Los delincuentes
    326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Los delincuentes ?

Alu-Ciné
    Alu-Ciné

Publiée le 16 mai 2024
    Trois heures de flottaison au firmament du cinéma argentin, ses décalages, son humour, sa délicatesse indéfinissable. Rodrigo Moreno et ses acteurs m'ont embarqué dans une autre temporalité et d'autres espaces, loin de la "délinquance" qui n'est pas celle que l'on croit a priori. C'est un film qui ne se raconte pas, qui échappe à toute réduction rationnelle, c'est un film qui continue à espérer dans le cinéma, un film habité dans lequel la musique contribue également au bonheur du spectateur. MERCI !
    mathieu leblanc
    mathieu leblanc

Publiée le 16 mai 2024
    Ça commence tout en nervosité jazzy, façon Ascenseur pour l'échafaud - avec de l'argent volé par un employé de banque qui brûle les doigts. Puis le rire surgit au coeur de la tension, sans crier gare - comme chez Moll ou Nicloux. Suivi par l'indolence badine d'amours symétriques - toutes rohmeriennes. Et ça finit en ode à la liberté dans des paysages de western argentin. Sans que pendant 3 heures l'ennui pointe jamais. Allez plaquer une recette sur un objet comme celui là : ChatGPT a encore du taf... Étonnant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 mai 2024
    Deux employés de banque braquent tout en douceur leur propre banque en mode Spaggiari « Sans haine, sans arme, sans violence » ; et retournent y travailler comme si de rien n’était pour ne pas éveiller les soupçons. Tous les codes de cette première partie rappellent fortement le cinéma des 70’s jusqu’au grain de l’image. Le projet du binome est d’arrêter leur job sans intérêt et vivre des fruits du vol jusqu’à la fin de leurs jours. Pour planquer le butin, direction la campagne argentine, car le film est argentin. S’en suit une rencontre avec un groupe de jeunes artistes vivant loin des contingences matérielles : amitié, histoire d’amour,… Et on va suivre les deux compères dans ces déambulations bucoliques entre ville et surtout campagne durant 2 longues heures ponctuées d’une musique désagréable. Et oui, le film dure 3h10 ; trois longues heures pour nous dire quoi… Que la campagne est mieux que la ville ! Nous montrer où se loge le bonheur ! En fait, si peu de chose que même le côté contemplatif dit rhomérien par certains critiques provoque dès la mi-parcours de l’ennui… Le problème est qu’à mi-parcours, il reste 1h30 de film !!!
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 9 mai 2024
    Un bijou.
    Ce n'est pas un film, c'est un manifeste. C'est une ode à la liberté. L'oeuvre est longue, lente, mais jamais ennuyeuse. La forme correspond totalement au propos. Ce film est à déconseiller aux fans de blockbuster et de films "kiss kiss bang bang" mais éblouira ceux qui croient que le cinéma n'est pas qu'un divertissement et qu'il sert aussi à mettre en scène de grandes idées.
    Magnifique.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 7 mai 2024
    C’est l’histoire d’un éveil. L’histoire d’un employé de banque, Moran, qui se rend compte de l’absurdité de sa vie. Il décide de réagir. Il vole l’équivalent du salaire qu’il aurait perçu jusqu’à sa retraite afin de ne plus avoir à travailler. Il est prêt à faire de la prison pour cela : trois ans et demi derrière les barreaux. Mais il a besoin d’un complice. Il choisit donc l’un de ses collègues, Roman, qui n’est même pas un ami, et lui impose, plus qu’il ne lui propose, de partager avec lui son projet.

Premier intérêt du film : le dilemme dans lequel est brutalement plongé Roman. Va-t-il suivre Moran dans son obscur dessein ou bien le dénoncer ? Roman est un personnage très intéressant. Il subit la situation et suit les directives de Moran sans réellement adhérer à son projet. La monotonie du quotidien, dans le décor sans vie de la banque, il y nage sans s’être vraiment interrogé (en tout cas c’est l’impression qu’il donne) sur le sens de ses actions. Il est plutôt du genre passif. D’ailleurs, les personnages avec qui il est en relation n’ont de cesse de lui dire : "Viens". Que ce soit pour lui proposer un pique-nique, pour faire l’amour ou simplement pour lui dire quelque chose. Lui s’exécute, docile. L’essentiel de la dramaturgie du film s’appuie sur le fait que Roman devient acteur de sa vie au fil du récit.

Deuxième intérêt du film : ses détours. Le chemin vers la liberté, pour Roman comme pour Moran, est long et sinueux. Leurs trajectoires sont parallèles tout en étant différentes. L’épilogue ouvert laisse d’ailleurs imaginer le chemin qu’ils suivront l’un et l’autre spoiler: - pas forcément celui qui était prévu au début
    . Mais curieusement, ces trajectoires s’entrecroisent tout au long du film. Et pas seulement lors des scènes où l’écran est divisé (une fois n’est pas coutume, l’utilisation du "split-screen" n’est ici pas qu’un effet de style et apporte de vraies respirations poétiques). Une rivière, une femme, une pierre, une cigarette, un disque sont autant d’éléments qui relient les deux personnages. La femme, d’ailleurs, magnifique naïade aux cheveux de jais et au sourire lumineux, est-ce la liberté qui leur tend ses bras charmants ? Les multiples bifurcations du récit emmènent parfois Roman et Moran sur les hauteurs des reliefs argentins. Est-ce pour s’extraire de ce quotidien trop réglé, trop figé, qu’ils éprouvent ainsi le besoin de se hisser sur les sommets, occasions d’admirer l’étendue de la nature qui s’offre ainsi à leurs yeux dorénavant grands ouverts ? Le film est comme cela parsemé de moments de volupté.

"Los delicuentes" est donc une méditation. Un film long (trois heures qui filent vite) sur le temps qui passe, sur le temps qu’il reste et sur ce qu’on en fait. Un film qui s’attache à emprunter les chemins de traverse – est-ce un thriller ? une romance ? une comédie ? – et nous y embarquer. Enfin, l’ensemble ne serait peut-être pas aussi réussi s’il n’y avait cette pointe d’humour, jouant aussi bien avec les mots qu’avec les acteurs (anagrammes pour le nom des personnages, rôles peut-être pas si différents interprétés par les mêmes comédiens…). La poésie de ce film, qui se découvre au fil de l’eau, se situe aussi bien dans les réflexions qu’il suscite que dans son humour aussi discret que savoureux.
    islander29
    islander29

Publiée le 7 mai 2024
    Ma première surprise,, c'est que les trois heures du film (pas trois heures dix) procurent une sorte de relaxation et de bien être chez le spectateur, par un dosage savant de vie sauvage, et de vie urbaine, le montage est subtil et réussi.....Le film sans doute si l'on en croit la dernier plan, et la chanson finale est un hymne à la liberté.....C'est une quête chez ces délinquants en cravate costard.....La bande musicale est très apaisante aussi, et originale, parfois même surprenante......Ce braquage de banque gros comme une montagne, répond à un idéal...Le film le fait comprendre notamment au travers des histoires d'amour, ( quel beau quiproquo amoureux) que chacun des délinquants va vivre dans les montagnes sauvages.....Le réalisateur filme avec amour les paysages, que ce soit les montagnes argentines ou Buenos Aires ? Le film a un caractère philosophique au second degré....Que faire de sa vie ? "Boulot métro dodo" n'est pas une réponse...Il faut autre chose....C'est l'esprit de ce long métrage , de ce film intelligent et sauvage à la fois qui semble dire " Restons libre"..... Un film sans doute utopique, mais qui pourrait donner des idées à certains.....En tout cas cela fait réfléchir sur la société moderne.....Je conseille, les trois heures passent bien doucement.....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 mai 2024
    3h10, c'est la durée de ce thriller argentin captivant de bout en bout. Deux collègues d'une banque vont mettre au point un plan pour voler un coffre équivalent à leurs vies de salaires. Progressivement, le récit prend des directions inattendues, s'éloignant des codes traditionnels du genre pour offrir une escapade bucolique aussi attendrissante qu'étonnamment complexe sur le plan psychologique. La réussite de "Los delincuentes" repose sur une mise en scène singulière et un casting séduisant, contribuant à faire une œuvre cinématographique remarquable.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 1 mai 2024
    J'ai bien aimé ce film et ses rebondissements... on ne s'ennuie pas pendant les 3h10 du film, grâce notamment à l'arrivée sur scène de belles actrices... Film étrange au scénario biscornu, voire invraisemblable... mais ne boudons pas notre plaisir!
    Pierre
    Pierre

Publiée le 28 avril 2024
    Un peu longuet....
    Une première partie originale, des messages clairs sur notre mode de vie, l'absurdité de nos journées...mais la deuxième partie très longue, ennuyeuse avec une fin sans fin.
    Bref, pas du tout d'accord avec les critiques dithyrambiques qui encense ce film.
    valvie75
    valvie75

Publiée le 28 avril 2024
    Beaucoup aimé les scènes dans la banque et la prison. Mais les scènes dans la pampa… long, très très long
    CapMil
    CapMil

Publiée le 27 avril 2024
    Ce film est très ennuyeux, voire déprimant. Il contient probablement des idées philosophiques intéressantes, mais sur le plan du cinéma lui-même le film est molasson, décousu, pas convaincant et peu inspiré sur le plan cinématographique. Les personnages sont bien joués mais invraisemblables. Le scénario ne sait pas choisir entre le policier et la bluette rasoire. Il aurait été bon de réduire la durée de moitié au moins. Un film décadent et triste, qui se termine en queue de poisson, bien à l'image du film lui-même, ne sachant trouvant son thème et son rythme par défaut d'inspiration. De belles images de la campagne argentine toutefois.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 25 avril 2024
    Un film intéressant mais beaucoup trop long avec nombre de digressions inutiles qui le rendent terriblement ennuyeux
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 23 avril 2024
    Deux films en un , la première partie très bien qui suit le "braquage" et la seconde un peu trop onirique à mon goût même si le sujet du film, la liberté peut expliquer le pourquoi de cette seconde partie assez lente et sans véritable histoire. A voir notamment pour le jeu des deux acteurs argentins et de Laura Paredes.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 5 mai 2024
    Bon ok, le titre est trompeur, ce n'est pas un film sur la délinquance, la combine, s'échapper de son existence. C'est pas un moment de poésie non plus. C'est juste un film beaucoup trop long pour dire ce qu'il a à dire, et bien trop ennuyeux par rapport à ses ambitions. Une très longue attente pour atteindre le générique de fin pour ceux qui arriveront à tenir jusque là.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film argentin, boudé par les multiplexes parisiens des réseaux UGC et Pathé/Gaumont, est une expérience, pas seulement car il dure 3h10 mais aussi et surtout car il fait voyager autant par ses paysages, une chanson entêtante que par son récit qui fait réfléchir sur sa condition de vie, sur les raisons qui nous font travailler et les façons que nous aurions de vivre si l’argent n’était plus un problème. C’est très réaliste aussi, montrant tout le paradoxe entre un casse facile et l’après qui se complexifie. C’est souvent très beau, parfois long mais on a hâte, quand on quitte un personnage, de le retrouver, surtout que chacun fait de bien belles rencontres. Je suis heureux de ce retour au premier plan du Cinéma argentin, que j’avais découvert et adoré au début du XXIème siècle (« Carancho » (2011), « Dans Ses Yeux » (El Secreto de Sus Ojos, 2010), « El Aura » (2006), Les Neuf Reines (Nueve Reinas, 2002)…) et qui avait disparu peu à peu de mes radars des sorties.