Les Cinq Diables
    3,3
    1430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cinq Diables ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 septembre 2022
    Joanne (Adèle Exarchopoulos) et Jimmy (Moustapha Mbengue) vivent en apparence une vie sans histoire dans un petit village des Alpes. Leur petite fille Vicky a un don : un odorat surdéveloppé qui lui permet de remonter le temps. Quand sa tante Julia revient vivre chez son frère, malgré l’ostracisme qui semble l’avoir frappée dans tout le village, ce don va permettre à Vicky de découvrir le drame qui s’y est déroulé dix ans plus tôt.

Les Alpes vont décidément bien au teint du cinéma français. Après "La Nuit du 12", "Les Cinq Diables" a été filmé dans les mêmes décors, austères et impressionnants, de ces hauts sommets encapuchonnés de neige, sous le ciel maussade d’une intersaison sans ski ni randonnée.

Si on veut poursuivre la comparaison avec "La Nuit du 12", elle risque de tourner au désavantage des "Cinq Diables" qui n’en a ni la force ni l’actualité. C’est, tout bien considéré, un fait divers sans grand intérêt. Mais Léa Mysius, la réalisatrice d’"Ava" en 2017- qui avait révélé Noée Abita qui fait ici un bref caméo – a trois atouts dans sa besace.

Le premier est un scénario façon puzzle qui se dévoile très progressivement en utilisant un artifice qui pourrait sembler banal sinon maladroit : les sauts dans le temps que le don de Vicky lui permet. Grâce à ce procédé, le suspense est entretenu tout au long du film et ne se dénoue qu’à son extrême fin, faisant des "Cinq Diables" – dont la signification du titre s’éclaire très discrètement au détour d’un plan – un thriller captivant.

Le deuxième est une troupe d’acteurs épatants. Adèle Exarchopoulos trône au sommet de l’affiche. Elle est d’une sensualité atomique – ce qui ne nécessite guère de talent particulier ; mais elle démontre de film en film (elle crevait l’écran dans son avant-dernier, "Rien à foutre", où elle campait une hôtesse de l’air dépressive) une maîtrise exceptionnelle et une richesse de jeu que ne possède pas la première cagole venue. L’entourent des comédiens tous remarquables : la petite Sally Dramé qui, à la différence de tant d’enfants stars, ne la ramène pas, Moustapha Mbengue impressionnant de virilité blessée, la révélation Swala Emati dans le rôle ingrat de la « goudou pyromane » (sic) et enfin Daphné Patakia qui après avoir enflammé la pellicule dans Benedetta, a accepté de s’enlaidir pour les besoins du rôle.

Le troisième est une émouvante histoire d’amour qui se dessine progressivement. Elle m’a fait penser à celle que racontait "Le Milieu de l’horizon", un film suisse passé inaperçu, malgré la belle prestation de Laetitia Casta. J’ai craint un instant qu’elle n’affadisse le scénario en lestant d’une romance inutile. Mais, preuve que je n’ai pas tout à fait un cœur de pierre, elle a fini par me toucher et m’émouvoir.
    Alexandre Borne
    Alexandre Borne

Publiée le 4 septembre 2022
    L'intrigue et l'histoire sont bien menée et on voit une recherche dans le scénario. Je recommande ce film.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 4 septembre 2022
    Son premier film vraiment abouti, LÉA MYSIUS réussit cette immersion dans l'étrange sur fond d'une romance dramatique. Tout son casting est investi avec force et ADÈLE EXARCHOPOULOS excelle dans ce rôle au charme qu'on lui connaît depuis "la vie d'adèle". Un film captivant aussi comme un petit triller fantastique (la BO excellente et la mise en scène soignée aide beaucoup).Bref tout les Parfums d'un excellent film français. Merci j'ai passé une très bonne soirée.
    livret numerique
    livret numerique

Publiée le 4 septembre 2022
    Un scénario très bien ficelé et qui sort des sentiers battus. La petite Sally joue admirablement bien. L'intrigue nous tient haleine jusqu'au bout !!!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 4 septembre 2022
    "Les Cinq Diables" ? Écrivons-les en confiance "Les Cinq-Diables", car se rapportant (même de manière fictionnelle) au registre toponymique. Ce bourg isérois et son lac (où s'entraîne "Joanne") ont d'ailleurs donné son nom à la piscine où travaille cette dernière. On est dans le Parc national des Écrins, et plus précisément au point de jonction de ... six vallées : Le Bourg-d'Oisans aura servi de cadre naturel réel (le seul atout du film) à ce 2e "long" de la trentenaire Léa Mysius.
    Pour le reste, les ambitions auteuristes du scénario (coécrit par la réalisatrice et Paul Guilhaume, du même tonneau chichiteux, et officiant aussi comme directeur de la photo...) tombent totalement à plat, donnant un brouet maladroit, autant que bien-pensant (je-n'oublie-de-cocher-aucune-case...), prêtant au résultat plus à rire qu'autre chose ! Pas de "diablerie" ici, donc (da capo) - juste une affaire mal exposée, mal conduite et mal conclue : on n'y croit pas, à cette histoire pour festivaliers bobos, on y bâille copieusement. Côté casting, quand même ?... Aucune occasion de se pâmer - et Mlle AE ("Joanne"), spoiler: à nouveau distribuée en disciple de Sapho
    , souffre toujours (et son jeu, aussi), de végétations rebelles.
    Ikki_Phenix
    Ikki_Phenix

Publiée le 4 septembre 2022
    Histoire intéressante mais j'ai mis du temps à "entrer" dans le film. Les acteurs sont bons. Le personnage de la petite Vicky est à la fois attachant et flippant. Un petit bémol pour l'acteur qui joue le rôle du père., Jimmy.
    Chamar
    Chamar

Publiée le 3 septembre 2022
    « Les Cinq Diables » permet de retrouver tous les ingrédients du film-de-jeune-auteur.trice-français.e-et-aussi-moins-jeune qui garantit l'accès aux festivals et la bienveillance critique.
    1. un sujet de société actuel fort : ici l'homosexualité féminine et le racisme. Ailleurs ce sera le féminicide et le patriarcat (La Nuit du 12), l'emprise sexuelle sur des jeunes filles (Slalom), l’exploitation capitaliste sans limite (Rien à foutre)…
    2. Au moins une tête d'affiche au casting, et Adèle Exarchopoulos excelle dans le portrait social concerné (Rien à foutre, Bac Nord…) très utile pour le point suivant.
    3. Une conscience politique qui pousse à choisir des milieux populaires, des métiers « normaux » (le mot est de la réalisatrice) et des lotissements et intérieurs modestes un peu moches (filmés par des réalisatrices et réalisateurs venant souvent quant à eux de familles de classe moyenne ou supérieure). Exotisme de classe ?
    4. Trouver au héros une activité sportive un peu hors du commun qui permette au personnage d’intérioriser ses blessures et suffisamment dangereuse pour apparaître comme une menace dans le scénario - ici la natation en eau glacée, ailleurs le cyclisme sur piste (La Nuit du 12), le ski (Slalom), la gymnastique (Olga) etc.
    5. Une scène où l’on vomit (ou pisse, ou les deux) est bienvenue comme l’usage suggéré de substances excitantes plus ou moins licites (tabac, alcool, canabis). Parce qu'il s'agit quand même d'être un peu transgressif.
    6. Le cinéma de genre (ici le fantastique, ailleurs le film d’horreur ou le polar) convoqué, mais sous une forme absolument à rebours du cinéma populaire originel, puisqu’il n’est pas question ici vraiment de désir, de fantasme ou de trouille, mais plutôt d’un clin d’œil de connivence. A agrémenter si possible d’une référence cinéphilique dans l’air du temps (ici Lynch, lui-même déjà pourtant recycleur en chef en imagerie filmée).
    7. Last but not least : un scénario au cordeau, très bien fait, avec des dialogues toujours signifiants et les Cinq Diables bordent avec application toutes les lectures psychologiques et pistes narratives, au risque d’étouffer définitivement le mystère, la surprise que pourraient porter la mise en scène, sacrifiée sur l'autel du scénario filmé. Et c’est ce qu’attendent les commissions de financement ad hoc, composées de professionnels qui, eux-mêmes, font à peu près le même genre de films.
    Et voilà le travail ! En suivant ces quelques pistes, à vous les grandes marches et une myriade d’étoiles critiques dans la presse spécialisée.
    Au secours !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 septembre 2022
    Joanne et Jimmy vivent en couple avec leur fille de 8 ans, Vicky.
    Cette dernière est taciturne et solitaire, son hobby est de confectionner des flacons avec les odeurs des gens ou des choses qu'elle croise, son odorat est incroyablement développé.
    Un jour qu'elle tente de fabriquer les effluves de sa tante venant vivre à la maison, l'inattendu se produit : elle s'évanouit et voyage mentalement dans le passé de sa famille et de son village, elle va alors y découvrir quelques secrets et une lourde épreuve.
    La présence irradiante d'Adèle Exarchopoulos est évidemment un véritable plus dans ce drame fantastique piloté par les flashbacks de cette gamine aux pouvoirs surnaturels.
    J'attendais néanmoins une histoire un peu plus percutante et audacieuse avec un tel sujet, cela reste tout de même un moment cinéma correct et graduellement ensorceleur.
    Agréable.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 3 septembre 2022
    Les acteurs ont de vraies gueules et les lacs sont superbes, turquoise et ténébreux... photo très réussie et pourtant quel ennui...! Histoire peu crédible qui ne suscite guère d'émotions... on n'y croit pas une seconde et personne ne pleure avec les héroïnes... peut être se souviendra-t-on de l'attendrissement du poulpe et d'Adèle qui roucoule et hoquète au karaoké ?:))
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 septembre 2022
    Film de genre réussi, réalisé avec adresse et brio, à partir d'un scénario malin, très original, qui constitue son véritable point fort.

Adèle Exarchopoulos domine la distribution et ne laisse aux autres acteurs que la portion congrue. De son côté, l'actrice qui interprète la tante ne fournit pas un jeu particulièrement éblouissant. Un peu dommage pour incarner un personnage clef !

Parmi les points faibles de " les cinq diables "on pourra relever la maigreur, la vacuité des dialogues et malheureusement parfois le manque d'articulation des acteurs qui les rend incompréhensibles lors de répliques importantes. On passera sur les clichés et les gros sabots woke, dispensables.

Au-delà de la première lecture du film, c'est peut être aussi une métaphore sur le mystère des origines, de l'ignorance de ce qui préexista à notre histoire personnelle ( la petite fille demande à son père si il l'aimait avant sa conception par exemple...), sur les secrets de famille...

C'est d'ailleurs une possibilité explicative du dernier plan ou le personnage qui apparaît pourrait être n'importe lequel d'entre nous.
    Jm J.
    Jm J.

Publiée le 2 septembre 2022
    Je n'avais pas compris qu'il y avait de retours en arrière.(la scène de l'incendie ?) Je n'ai pas compris pourquoi l'autre fille de la piscine a été brûlée et par qui. Je n'ai pas compris l'utilité de certaine scènes.( Etc etc) Pourtant je note très bien pour l'originalité l'ambiance le décor de cette région et du lac le filmage le jeu des acteurs.. et Adèle !
    caro m.
    caro m.

Publiée le 2 septembre 2022
    Super !!!!! Allez-y !!!!!Acteurs splendides et réalisation unique et puissante !!!
    Du vrai cinéma , du vrai art.
    Roxane Pacheco
    Roxane Pacheco

Publiée le 1 septembre 2022
    Très beau film,
    Le visuel est magnifique un très beau paysage le jeu est très bon et le scénario très intéressant et original. Ça fait plaisir de voir des films différents avec de bons acteurs. Le film est émouvant et mêle plusieurs style j’ai adoré. Bravo et merci ;)
    Greybackkk
    Greybackkk

Publiée le 1 septembre 2022
    Agréablement surpris par ce film, je trouvais la bande annonce perché mais finalement on se retrouve face à un film avec une ambiance à la DARK.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 31 août 2022
    l'histoire est prenante, inattendue. Les acteurs sont crédibles même si on aurait aimé pousser un peu plus certains aspects du film. Validé.