Les Cinq Diables
    3,3
    1430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cinq Diables ?

Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 24 septembre 2022
    Les 5 diables, nom prédestiné pour ce centre sportif témoin d'un traumatisme, dans cette ville cachée au fond d'une vallée, coincée entre des paysages somptueux, grandioses et oppressants. Superbe musique totalement en phase avec l'ambiance du récit : tension, appréhension. Ne pas chercher à comprendre : est on dans l'onirisme ou le mystique ? Magie maléfique au quotidien, fantastique de tous les jours. Déjà  le film "Les innocents " m'avait séduit et là je confirme mon attirance nouvelle ; si on m'avait dit qu'un jour je pourrai aimer ce type de film multi-genres entre sorcelleries et fantasmes psy.
    Il y a quelque chose de la transmission des croyances liées à l'enfance qu'on a eu ou qu'on a encore  en soi, l'idée d'avoir du pouvoir sur les destinées des autres et de ses parents surtout. Ces yeux d'enfant qui scrutent comme  ceux d'un adulte qui surveille. Cette fillette étrange, silencieuse mais au regard si expressif, si intrusif, parmis ces femmes ambiguës qui cachent des souvenirs douloureux. La figure masculine quasi inexistante, passive et pourtant centrale dans le drame. Du don à  sentir et ressentir les odeurs et les terreurs il n'y a qu'un pas vers les pouvoirs magiques,  le surnaturel, les sortilèges. Pathologie psy. et imaginaire, comment trouver la frontière entre chimères et réel, les peurs, les obsessions de chacun. Échapper à ses angoisses, se laver de ses culpabilités dans un lac gelé, comme une rédemption nécessaire.
    Un éternel recommencement : lors de la dernière image, il vous faut absolument  capter ce regard et me dire ce que vous avez ressenti, compris.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 24 septembre 2022
    Ben OK, Adèle Exarchomachin est géniale, comme d'hab, mais en fait on se fout complètement de ce qui se passe vu que ça se passe soi-disant à cause d'un truc surnaturel, mais que ça aurait aussi bien pu se passer sans le truc surnaturel. A quoi bon convoquer les "esprits", quand la simple psyché suffit? Pour faire absolument un "film de genre"? Mauvais choix à mon avis. Et puis cette impression de ne jamais VOIR les personnages, c'est très frustrant.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 septembre 2022
    Avec Ava, Léa Mysius avait signé un premier film qui débutait de manière intéressante mais qui s’émoussait sur la durée. Pour son film suivant, Les Cinq Diables, la réalisatrice monte très clairement d’un cran. Elle livre effectivement une histoire passionnante et très originale et offre une mise en scène magnifique. Ajoutons à cela, des comédiens (Adèle Exarchopoulos, la jeune mais non moins talentueuse Sally Dramé, Swala Emati, Moustapha Mbengue, Daphné Patakia et Patrick Bouchitey) offrant d’excellentes prestations permettant de créer des personnages complexes et attachants. Avec Les Cinq Diables, Léa Mysius prouve, après Julia Ducournau, à ceux qui en doutaient qu’il est possible d’avoir un cinéma fantastique français passionnant et très original.
    Margauxcornetto
    Margauxcornetto

Publiée le 21 septembre 2022
    Un univers et une intrigue originale, surtout pour du cinéma français. J'ai apprécié la touche de fantastique et j'espère que de plus en plus de films français prenderont ce genre de "risque" qui au final fonctionnent très bien. La mise en scène est effectivement particuliere mais j'apprécie notamment les propositions que nous ne retrouvons pas souvent dans ce genre de récit.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 20 septembre 2022
    Un film qualifié de fantastique mais pour moi, essentiellement sociétal. Par tous les artifices qu'elle peut utiliser, la réalisatrice "dénonce" et donne la parole à l'enfant et bien plus. Elle entremêle le passé, le présent et le futur, les vivants et les êtres à venir, les relations homosexuelles et hétérosexuelles...Le tout mettant en scène les 5 diables, 4adultes et un enfant, une petite fille un peu sorcière...qui semble avoir beaucoup de pouvoir!
    A vous de vous faire votre idée.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 18 septembre 2022
    Aucune chance d’être déçu de ce film car j’en avais aucune attente ; mais après visionnage j’ai quand même beaucoup aimé ce film que j’ai franchement trouvé très bon. Je suis allé le voir car il est passé à Cannes et a fait pas mal de bruits.

Et donc après visionnage, je trouve que le scénario est vraiment inédit ; c’est une idée très originale qui demande pas mal de réflexion. L’intrigue est vraiment prenante et nous tient en haleine du début jusqu’à la fin (bien que le récit soit un peu trop étiré), d’autant plus que les personnages ont chacun leur utilité au fur et à mesure du scénario. Chaque événement n’est jamais laissé au hasard. Sans oublier que la fin est très ouverte, nous pouvons imaginer une infinité de suites et les personnages ont une finalité très intéressante.

En ce qui concerne la réalisation, elle est vraiment minutieuse : les transitions, qu’elles soient sonores ou imagées, sont tout le temps très justes et vraiment satisfaisantes. Les plans sont toujours des tableaux visuellement parlant et le son est super important car il ont tout le temps un symbolisme énorme. Sans oublier les différentes musiques qui sont incroyablement fortes à l’écoute. Malheureusement, l’image contient un peu trop de grain lors des séquences sombres. Sinon, les décors naturels sont tout bonnement magnifiques et il n’y a rien à redire sur cela.

Je recommande ce film après l’avoir découvert assez tard ; mais la mise en scène est minutieuse et le scénario est intéressant et original bien qu’un peu trop long.
    Mathou
    Mathou

Publiée le 16 septembre 2022
    Très intéressant et demande une certaine analyse ! Le film retourne un peu les esprits !
    Une petite fille et une histoire très touchante
    Sosa
    Sosa

Publiée le 16 septembre 2022
    Beau, émouvant, étonnant, revigorant, probablement l'un des meilleurs films sortie cette année jusqu'à présent.
    Les moments ou l'ou voit les harcèlement sont particulièrement touchant et horrifiant.
    Les acteurs sont excellent surtout Sally Dramé.
    En un mot : bluffant.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 16 septembre 2022
    Pas mal, dommage on devine le "secret" assez vite.
    Un peu mou par moment. La dernière scène ouvre toutes sortes de possibilités mais n'apporte rien.
    Celinejars1
    Celinejars1

Publiée le 15 septembre 2022
    Très belle surprise! Les acteurs sont incroyables, Adèle toujours très juste et un sans faute pour Sally Dramé qui va, j'espère, aller loin. La photographie est belle, l'histoire prend son temps.et le scénario intéressant.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 septembre 2022
    Le deuxième film de Léa Mysius contient plusieurs films.

Le premier est le portrait d'une petite fille qui possède un pouvoir surnaturel : voyager dans le temps en sentant une odeur. L'idée est très jolie et donne lieu à de beaux moment poétiques (les "bocaux à odeurs") et à un moment d'une grande intensité, un des plus beaux jumpscare vu récemment au cinéma.

Le second serait la chronique de la vie en province d'un couple mixte dont les liens se distendent doucement sur fond de non-dits. L'utilisation pertinente des décors (on songe à La nuit du 12, tourné dans la même région), la délicatesse de l'approche de Léa Mysius et l'intensité du jeu d'Adèle Exarchopoulos rendent cet aspect du film attachant, même s'il ne brille pas par son originalité.

Le troisième est une histoire de sorcellerie ancrée dans le passé, resurgissant à l'occasion du retour d'un membre de la famille. Cette partie du film est plus lourde que les autres, plus convenue et surtout un peu énervante par son aspect "je vous distille les indices petit à petit, tout en vous laissant deviner rapidement le tableau d'ensemble". Cette partie fantastique se double elle même d'une boucle temporelle paradoxale.

Les trois parties du film ne parviennent pas tout à fait à s'emboîter les unes avec les autres et semblent coexister artificiellement. Le film est trop écrit, ne laissant pas l'émotion surgir de la mise en scène. L'impression générale est toutefois positive, le talent de Léa Mysius réalisatrice surpassant (de peu) les carences de Léa Mysius scénariste.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 13 septembre 2022
    Un film ou tout est mélangé la superstition les conflits amoureux la méchanceté bette des petits villages les préjugés bref c'est assez confus et l'on finit par s'ennuyer
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 12 septembre 2022
    Un film vide sans intérêt avec un scénario quasiment absent et mal dirigé essayant de jouer avec des grosses cordes sans originalités que ce soit le problème de couple ou encore le fait de retrouver son amour d'enfance plusieurs années plus tard. Le rythme est absent n'arrivant à aucun moment à garder de l'intérêt au film. Sans oublier une réalisation et des acteurs plus que moyens.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 12 septembre 2022
    L’intérêt principal repose sur la prestation de Adèle Exarchopoulos . Ses qualités d’actrices ne sont plus à démontrer.  Pour le reste difficile d’adhérer à l’histoire
    Kino 28
    Kino 28

Publiée le 10 septembre 2022
    Un thriller comme prétexte pour délivrer un propos. Pas de militantisme bas de plafond mais la démonstration de la résilience de certains sentiments face à l'absurde. La qualité de la réalisation et des dialogues est incontestable. Adèle Exarchopoulos toujours au top. Son naturel amène un contraste avec certains aspects dramatiques du film, bon équilibre d'ensemble. Petit bémol sur la fin un peu abrupte et peut être trop attendue.