La Vérité si je mens ! 2
    2,8
    20163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité si je mens ! 2 ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 4 mars 2014
    Une comédie pleine de bonne humeur et d’humour pied noir, avec son lot de personnages sublimes (Daniel Prévost, Patrick Abitbol, José Garcia…).
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 mai 2023
    On retire la partie surprise car nous somme dans une suite mais qui tient la route et donc c'est une bonne surprise.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 1 juillet 2011
    Je n'avais déjà pas apprécié le 1, celui-ci est bien pire. C'est l'exemple de comédie française que je déteste.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 10 mars 2012
    Toujours aussi chiant que le 1er, faut dire que les films français sont vraiment des daubes inutiles ...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 20 mars 2009
    Le premier volet était déjà difficilement supportable, et on lui a hélas, attribué une suite, plus atroce encore. Un succès incompréhensible de plus du cinéma français. Gad Elmaleh sur grand écran, c'est vraiment synonyme de navet. Gad Elnaveh? Hahaha Hohoho, hihihi, huhuhu hehehe, qu'est-ce que je me marre, j'en ai les larmes aux yeux. Vivement le numéro 3.
    Publiée le 1 mai 2012
    très bon film, superbe casting. le scénario est le point fort sans aucun doute. c'est une comédie mais le film ne se repose pas sur l'humour et développe une vraie histoire, en plus de développer une vraie amitié avec les personnages.

le thème est de plus ultra-original. ce n'est ni un film policier, ni de la science fiction, ni une aventure, ni un film d'action. on a pas l'impression de voir un énième derrick ou un énième james bond. il y a une vraie originalité dans l'histoire, qui touche tout le monde, puisque ça parle d'économie et de business, sur un ton léger et drole.

la morale est donc d'autant plus intéressante puisqu'elle est distillée avec fraicheur et humour. une des rare films français à faire mieux que les films américains dans leur genre de prédilection. on en redemande.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 avril 2013
    Une suite correct même si le scénario est un peu gros. Le film mise surtout sur les pitreries de José Garcia qui se démène comme au beau diable. La présence d Enrico Macias est amusante.

Publiée le 30 octobre 2021
    Le film parle essentiellement des juifs pieds-noirs les ex-habitants de l'Algérie française et leurs descendants. Il y a diverses situations comiques qui se présentent lorsque la famille de drapiers qui essaie de vendre des modèles à un magasin de vêtements à prix réduits appelé Euro Discount (comme c'est original) et dont le patron n'est autre que Daniel Prévost qui jouait l'inspecteur des impôts Cheval dans l'excellent Le Diner des Cons. Quoi qu'il en soit il y a beaucoup d'humour potache et pied-noir ainsi qu'une certaine romance il y a beaucoup de mensonges (d'où le titre) et de belles femmes. C'était vraiment une agréable surprise et j'ai adoré la performance de José Garcia qui à un moment donné doit se faire passer pour un acheteur d'ouzbeck irrité dans une usine de vêtements tunisienne. Quoi qu'il en soit l'intrigue de La Vérité si je mens ! 2 est raisonnablement bonne et je recommande le DVD a qui ne l'a pas vu...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 mars 2024
    Cet opus est plutôt réussi; un scénario alerte et vivifiant avec ces personnages exubérants jusqu'à leur caricature et ces histoires d'arnaques, duperie, tromperie sur la marchandise ou l'amitié
    Publiée le 24 octobre 2007
    Ce film a relevé le defi. En effet il est aussi bien que le premier vollet!! C'est toujours aussi marrant ainsi qu'attachant Un grand delire et des passages devenus cultes (quelle martine?)
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 juillet 2014
    Revenir à la réalisation du pauvre « so 80’s » de Thomas Gilou fait un petit mal au début des années 2000. C’est qu’en plus, le film ressort les mêmes codes et les mêmes ressorts que l’épisode précédent, et cela pendant une bonne demi-heure. Autre point noir, l’écriture est très superficielle : les personnages n’ont rien à révéler sinon les traits de caractère et les actions que les uns et les autres expriment explicitement sans aucune subtilité aucune. De plus, à cela s’ajoute une intrigue qui fait très téléfilm et face à laquelle j’ai eu beaucoup de mal. Mais bon, disons que la fin retrouve un petit peu de la forme de la saga et sauve un peu la mise. Mais bon, franchement, ça fait quand même un petit peu cheap…
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 mars 2024
    Quel plaisir de revoir ce second volet de la saga des fripiers du Sentier. On retrouve La bande des quatre copains avec un José Garcia en mytho toujours autant volubile, et un Gad Elmaleh très sobre. L'affiche nous offre également les participations efficaces d'un Enrico Macias tout à fait crédible et de Daniel Prévost, comme toujours jubilatoire.
    Même avec un scénario assez foutraque, Thomas Gilou nous propose avec cette Comédie, une aventure folle à l'ambiance bon enfant, avec de bons gags, des coups fourrés, trahisons, arnaques en tous genres ; bref un savoureux cortège de rigolades.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 mai 2022
    Cette suite de "La vérité si je mens !", une nouvelle fois réalisée par Thomas Gilou et sortie en 2001, est relativement meilleure que le premier. Ce qui m'a d'ailleurs plutôt surpris car, n'ayant pas vraiment apprécié le premier, je m'attendais vraiment à rien avec cette suite. On suit donc ici les mêmes personnages que dans le premier film, confronté à de nouvelles galères. Le premier film ayant exploré tous les clichés possibles concernant les Juifs, cette suite lâche un peu la bride à ce niveau-là et nous offre ainsi un film, non pas plus en subtilité (parce-que c'est quand même bien lourd) mais dont les clichés passent plus au second plan ou sont en tout cas moins appuyés. Seulement, la première partie du film n'est pas spécialement intéressante pour autant ! Effectivement, nous suivons les personnages du premier film et leurs galères sans trop d'entrain car rien n'est original Après avoir été au sommet à la fin du premier film, il était inévitable de voir retomber dans cette suite pour ensuite remonter la pente, ce qui en ferait presque en réalité un "remake" (même si le mot est fort) du premier, ce qui inhérent à pas mal de suite de comédies françaises (mêmes problématiques, situations similaires etc.). De plus, le personnages interprété par José Garcia ayant marqué les esprits dans le premier film, il a le droit ici à être au devant de la scène et une bonne partie de l'intrigue se consacre ainsi à ses frasques, à ses arnaques etc., ce qui en devient, au bout d'un moment, un peu lassant. Mais heureusement, dans sa seconde partie, le film remonte la pente, notamment avec cette histoire de vengeance orchestrée par les personnages principaux qui est plutôt sympathique à suivre. Concernant les acteurs, on retrouve la même épique, mis-à-part Gad Elmaleh qui remplace Vincent Elbaz et qui est, de mon avis, moins bon dans le personnage. "La Vérité si je mens ! 2" est donc une suite légèrement meilleure que son prédécesseur mais qui ne casse pas des briques non plus !
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 mai 2014
    Si le premier était entre la catastrophe et la réussite, mais penchait plutôt vers ce dernier, ici c’est tout l’inverse… Il faut éviter de faire une suite quand on a épuisé toutes ses idées… 1,5/5
    xavierch
    xavierch

Publiée le 15 mars 2015
    Une suite encore meilleure que l'original. José Garcia est exceptionnel, il en fait des caisses pour notre plus grand plaisir, Gilbert Melki a un rôle un peu plus développé sur la fin, et cela apporte pas mal. Seul bémol, Gad Elmaleh, que je trouve un ton en deçà de Vincent Elbaz, sans être mauvais pour autant.
    Les dialogues sont plus claquants (la partie de poker, le choix du traîteur,...), et dans les personnages ajoutés, Daniel Prévost apporte un vrai plus en chef des achats d'un hypermarché truand. Une vraie réussite que cette suite.