Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
    4,2
    852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 février 2011
    Deux soeurs qui ont connu leur heure de gloire vivent ensemble et se detestent cordiablement... Quand une oeuvre cinématographique possède deux immenses actrices au sommet de leur art ( je parle bien évidemment de Joan Crawford et de Bette Davis ), un grand pas est dejà fait pour que celui-ci soit fortement marquant, et c'est clairement ce qui arrive ici dès les prémières séquences du film. Dans le rôle de Baby Jane on retrouve une Bette Davis juste faramineuse et qui nous délivre une des plus grandes prestations qu'une actrice ait pu faire jusqu'à présent, tandis que Joan Crawford interprète avec beaucoup de subtilité et de sensibilité le rôle de sa soeur, Blanche, rendu infirme après un accident de voiture. Mais ce huis-clos dévastateur et souvent bien macabre ne possède pas seulement un duo d'actrices de haute volée, car il est également emmener par une mise en scène très ingénieuse de la part de Robert Aldrich - les scènes qui nous montrent la confrontation des deux soeurs sont filmées avec grand talent - mais aussi par des décors, des costumes et une photographie très soignées. En bref, un grand film de la part du réalisateur de " Vera Cruz " et qui a du marquer bien des spectateurs à l'époque de sa sortie.
    Publiée le 31 mars 2011
    L'horreur absolue: Autant pour sa violence psychologique que pour son thème sur la jalousie et la célébrité, un pur classique qui en laissera plus d'un muet ! Et la scène de la fin sur la plage avec la pauvre aveugle timide et reservée, tandis que l'infirmière folle jouée par Bette Davis danse avec ses deux cornets de glace autour de la foule; est simplement stupéfiante d'abjection, de cruauté et de suspense.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 juin 2021
    Une plongée saisissante dans la psyché tourmentée de deux sœurs rivales dont les relations faites de rancœur, de jalousie, de tendresse et d'empathie nous sont représentées sans didactisme ni pathos, privilégiant le symbolisme et la subtilité, tant grâce à la mise en scène, impeccable, qu'à l'interprétation intense de Joan Crawford et à celle, hallucinante, de Bette Davis. Un drame familial auquel s'ajoute la critique des ambitions glorieuses et des media, sans manichéisme. Brillant!
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 10 avril 2024
    Terrible ! Une performance extraordinaire des actrices/acteurs! Des dialogues percutants, un suspens incroyable, une histoire palpitante
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 juin 2023
    Ce film, réalisé par Robert Aldrich et sorti en 1962 est très bon ! Très connu pour avoir réuni deux grandes stars du classique hollywoodien qui, de surcroit, ne s'appréciaient pas, ce qui rajoute d'autan plus de tension et de réalisme dans cette sinistre histoire. Il s'agit en effet ici de deux sœurs actrices dont l'une est tombée dans l'oubli tandis que l'autre est très vite montée. Mais après l'accident de cette dernière, la contraignant à rester dans un fauteuil roulant, elle devient complètement dépendante de sa sœur qui va s'en donner à cœur joie pour décharger toute sa jalousie. Bref, une histoire de sœurs pas comme les autres donc, surtout qu'elle s'inscrit dans l'univers du cinéma, ce qui est d'autant plus intéressant ! Effectivement, même si le film se déroule pratiquement dans un huis clos réellement étouffant, qui n'a d'ailleurs pas pris une ride, le contexte hollywoodien est bien là et permet notamment d'apporter un discours sur le devenir de l'enfant star et le caractère éphémère de la célébrité tout en rendant la star immortelle. Baby Jane vieilli et devient laide de méchanceté mais la poupée à son effigie reste quant à elle intacte. Même si le film est inquiétant, que nous avons des scènes assez pesantes, je ne le qualifierai pas pour autant de film d'horreur. Certes, c'est un thriller haletant mais ce n'est malgré tout pas aussi morbide que le "Psychose" d'Alfred Hitchcock sorti deux ans auparavant par exemple. Enfin, il n'empêche que nous ne sommes pas serein durant toute la durée du film dont l'ambiance devient de plus en plus oppressante et dérangeante, en même temps que Baby Jane perd de plus en plus la raison. D'ailleurs, nous pourrons saluer la performance de Joan Crawford mais surtout celle de Bette Davis, tout bonnement excellente dans son personnage ! "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" est donc un classique hollywoodien qui a mérité sa réputation et qui a surtout toujours autant d'impact soixante ans après sa sortie !
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 10 novembre 2019
    Porté par la performance de Bette Davis et par son contraste avec Joan Crawford, Baby Jane est un huis-clos étouffant et génial, fondateur du style thriller d'horreur qui a donné tant de bons films de genre. À voir absolument.

Publiée le 11 juin 2021
    Il n'y a pas de pire façon d'imaginer l'enfer que de rester assis devant ce film surestimé sans joie et ennuyeux. Vous pourriez vieillir aussi mal que Bette Davis en attendant deux des sois disant répliques classiques. Joan Crawford joue le rôle d'une fille facile est absurde. Il y a la maison d'horreur gothique immédiatement adjacente à une famille de banlieue des années 60 guillerette et stupide ayant un abri de voiture qui ne sont qu'une des énigmes du film. Alors que l'on pourrait raisonnablement s'attendre à un dénouement une sous-intrigue malvenue impliquant Victor Buono apparaît et elle s'attarde et double la durée déjà insupportable du film. Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? est un exploit d'endurance. Le regarder n'est pas mieux que d'entendre un acteur répéter ses répliques pour un rire facile. Le climat bizarre dans lequel les deux femmes se retrouvent sur la plage et ou Joan Crawford meurt apparemment de bavardage est un casse-tête chinois...
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 août 2023
    Après une première partie de carrière aux usa qui se termina par un conflit avec Harry Cohn le patron de la Columbia et un départ en Europe, Aldrich revint travailler outre atlantique.

Il signa immédiatement ce " qu'est il arrivé à Baby Jane ?" ( Le titre en anglais précise " qu'est il vraiment arrivé...?") qui constitue un des fleurons de la filmographie du cinéaste.

Cet opus fût un très grand succès public et donna l'idée de monter " chut, chut chère Charlotte" deux ans plus tard.

"Chut, chut...") est d'ailleurs ( selon moi) souvent minoré, car c'est aussi un opus formidable du cinéaste, qui ne démérite en rien face à " Qu'est-il...?.

" Qu'est il arrivé...?" est basé sur un scénario que les amateurs de films psychologiques aux ressorts psychanalytiques ne renieront pas.

Histoire de rivalité entre deux sœurs ( le rôle du père est esquissé dans une scène du début - il manifeste clairement sa préférence pour une de ses filles et rudoie injustement l'autre) qui se perpétue le temps passant jusqu'à provoquer une haine aux ressorts tragiques qui vire au thriller.

La présence de Bette Davis ( elle a le rôle principal) enlaidie, vieillie et de Joan Crawford placée en chaise roulante donne une résonance particulière au statut de ses deux stars hollywoodiennes connues pour leur forte personnalité ( le tournage sera - selon la documentation - houleux) et utilisé adroitement par le cinéaste pour les besoins de l'arc narratif.

Les commentateurs ont souligné justement des correspondances avec " Sunset boulevard " de Billy Wilder dans cette histoire d'anciennes vedettes déchues, dont l'une est courtisée nullement pour des sentiments nobles, mais pour des motifs bassement matériels.

Par delà l'aspect psychanalytique, le film aborde le thème de la vanité de toutes choses, du temps qui passe, de la peur du vieillissement, des illusions qui provoquent jusqu'à la folie et même la mort lorsqu'on ne veut pas les regarder en face.

On notera que la fille de Bette Davis tient un petit rôle ( celui de la fille de la voisine) et que le personnage du cinéaste ( qu'on voit au début du film) ressemble vaguement à Aldrich lui même.
    Publiée le 10 juillet 2011
    Encore une grosse performance de Bette Davis qui n'hésite jamais à choisir des roles difficiles, celui-ci est particulièrement gratiné. Excellent aussi le jeu de Victor Buono avec sa maman comme le scénario mais le film aura gagné à être un peu plus court tout de même.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 3 juillet 2017
    Deux actrices au sommet de leurs talents dans ce film à petit budget de grande qualité. L'alchimie est impressionnante entre les deux actrices, la haine se ressent dedans et dehors l'écran. Les scènes dans la maison (qui constituent presque tout le film) sont incroyables d'effroi et de suspense, ce qui permet de tenir le spectateur en haleine pendant deux heures. Bette Davis brille dans cette magnifique scène final sur la plage. Un "boulevard du crépuscule" ensorcelant et séduisant.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 mai 2013
    Un film tendu, incroyablement bien joué et absolument sublime. Ce véritable chef d’œuvre du cinéma, trop méconnu est toujours oublié par les nombreux classements "des meilleurs film de l'histoire". Et pourtant, il devrait y tenir une place de choix. Aldrich est un véritable orfèvre et réalise un film étourdissant avec une maîtrise absolue. La réalisation est parfaite et participe largement de la tension omniprésente qui accompagne le spectateur tout au long de ces deux heures de pur plaisir. Le cinéaste filme les deux héroïnes avec une justesse confondante et a des idées de plans toutes plus enthousiasmantes les unes que les autres. Le scénario est également machiavélique et se déroule à un rythme juste parfait. Quel suspense !!! Quel thriller !!!! La bande originale est également pour quelque chose dans la tension de ce film. Et last, but not least, quel pied de suivre ces deux mythes du cinéma mondial. Gena Rowlands est bouleversante, et Bette Davis réalise ici un numéro inoubliable. Sa folie, sa perversité, mais aussi son immense mélancolie font de ce rôle un des plus complexes, mais aussi un des mieux incarnés jamais vus. SUBLIMISSIME !!!!
    Publiée le 1 novembre 2009
    Un grand classique à juste titre ! Une interprétation impeccable, une mise en scène sobre mais efficace et une histoire passionnante. Terriblement diabolique, la fin reste à ce jour l'une des meilleures jamais inventée !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 mars 2022
    Jadis enfant star capricieuse, Jane n’a pas pu maintenir sa célébrité en grandissant. C’est sa sœur Blanche qui est devenue une actrice très en vue. Jusqu’à un mystérieux accident, qui a laissé cette dernière en fauteuil roulant, et transformé Jane en aide à domicile permanente. Des années plus tard, la rediffusion à la TV des films de Blanche va faire vriller Jane… On peut se demander ce qu’aurait donné un pareil sujet entre les mains de Hitchock, ou d’un réalisateur plus baroque. Néanmoins, la mise en scène a beau être classique, Robert Aldrich est loin d’être un manche ! Il fait monter crescendo la tension, partant d’une situation pas très saine, pour arriver à de la véritable horreur, à coup de torture psychologique délicieusement retorde. A ce niveau, le film bénéficie d’une très bonne écriture, entre des péripéties bien trouvées, le piège qui se referme brutalement sur Blanche, ou la relation bourreau/victime entre les deux sœurs, bien plus complexe qu’elle n’y parait au premier abord. Et bien sûr, un incroyable duel d’actrices, enlaidies à souhait, tant sur le plan physique que psychologique. Joan Crawford en ex-star alitée, faussement affable. Bette Davis en ex-enfant star cruelle, qui bascule dans la folie violente déconnectée de la réalité. Pour un affrontement dur entre deux femmes prisonnières d’un passé chargé. Une rixe d’autant plus jouissive à l’écran, quand on sait que la haine et la rivalité entre les deux actrices était légendaire dans la vraie vie. Ce qui donne un autre sens à certaines répliques ou actions... La production capitalisera évidemment sur cette rivalité, s’en servant allègrement pour vendre le film. Ce qui fonctionna, « What Ever Happened to Baby Jane ? » fut un succès surprise, et relança ironiquement la carrière alors en berne des deux actrices.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 octobre 2010
    Mon second Aldrich (après en quatrième vitesse), et je ne suis pas déçu, loin de là. J'ai trouvé que c'était un excellent film. C'est complètement maîtrisé du début à la fin. C'est du à pas mal de choses. Le scénario est vraiment bon, mais pouvait être aussi très casse gueule je pense, mais la mise en scène de Aldrich transcende le tout, il parvient à créer des vrais moments de tension, et son film est un lent crescendo angoissant.
    C'est vraiment très réussi.
    Bien sûr, il doit beaucoup au duo d'actrices, notamment à Bette Davis, qui porte vraiment le film.
    Bref, tout est réussi dans ce film quasiment.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 8 décembre 2014
    Extraordinaire interprétation de Bette Davis en sœur jalouse et folle, et de Joan Crawford en victime (?) de la folie possessive et destructrice de sa sœur. Tout cela sur fond d'une critique au vitriole d'un Hollywood qui broie les individus et les carrières. Ce film relève du chef d'œuvre d'interprétation et de justesse. De tels films sont désormais bien rares ...