L'école du bout du monde
    4,2
    959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'école du bout du monde ?

Jean-Jacques Altman
    Jean-Jacques Altman

Publiée le 13 juin 2022
    L'école du bout du monde par Dingo de Cinoche
    Un film sur le Bhoutan, petit état indépendant proche du Népal, très haut. Probablement bhoutanais par un pays qui en a déjà réalisé plusieurs peu distribués mais celui-ci a été nominé aux oscars. Finalement très peu original, c'est "Bienvenue chez les Chtis" mais dans l'Himalaya. Un instituteur récalcitrant est muté dans le village le plus haut situé du pays, accessible après des jours de marche. Alors qu'il fait initialement tout pour ne pas y aller, ne pas y rester, il va comme trop attendu tomber amoureux de ses racines et ne plus vouloir repartir ou alors revenir. Le titre anglais, "A yak in the school", au sens propre, n'a à tort pas été repris. Après tout les très belles images ne sont pas plus uniques que celles des terrils nordiques et le parti pris larmoyant est moins efficace que la vision comique pleine de recul de Dany Boon pour un résultat terriblement ennuyeux
    Valerie R.
    Valerie R.

Publiée le 31 mai 2022
    Scenario un peu trop longuet , on est jamais surpris. Très beaux paysages. Joli plaidoyer en faveur d une vie simple.
    p0lisson
    p0lisson

Publiée le 17 juin 2022
    Ce Bienvenue chez les ch'tis à la sauce bhoutanaise n'a pour lui que la beauté de ses paysages. Sinon, le film ne fait que recycler le schéma éculé du citadin suffisant qui va peu à peu mûrir au contact d'une population rustique à la superbe simplicité, n'ayant rien mais donnant tout, comme riche en quelque sorte de sa pauvreté. C'est à la fois consensuel et profondément attendu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 janvier 2024
    Très beau film qui déçoit pourtant par moment par excès de bons sentiments. C'est dommage.
    J'ai du mal cependant à mettre moins de 4 étoiles pour la description quasi documentaire de cette école si importante aux yeux des villageois.
    L'homme le comprend c'est sur mais ni l'amour possible de cette femme, ni celui des enfants qui apprennent ne sauront le retenir apparemment......
    C'est ce qui déçoit avec cette fin qui n'en est pas une.
    On reste frustré car nous aussi on aurait encore beaucoup à apprendre de ces pays du bout du monde.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 juillet 2023
    On voit le film arriver à l'avance. Le jeune instituteur récalcitrant qui va goûter au plaisir de vivre dans des lieux reculés. On voit mais on marche, de mieux en mieux au fur et à mesure du film. On a froid comme l'instituteur, on voit arriver le changement de saison, on prend goût aux lieux apaisés, on resterai bien encore un peu. Mais tout a une fin, le rythme haletant doit reprendre mais on se dit qu'on retournera bientôt revoir l'école au bout du monde
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 avril 2024
    C'est un beau voyage que nous propose ce film qui m'a emmené, si ce n'est "au bout du monde", en tous cas loin du genre des films que je regarde habituellement. Même si tout n'est pas parfait (situations au trait un peu forcé), c'est un dépaysement total.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    Un jeune citadin, pas forcément très motivé à l'idée de devenir professeur (il veut devenir chanteur en Australie), se voit obligé d'aller faire classe dans l'école la plus reculée du monde. Pour l'atteindre, il faut une semaine de marche, sans croiser âme qui vive, et sur place, pas question de parler d'électricité, de papier et encore moins d'Internet. Là-bas, le temps qui passe se rythme aux sons des troupeaux de yaks qui paissent, des chants sacrés des habitants qui résonnent de vallée en vallée (créant une mélodie lancinante et fascinante), des histoires de vies racontées autour d'un feu bien chaud pour tromper le froid... Pour le jeune professeur habitué au confort de la ville, c'est la douche froide. Mais très vite, l'envie de déguerpir de ce trou perdu se confronte à la chaleur humaine des locaux, à la philosophie de vie si douce, aux enfants qui ont fondamentalement besoin d'un professeur (et sont très contents d'aller en cours : on veut les mêmes chez nous)... Partira, partira pas ? L’École du bout du monde est un moment suspendu pour nous, spectateur, une grande bouffée d'air frais et une pause philo dépaysante, qui fait un bien fou. L'Académie des Oscars a demandé au Bhoutan de créer une Commission Cinématographique expressément pour la sélection du film dans son concours, et en voyant ce petit bijou, on comprend pourquoi. La fin ouverte permet de ne pas verser dans la niaiserie pure, nous laisse imaginer la suite des aventures de ce prof et de ses élèves (adorables, surtout Pem Zam), nous laisse ressortir de la salle (de classe) en ayant fait la connaissance d'une culture qu'on ignorait, des légendes et chants sacrés si inspirants, et d'un respect des animaux (le lien entre le yak et son maître) vraiment touchant. Le dénuement de ce peuple lui permet de se concentrer sur l'essentiel, sur ce qui a vraiment de l'importance dans la vie, et il nous le rappelle sans jamais avoir l'air de nous faire la leçon.
    Frédéric Legendre

Je me répète parce qu'il faut 100mais franchement pas grand chose a en dire
    Benj F.
    Benj F.

Publiée le 27 novembre 2022
    Très bon film , detente immediate grâce à l'atmosphère générale ;les images sont belles et les personnages touchant.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 12 avril 2023
    Magnifique film. Les acteurs, les enfants, les paysages. Il ne peut pas laisser insensible. Il fait rêver et on a juste envie de déconnecter après l'avoir vu. A voir, à revoir.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 11 avril 2023
    De magnifiques paysages et de bons jeux d’acteurs. Le film est simple et beau, son rythme réaliste et les villageois sont plaisants.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 19 mai 2023
    Un vrai film initiatique et très touchant mais pas larmoyant,on s s'attache peu à peu pour ce peuple habitant au fin fond du bhoutan.
    Ces hommes et femmes ont des traditions ou l argent et l envie n existe pas ils vivent dans la simplicité et l amour de la nature. En visionnant ce film et en découvrant ce peuple cela nous réconcilie avec l humanite, c ezt un bien fou j ai adore ce film.
    On suit un instituteur qui officie en ville et doit être muté dans une région reculée et il ne sait pas encore que cela va changer sa vie.scenario certes linéaire mais c est un film a voir un petit bijou.
    Philippe T
    Philippe T

Publiée le 6 juin 2022
    Un merveilleux film sur l'école en milieu rural isolé! Superbe découverte du Bouthan ! j'ai versé une larme !
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 18 juin 2022
    Un film d'une pure beaute: tant au niveau du cadre et des paysages bhoutanais, que de la bonte humaine et la sagesse qui en decoule.
    On ressort assaini, le film permet de se rendre compte de la simplicite meme du bonheur, loin des cacophonies urbaines, et des vices comme l'argent ou l'envie !
    Par le parcours du personnage, on s'attache au village et on partage leurs moments, pour lacher presque une larme vers la fin...
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 19 février 2023
    Entre film et documentaire, un dépaysement total. Je pense qu'il était difficile de faire mieux. Il n'y a pas vraiment de fin, et c'est peut être tant mieux.