Rumba la vie
    3,3
    1499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rumba la vie ?

Orno13
    Orno13

Publiée le 5 septembre 2023
    Une comédie moyenne mais honnête, on se surprend à rire sur certaines scene,notamment celle avec christine jacob.
    Dubosc joue un chauffeur de bus scolaire,malheureux et malade, tellement malade qu il va faire un malaise cardiaque, cet événement va lui ouvrir les yeux et voudra retrouver coûte que coûte rencontrer sa fille qu il n a.pas connu car il abandonné sa femme du jour au lendemain.
    Il va pour cela s'inscrire incognito dans des cours de danse dont sa fille dirige.
    Une comédie touchante et attachante qui se laisse regarder sans déplaisir
    céline nyock
    céline nyock

Publiée le 25 août 2022
    Franck Dubosc est étonnamment bon et touchant, super film ! Super scénario avec des personnages attachants.
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 27 septembre 2022
    Une belle romance, une belle comédie.

Tony est un chauffeur de bus et lors d'un accident, à l'hôpital on lui apprend qu'il peut mourir à tous moments. Alors, il décide de retrouver sa fille Maria qui l'a abandonner quand elle était petite. Cette dernière donne des cours de danse et Tony va s'y inscrire pour la retrouver et se reconstruire.

Pour commencer, nous avons Frank Dubosc dans un rôle beaucoup plus sérieux et touchant que ces autres rôle avant qui était plus comique et puis surtout c'est lui le réalisateur et franchement il nous a fait un film qui es très bien.
    Ensuite ce que j'ai bien aimé c'est qu'il lie le lien familial et la danse. On pense que l'idée d'un film dansant est pas original et au contraire il est.
    Donc vraiment à voir c'est sympathique.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 14 mars 2023
    Derrière le titre dont la ringardise n'a d'égale que celle de l'affiche se cache une vraie bonne surprise. Dubosc n'est pas le plus grand acteur que le cinéma ait connu mais reconnaissons lui au moins d'avoir voulu proposer ici une autre partition que celle que nous lui connaissons trop. Avec ce second film, Dubosc confirme qu'il excelle dans l'écriture des seconds rôles : Zylberstein était incroyable dans le premier ; Darroussin et Houellebecq ne sont pas en reste dans celui-ci. Il y a même un peu de cinéma dans cette Rumba. Oui-oui, bien plus que dans nombre de films. Si la rédemption d'un père est une thématique assez banale, j'ai apprécié que le scénario soit assez malin par deux fois, esquivant le trop attendu "Je suis ton père" ou encore en nous faisant grâce du concours de danse pour mieux retomber sur ses pattes, dans une scène finale qui devrait faire verser une petite larme à tout papa digne de ce nom. Là où le film marche sur un fil, c'est en cherchant à jongler avec la comédie et un ton doux-amer. Parfois Dubosc relâche les rênes d'un humour étonnamment en nuances pour s'offrir quelques délires qui dénotent avec le reste (Je pense par exemple à la dernière scène de Houellebecq avec "les analyses sanguines"), tout comme certains rôles trop caricaturaux ( Marie Vincent en Veuve libidineuse, Catherine Jacob, …). Enfin, Louna Espinosa est une belle découverte. Je ne sais plus quel critique écrivait qu'on assistait peut-être à la naissance d'un auteur. Je suis assez d'accord avec ça et je vais attendre avec curiosité le 3e film de Dubosc.
    Aurélia MOUCHET
    Aurélia MOUCHET

Publiée le 28 août 2022
    j'ai beaucoup ri et à la fin j'avais la larme à l oeil. J'aurais voulu applaudir mais je n'ai pas osé. Je n'ai pas quitté ma place avant la fin du générique...et je n'étais pas la seule. Du très bon Dubosc un humour fin et émouvant
    laurence guy
    laurence guy

Publiée le 21 novembre 2021
    Un film touchant comme l'est son auteur. Beau jeu de tous les acteurs. Une bonne comédie avec de l'humour à la Franck Dubosc, sourires, rires et tendresse. Ca fait du bien. Vivement janvier ! Et pour ceux qui n'ont pas vu son 1er ... Tout le monde debout ! Diffusion prochaine à la TV ! Pour ce soir, une grande salle conquise !
    Luc
    Luc

Publiée le 28 juillet 2022
    Un moment agréable, avec pas mal de sourires et une poignée de franches rigolades, en autre grâce à Houellebecq, impayable dans son rôle de médecin au language cru. L’histoire n’est pas très vraisemblable, mais on pardonne facilement.
    Heimkarine
    Heimkarine

Publiée le 28 août 2022
    Excellent moment, entre rires et émotions… avec un Franck Dubosc inattendu dans ce rôle plus grave… et un casting bien choisi.
    On retrouve la poésie et délicatesse de Me DAROUSSIN, et on découvre deux autres actrices avec respectivement beaucoup d’humour et de grâce. Mention spéciale pour le médecin qui avec son humour cynique nous embarque à rire aux éclats!!!!
    On recommande vraiment ce film… Merci Mr DUBOSC, on vous adore!!!!
    Mireille Freund
    Mireille Freund

Publiée le 28 août 2022
    Comédie très agréable. De l émotion, des gags. Une belle musique.
    Les acteurs sont justes. J ai passé un très bon moment.
    Francis P
    Francis P

Publiée le 30 août 2022
    Frank Dubosc est un mystère pour moi. Le comique me laisse plutôt indifférent voire pourrait parfois m'agacer mais le réalisateur me sidère.
    Son premier film était déjà une réussite surprenante d'intelligence de délicatesse et de talent et on pouvait craindre le syndrome du second film qui donne généralement lieu à une déception d'autant plus évidente qu'il fait suite à un grand succès populaire.
    Et bien encore une foi sur un sujet peut-être encore plus "casse-gueule" que le premier tant il frôle continuellement le ridicule à partir d'un scénario qui n'est pas d'une originalité folle, il réussit néanmoins à éviter pratiquement tous les écueils que lui proposait cette histoire d'un père qui veut renouer avec sa fille abandonnée à la naissance.
    Il ne fait maintenant plus de doute que nous face à un très grand metteur en scène. Certes il y a encore quelques erreurs de jeunesse, quelques séquences qui auraient peut être mérité un coup de ciseau plus rapide mais l'aisance avec laquelle il se sort de scènes où il avait toutes les raisons de s'abîmer dans le ridicule, l'élégance avec laquelle il contourne les clichés est proprement stupéfiante.
    Plus éloigné de la comédie que son premier film, Rumba la vie est sans doute le film français le plus intelligent de l'année.
    Certes il y aura toujours des spectateurs pour critiquer le film (j'en ai lus certains) mais les critiques ne tiennent pas devant l'évidence. Si on n'est pas capable de voir le talent quand il vous saute à la figure, il vaut mieux regarder des émissions de télé réalité à la télé.
    Et pour ceux qui douteraient, la dernière scène du film est digne de rester dans les anales du cinéma. Un idée de génie et de pur cinéma. La marque d'un grand réalisateur.
    Chapeau M. Dubosc.
    Jean-Jacques Altman
    Jean-Jacques Altman

Publiée le 25 août 2022
    Rumba la vie par Dingo de Cinoche
    J'en étais sûr. Après avoir vu le premier film de Franck Dubosc, "Tout le monde debout", un dragueur tombe amoureux d'une paraplégique et se fait passer pour handicapé et la bande annonce de son deuxième, "Rumba la vie", un raté chauffeur de bus scolaire qui apprend des obscénités anglaises aux enfants par le biais de fausses traductions et va devenir danseur pour reconquérir sa fille abandonnée 20 ans plus tôt, j'allais pleurer comme une madeleine pendant tout le film. Émaillé de vannes plutôt réussies, un film hyper sentimental sans surprise mais terriblement émouvant y compris dans le détail des rôles dit secondaires. Dubosc a dit qu'il voulait devenir metteur en scène pour la deuxième partie de sa carrière : pas de talent esthétique frappant, mais son scénario et ses dialogues sont de grande qualité. Pourquoi pas.
    Marie F
    Marie F

Publiée le 1 octobre 2022
    Comment ça pourrait être bon avec Franck comme acteur et réalisateur ? on s'ennuie dès le début, l'hsitoire est sans surprise. 30 minutes et c'est déjà un supplice.
    Stéphane A
    Stéphane A

Publiée le 13 septembre 2022
    une bonne surprise après tous les nanars français que nous avons eu cet été.
    Un film intelligent, juste, alliant humour et tendresse.
    Une belle interprétation de tous les protagonistes
    snakevincent69
    snakevincent69

Publiée le 27 mars 2023
    un film sympathique et doux mais bourré de cliché surtout dans la deuxième partie qui manque cruellement de scènes crédibles.
    Le film manque également d'émotion: ce serait typiquement le genre d'histoire à tirer une larme et pourtant rien ne se passe !
    décevant
    marlociné
    marlociné

Publiée le 6 septembre 2022
    La bande-annonce m’avait donné envie de voir ce film, je m’attendais à une comédie drôle et émouvante. J’ai été déçu de constater que Franck Dubosc n’est pas un très bon réalisateur, et que même si le film avait été bon, la façon dont il est filmé et monté m’aurait empêché de l’apprécier. L’idée de départ est plutôt bonne mais les personnages sont mal écrits, les dialogues sont insupportables car ils sont mièvres et parfois même sans queue ni tête. Et bien sûr, ce film ne serait pas un bon film français sans son quota de blagues racistes, misogynes et homophobes ! Je suis parti avant la fin voyant qu’il restait plus d’une demi heure et que je m’ennuyais depuis déjà un bon moment. Je déconseille.