tourne ensuite a la SF voir au fantastique avec une fin que j'ai peu apprécier ( spoiler: c'est les extraterrestres qui prennent des "cobayes" et font joujou avec les humains)
    . Regarder Cube qui a bien inspiré ce film et surtout ne faites jamais d'auto-stop la nuit.
    Philippe Pierre
    Philippe Pierre

Publiée le 27 mai 2021
    Mais comment ose t'on encore réaliser et produire un film sur un tel scenario, vu, vu, vu, et revu, revu, revu...
    "Tiens, on a aucune idée mais on a quelques sous, on va mettre une femme dans des tubes et puis on a va inventer n'importe quoi pour tenir le temps d'un long métrage, et puis des trucs ridicules tant qu'à faire... ah oui super, mais faut quand même qu'on fasse une fin non ? ... pfff, t'inquiètes, on remet une fin qu'on a vu dans plein de films et série, tu vas voir ça marche avec tout"
    Affligeant...
    Pourtant je suis archi fan de ces films concepts (Cube, Triangle, Cohérence, Exam, Burried, Escape game, Oxygen...) et je préfère mille fois que le film reste mystérieux, plutôt que ce genre de facilité scénaristique qu'on voit arriver comme le nez au milieu de la figure au bout de 15 min...

Pffff... film de genre français ok mais faites un effort !!! Ayez un peu d'exigence !! ("Grave" par exemple, une vraie claque)
    Mais je viens de voir que le réalisateur est issu de la bande à Besson, je suis moins étonné du coup...
    Kana57
    Kana57

Publiée le 1 juillet 2021
    Vu Méandre j'ai pas compris c'était quoi le Rapport avec le début du film.
    les extraterrestres qui font mumuse avec une femme, du moins c'est comme sa que j'ai interprété le film , après je peux me tromper mais sa a ni queue ni tête c'est nul et chiant Bon après sa a tout de même le mérite d'être français
    ffred
    ffred

Publiée le 14 juin 2021
    Deuxième film du français Mathieu Turi et deuxième film de genre consécutif pour le cinéma hexagonal après Le dernier voyage. La comparaison s'arrête là. Ici les références sont nombreuses mais envers d'autres films. On pense tour à tour à Cube, à Saw, à Escape Game ou même à Alien. Si vous êtes claustrophobes, il faut mieux éviter ce Méandre. L’héroïne passe 90% du temps dans un tube. L'ambiance est oppressante en permanence. Et dès le départ. Pas de scènes de présentation des personnages, on est mis direct dans l'action. Qui ne retombe jamais vraiment. Le tout est mené sur un rythme soutenu, les pièges étant plus ou moins originaux. L'intérêt est qu'il n'y aura jamais d'explication (même si une vient à l'esprit facilement) à tout ce que vit la jeune fille (interprétation convaincante de Gaïa Weiss). Seule la fin laisse un peu à désirer et le couplet sur la perte et le deuil est un peu trop appuyé. Reste un thriller horrifique de bonne facture, techniquement réussi vu le petit budget, qui nous tient bien en haleine. Une assez bonne surprise.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 16 juillet 2021
    Je reste un peu circonspect. J'alterne entre le : "ah c'est super ça" et le : "ah ben ça c'est franchement nul". Mon plaisir fait le yoyo en permanence dans ce dédale angoissant. Le rattachement à une pseudo histoire est finalement mal venue et a tendance à noyer le film plutôt qu'à le sauver. La fin est inutile et incompréhensible en dehors de l'éventualité d'une interprétation ésotérique sur l'introspection, le renoncement suite à un chagrin, le méandre cérébral qui nous fait souffrir pour finalement aboutir à la résilience voire la mort... Mais bon... Un sillon plus terre à terre et "bête et méchant" du tueur sadique aurait été selon moi plus judicieux. Certes plus classique, mais plus engageant pour le spectateur.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    A la croisée des films "Cube" et "Escape Game", le réalisateur Mathieu Turi nous projette ici dans un labyrinthe piégé dans lequel une jeune femme tente de survivre désespérément.
    Qui a pu construire un tel dédale mortel ? Pourquoi notre héroïne Lisa est-elle enfermée à l'intérieur ? Quel est le but de cette prison métallique machiavélique ?
    Les réponses vont petit à petit arriver, même si certaines laisseront place à l'interprétation de chacun.
    Quoi qu'il en soit, le rythme est haletant de bout en bout, l'actrice Gaïa Weiss crève l'écran et emporte le spectateur dans sa rage de s'en sortir.
    80% horreur et 20% science-fiction/thriller, ce film est plutôt convaincant dans l'ensemble même si tout est loin d'être parfait.
    Audacieux et très oppressant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 mai 2022
    Visiblement Mathieu Turi a vu et aimé "Cube" de Vincenzo Natali. Et on ne va pas s’en plaindre. On y retrouve la même angoisse claustrophobe mais dans un film plus intimiste et maladroit lorsqu’il lorgne vers le mysticisme.
    moket
    moket

Publiée le 12 octobre 2022
    La performance de Gaia Weiss est convaincante, la réalisation superbe, la portée philosophique pas inintéressante, le film intense et angoissant mais le scénario tourne un peu en rond. Ce n'est finalement qu'un survival minimaliste.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 juin 2022
    Un survival aussi séduisant pour sa mise en scène brillante et son atmosphère anxiogène, que décevant pour son scénario sans queue ni tête.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 28 mai 2021
    Aller de l'avant, toujours aller de l'avant.

Entre S-F et horreur, un huis clos labyrinthique (rappelant le film "Cube") fait d'épreuves physiques, et plutôt bien mené dans son ensemble.

Après une première demi-heure un peu plan-plan et sans véritable tension et obstacle, le film gagne ensuite en rebondissements et en efficacité.

Doté d'une réalisation et d'une esthétique soignées, une histoire de survie et un nouveau film de genre français qui fait le boulot.

Publiée le 30 mars 2022
    Tout comme Fincher a posé les bases d'un certain type de thriller policier, Vincenzo Natali avec son Cube à posé les bases du huis clos horrifique, et tout ce qui peut s'en rapproché souffre de la comparaison. Le problème de ce film va delà de ce simple problème, bien que la mise en scène soit plutôt réussie, le scénario a tendance à patiner et devient très redondant, les obstacles et différents pièges n'apportant peu de surprises, le côté SF du film est intéressant mais ce n'es pas très bien exploité ni présenter le tout fait très brouillon. Il y avait peut-être mieux à faire de cette idée, à l'image d'un film comme L'échelle de Jacob qui traitait de façon plus intelligente le passage vers la mort.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 juillet 2021
    Non, Méandre ne mérite pas les éloges et autres récompenses qu'on lui a attribués ! Film brouillon sans fil conducteur, l'histoire trop simplifié est balancée tel quelle sans que l'on sache les réponses aux questions principales: pourquoi ça arrive ? comment ? l'avant , l’après, dans quel but? qui ? Sans queue ni tête, on sait peu du personnage, ni comment il s'est retrouvé là. D'une lenteur extrême, la fille se déplace à 0.3 mètres à l'heure dans ce dédale de cheminement tel un hamster avec lequel on veut jouer. Long, pénible, il ne se passe pas grand chose, même les pauvres effets spéciaux ne réussissent pas à capter l'attention. On finit pas se foutre du sort de la fille, la fin n'a aucun sens....
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 23 septembre 2021
    Un film d'épouvante français, peu courant donc digne d'intérêt.
    Les premières minutes promettent une angoissante dynamique, mais rapidement, le soufflet retombe. Les scènes se répètent, le scénario se cherche, et le spectateur finit par ne plus vouloir s'attacher à la destinée de l'héroïne. Pour un épilogue tout aussi décevant.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 7 juin 2021
    Un film assez inégal ou le réalisateur ne tranche pas assez à mon goût entre l'horreur ou le science fiction , les scènes et les décors sont assez répétitifs , on en ressort sur un goût d'inachevé
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 août 2021
    Démarrant de manière originale et intrigante, l'intrigue se perd dans son propre labyrinthe réflexif, ne permettant guère de comprendre les enjeux réels ni la conclusion de ce survival déroutant. Malgré un travail minutieux sur les aspects techniques de la réalisation, le récit se fait régulièrement redondant et même ennuyeux. Une tentative louable de dynamiser le cinéma de genre mais qui manque de consistance, de solidité, de sens.