L'école du bout du monde
    4,2
    959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'école du bout du monde ?

Domnique T
    Domnique T

Publiée le 23 juin 2022
    Le sujet "bateau" du jeune insouciant qui chemine vers une prise de conscience de ses racines et sa culture ... C'est proprement fait, sans afféterie. Mais par souci de simplicité, il manque un souffle épique ! Cela reste une formidable carte postale de ce royaume anachronique où le roi lui-même (Jigme Singye Wangchuck) a imposer une démocratie parlementaire qui peine furieusement à gérer le lourd héritage du BNB ! En fait, cette belle histoire qui se situe sur le parcours du Snowman trekking n'apporte pas grand chose à un joli documentaire sur les hautes vallées du Bhoutan. ...
    miouze
    miouze

Publiée le 5 juin 2022
    Lorsque mes enfants étaient petits je leur lisais "Le yak heureux" , l'histoire de ce yak qui multiplie activités et voyages autour du monde pour trouver où est le bonheur, et qui finit par se poser ... chez lui, dans son endroit natal !
    Je sais aujourd'hui que ce yak était de Lunana, au fin fond du Bhoutan, dans ce village, dans cette école, c'est une certitude !
    Ce n'est pas un film triste, et s'il est classé Drame le drame c'est nous, c'est le progrès.
    Magnifique à bien des égards (les paysages, les enfants et les villageois si touchants, les traditions...) ce film c'est surtout un poème, une ode à l'Essentiel, une ronde où les enfants ne sont pas les seuls à se donner la main, notre humilité est conviée.
    Si on est à deux doigts de tout bazarder pour aller garder des yaks (ou des chèvres) sur le plateau du Larzac, on ne le fera sans doute pas, les croyances ont la dent dure, mais on gardera le film en cœur et en mémoire longtemps.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 29 mai 2022
    Le Bhoutan, vous connaissez ? Moi non plus...Royaume bouddhiste situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya, ce pays est réputé pour ses monastères, ses forteresses (ou dzongs) et ses paysages spectaculaires : on y trouve aussi bien des plaines subtropicales que des montagnes et vallées escarpées.
    Et formidablement mis en scéne dans ce petit joyau de film. L'histoire d'un instituteur qui part enseigner malgré lui au fin fond du Royaume et qui finit par se reconcilier avec lui-même.
    Naif, humain, et drôle, l'école du bout du monde est une parenthèse enchanteresse dans un monde de brutes.
    Willard_S
    Willard_S

Publiée le 31 mai 2022
    Des paysages magnifiques, des personnages attachants, tout est réuni pour un beau voyage de deux heures au Bhoutan. La tentative de promouvoir ce petit pays peu connu est évidente, l'histoire en elle-même n'a rien de révolutionnaire, mais on se laisse facilement emporter par l'émotion et le dépaysement de ce jeune instituteur, envoyé enseigner dans un petit village de gardiens de yaks.
    VIVE LA FRANCHE COMTE
    VIVE LA FRANCHE COMTE

Publiée le 24 juin 2022
    ODE A LA NATURE ET A LA SIMPLICITE DE LA VIE - l'Ecole du bout du Monde est sans aucun doute l'un des meilleurs films que j'ai vu depuis pas mal de temps. Ce film est une véritable thérapie pour notre société qui gémit, qui grogne, qui se plaint pour rien. On est transporté dans la montagne et on s'attache très vite à ces gens qui nous apprennent ce qu'est la vie, la vraie. Les enfants sont magnifiques, ne connaissent pas le sacro-saint téléphone portable et vivent bien mieux que nos chérubins. A voir absolument
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 29 mai 2022
    Dépaysement garanti avec cette véritable pépite venue du Bhoutan, qui est aussi et surtout, un magnifique récit d'apprentissage! Comment ne pas être charmé par la soif de savoir et la vitalité des enfants de ce minuscule village perdu dans les montagnes, qui révéleront à lui-même le jeune enseignant vissé à son portable?
    L'école du bout du monde allie avec brio authenticité et intensité.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 septembre 2022
    De la modernité des villes aux contrées les plus retirées d'un même pays, il peut y avoir un choc culturel. Pour notre professeur, il s'agit presque d'une parenthèse initiatique, avec une sensibilisation aux traditions, aux croyances, aux choses essentielles, à la nature, avec comme trait d'union, l'éducation et le chant. Avec quelques hésitations, un aspect contemplatif, il n'est que trop peu montré la vie au quotidien des habitants du village. Mais certains passages de cette production Bhoutanaise simple et sincère sont touchants.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 mai 2022
    Prmeeir film du bouthan que je vois dans ma vie je ne connaissait aucun acteur ni rien du cinéma bouthanais (car oui c'est comme cela que s'appelle les habitant de ce pays ). Un film qui nous plonge au coeur de la campagne de ce beau pays dans des paysage et des décors époustouflant à couper le souffle.
    Des paysage qui donnerais envie de partir en vacances dans ce pays .
    Cette histoire est pltuto belle , intéressante et touchante par moment et en somme elle réchauffe Un peux les coeur car certain film qui fait du bien à voir et qui fait du bien à note âme. Le directeur de la photographie c'est fait plaisir dans cd film avec de super plan de vue sur le payaseg magnifique . La très belle réalisation aussi est à noter . Un film vue en version originale sous-titré français mais qui arrive quand même à être facile à lire est à suivre , le temps passe agréablement vite on ne s'ennuie pas . Ce film mérite largement la nomination qui a eu au Oscars. Un film qui fait réfléchir un peux aussi certes un film sur la vie , le sensé de la vie et le bonheur en général. Par contre le film est peut être baser sur une histoire vraie mais' on est pa rien sure car dans le film on a des doutes mais on ne sais pas forcément si cela est le cas où pas.
    Peut être un des meilleur film étranger de Ses dernier années en tous cas un ' des plus beau .
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 23 mai 2022
    Rare sont les films tournés au Bouthan. Splendeur des paysages, histoire simple, au service de valeurs telles que respect de la nature, beauté de l'éducation, estime des autres. L'herbe est-elle plus belle en dehors de chez soi? Une réponse est peut-être donnée dans ce film.
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 29 mai 2022
    Ce film est un diamant brut qui invite à l'éveil de notre vraie Nature !!! Les interprètes sont naturellement touchants et vrais. 1h50 de Bonheur brut tel la devise du Bhoutan. Mission réussie !
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 21 juin 2022
    Le retour à la terre, à la nature, à l'essentiel. Il faut parfois être contraint et forcé pour s'ouvrir, abandonner nos préconçus. Ugyen n'a pas la vocation d'être maître d'école, il veut être chanteur. Il n'a aucune envie d'aller vivre dans la montagne loin de tout, il veut partir en Australie.
    Ce changement de mode vie, ce retour aux choses essentielles, dans un exercice de décroissance, lui ouvre les yeux sur les choses réellement importantes. Être maître d'école dans ce petit village c'est être un don du ciel. Il est dès lors "le seul être à toucher l'avenir". Ce proverbe des gens du village montre à quel point l'instruction est un privilège. Ugyen se prend vite au jeu de faire plaisir aux enfants en leur donnant la classe. Le peu de moyens matériels l'oblige à se montrer créatif. Et il finit par y prendre un réel plaisir.
    Les autochtones lui enseignent le fait de donner de la valeur, du sens, à chaque chose. Tout est important, rien n'est futile.

Ce film est absolument magnifique, poétique, plein d'émotions et de beauté.
    C'est une vraie claque sur l'absurdité de notre monde moderne, sa superficialité et ses déviances.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 17 mai 2022
    Comme cela fait du bien ce genre de film.
    Ce jeune homme de la ville ,rêvant de l Australie, découvre à son insu qu 'en laissant ses écouteurs des oiseaux chantent pour annoncer le printemps.
    Les paysages magnifiques.
    Des enfants dans une école , sans rien , pas de tableau, pas de crayons, mais leur rêves à eux c est apprendre.
    Ils sont tous beaux et la déléguée de classe très naturelle.
    spoiler: La fin reste ouverte. QUE VA T IL DÉCIDER ? Rester en Australie ou rentrer dans son pays ?
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 10 juillet 2022
    Je suis allé le voir une deuxième fois au cinéma, et j'achèterai le DVD dès qu'il sortira... Quelque part entre Dersou Ouzala d'Akira Kurozawa et Danse avec les loups de Kevin Costner, autant dire que ce film est une pure merveille.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 10 juin 2022
    Petite fable initiatique, opposant la futilité consumériste de la société moderne à la temporalité méditative et tournée vers l'essentiel d'un village isolé de cette dernière.
    De bon aloi, sans grande surprise et quelque peu binaire finalement, mais la dimension émotionnelle finit par faire mouche, notamment grâce à de bons jeux d'acteurs (mention spéciale à l'adorable petite Pem Zam qu'on risque de revoir si l'expérience cinématographique lui a plu).
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 7 juin 2022
    Lunana: a yak on the classroom
    Premier long métrage du bouthanais Pawo Choyning Dorji.
    Devais je m'arrêter au seul  avis d'un de ces  journalistes de l'émission du "Masque et la plume" qui évoquait le fait que ce film était le résultat d'une commande étatique pour la  promotion du pays. Eh bien non ! passer outre cet  avis à l'emporte pièce. Une commande ?
    Et pourquoi pas, d'ailleurs ! Le pays est beau et le montrer est plutôt un honneur pour notre bonheur à nous.  Cette œuvre permet de faire découvrir ce pays peu connu à travers des paysages sublimes.
    Moi j'y vois surtout un voyage initiatique pour ce tout jeune homme citadin et peu enclin à la tradition . Il découvre un autre monde au bout du monde . Il apprend une autre vie avec la vie des habitants de ce village perdu presque oublié. Tout est symbole, la route escarpée difficile à gravir pour parvenir à Lunana, le chant ancestral des éleveurs de yaks qui nous berce et enchante ... La manière de capter l'image  de la caméra qui filme apparemment à l'épaule au début de l'histoire jusqu'aux aux plans plus posés, plus calmes qui s'installent peu à peu comme Ugyen qui progressivement semble découvrir ses racines et  accepter qui il est. Quelque soit sa décision, il sera transformé. Il sera grandi.