Rumba la vie
    3,3
    1499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rumba la vie ?

Jacques F.
    Jacques F.

Publiée le 24 août 2022
    Ce film est une superbe découverte des talents de Franck Dubosc en père 'bourru' mais essayant maladroitement de faire oublier ses erreurs passées. Une belle performance avec de très bons acteurs. Jen Pierre Daroussin toujours parfait et une énorme Louna Espinosa. Bravo
    stefane1602
    stefane1602

Publiée le 20 novembre 2021
    J'ai vu le film en avant-première hier soir. On passe un très bon moment, avec du rire et de l'émotion. Le personnage de Tony (joué par Franck Dubosc) me rappelle un peu Coluche dans Tchao Pantin, dans sa noirceur et son isolement.
    felin908
    felin908

Publiée le 26 août 2022
    Très bon film, scénario qui correspond aux vies actuelles, c'était très agréable on ne s'ennuie pas très jolies mélanges des couples et des jeunesses
    Licayoni
    Licayoni

Publiée le 28 août 2022
    J'ai aimée car l'émotion m'a étreint tel cet émouvant Papa paumé ouvrant la Danse du Bal de sa Fille mariée. La vie est une Montagne Russe dans laquelle on doit tenter à tout prix de rester à bord du wagon pour atteindre des sommets. Dans ce film il s'agit de partager la joie d'être avec sa fille avec une Famille et des Amis.
    Wyzigard
    Wyzigard

Publiée le 21 juillet 2022
    Rumba la vie est un bon très bon film de Franck Dubosc. Dans cet univers de danse, cet univers musical, il est quasiment sans fausse note. Le scénario est très bon, suit un très bon rythme du début à la fin, malgré un évènement qui manque de justesse dans l’émotion voulue.
    Dès le début, dès la première scène, on nous montre du Franck Dubosc (celui qu’on connaît principalement de par ses sketchs), mais sans lourdeur : de la douceur, de la gentillesse, du calme et posé. Cette comédie est douce et juste, l’humour est bien parsemé et correctement dosé. Cependant les émotions rencontrées dans ce film sont inégales : la plupart du temps très juste, mais à un moment important du film notamment un manque cruel, soit l’écriture a voulue rester trop pudique, à tort, soit les acteurs n’avaient pas la capacité d’aller chercher quelque chose de fort à ce moment précis. Les mises en scène sont très justes, les choix de représentations très pertinents, et la fin du film est magnifique. En dehors des émotions raté par moments, il n’y a rien à regretter à ce film qui fait des bons choix dans son développement et son montage.

Maintenant un point sur trois personnages importants du film.
    - Franck Dubosc, qui interprète Tony, est très juste dans son rôle. Le ressenti du personnage, son état d’esprit et son évolution, sont transmis comme il faut. Cependant une ombre qui ne le rend pas parfait : lors de la scène qui bascule vers la fin du film le personnage reste pudique, n’extériorise rien alors que son évolution veut qu’il montre un peu plus ouvertement son sentiment, son ressenti à ce moment précis. De plus, lors de la scène finale qui est très belle, on aurait pu imaginer une émotion mieux partagée pour un personnage ayant évolué, et hélas trop de retenue non pertinente encore.
    - Louna Espinosa, qui interprète la fille de Tony, est le maillon faible de ce film. Tant que son personnage n’est confronté à aucune émotion particulière, elle est très juste dans l’interprétation et les scènes dans lesquelles est tient la corde. Cependant son manque d’émotions dégagée est plutôt préjudiciable au film : un défaut d’écriture déjà. Elle est la fille de son père, elle a donc une certaine nature propice à être comme lui se comprend, mais dessert le visionnage du film et l’envie de se laisser davantage emporter dans l’émotion. Mais son jeu, dans la scène qui nous fait basculer vers la fin, manque d’extériorisation et ce qu’elle montre ne suffit clairement pas.
    - Marie-Philomène Nga, qui interprète la voisine de Tony, très bonne dans un rôle qui l’est moins. Porteuse de la joie et de la bonne humeur de ce film à différents moments elle tient un rôle plutôt cliché, mais comme il faut.

Je mets une note de 4/5. Malgré quelques failles le scénario et le film sont très bons, et dans l’ensemble les acteurs aussi.
    Maxime A.
    Maxime A.

Publiée le 25 août 2022
    Une réalisation de Franck Dubosc très réussi autour du monde de la danse et de la paternité. L'humour et l'émotion sont au rendez-vous. Une belle comédie "feel good" pour moi.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 janvier 2023
    "Rumba la vie", "comédie" française réalisée par Franck Dubosc, sortie en 2022.
    Un film bien réalisé, une comédie belle et touchante.
    Une bonne distribution, avec Franck Dubosc, Jean-Pierre Darroussin, Louna Espinosa, Marie-Philomène Nga, Catherine Jacob et Michel Houellebecq. Des personnages attachants, une belle histoire. Une très bonne surprise.
    François A.
    François A.

Publiée le 18 septembre 2022
    Très bon film dans lequel Franck Dubosc nous montre l'étendue de son talent. On est loin de l'humoriste ou du réalisateur du film Camping. C'est très profond et tout en nuances. Louna Espinosa est ravissante et interprète à merveille ce rôle, très justement, sans exagération. Un film qui compte !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 26 août 2022
    Bof...Pour sa deuxième comédie en tant qu'acteur/réalisateur, Franck Dubosc joue sur la corde sensible d'un cinquantenaire , voyant sa santé vaciller, et voulant renouer avec sa fille abandonnée par celui-ci. Sur fond de danse de salon (Rumba), le film ne dégage guère d'émotion avec une sensation de déjà-vu. On a le sentiment que Dubosc se cantonne à des rôles de gars un peu has-been, peu en phase avec l'air du temps. Bref, ça sent le réchauffé et ce film ne vaut que par quelques scènes plus intimistes comme lorsque celui-ci explique son métier de chauffeur de bus. Pour le reste, c'est une énième comédie française sans grande saveur insistant grossièrement sur les méfaits du tabac qui semblent être un leitmotiv dans ce film.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 11 septembre 2022
    RUMBA LA VIE (2022). Tony, célibataire, comprendra que passer le cap d'un certain âge, la vie pourra être soufflée à la façon d'une flamme de bougie que l'on éteint. Jeunesse passe, mais le fruit de l'amour reste. Elle se nomme Maria, sa fille, une parfaite inconnue qu'il va vouloir connaitre. Franck Dubosc, le clown, le comique, frimeur de pacotille, l'illustration d'un adulte enfant que l'on aime ou que l'on n'aime pas. "Rumba la vie" ne sera pas vraiment le film comique auquel on pourrait s'attendre. Certes, notre sourire devant ce ringard sera constant, mais le but de cette histoire sera d'apporter de la tendresse à une rencontre qui pourrait devenir très orageuse. Monsieur le réalisateur acteur Franck Dubosc votre objectif est atteint. Une relation émouvante alimentée par un zeste d'humour affectueux. Un scénario plaisant, amusant, mais la réussite de ce film se fera surtout par la remarquable prestation de la jeune actrice Louna Espinosa (Maria), une personnalité, une beauté qu'on aimerait voir plus régulièrement sur les écrans. "Rumba la vie" est un film divertissant aux personnages attachants, sans fioritures et sans lourdeur. Une vraie surprise, un agréable moment de cinéma.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 26 août 2022
    Le vrai problème de ce film c'est Franck Dubosc, non pas comme acteur ni réalisateur il est bon dans les 2 métiers mais lui même. On attend toujours le "dérapage" comique qui heureusement ne viendra pas. Il manque quand même un petit quelque chose qui fait que le film patine au bout d'un moment. Question musique et danse un régal.
    fabienleouf
    fabienleouf

Publiée le 3 juillet 2023
    On pense voir un film marrant, mais franchement, c'est une histoire magnifique et vraiment belle. Et la musique, danse est vraiment jolie.
    toinou
    toinou

Publiée le 30 octobre 2022
    J'aime beaucoup Franck Dubosc. Il y a quelques moments drôle et l'histoire est touchante. Bravo a Franck Dubosc qui a réalisé, scénarisé et joue dans Rumba la vie.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 25 août 2022
    Résumé à la con : Un loser à moustache se réveille sur le tard et réalise qu’il est temps de reprendre sa vie en main pour enfin tisser des liens avec d’autres mortels, notamment avec la gosse qu’il a laissé sur le carreau il y a 20 piges.

L’avis cool : Mais! Ne serions-nous pas en train d’assister à l’émergence d’un réalisateur ? Après un « tout le monde debout » franchement perfectible mais déjà très réussi, Franck Dubosc nous prouve à nouveau qu’il n’est pas bon qu’à se balader en slip et nous faire rire. « Rumba la vie » est un film sincère et d’une grande tendresse où certaines scènes viendront vous titiller les glandes lacrymales. Les acteurs sont impeccables et Louna Espinosa clairement l’atout charme du film. Un cinéma populaire qui va clairement chercher plus loin que le bout de son nez et sait nous émouvoir sans tomber dans la mièvrerie.

L’avis moins cool : Certaines blagues, bien qu’utilisées aux fins de montrer l’absurdité de comportements racistes et sexistes peuvent paraître un peu datées. On sourit souvent en regardant cette comédie douce-amère, mais ne vous attendez pas à des explosions de rires pour autant. Votre propension à la marrade sera d’autant plus évanescente si vous avez regardé en amont la bande-annonce qui comprend malheureusement comme souvent désormais, tous les temps forts du film.

En recommandation, de supers films sur fond de danse :
    - En corps, 2022 - Cédric Klapisch
    - The Artist, 2011 - Michel Hazanavicius

Pour plus de fun, c’est sur l’insta @Desflims
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 25 août 2022
    J'ai bien aimé. Dubosc en contre emploi fort réussi. La jeune actrice est magnifique et les autres acteurs sont vraiment bien. Ça change.