Pacifiction - Tourment sur les îles
    2,7
    1214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pacifiction - Tourment sur les îles ?

Pierre Romeas
    Pierre Romeas

Publiée le 20 mars 2023
    du jamais vu, nul nul absolument nul....à fuir. scène très longue sans intérêt. aucun scénario, rien le vide absolue
    Mla
    Mla

Publiée le 1 mars 2023
    C’est très long, soporifique, ça en finit plus, il ne se passe rien, le seul intérêt du film, c’est la performance de Benoit Magimel qui lui a valu son 3e cesar , si vous arrivez au bout de ce film vous méritez également un cesar.
    Anthony GIRARD
    Anthony GIRARD

Publiée le 4 mars 2023
    2h45 d'ennui ultime. Par ailleurs, j'aime beaucoup Benoît Magimel mais franchement un César de meilleur acteur pour ça ! Pffff !
    Mélanie Blond
    Mélanie Blond

Publiée le 20 novembre 2022
    2h40 de calvaire ! On a failli partir en cours de route. Aucun scénario ou plutôt un scénario qui n’a ni queue ni tête, avec des invraisemblances énormes. L’ambiance tropicale malaisante est caricaturale, tout comme le personnage de Magimel et l’aéropage de personnages qui évoluent autour de lui sans qu’on sache d’ailleurs à quoi ils servent dans l’intrigue. Seul le personnage du Mahu Shanna sonne vrai et dégage quelque chose d’intéressant et d’attachant. Ce film n’a aucun sens ni aucun intérêt, n’en déplaise aux critiques snobs qui essaient de nous expliquer que c’est de l’art.
    benedetto
    benedetto

31 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 novembre 2022
    Un pur chef d'œuvre, film-paranoia, aux atmosphères crépusculaires incroyablement réussies pour montrer l'envers du décor paradisiaque, l'ambiguïté de la relation entre la France et la Polynésie, la fin d'un monde où les politiques croient encore avoir du pouvoir alors qu'ils n'ont que l'impuissance. Dans ce petit théâtre faussement pacifique, si frictionnel qu'il est bluffant de réalisme (d'où le titre Pacifiction), Benoît Magimel règne en maître, monumental en représentant de l'Etat qui peu à peu sombre dans la paranoïa, réalise son impuissance et perd le contrôle, tout en se donnant l'illusion de l'avoir encore.
    Un régal absolu en termes de jeu, de mise en scène, de dialogues (souvent improvisés), de personnages (entre personnages louches occidentaux et galerie de personnages autochtones sublimes, mention spéciale à Shanna), de décors (naturels et bâtiments), et d'intelligence des situations, de ce qui se joue à la fois pour les autorités administratives, les populations locales et le Pacifique en général, dans un grand jeu géopolitique mondial.
    Chef d'œuvre qui emprunte des chemins peut-être jamais tracés au cinéma, réparti injustement bredouille de Cannes (où il aurait mérité au moins la Palme d'Or et le Prix d'interprétation masculine). Formidable.
    Pierre M.
    Pierre M.

7 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 novembre 2022
    Le film est Trop long. Scénario pas clair. Les acteurs jouent mal. Benoît Magimel n'est pas à la hauteur de ce film. Mais les paysages sont superbes.
    Enrico D
    Enrico D

Publiée le 13 mars 2023
    Si le rôle du cinéma est d'ennuyer à mourir les spectateurs, alors ce film en en est la représentation matérielle adéquate. Que des blablas monotones sans scénario... Juste une chose à dire : les "journalistes" critiques des pros médiatiques ne payent sûrement pas leur place, nous oui ; alors, leurs commentaires dithyrambiques comptent pour du beurre et prêtent à douter de leur sincérité. Messieurs, mesdames les critiques, ne continuez pas dans cette voie dangereuse pour le cinéma !
    Orno13
    Orno13

Publiée le 7 décembre 2023
    Dernier film en date d Albert serra, réalisateur espagnol dont le film qu il a réalisé sur la mort de louis xiv m avait beaucoup plu même si parfois des scènes aurait pu être coupes car c etait parfois long et fastidieux mais j en suis sorti satisfait.
    On retrouve sur pacifiction une exigence de.la mise en scène avec des plans magnifiques de la faune et flore de Tahiti, l intrigue passe en second plan on est envoûté par cette atmosphère, et aussi le jeu de benoit magimel qui joue un haut haut-commissaire qui va enquêter car des rumeurs font état de nouveaux essais nucléaires vont être effectués par le gouvernement français.
    Le film est à la fois politique, dont on voit grâce à cette mise en scène un trouble, une paranoïa qui transpire à l ecran, qui nous tient en haleine jusqu a la fin.
    Attention c est un bon film mais peuvent néanmoins laisser des spectateurs au bord du chemin mais je conseillerais de s accrocher et à la fin vous apprécierez ce film
    Nums75
    Nums75

Publiée le 29 mars 2024
    N'ayant jamais vu de films de Serra, et au vu des critiques pour le moins partagées, il va sans dire que j'abordais le visionnage de Pacifiction avec une curiosité, teintée d'optimisme face à la découverte d'une oeuvre manifestement clivante. Un optimisme absolument réjoui par cette expérience.

La critique de Pacifiction doit commencer par la photographie envoutante qui nous emmène dans les paysages sublimes de la Polynésie et dans les ambiances tamisées des soirées fréquentées par le personnage. Servie par un accompagnement sonore très léger, la réussite esthétique du film, marquante, justifie à elle seule le passage en salle.

Un personnage parfois touchant dans la solitude de son rôle d'incarnation d'un état "colonisateur" au sein d'une société qui tout en lui faisant sentir qu'il ne lui appartient pas ne lui montre pourtant pas de franche hostilité. Mais surtout à pleurer de rire dans ses envolées narcissiques, servies par l'incarnation parfaite de Benoît Magimel. On suit ses efforts pour servir un but indéfini, prétextes aux belles images et aux jeux de lumières, et aux rencontres avec quelques représentants de la société insulaire.

N'allez pas chercher dans Pacifiction une tentative sociologique de depeindre les réalités de la France du bout du Monde. Les personnages secondaires peu credibles sont à prendre au second degré et ne servent ici qu'à servir la vocation purement cinématographique de film : jouer avec les images et avec les dialogues.

La lenteur du film et la quasi-absence de l'intrigue risquent de rende les 2h45 difficiles pour une majorité, mais ceux qui sauront s'armer d'humour et accepteront de se laisser bercer profiteront d'un véritable bijou.
    Tristan L.
    Tristan L.

Publiée le 20 mars 2023
    Film exceptionnel, dont l'une des plus grandes qualités serait de ne pas répondre aux attentes du spectateur et de lui laisser le temps de penser, d'inventer, de douter, de rêver. On pense à certains "nouveaux romans" français de la belle époque (par exemple "La Mise en scène" de Claude Ollier). La vacuité des échanges diplomatiques y est intensifiée jusqu'à l'absurde, la politique est engluée dans un paysage sublime nimbés de vagues géantes, de couchers de soleil écarlates et de cocktails interminables qui semblent avoir paralysé tous les cerveaux. TL
    innocom
    innocom

Publiée le 19 novembre 2022
    Je n'ai jamais vu un film comme ça ! Il est magnifique et envoûtant. L'intrigue et le thème sont en plus intéressants. Le film passe très vite! Le public dans la salle était captivé, il etait d'un grand silence (celui de la concentration!). Le jeu de Magimel en diplomate grand seigneur, condescendant, fourbe et parano est grandissime. Les autres acteurs sont également captivants, les personnages - comme les paysages d'ailleurs - m'accompagnent toujours 1 semaine après le visionnage! Quel film étonnant ! Quel grand plaisir - pendant et longtemps après encore - : un très bon investissement pour le prix d'une place de ciné ! Tiens! Je vais y retourner...!
    Emile Orion
    Emile Orion

Publiée le 1 décembre 2023
    Sous une ambiance de thriller noir, Pacifiction déconcerte par l'analyse qu'il fait sur le contexte politique de ces îles en marges. Albert Serra écrit et retranscrit en bon naturaliste qu'il est, un personnage politique remplie de doute. Le tout avec une photographie remarquable pour ses plans crépusculaires et une mise en scène au profit de l'improvisation. Une véritable oeuvre cinématographique qui reste certes très clivante pour sa narration, mais pour le moins mémorable.
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 29 octobre 2023
    Une longue virée poussive et vide dans les somptueux paysages de Tahiti.
    Il y avait autre chose à (y) voir? En tout cas en 2023 il n'y avait rien d'autre à récompenser...
    Eddie W
    Eddie W

Publiée le 9 décembre 2022
    On se laisse porter par ce film, tout en surface (ne pas attendre de profondeur) : c'est la surface sociale, politique, tout glisse. Magimel a la carrure d'un acteur américain, un détachement à la Robert Mitchum. Fascinant.
    pacino1312
    pacino1312

Publiée le 25 mars 2023
    Film époustouflant, à voir absolument Des images qui restent longuement après visionnage. Je recommande !