Los delincuentes
    327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Los delincuentes ?

Gregory S
    Gregory S

Publiée le 23 avril 2024
    Deux films en un , la première partie très bien qui suit le "braquage" et la seconde un peu trop onirique à mon goût même si le sujet du film, la liberté peut expliquer le pourquoi de cette seconde partie assez lente et sans véritable histoire. A voir notamment pour le jeu des deux acteurs argentins et de Laura Paredes.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 2 avril 2024
    L’aliénation sociale par le travail, la routine du quotidien, l’uniformité des individus… L’amour, l’eau fraîche, un projet de film contemplatif, un feu de bois sur une colline, une errance à cheval… Ce sont autant de thèmes, de scènes et d’éléments narratifs qui nourrissent ce récit vagabond, d’une douce étrangeté, d’un réalisme légèrement surréaliste. On apprécie l’inventivité de l’écriture et de la réalisation : un petit jeu onomastique (les prénoms des protagonistes), une gestion parfois originale de la chronologie (flash-back) et de la composition de l’écran (split-screen), un art nonchalant de la digression, des choix symboliques (faire interpréter les personnages du directeur de banque et du caïd de prison par le même acteur), un comique de répétition (le gamin qui demande trois fois un verre d’eau, à deux reprises) et une façon littéralement poétique d’évoquer le passage du temps. En suivant les itinéraires parallèles de deux hommes qui donnent un nouveau sens à leur vie, le réalisateur signe une ode à la liberté, gentiment anarcho-hédoniste, où l’argent qui doit rendre libre importe finalement moins que le mouvement de libération. Une ode qui ne manque ni de charme, ni de drôlerie. Juste de concision. Car la narration, sur plus de trois heures, prend vraiment son temps…
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 5 mai 2024
    Bon ok, le titre est trompeur, ce n'est pas un film sur la délinquance, la combine, s'échapper de son existence. C'est pas un moment de poésie non plus. C'est juste un film beaucoup trop long pour dire ce qu'il a à dire, et bien trop ennuyeux par rapport à ses ambitions. Une très longue attente pour atteindre le générique de fin pour ceux qui arriveront à tenir jusque là.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 25 avril 2024
    Un film intéressant mais beaucoup trop long avec nombre de digressions inutiles qui le rendent terriblement ennuyeux
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 9 mai 2024
    Un bijou.
    Ce n'est pas un film, c'est un manifeste. C'est une ode à la liberté. L'oeuvre est longue, lente, mais jamais ennuyeuse. La forme correspond totalement au propos. Ce film est à déconseiller aux fans de blockbuster et de films "kiss kiss bang bang" mais éblouira ceux qui croient que le cinéma n'est pas qu'un divertissement et qu'il sert aussi à mettre en scène de grandes idées.
    Magnifique.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 31 mars 2024
    A travers le vol d'une grosse somme d'argent commis par l'employé d'une banque, le cinéaste R. Moreno ( il s'inscrit dans la nouvelle vague du cinéma argentin née à la fin des années 90 dont Lucrecia Martel, Lisandro Alonso, Santiago Mitre, Pablo Trapero en sont les figures les plus éminentes dans l'Hexagone) présente notamment une réflexion sur la Liberté et le Temps.

Il ne faut pas se tromper " los delincuentes" ( les délinquants) n'a que l'apparence du film de genre, du polar.

La référence explicite au film du cinéaste français Robert Bresson " l'argent", que les personnages vont voir à deux reprises, constitue déjà une piste qui témoigne de l'ambition du propos.

Le titre est finalement une critique sévère du salariat, du pouvoir de l'argent, du caractère illusoire de la liberté lorsqu'elle est considérée comme la possibilité de faire ce qu'on veut où l'on veut sans limite.

La liberté ( semble nous dire le cinéaste) ne doit pas être confondue avec la Licence, comme semblent le penser et le mettre en pratique les personnages masculins principaux. " La Liberté est l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite " écrivait d'ailleurs JJ Rousseau.

Au plan formel, " los delincuentes" se présente en deux parties au ton inversé - comme les noms des personnages ( la vie urbaine d'un côté, ou les rapports humains sont tendus, rugueux, parfois inhumains et puis la vie rurale ou l'homme est en contact avec la nature, retrouve une forme d'insouciance, de chaleur humaine, au sein d'un cadre paradisiaque).

Destiné avant tout ( me semble t il) à l'amateur de cinéma d'auteur introspectif ( le spectateur est largement mis à contribution dans l'interprétation du propos).

Par souci d'honnêteté à l'égard du spectateur éventuel, l'opus de R.Moreno pourra peut-être rebuter l'amateur exclusif de polar attiré par le principe de départ du scénario, celui d'un strict film de casse.

On notera que les scènes tournées dans l'univers carcéral ont vraisemblablement été inspirées, en tout cas font largement penser à. " un prophète" chef d'œuvre de Jacques Audiard.

Enfin, " los delincuentes " fût sélectionné pour représenter son pays aux oscars et fut présenté en compétition parallèle " un certain regard" à Cannes ( 2023).
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 1 avril 2024
    Un véritable expérience cinématographique de 3h00 qui démarre comme un film de bandit et devient une fable philosophique et une ode à la nature . Le contraire des franchises marvel qui parfois durent aussi longtemps mais t empêchent de réfléchir tant tu es percuté d'effets spéciaux.
    Ce film permet une vraie introspection et une réflexion sur le sens de la vie.
    Perdre sa vie à la gagner ou décider de se libérer des chaînes capitalistes pour embrasser la beauté du monde.
    En plus la bande originale du film est top !
    Alu-Ciné
    Alu-Ciné

Publiée le 16 mai 2024
    Trois heures de flottaison au firmament du cinéma argentin, ses décalages, son humour, sa délicatesse indéfinissable. Rodrigo Moreno et ses acteurs m'ont embarqué dans une autre temporalité et d'autres espaces, loin de la "délinquance" qui n'est pas celle que l'on croit a priori. C'est un film qui ne se raconte pas, qui échappe à toute réduction rationnelle, c'est un film qui continue à espérer dans le cinéma, un film habité dans lequel la musique contribue également au bonheur du spectateur. MERCI !
    Noël C
    Noël C

Publiée le 31 mars 2024
    Un film minutieux (certains diront lent..) mais qui réussit parfaitement à nous maintenir en tension, en attention, parce que le suspens est constamment présent : comment nos deux héros Roman et Moran vont-ils parvenir au bonheur, avec Norma et Morna (admirez cette ironie dans le choix des prénoms confusifs). Quel magnifique bain dans cette culture argentine, soucieuse de littérature, de poésie et de nature ! Avec une petite série de détails très marquants sur la vie routinière de la ville et des salariés de la banque.
    valvie75
    valvie75

Publiée le 28 avril 2024
    Beaucoup aimé les scènes dans la banque et la prison. Mais les scènes dans la pampa… long, très très long
    amafu
    amafu

Publiée le 7 avril 2024
    J'avoue avoir reculé devant la durée du film (plus de 3 heures) mais tout compte fait je ne regrette pas d'y être allée. Deux parties qui se suivent et ne se ressemblent pas, la première montre du concret, l'univers de la banque, celui de la prison, une enquête et les soupçons envers l'un des employés, bref ça commence comme un (bon) polar, pour se poursuivre dans la deuxième partie par un univers plus poétique, avec un groupe de personnes vivant "en liberté" loin des contraintes du travail et de la grande ville, avec retours en arrière, etc. C'est dans cette seconde partie qu'il y a quelques longueurs (là une demi heure de moins n'aurait pas fait de mal). Par contre la fin m'a laissée perplexe : spoiler: les deux protagonistes se sont-ils finalement retrouvés pour partager le butin ? Ou bien ne se sont-ils jamais revus et chacun vit sa vie et son destin séparément ?
    Ce n'est pas très clair et c'est dommage.
    Enjoydiyouth
    Enjoydiyouth

Publiée le 2 avril 2024
    Je n'ai pas compris l'intérêt de ce film, ni l'intérêt de ces scènes lentes et vides, de ces longs plans sans esthétique, de cette musique fade ... J'aurais pû rester chez moi à regarder le plafond, l'effet aurait été le même...
    alexis01
    alexis01

Publiée le 9 avril 2024
    Certes, certains passages sont d’une grande qualité, mais le film est globalement gâché par des longueurs interminables.
    Ferreira Lisa
    Ferreira Lisa

Publiée le 8 avril 2024
    Un film avec une histoire intéressante, un bon scénario, de belles images, cela dit le film est quand même assez long. Les films longs ne me dérangent pas mais le rythme étant lent, on sent les 3h passer et en même temps c’est plutôt raccord avec ce qu’il se passe dans le film.
    mathieu leblanc
    mathieu leblanc

Publiée le 16 mai 2024
    Ça commence tout en nervosité jazzy, façon Ascenseur pour l'échafaud - avec de l'argent volé par un employé de banque qui brûle les doigts. Puis le rire surgit au coeur de la tension, sans crier gare - comme chez Moll ou Nicloux. Suivi par l'indolence badine d'amours symétriques - toutes rohmeriennes. Et ça finit en ode à la liberté dans des paysages de western argentin. Sans que pendant 3 heures l'ennui pointe jamais. Allez plaquer une recette sur un objet comme celui là : ChatGPT a encore du taf... Étonnant.