Maternal
    169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maternal ?

Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 21 octobre 2020
    Ai vu "Maternal" le premier film de la réalisatrice italienne Maura Delpero. Thème autour de la maternité très intéressant mais hélas le scénario aborde trop de sujets différents en peu de temps et donc à tendance à s'éparpiller empêchant le spectateur de s'attacher aux personnages. Paola une jeune Soeur italienne arrive dans un foyer catholique à Bueno Aires qui recueille de jeunes mères mineures, spoiler: elle va très vite développer un instinct maternel que n'éprouve pas du tout les adolescentes.
    Maura Delpero a fait le choix de distribuer les rôles des religieuses à des actrices professionnelles et ceux des adolescentes à de vraies adolescentes rencontrées dans un vrai foyer du même genre, ce qui donne une belle énergie. Mais le montage trop binaire faisant évoluer les deux mondes soit en parallèle soit en stricte opposition donne une distance un peu chirurgicale avec le sujet... mais quel est exactement le sujet ? L'expérience spoiler: et les doutes
    de Soeur Paola ? La vie du foyer ? La rivalité entre les deux mondes ? L'amitié entre Fatima et Luciana (deux adolescentes) ? Le scénario est très factuel et n'évolue jamais vraiment laissant les personnages dans leur cadre initial pour la plupart d'entre eux. Maura Delpero sait manier sa caméra et diriger ses actrices indéniablement. Un premier film prometteur mais qui ne laisse jamais son spectateur en empathie avec les personnages ce qui est très dommageable pour une telle thématique.
    DCP87
    DCP87

Publiée le 8 octobre 2020
    Premier film d'une réalisatrice italienne, ici tourné en Argentine, MATERNAL est très beau, bien filmé, presque documentaire parfois tant elle s'attache aux détails, cruellement d'actualité en Argentine dans le sujet et en même temps universel par les questionnements sur la maternité, avec trois comédiennes excellentes. Une cinéaste à suivre !
    Danielle G
    Danielle G

Publiée le 12 octobre 2020
    pourquoi 2 étoiles 1/2 seulement... tout simplement parce que ce beau film, où transparaissent toutes les blessures de ces pauvres filles comme pour celles de la sœur Paola, n'est pas assez étayé. on reste sur sa faim. dommage. les enfants et mamans sont très réalistes dans leurs déchirures
    PL06
    PL06

Publiée le 14 novembre 2020
    On se croirait en 1960… mais cela se passe dans l’Argentine d’aujourd’hui où l’avortement reste interdit. Et c’est bien la première force de ce film, ouvrir nos yeux sur un sujet qui nous semble éloigné. Un sujet profond, douloureux, humain.
    Les trois jeunes femmes sont remarquables dans leurs rôles respectifs et donnent beaucoup de vérité au film.
    Le montage est assez réussi, il parvient à ébranler nos interprétations et sentiments au fur et à mesure que l’histoire avance : Des sœurs apparemment rigides mais au fond réalistes et ouvertes... Une jeune Paola presque sainte mais non sans ambiguïté… Une mère bien trop jeune pour être maman, encore adolescente au fond… mais qui saura affirmer sa maternité le moment venu. On pourrait en ajouter encore !
    C3333C
    C3333C

Publiée le 16 février 2021
    Que c'est longuet, lancinant, le film ressasse ,se traîne et on reste sur sa faim. Autrement beau jeu d'acteurs, images sensibles, personnages ajustés, tout est juste.
    Barbara Laporte
    Barbara Laporte

Publiée le 20 décembre 2021
    C'est un joli film mais qui se rapproche plus d'un documentaire. Je me suis ennuyée malheureusement. Je trouve que les personnages n'ont pas du tout évolué au cours du film, c'est dommage.
    Bernard Emmanuel F.
    Bernard Emmanuel F.

Publiée le 18 octobre 2020
    Un beau film - dense et réaliste sur la confrontation entre la maternité souffrante ou révoltée et la vocation religieuse en construction.
    Maiyko
    Maiyko

Publiée le 19 avril 2021
    Ce film est magnifiquement interprété. Il nous montre ce qu'est le véritable amour. Les actrices sont belles et surprenantes par leur finesse de jeu. J'ai adoré !
    Publiée le 8 octobre 2020
    Narré avec rigueur et austérité, mais en même temps avec intelligence dans ses approches et profondeur dans son cadre psychologique, Maternal est un film émotionnel et dérangeant dans son regard sur la construction de l'identité féminine, les contradictions et les codes de fidélité qui sont établis entre des femmes d'origines et de conditions sociales très différentes. Un premier long métrage qui combine avec succès des éléments documentaires et de fiction et intègre de manière organique des actrices hautement expérimentées et des artistes non professionnels.
    stefcatherine
    stefcatherine

Publiée le 13 octobre 2020
    Formidable film d'une grande authenticité, très bien filmé. les comédiennes sont justes. Bravo, une réussite qu'il faut courir voir.