L'école du bout du monde
    4,2
    959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'école du bout du monde ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 27 avril 2024
    C'est un beau voyage que nous propose ce film qui m'a emmené, si ce n'est "au bout du monde", en tous cas loin du genre des films que je regarde habituellement. Même si tout n'est pas parfait (situations au trait un peu forcé), c'est un dépaysement total.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 avril 2024
    Un jeune citadin, pas forcément très motivé à l'idée de devenir professeur (il veut devenir chanteur en Australie), se voit obligé d'aller faire classe dans l'école la plus reculée du monde. Pour l'atteindre, il faut une semaine de marche, sans croiser âme qui vive, et sur place, pas question de parler d'électricité, de papier et encore moins d'Internet. Là-bas, le temps qui passe se rythme aux sons des troupeaux de yaks qui paissent, des chants sacrés des habitants qui résonnent de vallée en vallée (créant une mélodie lancinante et fascinante), des histoires de vies racontées autour d'un feu bien chaud pour tromper le froid... Pour le jeune professeur habitué au confort de la ville, c'est la douche froide. Mais très vite, l'envie de déguerpir de ce trou perdu se confronte à la chaleur humaine des locaux, à la philosophie de vie si douce, aux enfants qui ont fondamentalement besoin d'un professeur (et sont très contents d'aller en cours : on veut les mêmes chez nous)... Partira, partira pas ? L’École du bout du monde est un moment suspendu pour nous, spectateur, une grande bouffée d'air frais et une pause philo dépaysante, qui fait un bien fou. L'Académie des Oscars a demandé au Bhoutan de créer une Commission Cinématographique expressément pour la sélection du film dans son concours, et en voyant ce petit bijou, on comprend pourquoi. La fin ouverte permet de ne pas verser dans la niaiserie pure, nous laisse imaginer la suite des aventures de ce prof et de ses élèves (adorables, surtout Pem Zam), nous laisse ressortir de la salle (de classe) en ayant fait la connaissance d'une culture qu'on ignorait, des légendes et chants sacrés si inspirants, et d'un respect des animaux (le lien entre le yak et son maître) vraiment touchant. Le dénuement de ce peuple lui permet de se concentrer sur l'essentiel, sur ce qui a vraiment de l'importance dans la vie, et il nous le rappelle sans jamais avoir l'air de nous faire la leçon.
    Michel FRERET-ROY
    Michel FRERET-ROY

Publiée le 11 mars 2024
    Cecfilm est un hymne à la vérité des sentiments et à la simplicité du coeur. Superbe film au centre d'un paysage d'une pureté absolue. Simple et efficace.
    Ermeline
    Ermeline

Publiée le 14 février 2024
    L'histoire de cet instituteur qui se laisse apprivoiser peu à peu par les parents et les enfants d'une école perdue dans l'Himalaya, ne peut pas laisser indifférent. Elle déborde de sensibilité, d'authenticité et de beauté, bien loin des stéréotypes de notre civilisation. Les villageois présentent de grandes qualités humaines, des qualités de reconnaissance, générosité, respect ..., Ils ramènent la vie à l'essentiel.
    Il faut dire que le Bhoutan est le seul pays au monde a avoir instauré un BNB (Bonheur National Brut ) à la place d'un PIB (Produit National Brut)

Ce film n'est pas réservé aux enfants mais ma petite-fille de 8 ans, l'a regardé avec tellement de plaisir qu'elle en a parlé à l'école et à ses parents qui ont fini par aller voir le film avec enthousiasme
    François Fouceault3364
    François Fouceault3364

Publiée le 31 janvier 2024
    Très beau film avec paysages magnifiques avec montagnes et maisons Traditionnelles. La modernité disparaît au fil du film pour laisser l'espace au Vetements Traditionnels et à la nature: au début il monte avec des écouteurs et au fil du film, il monte la montagne et ramasse les excréments des Yak. Bravo au Bhoutan pour se merveilleux film
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 janvier 2024
    Très beau film qui déçoit pourtant par moment par excès de bons sentiments. C'est dommage.
    J'ai du mal cependant à mettre moins de 4 étoiles pour la description quasi documentaire de cette école si importante aux yeux des villageois.
    L'homme le comprend c'est sur mais ni l'amour possible de cette femme, ni celui des enfants qui apprennent ne sauront le retenir apparemment......
    C'est ce qui déçoit avec cette fin qui n'en est pas une.
    On reste frustré car nous aussi on aurait encore beaucoup à apprendre de ces pays du bout du monde.
    Christelle Berengier
    Christelle Berengier

Publiée le 18 octobre 2023
    Une évasion, une bulle de bonheur ! Des paysages splendides et une totale déconnexion tout en douceur.
    Philippe C.
    Philippe C.

Publiée le 5 septembre 2023
    Dès le début on s'ennuie ferme, et pourtant j'aime bien le cinéma évasion, ècolo. Mais la franchement l'acteur principal n'est pas du tout à la hauteur. Bon ok superbes paysages mais quand même ceux nombreux qui ont porté ce film au nues manquent visiblement de vrai culture cinéma. Vraiment un truc raté.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 juillet 2023
    On voit le film arriver à l'avance. Le jeune instituteur récalcitrant qui va goûter au plaisir de vivre dans des lieux reculés. On voit mais on marche, de mieux en mieux au fur et à mesure du film. On a froid comme l'instituteur, on voit arriver le changement de saison, on prend goût aux lieux apaisés, on resterai bien encore un peu. Mais tout a une fin, le rythme haletant doit reprendre mais on se dit qu'on retournera bientôt revoir l'école au bout du monde
    Orno13
    Orno13

Publiée le 19 mai 2023
    Un vrai film initiatique et très touchant mais pas larmoyant,on s s'attache peu à peu pour ce peuple habitant au fin fond du bhoutan.
    Ces hommes et femmes ont des traditions ou l argent et l envie n existe pas ils vivent dans la simplicité et l amour de la nature. En visionnant ce film et en découvrant ce peuple cela nous réconcilie avec l humanite, c ezt un bien fou j ai adore ce film.
    On suit un instituteur qui officie en ville et doit être muté dans une région reculée et il ne sait pas encore que cela va changer sa vie.scenario certes linéaire mais c est un film a voir un petit bijou.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 3 mai 2023
    Mon premier film bhoutanais, me semble t-il si ma mémoire ne me fait pas défaut.
    « L’école du bout du monde » vaut par ses paysages et ce morceau de bout du monde où un jeune professeur, nommé Ugyen est assigné à enseigner !
    Je dis assigné à escient car notre jeune professeur apprenti y va contraint !
    Comme on peut le comprendre !
    Une semaine de marche pour accéder à ce bout de terre, Lunana, tout petit village isolé dans des montagnes, sans électricité, sans réseau Internet, sans confort, sans moyen même pour enseigner dans de bonnes conditions.
    Même pas un tableau !

Le gouvernement bhoutanais s’engage à ce qu’aucun village ne soit privé d’enseignement. Alors tout enseignant peut se voir muter dans un trou du c** du monde ! C’est bien, très bien, c’est une noble initiative. Mais le gouvernement n’y joint pas les moyens les plus basiques pour permettre et aux enseignants et aux élèves d’étudier correctement.

Intéressant, instructif sur ce monde très protégé où le bonheur est le produit national brut.
    Qu’appelle-t-on le bonheur au Bhoutan ?
    Ugyen se résigne à laisser tomber son portable, lui, venant de la capitale, connecté au monde, un monde dans lequel il souhaite évoluer. L’Australie par exemple où il souhaite devenir artiste chanteur.
    ll y a comme une sorte de résignation à abandonner son portable.
    Résigner peut signifier contrainte.
    Une contrainte au bonheur ! J’assume.
    La contrainte de se connecter avec la nature, la spiritualité, l’identité même de son pays, le Bhoutan.
    Comme si le Bhoutan tenait à rappeler que les nouvelles technologies ne pouvaient par envahir tout le pays. Le Bhoutan doit conserver une grande part de ses fondamentaux comme la spiritualité, la nature comme source première d’existence, se satisfaire du peu qu’elle donne.
    C’est aussi ça le bonheur, ce n’est pas nécessairement l’arrivée de la télévision en 1999 qui fait du Bhoutan le dernier pays à l’autoriser et l’arrivée de l’Internet.

Le Bhoutan c’est comme cette école du bout du monde située à une semaine de marche : peu importe les moyens pour enseigner, l’essentiel se trouve dans la capacité de l’homme à puiser dans ses retranchements intérieurs pour accepter une certaine idée d’un bonheur contraint par la force des choses ; puis se rendre enfin compte que le bonheur est un concept très simple, accessible à tous, à condition d’abandonner toute mentalité matérielle parce qu’elle fait appel à l’ingéniosité de l’homme à commencer par l’amour pour son semblable.
    Et qu’il n’y a rien d’impossible à partir du moment où les hommes oeuvrent ensemble pour parvenir à créer un tableau, par exemple, et qui donne du bonheur à ceux qui l’ont créé et à ceux qui en profitent comme les petits élèves de Lunana…
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 12 avril 2023
    Magnifique film. Les acteurs, les enfants, les paysages. Il ne peut pas laisser insensible. Il fait rêver et on a juste envie de déconnecter après l'avoir vu. A voir, à revoir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 avril 2023
    Un voyage dépaysant et apaisant au service d’un récit initiatique attachant mais très convenu et avec trop de bons sentiments. 2,75
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 11 avril 2023
    De magnifiques paysages et de bons jeux d’acteurs. Le film est simple et beau, son rythme réaliste et les villageois sont plaisants.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 19 mars 2023
    Rafraîchissant avec une philosophie très universelle. L'histoire de cet instituteur citadin muté à près de 5000 m d'altitude dans les fins fonds du Bouthan, accessibles après de longues heures de marche, montre qu'une vie simple entourée de gentillesse et de respect est ...la meilleure voie pour atteindre l'épanouissement ce que constate après coup notre héros. En se rendant à la fin en Australie, son rêve, il réalise a quel point il aurait dû rester dans le village du bout du monde. Une belle leçon de vie, et quels paysages !