Rumba la vie
    3,3
    1499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rumba la vie ?

Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 29 août 2022
    Tout donne envie d'aller voir ce dernier de Franck Dubosc, l'affiche, la bande-annonce, le thème est bon (bien que déjà vu) - l'originalité est donc dans la façon de le traiter ; malgré certaines scènes improbables ou un peu maladroites, on finit par comprendre que le secret bien gardé qui forme la trame de l'intrigue affective du film a été éventé, l'intelligence du scénario va alors maintenir le suspense sur les bulles d'un succès qui va tarder à arriver...Les plus belles victoires sont celles que l'on gagne sur soi et non aux yeux des autres, on évite la fin façon film américain, tout aussi improbable que farfelue, pour gagner en authenticité (ce que l'on trouvait déjà dans "Le Brio" d'Yvan Attal), bref un bon petit film français, qui plus est, bien guidé aussi par sa bande originale...
    Michael
    Michael

Publiée le 18 janvier 2024
    Une bonne surprise.
    Rumba la vie fait partir de ses films dont on attend rien Franck Dubosc se redécouvre une fille ( il l'a abandonné 20 ans plus tôt et avant sa naissance) après un malaise cardiaque et tente d'entrer en contact avec elle en intégrant son cours de danse. Etant donné les précédents du film du lascar non seulement je n'attendais rien de ce film et craignait même le pire ( genre Patick Chrirac recherchant sa fille). Pouratnt pour sa seconde réalisation , il parvient à émouvoir, il va plus vers le drame que la comédie, et il se révéle au final meilleur dans le drame que dans le comique.
    Dubosc sait se montrer sobre et en émotion.
    Le film n'est pas parfait mais on arrive à oublier les défauts tant il parvient à nous émouvoir
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 29 août 2022
    Joli film de Franck Dubosc qui se laisse regarder avec plaisir. Le rôle de composition de Tony, alias Franck Dubosc, efface le pseudo bellâtre potache des Camping pour un homme ordinaire mûrissant et dans la repentance à la recherche de sa fille, danseuse et ravissante qu'on a très envie de revoir à l'écran (un potentiel de Catherine Zeta-Jones ou de Pénélope Cruz). Les autres personnages sont des charmants faire-valoir avec un Jean-Pierre Darroussin qui ne déçoit jamais et un Houllebecq crédible en médecin un rien décallé. A voir !
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 6 septembre 2023
    Film sympathique sur un homme qui suite à un accident se rend compte qu’il est malheureux et tellement seul, qu’il décide de retrouver sa fille.
    Celle-ci, interprétée par la sublimissime Louna Espinosa est peut-être un peu trop gentille avec lui, pour quelqu’un qui a lâchement été abandonnée, mais cela reste malgré tout une histoire belle et touchante, avec une pointe d’humour, mais ce n’est vraiment pas le but premier du film. 3/5
    Ml Jacquot
    Ml Jacquot

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 août 2022
    Super comédie , acteurs au top vraiment je recommande ce film ..très bon moment Bravo à Franck Dubosc!!
    Z20050305083631923159525
    Z20050305083631923159525

Publiée le 24 août 2022
    Autant je n apprécies pas trop Frank Dubosc en comique
    Mais la chapeau
    J ai beaucoup aimé humour et tendresse mélangés
    Marieagneslemoine62
    Marieagneslemoine62

Publiée le 26 août 2022
    J’ai passé un très bon moment grâce au film de Frank Dubosc, dans un registre que je ne lui connaissais pas. Les acteurs sont très bons, mention spéciale à Marie-Philomène Nga.
    Je n’ai pas vu le temps passer, j’ai même versé une petite larme !
    Bravo Frank, on attend votre troisième film.
    Loli C.
    Loli C.

Publiée le 28 août 2022
    Du Franck Dubosc comme on l’aime. Tendre, drôle, généreux, sincère et touchant.
    une belle leçon de vie
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 10 septembre 2022
    J’ai vraiment adoré ! Je suis content d’avoir passé un si bon moment au cinéma. Il y a beaucoup de choses qui m’ont plu et font grimper cette note : l’humour maladroite de Tony, la réalisation du film (on se doute de la tournure des événements mais on reste surpris), la découverte de Louna Espinosa (c’est mon nouveau coup de cœur du moment !), la présence bien pensée de Michel Houellebecq et la photographie du film. Ma critique est peut être trop influencée par cette belle dernière scène : j’ai été vraiment touché (petite larme au coin de l’œil gauche, oui). Je n’ai pas trop compris qu’est ce que venait faire là l’histoire de Daroussin. En bref, je ne m’attendais pas à ce genre de comédie : on rit autant qu’on s’émeut. Bien joué Franck Dubosc !

D'autres critiques cinéma sur l'IG : lecinema.clement
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 4 février 2023
    J'adore Franck Dubosc excellent acteur qui se donne à fond dans tous ses rôles.
    Ce film est à la hauteur du talent de Dubosc : drôle, émouvant, bien cadré et bien rythmé.
    Dubosc excellent acteur et la plupart de ses rôles dans les films sont bien joués. Et en jouant le papa de la cinquantaine, il excelle.
    Je vous recommande ce film.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 31 décembre 2022
    Un très joli film plus émouvant que drôle et magnifiquement interprété. La bande son et les moments de danse sont superbes.
    José O.
    José O.

Publiée le 11 avril 2023
    J'avais déjà bien aimé son premier film en tant que réalisateur, je suis une fois de plus surpris par la maîtrise de ce clown triste qu'est Frank Duboscq. Bien écrit, bien réalisé, drôle et touchant, d'excellents second rôles (dont Houellebecq en docteur maboul). C'est loin d'être le film "danse de salon" que l'on craignait.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 8 septembre 2022
    Un bon film bien sentimental de Dubosq. Un peu longuet, un peu lent, on apprécie cependant ce scénario bien ficelé avec des acteurs au top, particulièrement la délicieuse Louna Espinosa, dont on avait déjà apprécié le talent dans la série "Bracelets rouges". Bref, on y passe un agréable moment.
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 2 septembre 2022
    Avis mitigé sur ce film. Le côté émotionnel qui en ressort est très appréciable et le duo d'acteurs principaux fonctionne à merveille. Mais je trouve que le côté "danse" n'est pas assez mis en avant (il est même absent de tout le milieu du film). C'est dommage, j'ai l'impression que Franck Dubosc est passé à côté de son sujet (même s'il réussi plutôt bien à aborder l'autre sujet du film, à savoir la relation père-fille). J'ai également trouvé que certains blagues ou scène vulgaires gâchaient le côté poétique du film. Cela aurait été bien mieux sans, surtout que cela n'apporte rien au récit.
    Jipéhel
    Jipéhel

Sur le fil de l’émotion

C’et bien en homme à tout faire, - scénariste, réalisateur, acteur -, que Franck Dubosc se révèle le meilleur. Son 1er film sous la triple casquette Tout le monde debout, avait déjà été une bonne surprise. Rebelote avec ces 103 minutes de comédie dramatique.Tony, la cinquantaine, chauffeur d’autobus scolaire renfermé sur lui-même, vit seul après avoir abandonné femme et enfant vingt ans plus tôt. Bousculé par un malaise cardiaque, il trouve le courage nécessaire pour affronter son passé et s’inscrire incognito dans le cours de danse dirigé par sa fille, qu’il n’a jamais connue, dans le but de la (re)conquérir et de donner un sens à sa vie. Une réussite drôle, touchante, bourrée de tendresse.

On pouvait craindre que le scénario n’aborde le milieu de la danse de salon avec cette petite distance un peu moqueuse. Or, il n’en est rien. On nous montre un art très esthétique, loin des clichés, mais qui, ici, ne sert que de toile de fond à une relation père-fille pour moins complexe. D’ailleurs, Dubosc a visiblement évité de trop danser… les cadrages et le montage faisant illusion. L’ensemble est bien écrit, - sans les « dubosqueries » habituelles -, joliment réalisé et surtout impeccablement interprété. Entre rires et larmes, Dubosc ouvre son cœur d’homme et de père avec beaucoup de sincérité. A voir sans crainte.

Franck Dubosc est de tous les plans et s’en sort à merveille en jouant les pères repentants avec une infinie sobriété. La jeune et très jolie Louna Espinosa est une véritable découverte. Jean-Pierre Darousssin, Marie Philomène Nga, Michel Houellebecq, - dont le numéro de médecin cynique et blasé est irrésistible -, complètent un casting parfait. Dubosc remporte la mise par la sincérité absolue de son écriture et sa capacité à éviter toute mièvrerie. Avec cette comédie douce-amère, Dubosc est sur de bons rails pour nous offrir encore quelques jolis moments de cinéma. Ce n’est par révolutionnaire, ce n’est pas un chef d’œuvre, mais tout simplement un bon film français… et par les temps qui courent ce n’est pas si fréquent.