Méandre
    Votre avis sur Méandre ?

Ben Montana
    Ben Montana

Publiée le 11 octobre 2021
    Très bon film français pour une fois ça sort des comédies potache ou d'humour pourri. Le film nous met dans une histoire tres cloisonné ou une femme va tenter de sauver ça peau. à voir pour les mordus de claustrophobie ou histoire comme cube.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 3 août 2021
    On pense irrémédiablement à Cube, de part le huit clos, l'esthétique et les pièges. Des défauts, des bizarreries, et une fin décevante (mais finalement logique), mais aussi une certaine fraicheur qui se dégage de ce thriller/SF
    yeuce
    yeuce

Publiée le 5 août 2022
    Claustrophobe s'abstenir, tension continue tout au long du film, idée originale, belle surprise et belle réussite .
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 10 juillet 2022
    Un exercice de style inspiré de quelques références connues du genre huis clos hyper claustrophobe (Cube, Saw...), faut osé. 1h20 de tunnels, de pièges, de glauqueries en tout genre pour une demoiselle bien vaillante qui essaye de s'en sortir.. Formellement, c'est pas déplaisant, ça fonctionne : les décors, la photo, le sound design.. Mais alors qu'on pensait être dans une approche façon " saw" justement, avec un tueur bricoleur bien fou bien taré, voilà que le film prend une direction plus onirique avec une fin qui laisse franchement perplexe et qui rappelle une scène assez fameuse du "Predators" de Robert Rodriguez... Donc une fin qui botte en touche, le réalisateur n'ayant pas eu l'ambition de créer quelque chose de plus rationnel pour rester dans l'ambiance de ce survival souterrain. Dommage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 mai 2021
    Si vous avez aimé la saga “Cube” ou encore le film “Burried’” sorti il y a dix ans, vous allez aimer être enfermé avec Gaia Weiss. L’actrice que l’on a vu dans la série “Vikings” se fait kidnapper et se réveille dans un grand tube avec un chronomètre accroché au bras. Pour ne pas mourir, la jeune femme devra avancer et éviter les pièges. Amis claustrophobes, ne tentez pas l’expérience, la mise en scène minimaliste et les sons stridents n’auront aucune pitié pour vous. Alors que son long-métrage “Hostiles” ne nous avait pas convaincu, l’ex assistant réalisateur de Luc Besson aurait pu faire de “Méandre” un thriller sans prise de risque mais avec une tension présente et continue. Malheureusement, la seconde partie laisse arriver des scènes du passé alambiquées et des effets spéciaux grotesques et non assumés (cf le bout de pied qui réapparaît dans la scène finale).
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 7 juillet 2021
    Un concept intéressant mais peu d'intrigue. L'actrice principale n'est pas transcendante. Parfois on a l'impression d'être dans fort boyard avec tous ces pièges... Le film rappelle immanquablement Cube de Vincenzo Natali
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 septembre 2021
    En ce moment, le concept de l’escape game est utilisé à toutes les sauces et de plus en plus souvent sans que cela soit vraiment un jeu pour les participants. Le prologue de « Méandre » est très percutant. Ensuite, on nous rejoue « Cube » (1999) dans un « Tube ». L’auteur-réalisateur Mathieu Turi a de nombreuses idées mais les a assemblées de manière maladroite dans son scénario et l’action très répétitive a du mal à tenir en éveil le spectateur sur 90 minutes. Un court-métrage ou un moyen-métrage aurait été plus adapté.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 1 juin 2021
    Un début très mystérieux assez mou sans réel rythme. Ensuite le film prend de l'ampleur grâce à quelques surprises. L'actrice principale est vraiment bien dans son rôle. Une oeuvre avec de bonnes choses à retenir qui mélange le surnaturel, le drame et le thriller.
    Salva P
    Salva P

Publiée le 30 août 2021
    Le film est horriblement chiant a regarder. L'actrice est super mauvaise et sur-joue.
    Le réalisateur à mis des scènes de piège pathétique les unes après les autres. Le film n'as aucun sens et aucune âme. Faire un film pour faire un film. Et la fin je pense c'est le pire, aucun intérêt.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 23 septembre 2021
    Mathieu Turi n'est probablement pas un mauvais réalisateur, au contraire il semble avoir le potentiel pour en devenir un bon. Malheureusement, le manque de moyens se fait ressentir souvent lorsque l'on regarde "Méandre", et peut-être même un manque de confiance en lui et de fait en sa capacité à conférer à son film une véritable identité.

En fait, ce qui fonctionne très bien le fait grâce au scénario (et rares sont ceux à pouvoir imaginer quelque chose de génial qui ne nécessite aussi peu de décors). Méandre porte donc bien son nom. Dans l'idéal qu'il cherche à atteindre en tout cas. Malheureusement, afin d'étoffer l'intrigue, quelques personnages/objets un peu ridicules ont été rajoutés à un concept qui n'en avait pas besoin par le réalisateur (et la production ?) par manque de confiance dans une version plus épurée (mais plus unitaire) d'un scénario que j'imagine restreint à sa simple essence.
    Ce défaut se fait ressentir un peu partout ensuite : la musique est douloureuse (elle est loin d'être mauvaise, mais elle n'a aucune identité et ne fusionne pas naturellement avec le film. Au contraire, elle le fait dissoner et lui fait perdre en crédibilité. (Mais là également, je pense que le compositeur a un très bon potentiel, le problème est simplement qu'il se disperse un peu dans les genres et n'a pas trouvé un thème à associer aux images, qui ensemble auraient pu conférer une vraie marque, un vrai style à cette œuvre.
    Au niveau de la direction d'acteurs également. L'actrice principale semble bien plus dure et solide lorsqu'elle parle en anglais que lorsqu'elle parle en français. D'ailleurs, elle ne semble trouver comment jouer que lorsqu'elle parle plusieurs minutes dans une seule langue (mais cela n'est pas de sa faute, puisqu'elle sait clairement très bien jouer, mais le manque de confiance et de parti pris concernant son personnage sont bien trop visibles et déstructurent énormément l'implication du spectateur qui ne comprend plus bien à qui il a affaire. Une femme avec une vraie histoire et un caractère propre qui en fait l'héroïne justement choisie pour plonger dans ces méandres ? Ou une simple femme qui tente de survivre et qui réagit un peu aléatoirement selon les moments, et à qui tout un chacun peut s'identifier sans vraiment comprendre du coup pourquoi elle et pas une autre ?
    Les décors sont plutôt bons, les effets spéciaux aussi, mais là encore un point noir lors d'une scène "interlude" plus organique qui est davantage ridicule qu'autre chose ? (Pourquoi avoir mis cette scène d'ailleurs ? Je serais curieuse de lire la note d'intention).

Pour le moins, ce film vaut d'être regardé, déjà parce qu'il innove sur son contenu et la façon de traiter son sujet, parce que si tout manque d'un chorégraphe entraîné on ne peut pas nier le talent décelable chez toutes les personnes qui ont travaillé sur ce film, et parce que malgré tout, on ne s'ennuie quasiment pas (un peu au début, éventuellement, mais le film gagne en qualité passée la première demie heure).

Je souhaite à Mathieu Turi d'être plus confiant à l'avenir et de ne pas avoir peur du vide.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 28 mai 2021
    On pense forcément à Cube mais avec une vraie fin. Très belle performance de l'actrice qui fait tout pour avancer dans ce labyrinthe aux épreuves éprouvantes. Belle surprise.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 5 juillet 2021
    surprenant. Un film très sympathique qui reste proche de Cube . Oppressant, stressant à souhait. On a un moment peur que le film tourne en rond . Mais on va de bouleversements en bouleversements. Et peu avant l'heure de film , on a un semblant de compréhension où le réalisateur veut nous emmener . Jusqu'au dénouement assez émotionnel . Franchement pas mal
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 novembre 2021
    Voila un "survival" étonnant réalisé par un français, Mathieu Turi. Autant le dire tout de suite, ce film n'est pas destiné aux claustrophobes. Gaia Weiss (impressionnante physiquement) doit faire face à une multitude de tubes mortels. "Méandre" est une oeuvre innovante, non sans rappeler "Oxygène" avec Mélanie Laurent mais en plus gore. L'héroïne, Gaia Weiss est une belle découverte, toujours sous tension. On peut reprocher au film le petit côté larmoyant avec les flashback sur la petite fille décédée, mais l'ensemble tient la distance avec une manière de filmer assez novatrice.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 30 mai 2021
    Pour ceux qui ont aimé "Buried", c'est du gâteau... On se demande comment Lisa (Gaia Weiss) trouve tant de ressources pour tenter de s'extraire d'un labyrinthe, piégé, habité.... Scènes d'horreur, doublées d'apparitions, de S.F., ou de N.D.E. nous laissant essayer de trouver des explications... selon nos croyances ou nos expériences....chacun y verra, tantôt un alien, tantôt un Mèga-Utérus, des extraterrestres ou des mondes parallèles !.. bref, la fin offre un bel imbroglio, trop flou pour moi, trop sombre aussi... décevante...!!**
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 13 août 2021
    Si la première moitié de l’histoire demeure captivante et angoissante, « Méandre » se loupe totalement dès lors où le scénario bascule vers de la science-fiction. Le suspens s’amoindrit, les enjeux scénaristiques sont trop flous et la mise en scène manque clairement d’originalité (du déjà-vu dans le registre : « Cube », « Buried Alive » et « Saw »).

La suite de ma critique : https://mediashowbydk.com/2021/06/11/critique-film-meandre/