Downton Abbey II : Une nouvelle ère
    1692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey II : Une nouvelle ère ?

Publiée le 4 mai 2022
    J’avais était un peu triste de rater le précèdent volet lors de sa sortie au cinéma. On peut dire que l’erreur a était quasiment réparer, puisque j’ai eu la chance de découvrir «Downton Abbey 2 : une nouvelle ère » au cinéma aujourd’hui, évidemment en version originale sous-titré. Après, une série qui a conquis des millions de spectateurs et à travers et un premier long-métrage très réussit : le challenge était de taille concernant une suite. Mais finalement à nouveau : Julian Fellowes le scénariste oscarisé de la saga s’en sort à merveille. Point d’angle de ce nouvel épisode (si on peut dire) : l spoiler: e passé de Violet Crawley qui ressurgit tandis qu’au manoir une nouvelle crise économique s’est installer. Le tournage d’un long-métrage étant pour la famille, selon l’aînée Mary, l’unique possibilité pour renflouer les caisses.
    Une intrigue qui sur le papier semble brouillonne mais qui se suit avec une grande limpidité une fois assis sur notre fauteuil. Véritable fable sociologie : ce second opus encre un peu plus nos personnages dans la prochaine décennie qui les attends : les années 30.

C’est toujours un plaisir de retrouver chacun des personnages qui composent cette grande famille et leurs domestiques. On voit à nouveau tout l’amour que porte le scénariste à ses créations. C’est d’ailleurs peut-être là que pêcher un peu le précèdent opus : mais lors du premier volet, nous étions vraiment focalisés sur l’action autour du roi et de la reine. Ici, il n’y a pas vraiment d’action entre guillemets même si il y a intrigue. C’est à dire qu’on retrouve chacun des membres dans leurs quotidiens...et on se dit que c’est ce qui nous avais manquer. J’admets après réflexion, que le premier film de «Downton Abbey» était un peu brouillon, ici c’est moins le cas. Chaque élément narratif s’imbriquent parfaitement et chaque personnage brille à part égale. Même si le personnage de Maggie Smith – q spoiler: ui comme son personnage tire sa définitivement sa révérence à la série – est un peu moins visible que le premier,
    le personnage de Violette a certainement les scènes les plus émouvantes du film et les (dernières) répliques les plus succulentes. Les nouveaux personnages sont très bons eux-aussi, en particulier celui de Myrna Dalgleish incarner par Laura Haddock qui a quitter son costume de bonne dans Maitres et Valets pour celui de star hollywoodienne. Elle est excellente dans ce rôle et offre un vrai rôle de composition bien qu’on sente que l’hommage à Chantons sous la pluie est très appuyer.

Les acteurs sont à nouveau tous sur leurs 31 et tous sont très bons. Même si il y en a certains qui se démarquent plus que d’autres, à l’instar de Michelle Dockery qui est excelle toujours et dont le jeu à gagner en convenance. Elizabeth McGovern qui démontre à nouveau l’intensité de son talent. Ou encore Hugh Bonneville qui avec son flegme anglais m’a impressionner par sa justesse de tons et d’émotions, comme rarement avant. spoiler: Mais, c’est également comme je l’avais précédemment, l’occasion pour Maggie Smith de porter une ultime fois à l’écran son personnage culte de Violette. Et si, on regrettera vraiment son départ : elle tire sa révérence de façon grandiose et pleine de panache. Merci à elle.
    En dehors de cela, même si on sent Simon Curtis (My Week with Marylin) moins inspiré cinématographiquement parlant que son prédécesseur, le film à l’opportunité de faire transparaître toute la chaleur et la beauté de la Côte d’Azur et la douceur du foyer dans plusieurs plans magnifiques. Les costumes sont comme toujours somptueux. Et la bande-originale signée par l’inchangeable John Lunn s’est enrichie de nouveaux thèmes musicaux plus agréable et plus mémorables.

En conclusion «Downton Abbey 2 : une nouvelle ère » est un véritablement enchantement. Une réunion orchestrer avec maestria par un scénariste passionné par son histoire qui offre de nombreux moments d’émotions mais aussi de belles répliques humoristiques. Le tout porter par une distribution principale et secondaire de haut-vol, avec une Maggie Smith inégalable en tête. J’espère qu’il y aura un troisième volet ne serait-ce que pour conclure avec prestance ce monument du 7e art mais si tel n’étais pas le cas, celui-ci offre une belle conclusion. En tout cas filer le voir, vous ne serez pas déçu.
    Djiin inactif
    Djiin inactif

Publiée le 12 mai 2022
    Très rafraîchissant, très agréable et tout a fait dans la continuité de la série.
    Le film ne se veut pas prétentieux et propose dans ses scènes un humour léger, subtil et amusant porté par des dialogues que je trouve merveilleusement bien écrits.
    A cela s'ajoute la performance des acteurs qui, même lorsque le souvenir de la série date un peu, retranscrivent avec grande précision leur personnage et permettent de s'y retrouver au milieu de tout ce micmac.
    A voir en VO, notamment pour certaines répliques mais également pour les dialogues qui, si ils sont bien écrits, sont également bien interprétés et ont un rythme très propre à la langue et l'accent britannique qui apport e une authenticité forte sans tomber dans la parodie, ni dans la prétention.

Un très bon moment à passer, rien de mémorable mais pourtant parfaitement réussi je vous recommande ce petit vent de fraîcheur
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 6 mai 2022
    J'ai a d o r é... Les personnages sont tous attachants tant dans le personnel de maison que chez les aristocrates. La mise en abime avec le film dans le film est savoureuse. Il n'y a pas une grosse intrigue mais elle suffit à maintenir le fil conducteur du film. Deux heures qu'on ne voit pasp passer. ..
    shindu77
    shindu77

Publiée le 3 octobre 2022
    Voici (normalement) le dernier film venant de la très réussie série Downton Abbey. C'est toujours un réel plaisir tous les personnages de la série.
    L'histoire est intéressante, les touches d'humour propres à la série sont toujours présentes sans oublier les séquences émotions. C'est un peu du fan service mais cela se regarde avec grand plaisir.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 mai 2022
    La série figure parmi nos préférées (on l'adule), le premier film était un peu pantouflard, mais cette suite nous a étonné agréablement en dégainant un scénario en béton, qui, en dispersant ses personnages (une partie dans le Sud de la France pour une mystérieuse histoire d'héritage-surprise, les autres au domaine Downton pour gérer un tournage de cinéma !) permet de redynamiser son film de 2h10 en changeant constamment les cadres et les intrigues. On ne s'ennuie certainement pas ! On a même plutôt peu hâte d'arriver à la fin, puisqu'on a depuis longtemps deviné qu'elle signifie spoiler: la révérence de la Douairière
    (notre chouchou), mais là encore : pas question de nous décevoir, les scénaristes la font partir à la hauteur de son personnage : comme une grande Dame. spoiler: Elle donne ses adieux et choisit elle-même son moment, une poigne de fer qu'on aura adoré jusqu'au bout (plutôt qu'un AVC fébrile dans le jardin par exemple
    ), on a respecté le personnage jusqu'à son dernier souffle, et pour cela : merci aux scénaristes. On adore évidemment retrouver la petite musique du générique, le domaine (majestueux, on ne se fera jamais à ces plans du château somptueux), nos personnages favoris qui ont maintenant quelques rides, des cheveux poivre et sel, mais comme nous, au final, on continue de s'identifier au fur et à mesure que le temps passe. Le plaisir continue avec ces gags directement tirés de Chantons sous la pluie, ceux du cinéma parlant qui donne du fil à retordre à une comédienne à la voix épouvantable. On se rappelle (pour ceux qui ont connu l'intemporelle comédie musicale) de ces scènes tordantes, à peu près reprises à l'identique, et on se dit qu'à défaut d'originalité, ces gags nous font respirer dans les affaires complexes de la famille : spoiler: le Comte prendra-t-il l'héritage, est-il un frère caché du Français, Barrow va-t-il enfin trouver un partenaire après ses galères, Molesley va-t-il enfin se décider à demander Phillys, et qu'en est-il des nouvelles des couples Carson et Bates ?
    On retrouve les aventures de nos personnages préférés avec une envie non dissimulée, et ce deuxième film l'a bien compris, en versant davantage dans les adieux sincères et moins dans le fan-service, une maturité à laquelle on est vite redevable : on veut la suite. On préfère parler de "deuxième" film plutôt que "second", en voulant croire qu'une suite aura lieu avec la relève annoncée à la fin, et les pistes de scénario dont on parle fiévreusement dès les portes battantes du cinéma poussées ( spoiler: "Tu crois qu'ils vont garder le domaine en France ? Et Barrow, il est parti, tu crois ? Et Carson, il va rester en fonction ? Le mariage de Molesley, on veut le voir !"
    ...). Tant qu'il y aura des fans de Downton Abbey, les scénaristes peuvent nous donner matière à débattre, surtout si c'est avec une aussi bonne mouture que cette suite annonçant une Nouvelle Ère qu'on a déjà hâte de découvrir (on l'espère !). Et longue vie à l'héritière.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 1 mai 2022
    Un film drôle et savoureux qui fait la part belle à un casting pléthorique et talentueux et aux luxe des décors et des costumes. En ajoutant cette fois un hommage au cinéma.
    La critique complète sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    garnierix
    garnierix

Publiée le 6 mai 2022
    On ne mesure pas ce qu'on perd de ne pas voir ce film en VO. C'est un tel festival d'élocution, d'humour, d'humeur, tellement anglais. Animé par notre Comtesse douairière qui dira tout (et rien) pour ne pas passer pour une gourgandine, Maggie Smith évidemment, secondée par Penelope Wilton, et Jim Carter le majordome dont le sang est encore plus bleu que celui de ses maîtres. Côté scénario, il y a trois ou quatre gros rebondissements inattendus, et c'est une bonne chose, car l'ambiance compassée et sa rengaine musicale finiraient par beaucoup fatiguer après Downton Abbey 1. Ça constitue des raisons d’aller voir le film (en plus de la langue et du jeu des acteurs). Mais on ne commentera pas ces rebondissements, pour ne pas spoiler. Disons juste que l'un d'eux (c'est original et malin) est lié à l'avènement du parlant au cinéma et que ce tournant technologique d'il y a un siècle changera des destinées, pour ne pas dire bouleversera des destinées. Le film se passe en effet précisément en 1927. A.G.
    Ayrton17620
    Ayrton17620

Publiée le 21 juin 2022
    excellent... fidèle à la série. j'ai préféré le 2 au première volet ! je vous le conseil c'est pas mal du tout ! :)
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 14 juin 2022
    Derrière de beaux décors ce film fait l'apologie de l'esclavagisme, comment des laquais servent leurs maitres et en tirent une joie profonde, ce film est une honte. Je regrette de l'avoir vu.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 8 mai 2022
    Ai vu "Downton Abbey II : Une nouvelle ère" mis en scène par Simon Curtis. Comme beaucoup j'ai adoré les premières saisons de la série puis j'ai trouvé cela répétitif donc je n'ai pas vu la dernière ni le premier long métrage. Je n'avais pas prévu non plus d'aller voir ce dernier opus... et je dois avouer que je ne renie pas mon plaisir à avoir retrouvé tous ces personnages après tant d'années. Comme pour le carotte-cake le glaçage est magnifique, la consistance est un peu bourrative et il n'y a pas vraiment de subtilité et de saveur, mais une fois de temps en temps c'est très agréable tout de même. Pas vraiment de mise en scène cinématographique (si ce n'est des plans larges filmés avec drone très "m'as-tu vu") mais des décors et des costumes superbes. Tous les personnages sont enfermés chacun dans sa caricature et c'est aussi ce qu'on attend d'eux j'imagine, pas vraiment de scénario mais un enchainement de scènes très courtes où chaque acteur à son petit moment de gloire. Deux idées pour donner un lien aux deux heures de film, une histoire d'héritage dans le sud de la France, un peu poussive, et une autre excellente qui voit le tournage d'un film parlant dans le chateau de Downton où les domestiques sont admiratifs des stars présentes avant de devenir eux mêmes figurants interprétant la haute société anglaise. Les clins d'oeil à "Chantons sous la pluie" sont savoureux et très amusants. On retrouve avec un bonheur non dissimulé l'immense Maggie Smith, la seule à avoir un rôle consistant. On est effrayé par la composition de Nathalie Baye complètement rigide dans son corps, son lifting et son interprétation à minima. Des rires aux répliques de la Comtesse de Grantham , des petites larmes de sensiblerie coupables. Du plaisir de retrouver d'anciens amis sur l'instant qui donne envie de revoir les premières saisons comme des photos de classes oubliées, mais pas grand chose à en dire ou à se dire. Mais parfois vivre le moment de plaisir juste dans l'instant c'est déjà pas mal comme un bouchée de carotte-cake un peu trop sucré... mais dont on sait qu'on cèdera à nouveau à la tentation à la prochaine occasion.
    lafeemelusine
    lafeemelusine

Publiée le 17 janvier 2023
    En tant que fan de la série et admiratrice de certains personnages : Violet, Mary et Henry, j'étais contente de retrouver les hauts murs de Downton Abbey et ses acteurs malicieux et pleins de personnalité !
    Bercée par la VO, j'ai pu cependant vérifier que le personnage d'Henry était passé aux oubliettes : volonté de l'acteur de se consacrer à d'autres productions, ou pas de rôle pour lui dans ce scénario ?
    Les deux intrigues m'ont amusée, notamment celle concernant le tournage du film, avec ses problèmes techniques, son clin d'oeil à "Chantons sous la pluie" et la participation des habitants du château au doublage, à la rédaction du scénario et à la figuration (Madame Patmore était grandiose).
    Le passage dans le sud de la France était plus anecdotique.
    Ensuite, les personnes reprennent leur place, la vie continue, mais pas pour tout le monde : séquence émotion, ambiance crépusculaire, j'ai versé une petite larme...
    En conclusion, je ne pense pas que Downton Abbey aura une suite chronologique : krach de 1929, 2ème guerre mondiale, ces événements sont trop tragiques pour faire perdurer l'ambiance particulière de Downton...
    Mes personnages favoris étant écartés du casting ou perdant leur caractère initial, je fais mes adieux à cette série, merci à tous !
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 29 avril 2022
    Je n'ai vraiment pas pour habitude d'attribuer 5 étoiles pour un film mais LA ! Ce deuxième film issue de la série Downton Abbey est vraiment un pur CHER D'ŒUVRE ! Le premier film était déjà top top (4,5 étoiles/5) mais celui là et encore meilleur ! Et c'est extrêmement dur de faire mieux avec le temps et les épisodes mais cette fois le pari est parfaitement réussi !!! A VOIR SANS HÉSITER
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 9 mai 2022
    BON , pas de surprise , ceux qui vont voir ce film , c est pour retrouver tous les personnages du monde d 'en haut et d 'en bas.dès le début la petite musique bien connue, agréable .
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 1 mai 2022
    Film très agréable à voir au cinéma. Grand plaisir de retrouver les personnages de la série et du premier film. On ne voit pas passer les 2 heures. Ce n'est pas un grand film mais on passe un très bon moment de divertissement.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 3 mai 2022
    Disons-le tout de suite, le film est un peu trop long pour les deux intrigues menées parallèlement. La mise en scène est toujours élégante mais un peu paresseuse. Il faut attendre une bonne heure de film avant d'accrocher vraiment à l'histoire.
    Oui, la petite madeleine de Proust fonctionne toujours : on retrouve toujours avec bonheur nos personnages favoris et l'on sourit de leurs réparties car ce sont de vieux amis que l'on aime bien. L'intrigue française est peu intéressante et les deux acteurs français dont Nathalie Baye très en-deçà du jeu des acteurs anglais. La seconde intrigue (celle du tournage du film muet/parlant) est plus intéressante mais tout est bien trop englué dans les bons sentiments. Le véritable intérêt du film réside dans la performance, une fois de plus impeccable, de Maggie Smith.
    A voir pour les inconditionnels de la série.