Downton Abbey II : Une nouvelle ère
    1692 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Downton Abbey II : Une nouvelle ère ?

Fingolfinar
    Fingolfinar

Publiée le 16 mai 2022
    Le deuxième volet cinématographique de l'agréable série Downton Abbey est à la hauteur de son ancêtre. On retrouve avec plaisir le domaine, les domestiques qui l'entretiennent et la famille qui en a le privilège. Les scénaristes ont réussi à insuffler une intrigue suffisamment prenante afin de maintenir des enjeux pendant toute la durée du long métrage. La villa française est sublime. Comme à son habitude, Downton Abbey développe ses personnages avec une délicatesse et une tendresse rafraîchissante, avec une mélancolie latente non dénuée d'une pointe d'humour réussie. De même, les évolutions technologiques et les questionnements qu'elles soulèvent sont encore bien abordés, cette fois-ci avec l'apparition du cinéma parlant.
    Orphéeaucinéma
    Orphéeaucinéma

Publiée le 1 juin 2022
    Un film "pantoufles" : on en sort certes pas transcendé, le réel n'a pas bougé d'un iota mais l'instant était agréable, exactement comme attendu. Les décors, l'accent, l'esprit, tout respire le britannique à plein nez (cela ne surprendra personne). Un univers à part entière qui ne séduira pas tout le monde. D'aucuns le trouveront trop classique, d'autres carrément désuet. Il est vrai que les clichés ne manquent pas mais quel casting. Plus intéressant encore, Downton Abbey II capture le passage entre deux mondes, deux époques. On est à la fois plongés dans le début du XXème siècle britannique tout en assistant à l'effondrement de cette période et de ses codes. Les acteurs jouent à merveille la famille aristocratique enfermée dans un schéma ambivalent, entre rejet et acceptation du nouveau monde. A ne pas manquer !
    Kadiri Hamid
    Kadiri Hamid

Publiée le 3 mai 2022
    On ne peut tirer la quintessence de ce film qu'en ayant regardé la série, sinon on n'y comprend pas grand chose !
    Quand on est sorti de la salle de cinéma, on sentait qu'on avait passé un bon moment. N'est ce pas également le rôle du cinéma que de vous faire du bien. Ce film tout en délicatesse, propre sur lui, des acteurs talentueux, des décors majestueux et des dialogues élégants et plein d'humour. Car de l'humour, il y en a chez les anglais mais surtout chez la comtesse douairière Lady Violet qui en est le dépositaire dans ce film mais également dépositaire d'une aristocratie britannique dépassée par la modernité.
    Un conseil à ceux et celles qui ont vu la série : allez voir ce film car il vous fera du bien
    LOTH S
    LOTH S

Publiée le 3 mai 2022
    Fan comme beaucoup de la série, le première opus cinéma m'avait beaucoup déçu, tout était dans la bande annonce et une fois devant le film....flop!
    Mais pour celui ci c'est out le contraire.
    Downton Abbey II : Une nouvelle ère est assez rempli, bien plus vivant et ponctué de nombreuses notes d'humour déclenchant les rires dans la salle.
    Tant de choses s'y passent qu'au final le film donnerait presque l’impression d'avoir vu une nouvelle saison de la série.
    Nous avons vraiment passé un très bon moment.
    Cameradine
    Cameradine

Publiée le 2 mars 2023
    On ne va pas se mentir : je n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver ces chers personnages de Downton Abbey et leur univers chic (toujours aussi bien porté à l'écran d'un point de vue de la direction artistique) ! Pourtant, il faut avouer que le scénario de ce nouveau film est bien en-dessous de ceux de la série. C'est bien simple : on a l'impression que les adieux à Downton n'en finisse pas, avec ce que cela suppose d'eau de rose pour contenter les fans et de rebondissements artificiels (on ne peut pas faire aussi bien en deux heures qu'en huit). Il ne reste rien de l'analyse socio-historique des premières saisons (comment la Grande Guerre a changé la face du monde et propulsé le vingtième siècle dans une nouvelle ère, les rapports entre nobles et domestiques, le bouleversement que représente l'arrivée d'un homme du peuple comme Tom Branson dans la famille, etc.), tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes, bref, c'est devenu cucul la praline. Sur le papier, on est heureux de ce qui arrive aux membres de la famille au sens large, de savoir que chacun a trouvé son équilibre et/ou sa moitié, mais cet excès de bonheur sonne faux (dans le cas de Thomas, je suis même inquiète pour lui car spoiler: sa relation avec l'acteur Guy Dexter est si inexistante que cela augure davantage d'un feu de paille que d'un avenir radieux pour lequel il abandonne tout ce qu'il a réussi à construir
    e). Comparé aux drames qu'avaient représenté les morts de Sybil et Matthew ou le viol d'Anna, cette Nouvelle ère manque en outre cruellement de tension dramatique. En effet on ne peut pas croire sérieusement qu'à ce stade Julian Fellowes va asséner une telle vérité concernant spoiler: la filiation de Lord Grantham, ni même que la maladie de Cora puisse lui être fatale
    . Le scénariste, pourtant habituellement si rigoureux dans son écriture, parvient même à commettre des incohérences et des invraisemblances. Même dans les années 20, je doute qu'on aurait arrêté la production d'un film dont le tournage aurait déjà commencé (donc avec des frais déjà engagés) sans un cas de force majeure (et non sous prétexte que le muet n'est plus à la mode), ni qu'on aurait engagé au pied levé un instituteur sans références pour réécrire le script. Plus gênant, à l'issue de la saison 6, Carson était censé être mis à la retraite à cause d'une maladie dégénérative. Non seulement il ne tremble plus, mais on lui fait reprendre du service (même temporairement) ! Seule la mort de spoiler: Lady Violet, inénarrable comtesse douairière pleine de contradictions et jamais dépourvue de bons mots,
    marquera les esprits comme un beau moment d'unité familiale. Malgré tout sa disparition est dans l'ordre des choses. Film dispensable donc, mais à apprécier comme un bonbon qu'on mange par gourmandise (pour les fans uniquement). Attention cependant à l'excès de friandises.
    Aléane STEVENS
    Aléane STEVENS

Publiée le 1 mai 2022
    J'ai adoré la série, le premier film et aussi le second.
    Les acteurs sont parfaits dans leur rôle...
    Maggie Smith est toujours aussi piquante et ce n'est vraiment que du bonheur.
    J'espère qu'il y aura un 3ème film
    Jean-Philippe Wauty
    Jean-Philippe Wauty

Publiée le 29 avril 2022
    Par rapport au premier film nous sommes plus dans l esprit de la série de downton abbey. De bonnes retrouvailles de l équipe et les intrigues dans le rythme de downton abbey . Si quelqu un s ennuie c est qu il ne connaît pas la série et c est trompé de salle en cherchant le dernier Marvel. Ici nous retrouvons tous les codes habituels et des intrigues sympathiques. Les fans ne devraient pas être déçu en tous cas moi je ne l ai pas été
    MICHELE D.
    MICHELE D.

Publiée le 10 septembre 2022
    Très décevant, les acteurs ont changé, vieilli, perdu de leur charme. Ce film sonne comme un produit commercial en manque d’inspiration. Je ne recommande pas
    François Balthazar
    François Balthazar

Publiée le 11 mai 2022
    Il faut bien reconnaître que le scénario est rocambolesque voire carrément faiblard (pourquoi par ex. cet épisode sur la maladie de la lady, qui n'est pas un cancer ouf !) et la mise en scène gentille et un peu paresseuse. Allez on les aime bien ces Crawley, ils traversent les épreuves avec maintien et dignité, et leurs domestiques sont aussi bien dévoués et super sympas !
    Nolwenn Naël
    Nolwenn Naël

Publiée le 1 mai 2022
    Magnifique ce deuxième film de Downton Abbey.
    J'ai déjà vu les saisons et le film en 2019.
    Les acteurs sont fabuleux, bravo à eux.
    Maggie Smith meut à la fin du film,j'ai eu une petite larme spoiler:

Il faut l'admettre, c'est un chef d'oeuvre.
    Je conseille ce film, à ne pas hésiter.
    Lise Iria
    Lise Iria

Publiée le 2 mai 2022
    L'objectivité n'est peut-être pas de mise ici car j'ai grandi avec la série.
    Commençons avec les rares points négatifs que j'ai pu relever :
    - le film ne peut être pleinement compréhensible pour un non initié car il fait beaucoup appel à des intrigues vu dans la série et quelques peu dans les films. Ainsi vient des clins d'œil sur les progrès de la médecine, la question de la fidélité dans le mariage,les musiques ou encore des private jokes
    - Le premier plan du film est assez étrange en soi
    - L'intrigue autour du comte est quelque peu grossiere pour la fan que je suis mais passera peut-être pour un néophyte.

Sinon tout le reste est juste parfait. Les acteurs sont géniaux, les intrigues, la musique, les plans, la mise en abîme, le scénario...
    Par contre, oui le film peut paraître niais car tout finit bien pour tout le monde cependant c'est la marque de fabrique de Downton Abbey qui a toujours chercher à mettre du baume au cœur et à rassurer quant à l'avenir de ses personnages.
    Je tiens a dire un merci du fond du cœur à tous ceux qui ont bossé sur ce film et en particulier Maggie Smith.
    Pascale Dumon
    Pascale Dumon

Publiée le 4 mai 2022
    La première partie du film se partage entre la France et un tournage au château. C'est brouillon, un peu soap opera, pas très intéressant. Enfin tout le monde revient au château et tout redevient évident, un pur bonheur comme dans la série. Il paraît que c'est du "fan service", et c'est très bien ainsi.
    Annouch T.
    Annouch T.

Publiée le 21 mai 2022
    enfin un beau film un peu subtile!!!! cela fait de bien de retrouver les personnages, de beaux paysages, de belles valeurs, .....Merci à nos voisins britanniques pour ces bons et beaux moments de détente.
    Odette L.
    Odette L.

Publiée le 3 mai 2022
    Tiède... tous les clichés bienveillants sont présents et aucun rebondissement digne de la série. Déception en demi teinte parce que les acteurs sont constants mais on reste sur notre faim.
    Publiée le 18 juillet 2022
    Je suis un fan de la première heure de la série et des films donc je ne suis pas impartial j'aime m'évader dans leurs histoires grandes et petites.