Pacifiction - Tourment sur les îles
    2,7
    1214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacifiction - Tourment sur les îles ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 22 novembre 2022
    Ce qui frappe en premier, c’est la qualité visuelle du film, qui alterne les plans de type « carte postale » et des plans très originaux, à l’ampleur magnifiée par le format cinémascope et par l’utilisation du téléobjectif. Ce film sensoriel fait ressentir une sorte de langueur, imprégnant les spectateurs de l’ambiance Polynésienne. Il est complètement centré sur le personnage principal de haut-commissaire en charge de représenter l’Etat et la loi dans cette contrée ultramarine. Personnage atypique au comportement improbable, qui a tout d’un « Privé » du film noir : lucide et désabusé, ne croyant pas trop à sa propre utilité, en recherche d’une vérité qui le dépasse et lui échappe, et menant en solitaire ses investigations. Sa fonction le conduit aussi à adopter des attitudes politiques, avec les compromissions, les manipulations, et les sous-entendus qui vont avec. Le jeu au second degré de Benoît Magimel est assez remarquable : il joue (bien) le rôle d’un personnage qui joue mal son rôle, du fait d’un manque de réelle conviction dans ses actions.
    Constat assez rare, le film aurait pu être bien plus court, comme il pourrait être plus long, aucune scène n’étant indispensable au déroulement de la mince intrigue, ne faisant que participer à la création d’une impression générale. Il alterne aussi des scènes superbes, comme celle de la vague, très spectaculaire et symboliquement annonciatrice de la menace qui apparaît alors que tout semble calme, et d’autres de moindre intérêt. Et cette fiction dans le pacifique n’en est peut-être pas, aux yeux du cinéaste, complètement une (pas si fiction), quand elle se clôt sur le spectacle d’un discours belliciste hallucinant de patriotisme exacerbé.
    remyll
    remyll

Publiée le 15 novembre 2022
    Quelques très bons passages avec une atmosphère curieuse au sein d’un paradis terrestre Tahitien vraiment exceptionnel. Mais si l’intrigue est intéressante, la mise en scene est parfois assez déroutante. Le gros bémol selon moi: la dernière demi-heure qui est vraiment d’un ennui mortel, sans suspense et qui gâche bêtement un ensemble qui aurait pu être original et réussi.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 novembre 2022
    Le cinéaste espagnol Albert Serra, présentait " pacifiction" en compétition au festival de Cannes ( 2022 ), ou il est reparti sans aucune récompense.

Tout est dans le titre : la vie dans les îles du Pacifique et l'imaginaire, la fiction. Autant dire qu'il semble inutile de chercher un quelconque réalisme dans le dernier opus du realisateur catalan.

Il y a un vague scénario ( des rumeurs circulent à Papeete laissant entendre que la France va reprendre ses essais nucléaires en Polynésie) prétexte aux déambulations du Haut Commissaire ( Benoit Magimel qui tient le film sur ses épaules) dans l'île de Tahiti et à un bref voyage dans l'archipel.

La reprise des essais fait ( peut-être ?) écho à un monde à l'actualité menaçante dont les soubresauts se font sentir jusqu'aux territoires les plus éloignés du globe.

"Pacifiction" 'est finalement une expérience sensorielle du bout du monde ; celle éprouvée par un occidental loin de ses racines, que propose Serra, tout au long de son opus hypnotique, onirique voire cauchemardesque ( les ultimes propos de l'amiral à ses subordonnés font craindre le pire).

La longueur de " Pacifiction " se justifie en ce qu'elle contribue à provoquer chez le spectateur l'engourdissement des ambiances de torpeur tropicale, même si les dernières vingt minutes auraient sans doute pu être raccourcies.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 19 novembre 2022
    Ai vu "Pacifiction - Tourment sur les îles" d'Albert Serra. Le Haut-Commissaire de la République Française représentant de l'Etat en Polynésie Française prend le pouls de la population en parcourant l'île (villages, plages, villes) et les différentes populations (militaires français, travestis, représentants polynésiens, pêcheurs). Une rumeur fait frissonner tout le monde : la France reprendrait les essais nucléaires en toute impunité et discrétion. La photographie est aussi luxuriante que la végétation de l'île. Artur Tort a fait un travail presque pictural hallucinant, sa façon de filmer les ciels crépusculaires inquiétants est magistrale et envoûtante. Le travail sur le son est tout aussi puissant. Albert Serra est un magicien qui sait faire émerger la vie devant sa caméra. Les acteurs improvisent, et le metteur en scène capte les silences lourds de sens, les silences prolongés qui suivent certaines questions, les silences avant la tempête, les silences des paysages en pleine nuit... Albert Serra dans ce film fait ressentir avec art la langueur, la moiteur, la torpeur. Le film dure 2h45, il aurait pu faire le double où la moitié cela n'aurai rien changé, tant l'essence de ce film est plus faire vivre un ressenti, un état, une façon d'être que de raconter une histoire dont on se détache assez vite (en tous les cas moi). Benoit Magimel est vampirique et sublime de charisme, comment ne pas penser à Marlon Brando qui lui aussi avait une passion pour Tahiti. Plus qu'un film une expérience intense.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 29 janvier 2023
    Un film rare et hypnotique qui se mérite … Un film politique, un film existentiel qui vous promène dans des paysages sublimes mais aussi et surtout dans le mental d’un homme perdu. Un film ou l’on ne sait jamais si l’on est dans le fantasme ou la réalité. Un film qui séduit et fait peur, un scénario dans lequel il faut se glisser, se laisser aller, tenter de percer le mystère ou déjouer les artifices. Un grand film où brille un comédien extraordinaire, Benoit Magimel, tellement humain …
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 mars 2023
    A la lecture des critiques, "Pacifiction" semble avoir divisé son public. Ce qui n'a rien d'étonnant vu sa lenteur, et, avouons-le, son absence d'intrigue. Si en lisant le pitch vous vous attendez à un thriller implacable teinté d'espionnage, passez votre chemin.
    Benoît Magimel incarne le haut-commissaire de la Polynésie française, autrement dit le représentant direct du gouvernement français. Il fréquente plusieurs milieux, tente de garder de bonnes relations avec tout le monde. Jusqu'à une rumeur folle : des essais nucléaires pourrait reprendre localement !
    Clairement, le point de départ est tiré par les cheveux. Les modèles de calculs des armes atomiques ayant été justement qualifiés grâce aux essais des années 90, pourquoi la France reprendrait-elle des essais de nos jours, devant les contraintes monstrueuses que cela représente ? Pourquoi le gouvernement n'aurait pas mis au courant son représentant direct sur place ? Pourquoi des agents étrangers s'intéresseraient à ce type qui ne sait rien et ne contrôle rien ?
    Néanmoins, il y de très bonnes idées. Le fait de montrer ce fonctionnaire complètement isolé, sans réel pouvoir, limite paranoïaque, qui déambule dans son costume blanc mal taillé (involontairement, Benoît Magimel ayant pris du poids entre l'élaboration du costume et le début du tournage !). Avec en prime une réflexion sur le colonialisme.
    La réalisation est jolie et audacieuse. Avec une étonnante photographie, jouant sur les brumes, les éclairages artificiels, et les couleurs rosâtres (!). Et de belles scènes rendant hommage à la nature de la Polynésie (représentation du paradis perdu ?). Ceci appuyé par une BO électronique envoutante.
    Côté acteurs, il y a clairement eu beaucoup d'improvisations. Les dialogues se veulent naturels, au point d'être parfois (volontairement ?) répétitifs et maladroits. Néanmoins, la plupart des acteurs donnent le change. En tête, Benoit Magimel est excellent dans la peau de ce fonctionnaire dépassé. Pahoa Mahagafanau a également un rôle troublant, en employée de boîte qui va devenir sa proche collaboratrice. Par contre je dois avouer que j'ai trouvé Marc Susini grotesque en amiral qui se borne à faire la tournée des boîtes.
    Mais le vrai problème, c'est le montage. Albert Serra a avoué avoir effectué un montage "arbitraire", sélectionnant les images qui lui plaisaient et les liant techniquement. Si bien que beaucoup de scènes sont inutiles ou traînent sacrément en longueur.
    Un film d'ambiance sur un fonctionnaire paumé, pourquoi pas. Mais sur 2h45, c'est abuser de la patience du spectateur moyen ! Au moins une heure aurait pu être coupée sans mal.
    A l'arrivée, si vous parvenez à rentrer pleinement dans l'ambiance sans avoir besoin d'une vraie intrigue, vous adorerez "Pacifiction". Sinon ça sera plus difficile...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juillet 2023
    Un thriller politique contemplatif à l'atmosphère inquiétante mais souffrant d’un gros manque de rythme, autour de rumeurs sur une reprise d’essais nucléaires par la France en Polynésie, porté par l’interprétation impeccable de Benoit Magimel, mais de là à mériter un César…
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 mai 2023
    Les images sont belles, rien à dire là-dessus. Mais pour le reste... Pacifiction me fait l'effet d'une coquille vide. Plans et dialogues sont interminables, l'histoire est inexistante. J'ai lu des comparaisons avec David Lynch. Je m'insurge ! Chez Lynch oui c'est décalé, oui c'est bizarre, oui c'est poétique, mais rien n'est vain. Alors qu'ici on a le sentiment d'un réalisateur qui fait pour faire. Sans réel but. Donc ça ne fonctionne pas.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 1 mars 2023
    À tous ceux qui aiment s'étirer mollement dans leur fauteuil de cinéma, à bailler continuellement, à se satisfaire de quelques paysages exotiques, servis par des comédiens lymphatiques et des cocktails exotiques, vous allez adorer cette sympathique léthargique.
    Amateurs de sensations fortes, de mondo-gonzo-documentaires, thuriféraires d'un cinéma genré et sévèrement burné, ou, d'un film AVEC UN SCÉNARIO !!! eh bien, passez tout simplement votre chemin...
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 23 juin 2023
    Pacifiction est un film déroutant, aussi bien du fait de son récit totalement décousu, que de son format très étiré. Les paysages, les dialogues improvisés, les enjeux pas toujours très expliqués, tout est fait pour nous perdre dans les méandre des îles du Pacifique. Benoit Magimel est impérial, dans ce rôle mêlant autorité, assurance et paranoïa grandissante.
    Il n'est pas simple de mettre le doigt sur ce qui fait la force et la beauté de ce film, mais le résultat est troublant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 6 juillet 2023
    Long-métrage d'espionnage dramatique, écrit et réalisé par Albert Serra, Pacifiction - Tourment Sur Les Îles n'est pas une grande réussite. L'histoire se déroule à Tahiti, en Polynésie française, ou se rend un haut-commissaire de la République dans le dessein de prendre le pouls des habitants de l'île suspectant les dirigeants de vouloir procéder à des essais nucléaires sur son sol après avoir aperçus un sous-marin au large. Ce scénario nous offre malheureusement une intrigue politique proche du néant pendant un peu plus de deux heures et demie de bobine. Une durée qui se fait donc largement ressentir tant il ne se passe pas grand-chose. Pourtant, le début est prometteur mais on fini par décrocher du récit au fil des minutes tant il ne comporte aucun enjeu ni tension. De plus, si la thématique est louable en traitant d'un sujet peu souvent vu sur grand écran, on ne peut que regretter que le film s'en éloigne avec le temps qui passe. Le ton est particulièrement calme, posé, voir carrément apaisant, s'avérant être un parfait somnifère tant c'est plat, dénué de rythme et sans action. De plus, l'ensemble manque cruellement d'ambiance. Tout tourne autour de discussions diplomatiques concernant cette menace invisible peu mise en valeur. Seulement, cela n'est pas très intéressant, la faute également à des personnages peu crédibles, interprétés par des acteurs à peine convaincants dans leurs rôles entre Benoît Magimel, Marc Susini, Matahi Pambrun ou encore Pahoa Mahagafanau. Leurs personnalités ne collent pas du tout avec leurs fonctions, notamment concernant le représentant de l'État et l'amiral. Il est difficile d'imaginer de tels professionnels s'exprimer de la sorte avec un phrasé peu en accord avec leur grade. De surcroit, les échanges entre tous ces individus ne procurent absolument aucune émotions, la faute aussi à des dialogues peu profonds, déclamés avec un peu trop de naturel pour être pris au sérieux. Sur la forme, la réalisation d'Albert Serra se veut particulièrement sommaire, manquant cruellement d'identité et d'idées de mise en scène. Même le cadrage laisse à désirer à de nombreux moments. Heureusement, la photographie nous gratifie tout de même d'un beau visuel à la faveur d'un environnement tropical embelli par les multiples plans sur un ciel aux teintes somptueuses. Ce visuel doté d'un aspect contemplatif met honorablement en valeur la culture locale à travers ses panoramas, même si on aurait pu s'attendre à plus d'exploration de cette île. La b.o. accompagnant l'ensemble est elle très, même trop discrètes, n'ayant aucun impact malgré des compositions pas désagréables quand elles se font entendre. Tout cela s'achève sur une fin interminable laissant le sentiment d'avoir perdu son temps devant cette ébauche de film. Car oui, Pacifiction - Tourment Sur Les Îles est complètement inabouti, faisant de lui un long-métrage peu qualitatif et très vite oubliable ne méritant clairement pas qu'on s'attarde dessus.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 27 août 2023
    Après nous avoir attiré pendant 20 mn, avec de belles images de Tahiti, et la promesse d'une ambiance particulière due à l'isolement et l'éloignement de l'Etat français, l'absence de scénario devient criante, et soudain on se prend à être Yannick, sauf que l'on a personne à qui dire d'arrêter cette supercherie. Magimel fait encore illusion quelques temps mais que cela doit être dur pour lui de voir le résultat sans queue ni tête. A fuir.
    DVD - aout 23
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 6 juillet 2023
    La prochaine cérémonie des @academiedescesar me donne l'occasion de revenir sur les films nommés qui ont marqué l'année 2022. Pacifiction en fait partie.

J'avais hâte de découvrir ce film, grâce aux excellents retours après le Festival de Cannes, et notamment celui du non moins excellent Bruno Deruisseau dont j'apprécie beaucoup les critiques. J'ai découvert un oeuvre très singulière, à l'univers hypnotique, dans lequel je me suis laissé aspirer pendant les 2h45 du film, me donnant parfois l'impression que l'essentiel n'était sans doute pas de tout comprendre mais de ressentir et de se laisser porter.

L'incroyable mise en scène d'Albert Serra et la performance de @magimel.benoit, impressionnant une nouvelle fois, ont contribué à me faire vivre une véritable expérience cinématographique, assez difficile à résumer et à évaluer finalement. Mention spéciale aussi à @_shaiiinance_ dont j'ai adoré son personnage.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 mars 2023
    Navet ou chef d'oeuvre? Les avis sont partagés sur ce film qui a valu à Benoît Magimel le César d'interprétation masculine. L'action se déroule à Tahiti où, en tant que Haut-commissaire de la République, celui-ci se promène, boit des coups et tâte le pouls de la population locale. Quand une menace d'essais nucléaires arrive, il se questionne. Les scènes sont interminables, inintéressantes à souhait et une forme de léthargie s'est installé chez moi dès les premières minutes pour ne plus jamais me quitter. Je me demande encore comment j'ai tenu 165 minutes devant ce néant. Un voyage au bout de l'ennui qui se termine aussi mal qu'il a commencé. Je vais mettre une étoile pour l'abattage de Magimel. Sinon, c'est catastrophique, mais cela n'engage que moi.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 27 août 2023
    Bon... film des plus étrange. Sans trame scénaristique, sans fil conducteur. Le film ne vous tient pas par la main et vous laisse dans une multitude de scènes souvent inutiles où il ne se passe finalement pas grand chose... Les images sont jolies certes mais ça aurait été malheureux d'avoir des images dégueu en filmant la Polynésie française... Mais bon on se dit allez, je comprends pas tout, ça déroute un peu mais pourquoi pas. Sauf que sur 2h40 c'est un peu trop et la fin pompante et prétentieuse gâche un peu le tout...