Pacifiction - Tourment sur les îles
    2,7
    1214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacifiction - Tourment sur les îles ?

Françoise D
    Françoise D

Publiée le 26 février 2023
    On range derrière l'avis du Figaro " Entre thriller politique à zéro de tension et carte postale sans destinataire, la meilleure blague du dernier Festival de Cannes provoque 2h43 de rire involontaire ou d'ennui abyssal."
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 23 octobre 2023
    Comme son titre l’indique, il s’agit d’une fiction imaginée dans les îles du pacifique. Une histoire tortueuse, qui va tourner autour des obsessions fantasmées d’un homme, De Roller, haut-commissaire de la République en Polynésie française.
    « Dans les réceptions officielles comme les établissement interlopes, il prend le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français».
    Cet homme dans un premier temps, ne croit pas à la rumeur. Mais petit à petit, le doute s’immisce dans son esprit, et devient chez lui une obsession. Il éprouve un mauvais présage, d’avoir été écarté par sa hiérarchie. Bien que douteux, des signaux faibles lui apparaissent de plus en plus probables, sur l’éventualité d’une reprise des essais nucléaires.
    Tout le film est concentré sur ce personnage de De Roller, qui finit par tourner en rond au sens propre comme au sens figuré, en fantasmant ses idées, aussi hypothétiques soient-elles. En même temps, dans une île on termine toujours au point de départ, où l’on revient irrémédiablement à un moment ou un autre, on y croise les toujours les mêmes gens, dans les mêmes lieux.
    Le film est porté par la forte présence de Benoît Magimel, qui endosse le costume blanc et les chemises à fleurs de ce personnage énigmatique. L’acteur a pris du poids, il fait de plus en plus penser à un Gérard Depardieu jeune, tout en intériorité. Assurément, ce rôle fera date dans sa filmographie.
    Dans les dialogues, on perçoit le cours des pensées inquiètes de De Roller. Tout semble ici dépasser les habitudes des compromissions immobilières et autres entourloupes.
    Et contrairement à ce qu’on pourrait attendre d’un film à Tahiti, les paysages de cartes postales prennent ici des allures glauques. On se croirait dans un thriller en eaux troubles, rien de paradisiaques ni d’enchanteurs.
    Albert Serra, filme ici un fantasme, celui d’une île diabolique, aux prises d’un néocolonialisme du XXIème siècle. Pour retranscrire cette impression, il utilise trois petites caméras numériques, qui tournent en permanence, pour des captations différentes.
    Par la suite le cinéaste a visionné ses 540 heures de pellicules pendant les 4 mois qui ont suivis les 24 jours de tournage.
    Il affine alors ses propositions ou conserve les scènes telles quelles au montage.
    Le cadre est peu conventionnel, et parfois le personnage principal se retrouve sur un plan qu’une seule caméra n’aurait pu saisir, du fait des 3 angles de vues différents.
    Le travail de réalisation est très personnel et tout à fait hors norme, ce qui confère au film une grande singularité dans le paysage cinématographique. Le grain et la colorimétrie du film contribuent eux aussi, à accentuer l’effet artificiel d’un paradis perdu. Tout, dans la réalisation du film et les techniques utilisées, concourent à nourrir le propos.
    Pour exemple, la scène d’une compétition de surfeurs. On n’y voit quasiment pas d’hommes surfer, mais des spectateurs dans de frêles embarcations, emportées sur le haut de la vague bleue, belle et terriblement menaçante. Les images du film, telle des dysharmonies visuelles sont détournées des attendus, et l’effet chez le spectateur est purement fascinant.
    Il faut accepter l’expérience visuelle pour apprécier le film, mais le voyage vaut le détour dans la salle et il peut s’avérer extraordinaire.
    Me Guedo Avocat
    Me Guedo Avocat

Publiée le 19 février 2024
    Film avant tout d'ambiance
    Magimel est royal
    On sent la sueur les couleurs la corruption les odeurs et l écoeurement que tout ça provoque
    On voyage de son canapé et ça c'est très fort
    Magimel et son costard blanc sales ses lunettes vieux rose qui tombe dans une paranoïa contagieuse et cinématographique
    A voir c'est une expérience des sens
    Patricia V.
    Patricia V.

Publiée le 28 novembre 2022
    Film long, voire interminable à défaut de grand, avec un Magimel qui joue faux, en tout cas n'est pas convaincant Reste les images -Magnifique ouverture du film sur la silhouette de Moorea- d'un Tahiti trouble, qui font écho au roman "Pina" de la Polynésienne Titua Peu, loin de la carte postale. Le rôle de haut-commissaire est mal perçu, confondu avec celui d'un agent infiltré, celui de l'amiral est guignolesque. Pourquoi rant de gros plans ?
    Roch100
    Roch100

Publiée le 13 mars 2023
    Bande son extraordinaire, images sublimes, Magimel excellent, histoire très bien construite.
    à voir absolument même si 3h peuvent rebuter ceux qui sont habitués à zapper.
    ISABELLE J
    ISABELLE J

Publiée le 21 novembre 2022
    Long, mais long...interminable.
    Ça partait dans tous les sens🤔
    Qu'est venu faire Benoît Magimel dans ce film??
    marc Bolard
    marc Bolard

Publiée le 26 février 2023
    Esthétiquement très beau, Magimel au top, on est aspiré dans un autre monde (Tahiti, la politique, journées chaudes et soirées moites ou le contraire)
    Mais on aimerait savoir à quoi sert tout ces personnages souvent attachants ou énigmatiques qui défilent pendant 2 heures. Au bout du monde, il ne reste que Magimel seul avec lui même dans un final abscons.
    Dommage, après un beau rêve, on ressort un peu déçu ne pas avoir trouvé la clé du lagon.
    sylvain2noumea
    sylvain2noumea

Publiée le 5 février 2023
    On s'attend à un film à l'atmosphère durassienne, on attend désespérément qu'il se passe quelque enfin quelque chose, et au final le spectateur a droit à de tristes tropiques
    Orso de Leca
    Orso de Leca

Publiée le 18 novembre 2022
    Un gloubi boulga de dialogues peu crédibles, une improvisation sans esprit, un moment qui n'en finit pas de transpirer l'ennui. 2 h 45 de dialogues qui n'en sont pas et que seule la volonté de souffrir permet de supporter. Le réel n'est pas le sujet car le jour où l'on verra un Haut Commissaire de la République gloser quotidiennement dans des boîtes de nuit, la Polynésie aura changé de maître. La critique parisienne ayant sorti les superlatifs, nous étions prévenus. Le pire était à craindre.
    biankok
    biankok

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2022
    Une œuvre majeure ! Une expérience de cinéma grandiose portée par Benoît magimel dans un rôle sur mesure.
    Everever
    Everever

Publiée le 3 avril 2023
    Le scénario m'a fait penser au roman de Joseph Conrad: Au Cœur des ténèbres. Ici, la sauvagerie absolue n'est plus celle de l'homme quand elle se confond avec la Nature primordiale, il s'agit d'une autre barbarie: celle de l'homme voué à la technologie meurtrière du nucléaire. J'ai retrouvé quelque chose du climat lent, progressivement trouble et menaçant de Apocalypse Now (dont le scénario est inspiré du livre de Conrad). Un climat qui est comme la matière même du film, son intérêt. L’interprétation de Magimel est parfaitement en harmonie avec le rythme et l'ambiance poisseuse. Quant au message politique, je l'ai trouvé un peu bateau et fourgué en vitesse.
    Colettebuisson
    Colettebuisson

Publiée le 23 novembre 2022
    J'avoue que je suis allée voir "Pacifiction" pour Benoît Magimel que je considère comme un des meilleurs acteurs français de sa génération : 2h45 à profiter de son talent, quelle aubaine !
    Je suis ressortie de "Pacifiction" en me disant: heureusement qu'il y avait Benoît Magimel !
    Je ne savais pas qu'il fallait être un "initié" pour voir un tel film. J'ai donc été réceptive à la moindre accroche, au moindre moment de décollage mais que ce fut difficile !
    Certes, l'image est belle !
    Certes l'atmosphère lourde et envoûtante est bien présente !
    Certes certains seconds rôles sont bien tenus (une mention particulière à Matahi Pamprun) !
    Mais ça n'a pas suffi à éviter l'ennui...
    Ça n'a pas suffi à faire oublier le gâchis( financier notamment !) que représente le tournage d'un tel film... Quel dommage !
    Deux étoiles par respect pour toute l'équipe du film.
    Michèle C.
    Michèle C.

Publiée le 5 décembre 2022
    Dans ce film, il n'y a pas d'intrigue, pas de scénario, pas d'émotion, pas d'atmosphère non plus et tout cela très étiré; je ne comprends pas la "fascination" de certains critiques. En fait, on ne sait pas de quoi il s'agit: offrir un one man show à Magimel, transmettre que le monde est pourri, évoquer la paranoïa d'un individu?
    Hugo hugo
    Hugo hugo

Publiée le 18 novembre 2022
    Plutôt décevant,
    La lumière et le cadre se veulent parfois très captivant et contemplatif lors de séquence de couchés de soleil ou encore celles qui prennent place dans la boite de nuit, bien que durant certaines séquences, de nuit, en extérieure on ressent beaucoup l'éclairage artificielle et c'est dommage.

En ce qui concerne l'histoire, Albert Serra ne m'en donne pas suffisamment pour tenir mon attention, les enjeux sont mal exposés et même si il arrive à créer un atmosphère anxiogène qui s'amplifie au long du film, on ne voit pas ''la bombe'' indispensable à vraiment créer du suspense.

Magimel tiens très bien son personnage mais comme on ne comprends pas ses objectif ça le rends vite insupportable. Le film permet néanmoins de découvrir de très bon acteurs tahitiens aux accents délicieux tels que Pahoa Mahagafanau et Matahi Pambrun.

En claire, se film vous plaira si vous êtes en quête de belles image, et d'acteurs envoûtant, mais le scénario n'en vaut pas le détour.
    Bersweiler13
    Bersweiler13

Publiée le 27 mars 2023
    2h et jamais emporté par le film, même la fin est pas folle. On peut quand même retenir le beau rôle de l'acteur principal et de l'actrice qui est magnifique et du cadre de notre belle Polynésie française