Los delincuentes
    289 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Los delincuentes ?

Julien C.
    Julien C.

Publiée le 2 avril 2024
    Les critiques dithyrambiques qu’on lit dans la presse sont absolument incompréhensibles on n’a pas vu le même film. Il y est question de thriller haletant, de comédie absurde alors que tout n’est ici qu’un abyssal ennui. Personnages apathiques, intrigue molle, scènes interminables où il ne se passe strictement rien, plans qui étirent le temps…. Et que dire de la musique atroce qui les accompagne ?!
    Annie Etchemendy
    Annie Etchemendy

Publiée le 27 mars 2024
    Film trop long! 3h 10 pour raconter quoi…? 1ere partie intéressante, loin des films noirs classiques avec arnaque originale. 2eme partie très longue et finalement ennuyeuse? Que montrer? Un groupe de trois jeunes cool qui se filment, qui filment la nature…qui enregistrent le son de l’air dans les hautes herbes…On oublie la 1ere partie en se demandant où nous conduit le film? Pourquoi cette lenteur? Nous montrer ce qu’est le bonheur et la liberté loin de la ville et de ses contraintes diverses? Bien long pour en arriver là….Une des jeunes femmes cherche d’ailleurs à s’échapper de ce bonheur factice pour rejoindre la ville …3eme partie qui essaie de surprendre . Et que dire de la fin? Un des braqueurs part sur un cheval abandonné qui semble l’attendre…vers où va-t-il? …Et son complice désemparé l’attend près du trésor enfoui sous un rocher…tout ça pour ça! Film long, prétentieux qui essaie de faire passer des messages assez clairs pour qu’on puisse amputer le film d’une bonne heure!
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 juillet 2023
    Le cinéma argentin ne cesse d'étonner, notamment par sa liberté narrative, et si Los Delicuentes rappelle parfois Trenque Lauquen, il s'impose de manière originale et personnelle, nous excitant d'emblée par un braquage de banque en interne. Le film n'est pas un polar mais nous harponne d'entrée avec ses deux principaux personnages dont le sort nous importe. Le cinéaste argentin Rodrigo Moreno, dont on ne s'explique pas qu'il ait été jusqu'alors presque totalement inconnu, nous entraîne progressivement dans une épopée tranquille, qui tient même parfois du western ou du conte rohmérien, qui se caractérise d'abord par un humour très fin et des digressions délicieuses, auxquelles on se plie avec une certaine jubilation, même si, sur une longueur de 3 heures, le rythme s'alanguit parfois. Mais impossible de ne pas succomber à la malice d'un récit qui prend tout son temps, entre l'espace urbain de Buenos Aires, le quotidien d'une banque filmé de manière à ce que l'on perde tout repère temporel, et enfin la splendeur et l'innocence de la nature, quelque part du côté de Córdoba. Au fond, peu importe le sujet de Los Delincuentes, la liberté individuelle, voire le sens de nos vie modernes, c'est l'esprit du long-métrage, espiègle et mélancolique, et la façon dont il nous conduit hors des sentiers battus et attendus, qui nous transportent. Braquage et vagabondage vont ici de pair.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 30 mars 2024
    La même histoire en 2 fois moins long (c'est à dire en 1h35 quand-même !) aurait été très bien. Pourquoi ces plans interminables et avec une image qui n'est même pas toujours époustouflante ? Si le cinéma d'auteur argentin veut lutter contre ce fou de Javier Milei, je ne pense pas que ce film l'aidera à sortir de son microcosme intellectuel à qui il semble exclusivement destiné.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 décembre 2023
    « Sans arme, ni haine, ni violence. » On pourrait réutiliser ce slogan bien connu pour ce film sur le vol très tranquille d'une banque de Buenos Aires. Morán, un employé, décide d'écouter la petite voix dans sa tête et de saisir l'opportunité qui s'offre à lui en mettant au point un plan et en l'exécutant immédiatement. spoiler: Il vole une grosse somme d'argent avant de la remettre à son collègue de travail Román puis d'aller se rendre à la police pour purger sa peine afin de ressortir libre et riche. Quant à Román, il doit subir la pression mise sur son lieu de travail et celle d'avoir une aussi grosse somme d'argent avec lui.
    On suit les parallèles et les contrastes de ces deux hommes qui veulent se défaire du conformisme. Loin du film de casse habituel, "Los delincuentes" est une expérience philosophique, une quête de liberté, une critique sociale avec des personnages liés à jamais et sur beaucoup de points. Parmi tous les films d'environ trois heures sortis cette année, et il y en a eu beaucoup, il est probablement celui, à ce jour, où j'ai le moins ressenti le poids de la durée. J'ai beaucoup aimé le développement du récit, les deux histoires, les personnages et la beauté de l'environnement lorsqu'on quitte la ville. Par contre, je suis resté sur ma faim même s'il fallait probablement s'attendre à une telle conclusion pour un film qui s'éloigne autant des sentiers battus. Au final, un bon film, un conte un peu surréaliste qui aurait pu jouer les prolongations sans que cela me gêne.
    Henner
    Henner

Publiée le 8 avril 2024
    Sur la foi de critiques enthousiastes on y va …au début tout va bien mais passe la première demi-heure rideau ! Terminé ! Le film s’enlise dans des considérations bucoliques. On passe un grand moment à voir nos personnages se baigner dans une rivière puis à bavarder, à jouer à un jeu idiot, à flirter, plus rien n avance. Le réalisateur veut faire passer un message celui qui enthousiasme nos critiques. Lequel ? Hé bien faire l amour, se baigner, se balader à la campagne c’est mieux que la vie de bureau.Tu l’as dit Louis ! Ça c’est de la philosophie !!! La fin (?) est du même tonneau c’est à dire nulle.Ajoutez une musique pénible et 3h15 de galère et la messe est dite. « On est dans une mauvaise passe » braille une crécelle sur les images finales. C’est pour que l’on comprenne bien le fameux message au cas probable ou on aurait dormi.. Un film pesant, soporifique et mortellement ennuyeux. Beaux décors mais totalement vains.. Fuyez !!!!!
    velocio
    velocio

Publiée le 25 mars 2024
    Pour beaucoup, le cinéma le plus important, le plus riche, le plus varié, le plus innovant, c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’on le trouve, plus précisément dans la moitié nord du continent américain. Ne serait-ce pas plutôt dans la moitié sud de ce continent, en Argentine, que, depuis de nombreuses années, on pouvait le trouver ? (Utilisation de l’imparfait pour montrer le doute qu’on peut avoir sur l’avenir du cinéma argentin avec l’arrivée au pouvoir de Javier Milei). "Los Delincuentes" est un film de plus qui apporte de l’eau à ce moulin. Sur une idée de départ d’une grande simplicité, Rodrigo Moreno sort des clous du cinéma balisé trop souvent pratiqué un peu partout dans le monde pour nous entraîner durant 189 minutes dans une histoire qui, finalement, va s’avérer d’une grande richesse, une histoire qui nous transporte d’une très grande ville, Buenos-Aires, à une bourgade de 800 habitants, Alpa Corral, dans la province de Cordoba. Lire la suite sur https://www.critique-film.fr/critique-los-delincuentes/
    Ygl
    Ygl

Publiée le 29 mars 2024
    Bof bof
    Un début très prometteur qui nous tient en haleine. Le scénario s’étiole ensuite et n’en finit plus
    Eric_tanret
    Eric_tanret

Publiée le 28 mars 2024
    Je n’ai pas résisté….
    La longueur e la lenteur de la narration m’ont fait perdre le fil…
    Quelques scènes intéressantes noyées dans un ruisseau d’eaux tièdes et paresseuses…
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 1 avril 2024
    A vu le film argentin "Los delincuentes" de Rodrigo Moreno. Ce long métrage réussi la prouesse entre autre de commencer par un braquage sans être un thriller, un film policier ni un film d'espionnage. Au contraire nous sommes bien plus proche de la poésie, de la contemplation, de la philosophie et du bucolique. Moran travaille dans un banque depuis des années et décide de la braquer du montant de son salaire qui le sépare de la retraite pour ne plus avoir à subir une vie millimétrée et aliénante dans la capitale Bueno-Aires. Moran embrigade son collègue Roman dans son plan savamment pensé. Les deux délinquants rencontrent Norma et Morna qui vivent en pleine nature une existence de bohème et de liberté dans un tout petit village, Alpa Corral. Le film est construit en deux parties d'1h30, chacune se répond tout en étant en opposition. Rodrigo Moreno demande à ses spectateurs d'être toujours actifs et de faire lui aussi une partie du chemin. Ce film argentin fait souvent référence au cinéma français principalement à Robert Bresson de façon très explicite, mais aussi à Truffaut pour l'humour légèrement absurde, à Rohmer pour les romances... Ce film tout en contraste l'est aussi pour sa bande son où s'enchaîne le sonate pour hautbois de Poulenc à la musique rock et endiablée du groupe Pappo's Blues. Rodrigo Moreno filme toujours avec grâce et sans afféterie aussi bien la grisaille urbaine que la nature la plus aride. De très belles idées de mise en scène et un montage tout en douceur rythment avec lenteur et poésie ce film de 3 heures qui est à lui seul un vrai voyage amenant à la réflexion philosophique. "Los delincuentes" est un film intelligent, inventif, lumineux, ambitieux qui se mérite.
    armand.dameche
    armand.dameche

Publiée le 3 avril 2024
    C’est lonnnnnnng…..C’est lennnnnnnnnt….
    Il s’est fait vraiment plaisir au montage ce réalisateur. Dans la seconde partie, on dirait qu’il a tenu à y mettre absolument toutes ses rushes…. Insupportable !!!!
    norman06
    norman06

Publiée le 24 mars 2024
    Un thriller psychologique qui prend son temps, et captive réellement dans sa première partie, au suspense et au traitement hitchcockiens. La seconde partie, axée sur une problématique de femme fatale des montagnes, est moins convaincante. Mais l'ensemble mérite d'être vu.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 1 avril 2024
    Pour une partie, ce film me fait penser à un Tarantino : façon de filmer, humour pince-sans-rire, sans esbroufe visuelle.
    La suite, même chapitrée, diffère totalement : entre film élégiaque, avec une nature très présente, et film d’amours d’été, du presque western, la conclusion s’apparente un peu au film des frères Cohen plus très récent « un plan simple ». Je suis absolument certain qu’ils ont aimé ce film !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 7 avril 2024
    Dans la série des braquages peu ordinaires au cinéma, Rodrigo Moreno imagine sur le papier et derrière la caméra l’histoire d’un employé de banque qui prend dans la caisse, transmet le butin à son collègue pas vraiment au courant, et se rend à la police. Un canevas bien particulier sur lequel le réalisateur brode une histoire assez formelle où chaque individu prend en compte la somme de ses possibilités pour tenter de s’extraire d’un contexte peu enviable. Celui d’une arnaque financière sur laquelle le réalisateur tient en respect tous les employés de la banque, suspectés de complicité à des degrés divers. C’est à mon avis le point fort de ce film qui par ailleurs se regarde trop le nombril dans des scènes bucoliques, philosophiques, qui n’apportent rien à la construction originelle du récit.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film argentin, boudé par les multiplexes parisiens des réseaux UGC et Pathé/Gaumont, est une expérience, pas seulement car il dure 3h10 mais aussi et surtout car il fait voyager autant par ses paysages, une chanson entêtante que par son récit qui fait réfléchir sur sa condition de vie, sur les raisons qui nous font travailler et les façons que nous aurions de vivre si l’argent n’était plus un problème. C’est très réaliste aussi, montrant tout le paradoxe entre un casse facile et l’après qui se complexifie. C’est souvent très beau, parfois long mais on a hâte, quand on quitte un personnage, de le retrouver, surtout que chacun fait de bien belles rencontres. Je suis heureux de ce retour au premier plan du Cinéma argentin, que j’avais découvert et adoré au début du XXIème siècle (« Carancho » (2011), « Dans Ses Yeux » (El Secreto de Sus Ojos, 2010), « El Aura » (2006), Les Neuf Reines (Nueve Reinas, 2002)…) et qui avait disparu peu à peu de mes radars des sorties.