La Balance
    3,3
    544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Balance ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 22 février 2024
    Un très bon polar des années 80, avec un trio d'acteurs qui fonctionne à merveille. Le plaisir de voir le regretté Philippe Léotard dans un rôle sur mesure , excellent .Le scénario est bon , bien ficelé, un bon rythme.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 mars 2024
    Polar réaliste refusant tout manichéisme ou idéalisme tant chez les policiers que chez les truands, cette traque baignée de romance manifeste son ancrage dans les années 80, tant au niveau de la réalisation que de cette tonalité légère malgré le sérieux du sujet, offrant un divertissement délicieusement kitsch que défend un excellent casting, la flamboyante Nathalie Baye en tête. Malgré un dénouement qui s'étire un peu, le scénario demeure convaincant. Plaisamment efficace!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 avril 2024
    Film policier, coécrit et réalisé par Bob Swaim, La Balance est un long-métrage plutôt moyen. L'histoire se déroule à Paris, plus précisément dans le quartier de Belleville, et nous fait suivre une unité de la police intégrée dans le tissu urbain de la pègre. Chaque groupe a son propre réseau d'informateurs sans lequel il ne peut pas travailler. Seulement, un soir, une balance est assassinée. L'inspecteur principal Palouzi soupçonne alors que son indicateur ait été tué éliminé par Roger Massina, un gros bonnet du quartier qu'il poursuit depuis longtemps mais contre lequel il n'a aucune preuve. Voulant à tout prix le coincer, il fait appel à un petit proxénète ainsi qu'à sa petite amie pour tenter de le piéger. Ce scénario s'avère peu captivant à visionner pendant toute sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. L'intrigue est assez convenue avec cette affaire entre flics aux méthodes pas toujours formelles tentant de remonter jusqu'au gros poisson, et truands prêts à tout pour protéger leurs juteux trafics. Cela donne lieu à une successions de scènes tout de même bien rythmées entre filatures, interrogatoires musclés, courses poursuites et échanges de coups de feu. L'ambiance est assez réussie avec ce milieu peu fréquentable composé de prostituées et de malfrats. L'ensemble est porté par de nombreux personnages aux personnalités affirmées mais pas assez approfondis de façon intime pour qu'on s'attache vraiment à eux. Des protagonistes bien interprétés par une distribution comportant entre autre Nathalie Baye, Philippe Léotard, Richard Berry, Maurice Ronet, Bernard Freyd, Christophe Malavoy, Jean-Paul Comart, Albert Dray, Tcheky Karyo ou encore même Florent Pagny qui fait une apparition dans un rôle étonnant. Tous ces individus entretiennent des rapports entre méfiance, copinage par opportunisme ou encore trahisons. Malgré cela, ils ne procurent que très peu d'émotions. Pourtant, ils sont soutenus par quelques répliques amusantes, bien senties, provocants quelques sourires. Sur la forme, la réalisation de Bob Swaim s'avère correcte. Sa mise en scène fait le strict minimum mais évolue dans des rues malfamées lui conférant une certaine atmosphère. Le visuel reste tout de même assez terne et manque d'une identité. Celui-ci est accompagné par une b.o. aux compositions appréciables, accentuant cette atmosphère singulière. Cette chasse à l'homme s'achève sur un dernier acte assez cru, avant de se terminer sur une fin insipide venant mettre un terme à La Balance, qui, en conclusion, est un film sans grand intérêt sur lequel on peu largement faire l'impasse tant il ne possède pas assez de qualités pour en faire un film méritant d'être visionné.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 28 mai 2021
    un film policier ennuyant du début à la fin qui a du mal qui a du mal à nous captiver on s'ennuie pas mal devant intrigue plutôt moyenne quand même hormis Richard Berry et Nathalie Baye et Tcheky Karyo le reste du casting n'est pas de très bonne qualité en tout cas dans leur interprétation . 3 Césars pour un film qui ne se révèle pas si fabuleux que ça,la mise en scène de Bob Swaim est correcte mais ne parvient jamais à nous capter.De nos jours il reste de La Balance un petit polar regardable mais ce n'est pas à mon avis un film indispensable pour un cinéphile.le scènario, sans réélle surprise la réalisation plutôt sommaire et peu inventive, et un montage qui manque de peps et qui plombe parfois le rythme du film. histoire racontée celle de la brigade de police de Belleville qui enquête sur des affaires criminelles et qui doivent faire face à la mort de l'un de leur indique il vons donc essayer de se renseigner auprès des prostituer de belleville ainsi que l'un de Julos d'une des leurs pour essayer de trouver et coincer la personne qui a fait le coup .
    dougray
    dougray

Publiée le 25 avril 2008
    Un casting impeccable avec un Philippe Léotard magnifique, un Richard Berry parfait en flic et une Nathalie Baye excellente en pute (sans oublier les 2nds rôles comme Christophe Malavoy, Tchécky Karyo, François Berléand et même Florent Pagny) mais une mise en scène plan-plan et un scénario qui aurait pu être plus abouti. Reste le charme des films des années 80...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 juillet 2021
    À l'époque ça devait être sacrément stylé. Le côté trash, musique et look année 80, Nathalie baye en prostituée... Aujourd'hui tout cela paraît bien daté et du coup un chouille ringard. Après ça se regarde évidemment comme un bon petit polar français d'antant. De la à avoir gagné le césar du meilleur film... ..
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 avril 2023
    En 1982, le réalisateur américain Bob Swaim signe un film policier qui nous entraine dans les arcanes de la police judiciaire parisienne. Son principal intérêt est de montrer au grand public le fonctionnement douteux de ces policiers utilisant des indicateurs pour exercer leur métier. Doté d’une réalisation quelconque et d’un final proprement bâclé, ce long-métrage obtient néanmoins le César du meilleur film. Seule la présence d’une génération de jeunes artistes (Richard Berry, Christophe Malavoy, Tchéky Karyo et même Florent Pagny) mérite une attention. Mais c’est surtout le couple Philippe Léotard et Nathalie Baye (tous les deux César du meilleur acteur) qui donne un peu d’intérêt à cette intrigue bien fade. Bref, un polar sombre et sans relief.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 28 février 2009
    Grandiose,les comediens sont geniaux,mention speciale pour la craquante NATHALI BAYE.
    Publiée le 6 octobre 2007
    Dur dur immersion dans l'univers impitoyable d'une brigade policiere,la balance est de ces films,sans concessions,qui remettent les pendules à l'heure...et pour longtemps!
    film ,! typique des annees 80
    le trio Baye ,Berry, Leotard exelent
    dans un paris la nuit certe glauque !!mais ennivrant !!
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 22 novembre 2019
    Je n'avais pas trop aimé ce film à sa sortie malgré un Léotard plus qu'excellent dans son interprétation (pas assez d'action). Au vu de sa note élevée, je vais le revoir aujourd'hui. Oui, on voit que Nathalie Baye a un joli popotin (plan inutile?), Bernard Freyd pas vraiment convaincant, quant à leur chef ???, 25 minutes et je m'ennuie ferme, une intrigue compliquée, toujours pas d'action, on a perdu Ronet qui avait l'air intéressant. Nathalie Baye une gagneuse, non mais...vous avez déjà vu ce qu'est une vraie gagneuse ? Les autres prostituées sont crédibles, car c'est certainement des vraies (dont des gagneuses !). Non, j'arrete rien de crédible ou passionnant dans cette oeuvre. 2,5 étoiles pour le casting, a l'époque j'étais sortis de la salle moins rapidement, aujourd'hui je change de film.
    Publiée le 26 mars 2010
    Un bon gros navet franchouillard qui sent le racisme, la nostalgie des colonies perdues et le grand frisson de la bourgeoisie française quant à ces quartiers de Paris ou elle venait s'encanailler...
    AleXX46

j adore !
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 9 janvier 2014
    Un bon trio d'acteurs bien secondé, qui évolue au gré des manipulations, des coups de filet et tentent de s'en sortir dans la jungle parisienne, la capitale semblant totalement livrée à la débauche et aux criminels de tous bords. Il est d'ailleurs intéressant de voir comment les policiers sont ici considérés comme une bande de cowboys sans états d'âme, alors que les truands souffrent de conditions de vie difficiles et ont des problèmes de conscience face à leur code d'honneur. Des exagérations donc, mais bien réalisé et efficace (américanisé en fait), ce thriller plutôt que polar se suit sans ennui malgré un scénario qui manque de logique et parfois de rythme, et un dénouement qui laisse sur sa faim.
    Publiée le 3 mars 2010
    Un film culte, pur produit des années 1980. Il faut avouer que "Le Balance" a quelque peu vieillit, il suffit de voir la scène du début ou Richard Berry est en voiture parcourant Pigalle en pleine nuit, Ray Ban sur le nez avec une musique très eighties en fond. Cependant, la réalisation est soignée et très dynamique, la photographie et certains plans sont superbes. Certaines scènes sont très violentes pour l'époque comme l'éxécution de Maurice Ronet ou encore la fusillade finale. Les acteurs sont excellents, à part Florent Pagny qui est insupportable avec sa voix de crétin et sa tête de gamin (il a bient fait de se mettre à la chanson). En revanche Richard Berry est très crédible et naturel dans son rôle de flic sanguin, charismatique et nonchalant. Quant à Tchéky Karyo, il est vraiment très inquiétant dans son rôle de truand désaxé. D'ailleurs je dois avouer que j'ai pris un plaisir coupable à le voir éclater la tronche de Florent Pagny dans une certaine scène. Enfin bref un film à voir pour le jeu des acteurs, la qualité de la réalisation et l'ambiance eighties. Nostalgie quand tu nous tiens.