Rumba la vie
    3,3
    1499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rumba la vie ?

Dany Scheidecker
    Dany Scheidecker

Publiée le 27 août 2022
    Merveilleux film Franc Dubosc nous fait rire pleurer une très belle histoire entre un père et sa fille
    Romane Cano
    Romane Cano

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 août 2022
    Un film que j’attendais depuis très longtemps du fait de la présence de Louna Espinosa en tant qu’actrice principale. Je l’ai vu le 18 août en avant première et il a surpassé mes attentes ! C’est un film très drôle et léger malgré les différents thèmes graves abordés (l’abandon, la maladie et la mort), qui réchauffe le coeur. En sortant, on réfléchit à sa vie et on a le sourire aux lèvres. L’histoire est intéressante et le jeu d’acteur à la hauteur du casting de qualité proposé par Frank Dubosc. J’aurais éventuellement souhaité que certains passages de l’histoire soient plus développés, spoiler: comme la vie de Maria avant de connaître son père, la vie de la mère de Maria quand il les a abandonné, la descente aux enfers de Tony avant de retrouver Maria et enfin, le mariage aurait pu être plus long.
    . C’est donc un 5/5 pour moi, car malgré le manque de développement le film reste incroyable.
    fral25
    fral25

Publiée le 15 mars 2023
    Moi qui suis méfiant avec les comédies françaises,
    j'ai été agréablement surpris.

Ça passe tout seul,
    le film est fluide, les acteurs bons,
    la mise en image soignée...

Bref, un bon divertissement dans son canapé...
    BERENGUER S
    BERENGUER S

Publiée le 25 août 2022
    Vraiment un excellent moment passé avec cette jolie histoire avec d'excellents acteurs. J'ai adoré la sensibilité juste de Frank Dubosc qui nous fait rire et nous émeut sans tomber dans le pathos. J'ai également beaucoup apprécié la photo de ce film, les costumes... bref un film qui fait du bien pour la rentrée !
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 7 janvier 2023
    Dommage. Après le bon " Tout le monde debout ", les sketches ici tombent à plat. Scénario poussif et plutôt enfantin.
    Pas assez travaillé. Ecriture facile. L'idée de départ aurait mérité un autre déroulement.
    tuppence
    tuppence

Publiée le 14 janvier 2023
    Franck Dubosc dans un registre dramatique, c'est plutot rare à l'écran, mais qu'est-ce que ça lui va bien! Il devrait le faire plus souvent; il devenait complètement absurde, grotesque et non crédible dans ses comédies.
    S'agissant du film Rumba la vie, c'est très bien fait avec une bonne trame, mêlée de quelques moments d'humour. Franck Dubost semble se donner à fond dans ce rôle du père qui a abandonné femme et enfant et qui à l''occasion d'un pépin de santé décide de reprendre contact avec sa fille. Ce père qui accumule maladresse, lâcheté et mensonges va peut à peut gagner la confiance de sa fille.
    C'est bien fait même si j'aurais changé certaines scènes, mais cela montre que la réalisation n'a pas choisi la solution de facilité.
    Publiée le 9 juin 2022
    Très bon film avec de super acteurs et une histoire très touchante ! Je recommande Super temps d'échange avec le réalisateur Franck Dubosc .
    eb71
    eb71

Publiée le 28 août 2022
    Film original mais traité de façon un peu caricaturale.
    Quelques longueurs.
    Le résultat est assez mitigé : l'idée est bonne, les acteurs sont bons mais le scénario reste assez invraisemblable.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 28 décembre 2023
    film qui joue sur le coté douceur de franck dubosc , une histoire gentillette donc , qui ce regarde avec plaisir , mais sera vite oublié .
    Jean Pierre Blondeau
    Jean Pierre Blondeau

Publiée le 25 août 2022
    Bravo Monsieur Dubosc. Vous avez réussi à combiner humour et nostalgie. Félicitations pour les seconds rôles et les petits clins d'œil. Vous avez dû penser à votre père en faisant ce film. Si oui alors vous avez réussi à nous émouvoir.
    Adrien Renault
    Adrien Renault

Publiée le 30 août 2022
    Je suis certainement un peu trop touché par les films "good vibes" et "good feeling" mais je trouve cette comédie assez intéressante. Il y a clairement un manque criant d'art et de technique dans ce film où certaines scènes sont amenées sans réflexion à la manière d'un sketch sur YouTube. Le jeu d'acteur n'est pas toujours extrêmement bon mais je note au ressentie et sur le moment j'ai passé une très bonne soirée et j'ai beaucoup souri
    Aubin Ricaud
    Aubin Ricaud

Publiée le 20 mai 2023
    Sensibilité et émotion sont le fil conducteur de cette comédie qui n'en est pas vraiment une. Franck Dubosc surprend par la qualité de sa réalisation, de son scénario et de son jeu d'acteur (rien à voir avec Patrick Chirac). L'histoire est aussi originale que touchante et offre certaines scènes de pure magie (notamment lors d'un dîner au restaurant, dialogues parfaits, sublime). Chapeau bas également à la jeune actrice pour sa performance (pas simple de jouer les danseuses professionnelles). Bien que l'humour ne soit pas le mot d'ordre, il permet de pimenter et d'apporter une certaine légèreté aux scènes les plus tristes (du Dubosc par excellence). Mention spéciale à l'irrésistible Marie-Philomène Nga qui crève l'écran ainsi qu'à Jean-Pierre Darroussin, touchant en homosexuel qui s'attache tant bien que mal à son ami macho, raciste et homophobe . Bref, ce film est une pépite, alors n'hésitez pas !
    kroston
    kroston

Publiée le 11 janvier 2023
    Un très beau film profondément humain et touchant.
    Des acteurs parfaits et naturels.
    Vraiment très sympa.
    fou2cinema
    fou2cinema

Publiée le 31 octobre 2022
    Difficile critique. Retenir ce qui est réussi, ou ce qui ne passe pas ?

Le film fait tantôt dans la comédie, tantôt dans le dramatique. La dose humoristique par touches oriente vers la comédie, mais ne fait pas rire aux éclats. Sourire tout au plus. Mais de quoi ? De cette pointe d'humour, ou de la volonté d'avoir essayé ?

J'ai été bien plus touché par la dimension dramatique que ce film arrive à aborder. La relation père fille est peut-être trop rarement portée à l'écran avec cette dimension fragile.

D'autant que les acteurs ont tout pour eux.
    Louna Espinosa, en professeur de danse, est extraordinaire, surtout dans cette dimension dramatique intériorisée, puis defiante.
    Daroussin est touchant. On rit moins qu'on ne s'émeut de voir cet homme introverti, délicatement maladroit.

Toni joué par Dubosc est un personnage touchant lui aussi. Le trait du personnage oscille entre un être marqué et une caricature de lui même... (?)

Le réalisateur acteur, a tellement marqué les esprits dans la peau d'un Patrick Chirac mémorable, jubilatoire, que c'est un point autour duquel la critique peut tourner.
    Dubosc y arrive. En partie. Dommage que la dimension tragique ne soit pas assumée jusqu'au bout.

spoiler ? Le passage pas l'étape rêvée de sa fille pose question dans l'écriture du scénario ou dans la réalisation, ou les deux. Or on aurait aimé qu'il soit traité comme point d'orgue. De Toni ou passe à Dubosc quelques instants... de trop. Occasion manquée.

Ou était-ce l'intention du réalisateur ? Vouloir mêler une problématique sociologique et familiale plutôt réussie, avec un ton humoristique, léger, pour être accessible à un public familial ?
    On ne sait pas.
    Cela gâche le potentiel tragique et émouvant de cette histoire dans ce petit coin de France, avec cette famille qui se cherche.

En tant que spectateur on en sort en cherchant encore. Et en oubliant un film qui aurait mériter mieux.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 17 mars 2023
    Ok ca ne va pas révolutionner le monde du cinéma, mais c’est une comédie douce amère, plutôt réussie qui se regarde sans aucun déplaisir.
    Frank dubosc parvient a ne jamais trop en faire, dans cette histoire ou un père malade veut renouer avec sa fille qu’il a abandonné toute petite.
    Pas mal