L'Abominable docteur Phibes
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Abominable docteur Phibes ?

Publiée le 30 juillet 2014
    Un personnage a curieusement pris, dans le domaine de l'èpouvante, une place privilègièe qui, sans lui faire acquèrir la dimension des grands mythes philosophiques comme Frankenstein, Dracula ou Jekyll-Hyde, a rèussi à l'imposer comme « type » fantastique : le Dr. Phibes! De ce classique, rèalisè par Robert Fuest, qu'est-ce donc qui justifia l'attention particulière des critiques de l'èpoque, au point de faire ècrire à ce film que c'ètait l'une des plus parfaites rèussites du genre des annèes 70 ? Certes pas l'originalitè profonde du personnage (Vincent Price est un docteur fou parfait), ni de sa motivation criminelle (la vengeance), ni même du dèroulement de l'intrigue (chapelet de morts violentes dont il s'agit, pour la police et le spectateur, de trouver le fil conducteur). Alors ? Sans doute plutôt la rigueur tant au niveau de la construction du sujet que de son traitement esthètique, qualitès malheureusement trop rares dans la production èpouvante-horreur, et qui font de ce premier volet du Dr Phibes (le second n'ètant plus qu'une pâle resucèe) une sorte de flamboyant poème sadien fourmillant d'inventions, chaque meurtre ètant conçu et exècutè comme une oeuvre d'art! Le leçon fut imitèe, mais sans plus de surprise et avec moins de raffinement, par Douglas Hickox rèalisant avec le même Vincent Price interprète de Phibes, "Theatre of Blood", où un acteur maltraitè par les critiques entreprend de se venger de ceux-ci à travers des meurtres directement tirès de Shakespeare! Un essentiel...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 9 avril 2014
    Dans "Se7en", le tueur en série du film s'inspirait des catholiques Sept Péchés capitaux mais vingt-quatre ans avant celui de "L'Abominable Docteur Phibes", qui n'est autre d'ailleurs comme le titre l'indique que le Docteur Phibes lui-même, s'inspirait déjà de la religion à travers les bibliques Dix plaies d'Egypte. Bon ici, contrairement au Fincher, le ton est quasiment à la bouffonnerie et de plus le serial killer ici a des motivations compréhensibles donc la comparaison, mince il est vrai, s'arrête ici...
    Mais pour en revenir à nos dix plaies, on a le droit à quelques effets spéciaux et quelques décors kitschs comme seules les années 70 peuvent nous en apporter bien que l'action se déroule dans les années 30 mais aussi à un scénario dynamique qui sait faire preuve d'imagination quand à l'exécution des meurtres et de la manière dont le contenu de la Bible est scrupuleusement respecté. L'humour noir et le gore qui font souvent acte de présence ajoute du charme.
    C'est l'occasion de voir aussi le géant Vincent Price dans un rôle où il parvient, bien que ne pouvant pas du tout être aidé ici par son expressivité et pratiquement pas par sa voix, à traduire la causticité et la douleur qui traversent son personnage.
    Allez un petit classique britannique du film d'horreur qui ne se prend pas entièrement au sérieux, ça se refuse pas...
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 15 novembre 2013
    Grandiose à souhait. Un film incontournable avec un très grand Price.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 septembre 2013
    Ayant échappé à un accident mais terriblement défiguré et décidé à venger la mort de sa femme qui n'a pas survécu à une opération chirurgicale, le docteur Phibes s'en prend aux neuf médecins qui étaient présents lors de l'opération et les tue un par un, faisant preuve d'une ingéniosité et d'un génie sans pareil quand il s'agit de meurtres. En effet, des sauterelles aux chauves-souris en passant les rats et le gel, Phibes, plus mort que vivant et se cachant derrière le visage de Vincent Price (qui est décidément excellent quoi qu'il fasse), réalise son plan de vengeance minutieusement et il faudra les efforts conjugués d'un policier et d'un médecin pour parvenir à empêcher toute l'horreur de son plan de s'accomplir. Le rythme de la mise en scène a beau être lent, il n'en est pas moins fascinant et les trouvailles des meurtres n'est pas sans faire penser à "Saw" qui sortira près de trente ans plus tard (en effet, on retrouve ici un masque piégé ou une opération à réussir pour retrouver une clé et échapper à de l'acide). Morbide mais en même temps dangereusement fascinant, "L'abominable docteur Phibes" est une petite perle en son genre qui bénéficie en plus de la présence solide du très bon Joseph Cotten.
    Publiée le 13 juin 2013
    La découverte de "L'Abominable Docteur Phibes" est une découverte très agréable, un film "d'horreur" qui malgré son âge et ses trucages dépassés, fait encore un effet certain. Encore un film basé sur le principe le plus pur de la vengeance. Dr Phibes, censé être mort depuis belle lurette ne peut évidemment pas être suspecté ... on suspecte rarement un mort pour des crimes vous avez remarqué ? Ce film est bourré de raison de le voir. Pour les amis fana de gore, bon ça a quelques années c'est sûr, mais y a une bonne dose de meurtre qui raviront les sanginolants. Pour les amis accros de malsainitude, le personnage du Dr. Phibes est très intéressant, bourré de ingéniosité tordue. Pour les amis cinéphiles, la mise en scène est impec, tout comme les acteurs, le scénar et même la musique. Y a tout pour ravir dans ce film. Quant à toi ami animauphile, tu pourras te tripoter devant des chauves souris, des abeilles et même une tête de grenouille dans des meurtres des plus bizarres et sadiques. Et pour les amis franchouillards, ils auront le plaisir de voir Big Moustache dans le film (Tea for two and two for tea … me for you and you for me …). L'ambiance du film est particulière également, et le total aura inspiré plus d'un film mais cela dit, "L'Abominable Docteur Phibes" reste une œuvre cinématographique hors pair qui, contrairement aux films d'horreurs actuels, ne nous piègera pas dans un scénario sans tête ni queue complètement vétuste, s'engouffrant dans l'incompréhension du public et son attente sempiternelle de stopper net le film (Oui "Mama", c'est de toi que je parle). C'est ce film que les professeurs devraient montrer à leurs élèves de 11 ans en leur prouvant que le cinéma anglais, ce n'est pas que de l'humour de tasse de thé, mais que c'est aussi de grands films, même si dans le genre, évidemment, du côté de l'Italie il y a plus grand. Un film à voir et à revoir.

Bon Film :)
    Publiée le 26 novembre 2013
    Un film d'horreur qui n'a pas finis d'inspirer toute une génération de cinéastes : David Fincher pour Seven, Darren Lynn Bousmann pour Saw... Vincent Price campe un fantôme de l'opéra vengeur qui orchestre la mort précipité de neuf médecins qui, 4 ans plus tôt, n'étaient pas parvenus à sauver sa femme. Neuf pour neuf plaies d'Egypte et une multitudes de plans gores !
    Publiée le 24 décembre 2011
    Un film au décor somptueusement excentrique, les acteurs (surtout Price et Cotten) sont très bon. La photo est magnifique . La mise en scène soignée est aussi grande que un suspense à la Hitchcock. Aussi la musique est magnifique et transcendante et la cruauté des meurtres sont folles. Contrairement à d'autres film d'horreur, celui là est vraiment un chef d'oeuvre.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 novembre 2011
    Il flotte sur le film comme un air de la série chapeau melons et bottes de cuir.Rien d’étonnant a ça quant on sait que Robert Fuest a réalisé des épisodes de la séries.L’image est splendide et les meurtres sont inventifs.le film oscille entre épouvante et humour un savoureux mélange qui fait du Docteur Phibes un classique du genre.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 23 juillet 2010
    Un remarquable film d'horreur des années 70, avec en tête d'affiche Vicent Price. Les prémisses d'un Saw, mais en bien plus classe.
    Publiée le 22 juin 2009
    Le docteur Phibes est une figure mythique bestiaire
    du cinema épouvante.
    Une escalade dans l'horreur et la terreur
    dont personne ne sortira indemne.
    Le film fait beaucoup penser a Théâtre de sang
    toujours interprété par le maître de l'horreur
    Vincent Price.
    Publiée le 26 mai 2008
    Un de mes films culte. C' est un vrai bijou d'humour noir, il y a des décors trés kitch, des meurtres inventif, un Vincent Price déchainé et une superbe ambiance. Vraiment ont passent un super bon momment avec ce Dr Phibes. Un film à découvrir d'urgence !!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 avril 2019
    "The Abominable Dr. Phibes" est un film très moderne pour son époque (1971), anticipant de plus de 20 ans les films de serial killer qui rencontreront un gros succès dans les années 1990. En effet, on y suit un savant fou défiguré, exécutant un à un des membres du corps médicaux en s'inspirant de la religion. Outre l'originalité du sujet, le film est notable car Robert Fuest y injecte une vraie personnalité. Décors des 20's traité à la sauce rétrofuturiste des 70's, humour noir très british, meurtres délicieusement tirés par les cheveux (dont certains font beaucoup penser à la future saga "Saw") : le film ne manque pas d'idées ! Sans oublier la prestation de Vincent Price, qui joue ici uniquement avec sa voix perçante et son regard sournois le génie du mal. Certes, le reste de la mise en scène est très classique, et les policiers ne brillent (volontairement) pas par leur efficacité, mais "The Abominable Dr Phibes" demeure très sympathique. A noter pour les amateurs qu'une suite sortira en 1972, que Vincent Price tournera également en 1973 dans "Theatre of Blood", au pitch similaire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Trois étoiles peut être bien payées, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce film, mélange de film d'horreur, de policier et d'humour noir. L'ensemble est réjouissant, et les différents meurtres subtiles et se suivent avec plaisir, Robert Fuest confirmant au passage qu'il est un excellent réalisateur du genre. Enfin, brillante interprétation, avec la présence du formidable Joseph Cotten mais surtout de l'inoubliable Vincent Price dans le rôle titre. Pas mal du tout.