Les Cinq Diables
    3,3
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cinq Diables ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 9 avril 2024
    Déployant un univers intriguant, Les Cinq Diables souffre d'un manque de rythme qui plombe sa narration. Malgré des actrices brillantes, le tout manque de fluidité et l'histoire se perd en multipliant les thématiques qu'il ne fait qu'effleurer.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 janvier 2024
    Avec Les cinq diables, Léa Mysius entremêle le drame et la tonalité fantastique, se servant des dons de la petite Vicky comme d’un déplacement vectoriel vers le passé de ses parents et de sa tante pour mieux comprendre les troubles qui perturbent la vie sinon tranquille d’un village auvergnat, sur fond de racisme ambiant. En résulte un film de genre qui reste à la frontière entre le réel et le surnaturel afin d’interroger la complexité de l’identité de genre et l’unité de la cellule familiale si souvent représentée comme un modèle à atteindre : les personnages ne cessent de s’affirmer en tant que corps sportifs, depuis le mari pompier jusqu’aux gymnastes d’autrefois ou maîtresse nageuse d’aujourd’hui, qu’incarnent d’excellents acteurs, à commencer par Adèle Exarchopoulos. Cette insistance sur le corps les raccorde immédiatement à la faiblesse de leur chair et au désir qui consume leur être, loin de l’esprit qui compte moins ici dans la mesure où les protagonistes parlent peu et n’écrivent presque pas, mais agissent de façon à rendre leurs actions révélatrices d’une agitation intérieure.
    L’intelligence du propos ne doit cependant pas divulguer le caractère inachevé d’un long métrage qui embellit essentiellement le personnage de Joanne Soler au détriment de Jimmy et de sa sœur Julia, regardés avec une distance suspicieuse qui pourrait, par instants, reproduire le rejet raciste des parents d’élèves. De plus, la réalisatrice peine à retranscrire les odeurs que reconnaît et conserve la petite Vicky, réduisant son don à l’état de parti pris scénaristique, guère esthétique. Une imperfection singulière dans le paysage cinématographique français.
    Abaab
    Abaab

Publiée le 2 décembre 2023
    Très bon film, je l'ai regardé sans connaissance du résumé de l'histoire ni avoir vu la bande annonce. Ce fut une très belle surprise, la petite fille joue magnifiquement bien, on y croit. (pas toujours évident de jouer avec des enfants). et l'histoire mélangeant les genres (fantastique, drame familial...) et les cultures réussi à nous emporter avec elle.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 22 octobre 2023
    Ce film laisse une sensation mitigée.
    Il début plutôt bien, grâce à des prises de vues adroites et une bande son à la Shining, la réalisation réussi à poser une ambiance troublante qui fait écho au personnage principal en la personne d'une petite fille intrigante et énigmatique avec un rapport très particulier aux odeurs.
    Malheureusement, au fur et à mesure, plusieurs intrigues s'entremêlent maladroitement à tel point qu'on ne sait plus vraiment où va le film et on fini un peu perdu et médusé.
    leretourdeteddybagwell
    leretourdeteddybagwell

Publiée le 7 octobre 2023
    ADELE t'es la meilleure, c'est pas possible autrement. L'ambiance est très fermée mais très prenante.
    J'ai beaucoup aimé l'histoire donc très bon film sur tous les points.
    Publiée le 14 septembre 2023
    Dans Les cinq diables de Léa Mysius on retrouvent un mélange des styles ( Drame , Horreur , Social , Fantastique, Mystique, Jeunesses, .... ) mais tellement il y'a de styles on ne sais pas où la réalisatrice veut en venir et on se retrouvent avec un film avec une histoire vide .

Mais je dois souligner la bonne performance des actrices et acteurs notamment Adèle Exarchopoulos et la jeune Sally Dramé.
    Les images du films sont fantastiques la réalisation de Lèa Mysius est bien faite.
    La B.O et aussi vraiment bien utilisé elle nous plongent vraiment dans les scènes et met une ambiance au film.

Moi ma seule déception c'est l'histoire du film malheureusement le plus important !!
    7/27
    7/27

Publiée le 2 septembre 2023
    Une histoire qui tient en haleine, de bons jeux d'acteurs et un peu de fantastique. C'est un très bon film.
    Triskeriaki
    Triskeriaki

Publiée le 19 août 2023
    A force de rajouter des ingrédients, le goût devient douteux.

Les cinq diables est un film sur une famille compliquée, c'est le moins qu'on puisse dire.
    La mère est mariée mais déteste son mari, et entretient une relation avec la soeur de ce dernier.
    La soeur est pyromane et a dit-on des problèmes psychologiques, sans que l'on en sache plus sur son passé.
    La fille est sensible aux odeurs, et s'en sert pour faire de la sorcellerie et se téléporter (en fait il s'agit de souvenirs selon la réalisatrice, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti, peu d'éléments l'indiquent). D'ailleurs, ces pouvoirs ne sont utilisés que deux ou trois fois avant d'être abandonnés pour retomber dans un réalisme dramatique français.
    Ce changement permanent de registre est pénible, l'écriture est bancale. Je ne comprends pas l'intérêt d'introduire cet aspect occulte pour la fille.
    Film français, film de fantômes, film d'une prodige de l'odorat ? Film de gymnastique ? Film sur les relations LGBT ? Aucune idée.
    Adèle est remarquable, mais ça ne suffit pas à rattraper la structure vaseuse du film. Les personnages secondaires sont présentés sans être développés, le père fait carrément office de meuble.
    Dommage car j'ai aimé l'atmosphère pesante et les beaux paysages mais le film va vraiment dans tous les sens.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 31 juillet 2023
    Qui a dit qu'un film où la première demi-heure n'arrivait pas à accrocher le spectateur ne pouvait être un bon film ? Et oui, un bon film doit être assis sur un scénario solide et ce n'est pas le cas ici, l'histoire est horriblement mal racontée, au lieu de nous expliquer les choses, on a droit à des scènes dont on se demande l'utilité, ajoutons-y une bande son parfois inaudible (qu'on m'explique l'intérêt de confier un rôle à un acteur qui parle à peine le français, en plus de jouer comme un pied) Certains personnages sont si mal écrits qu'ils semblent sortir de nulle part (Daphné Patakia). Quant à l'histoire, elle est bien nébuleuse et n'a rien de passionnant. Ça en fait des casseroles ! Alors que sauver ? Adèle Exarchopoulos s'en sort bien et la petite fille est étonnante, la photo est correcte, techniquement ça se tient… mais bon sang puisqu'on vous dit qu'un bon film, c'est d'abord un bon scénario !.
    Romain
    Romain

Publiée le 21 juillet 2023
    Vraiment pas réaliste !
    Comme si une jeune mannequin allais s'intéresser à un Africain de la cinquantaine!!!
    Ensuite deux blanches se bagarrent en publique pour le même Africain! Elle s'intéresse également à la soeur de l'africain qui doit avoir vingt cinq ans de moins que son frère!
    Tout est ridicule, j'ai regardé les 3/4 pour rien. Nul.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 juillet 2023
    Le second long-métrage de Léa Mysius, sorti en 2022, constitue un thriller fantastique sortant indéniablement des sentiers battus. C’est particulièrement vrai dans la première partie du film, avant de tomber dans une intrigue convenue voire farfelue. La relation fusionnelle entre une mère (Adèle Exarchopoulos) et sa petite fille prend une tournure inquiétante lorsqu’une étrangère débarque dans leur foyer. Avec en toile de fond les thèmes du racisme, de l’homosexualité et de la séparation d’un couple, la réalisatrice offre un large panel de sujets de société. C’est peut-être cette abondance d’enjeux noyés dans une trame scénaristique remplie d’incohérences qui finit par égarer le spectateur. Bref, un drame familial original mais insuffisamment structuré.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 12 juillet 2023
    Et pourtant j'aime tellement Adèle Exarchopoulos...
    Mais que vint-elle faire dans cette galère?
    Un film confus, très dans l'air du temps. Rien ne manque: homosexualité, harcèlement, racisme.
    Elle (Adèle!) ne peut pas tout sauver. Le reste de la distribution n'est guère enthousiasmant.
    Un fantastique de bas étage. Résultat: un film à oublier. Même avec Adèle!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 juillet 2023
    Porté par l’interprétation formidable d’Adèle Exarchopoulos, un drame sentimental à dimension mystique, à la fois intrigant et envoûtant mais un peu inabouti.
    moket
    moket

Publiée le 29 juin 2023
    Entre fantastique et drame familial, un film un peu inégal mais qui ménage plutôt bien ses effets, avec ce qu'il faut de mystère et bien interprété.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 6 juin 2023
    Grand coup de cœur pour ce petit film faisant entrer subtilement le fantastique dans cette vallée alpine et dans cette histoire familiale tourmentée. Léa Mysius, pleine d’énergie et de virtuosité derrière sa caméra, offre un nouveau grand rôle à Adèle Exarchopoulos (sublime comme toujours). Intriguant et inventif, original et émouvant, le film bénéficie d’une superbe qualité d’image magnifiant les décors et d’une ambiance distillant l’inquiétude sans effets faciles. La très prometteuse réalisatrice capte aussi bien l’intolérance de certaines bourgades isolées baignant dans un ennui quotidien que l’incandescence des sentiments. Flirtant avec l’univers Lynchien, troublant la chronologie comme le spectateur, « Les cinq diables » est une proposition vivifiante et audacieuse, contemporaine et progressiste, remplie d’Amour et d’histoires de destinées torturées.