Maternal
    169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maternal ?

SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 25 septembre 2021
    J'ai immédiatement été happée par cet entrelacs de liens et de sentiments maternels et ne me suis jamais ennuyée... une très belle histoire, simple, émouvante, avec des actrices pleines de grâce ...!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 juin 2021
    Plongée dans l’intimité d’un foyer pour filles-mères tenu par des religieuses en Argentine. Une chronique sensible qui flirte un peu trop avec le documentaire, et manque d’intensité dramatique.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 octobre 2020
    Très beau film sur le thème des rapports entre le maternel et le religieux, qui évite à fois le sentimentalisme et l'écueil du métrage à thèse. Une merveille d'epure et se sensibilité.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 octobre 2020
    Un premier film, sinon grand, déjà important sur la réflexion mature autour de la condition féminine, cette fois au sein d’une communauté religieuse qui accueille de jeunes mères avec leurs enfants. L’histoire se passe en Argentine où arrive Paola l’italienne en vue de prononcer ses vœux perpétuels. Mais très vite cette jeune femme se trouve confrontée à une assemblée qui lui ressemble un peu et dans laquelle elle va se fondre doucement, alors que l’ordre religieux lui indique un tout autre chemin. Des antagonismes voient ainsi le jour, des oppositions mais jamais d’affrontements réels . Touchante la façon dont Maura Delpero s’implique et révèle toutes ces confrontations dans une autre foi que celle inscrite sur les murs de l’institution. Sans jugement, ni commentaire, elle laisse les silences se poser pour dire tout ce que cette petite communauté porte en elle de souffrances et d’espoirs. Remarquablement bien dit , bien filmé, bien joué.
    Pour en savoir plus ! lheuredelasortie.com
    Mrik S.
    Mrik S.

Publiée le 8 octobre 2020
    Tout en douceur, sans en faire trop dans le spectaculaire alors que le sujet aurait pu basculer dans quelque chose de dure, le film suit les introspections de trois personnages autour de la maternité et de leurs vies. on sent une vraie tendresse pour chaque personnage, y compris les Soeurs, une belle réflexion et la mise en scène est très émouvante. Un premier film plein de promesses pour la suite.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 7 octobre 2020
    Après deux documentaires, pour son premier long-métrage de fiction, l'italienne Maura Delpero a choisi un sujet librement inspiré par son expérience de 4 ans au sein d'un hogar argentin, c'est à dire un couvent pour filles-mères tenu par des bonnes sœurs. Dans ce refuge, les conflits sont latents et tournent autour de la question de cet instinct que l'on appelle maternel et qui existe aussi, sous une forme plus ou moins consciente, chez les nonnes. Il y a beaucoup de subtilité dans Maternal, peut-être trop, et son vrai sujet tarde à apparaître. Le film conserve cependant sa douceur et sa bienveillance tout du long alors qu'il suffirait de peu de choses pour qu'un drame surgisse. Film de femmes, exclusivement, Maternal est principalement joué par des actrices non-professionnelles mais remarquables, ce qui lui donne sans conteste un grand parfum de vérité.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 octobre 2020
    La réalisatrice italienne Maura Delpero qui, jusque là, n'avait tourné que des documentaires, a rejoint l'Argentine pour y tourner son premier long métrage de fiction. Dans ce pays où l'avortement est toujours interdit, de nombreuses filles-mère, souvent mineures, sont accueillies dans des couvents avec leurs enfants. "Maternal" nous introduit dans un de ces foyers et on y rencontre Lu(ciana), une jeune fille-mère excessive, toujours dans la rébellion, son amie Fatima, beaucoup plus "sage", et Paola, qui vient d'arriver dans les lieux pour terminer sa formation de Sœur et prononcer ses vœux. Au travers du comportement de ces 3 femmes avec les enfants, en particulier (Gia)nina, la fille de Lu, ce film nous parle de l'amour maternel, celui que Lu n'arrive pas à exprimer, celui que Paola n'arrive pas à refouler.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 24 octobre 2020
    La maternité...ou plutôt l’instinct maternelle vu au travers de 3 jeunes femmes ....sans jugement de valeur , dans une Argentine de 2020 ....être modernisme et pauvreté....bien filmé et touchant....
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 octobre 2020
    Paola, une jeune moniale italienne, arrive dans la banlieue de Buenos Aires pour travailler dans un foyer religieux qui accueille des adolescentes et leurs bébés. Parmi celles ci, Luciana et Fatima présentent deux profils bien différents. Luciana, volontiers rebelle, est dans le conflit permanent avec les bonnes sœurs. Fatima au contraire, plus introvertie, accepte sans s'en plaindre les règles du foyer.
    Quand Luciana disparaît, laissant derrière elle sa petite fille de quatre ans, sœur Paola assure la garde de l'enfant et développe des sentiments très forts qui entrent en conflit avec sa vocation religieuse.

"Maternal" est le titre anglais choisi par les distributeurs français d'un film italien tourné en Argentine dont le titre espagnol original, "Hogar", désigne le foyer entre les quatre murs duquel ses personnages sont cloîtrés. Son action se déroule dans un pays dont on sait, si on a vu l'été dernier le documentaire "Femmes d'Argentine", qu'il n'autorise pas l'IVG et où, par conséquent, les filles-mères sont nombreuses, dans une situations sociale souvent fragile.

La jeune réalisatrice italienne avait enseigné dans de telles institutions. Son expérience lui a inspiré ce film qui flirte parfois avec le documentaire. Deux univers y sont confrontés : d'un côté celui des religieuses, toutes très âgées à l'exception de Paola, toutes d'une angélique patience dont on ne sait si elle résulte de leur immense bonté intérieure ou de leur lassitude éprouvée face à l'ingratitude du monde. De l'autre côté, des adolescentes chahuteuses propulsées trop tôt dans un rôle de mère qu'elles ne sont guère capables d'assumer.

"Maternal" interroge la maternité, comment des jeunes femmes tombées enceintes sans l'avoir voulu parviennent à l'accepter, comment des religieuses doivent y renoncer après leurs vœux. Le film, tout en silence et en non-dits, ne verse jamais dans le manichéisme ni dans le moralisme. Il réussit à nous toucher ; mais sa pudeur peut-être excessive bride l'émotion qu'on aurait aimé laisser couler plus intensément.
    islander29
    islander29

Publiée le 7 octobre 2020
    un film touchant au final, grâce à une fin qui porte plusieurs rebondissements.....c'est un film sur les foyers d'hébergement, celui ci étant tenus par des religieuses...les relations sont étroites mais difficiles, notamment quand une des jeunes filles ne prend pas sa part de responsabilité dans la communauté...c'est le nœud du film....Le scénario est assez délayé et flou, on suit des péripéties tout à fait ordinaires entre de jeunes filles enceintes et leurs enfants;. Le cadre est souvent beau et c'est filmé avec élégance, ce qui rend le film très agréable à suivre....on est en quelque sorte dans un no mans land, (belles scènes religieuses) où chacun doit cohabiter pour le meilleur et pour le pire…..Je retiens de ce film l'esthétique et les rapports ambigus entre les personnes....Je conseille
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 15 octobre 2020
    Film bouleversant qui nous montre de trop jeunes mamans isolées avec leurs enfants, probablement « issues de milieux défavorisés »; comme on dit !!!
    Les voilà abritées et protégées, dans un établissement régit par des religieuses…..

Certes la façon de s’exprimer est assez différente et la sérénité des religieuses n’a d’égale que la violence verbale et le parler « cru » de ces filles que la vie et souvent les hommes, ont malmené.
    Les hommes absents de l’écran, sont souvent les responsables de la détresse de ces jeunes femmes.
    Luciana est révoltée et malgré son amour pour sa fille, est toujours prête à « péter les plombs ».
    Son amie Fatima plus raisonnable ne parvient pas à l’apaiser.
    Emplie de "bonnes intentions" la soeur Paola en l’absence de la mère Luciana, s’attache plus que de raison, à sa petite fille!
    La qualité du récit, le tact et la délicatesse de la réalisatrice nous touchent et la qualité des comédiennes contribue à faire de ce film, une réussite.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 16 février 2021
    Maura Delpero nous emmène dans un foyer de jeunes femmes enceintes géré par des Soeurs. Le film met du temps à prendre son envol, la première partie se contentant de retranscrire la vie et les tensions entre ces femmes (adolescentes pour certaines). Heureusement, cette oeuvre prend une tout autre tournure lorsque Paola (en fin de formation pour être Soeur) va poser la question au spectateur de savoir où se situe la limite à ne pas franchir dans la relation avec un enfant délaissé. Un film ordinaire qui va prendre une tournure inattendue. A voir.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 12 octobre 2020
    Dans Maternal, Maura Delpero aborde le thème de la maternité de mères adolescentes dans un pays – l’Argentine – où l’avortement demeure illégal. Ce premier long-métrage de la réalisatrice italienne n’a cependant pas vocation documentaire. Il interroge la féminité et l’attachement maternel sous deux prismes quasi antinomiques : la religion chrétienne d’une part, la soif de liberté et d’indépendance d’une jeunesse sans repère d’autre part. Il y a, à travers des tempéraments bien trempés, confrontation entre foi et certitudes, deux valeurs aux contours flous. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2020/10/12/maternal/
    Min S
    Min S

Publiée le 24 octobre 2020
    Pas mal ce film argentin - italien. On montre le contraste entre la vie des bonne sœurs et la vie des mère célibataire en difficulté, un film plutôt tendre et bienveillant.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 23 juin 2021
    Sœur Paola arrive d’Italie pour achever son noviciat dans une communauté de religieuses italiennes à Buenos-Aires (Argentine) qui hébergent des mères célibataires et éduquent leurs enfants. Elle va côtoyer Luciana (blonde, en rébellion continuelle, mère de Nina, 3 ans, spoiler: qu’elle délaisse au profit de son père
    ) et Fatima (brune, mère de Michael et enceinte). Un moyen métrage (le film dure 1h39) ou un documentaire [comme le film philippin « Baby factory » (2011) d’Eduardo W. Roy Jr et Almon L. Derla] auraient suffi car le film est trop long, lent, soporifique par moment, avec un scénario convenu, avec peu d’enjeu dramatique et dont la fin est prévisible. Le passé de Fatima et Luciana n’est pas développé ainsi que celui de Paola d’où un regard extérieur, distancié du spectateur.