A la recherche de Mister Goodbar
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A la recherche de Mister Goodbar ?

Publiée le 8 septembre 2019
    C'est en 1977 que Richard Brooks met en scène l'intense "Looking for Mr. Goodbar". L'important pour Brooks dans ce film, c'est que les spectateurs ressentent quelque chose! Qu'il ressentent la disparition de Theresa comme une perte qui implique aucun jugement moral! il n'y a ni bon ni mèchant dans "Looking for Mr. Goodbar". il y a seulement des gens avec leurs forces et leurs faiblesses qui commettent ou ne commettent pas certaines erreurs! Diane Keaton est saisissante face à Richard Gere en ange de la mort! Ambigu à souhait, le film est souvent poignant et sordide, racontè dans un style fondè sur l'esthètisme du rèalisme poètique! C'est aussi l'un des premiers rôles de l'ènigmatique Tom Berenger dont le final est d'une violence inouïe et difficilement supportable! Les scènes nocturnes deviennent rapidement angoissantes pour cette oeuvre interdite aux moins de 18 ans lors de sa sortie en salles! Excellente B.O avec des morceaux allant du free jazz au leit-motiv, de la musique disco de Donna Summer et Diana Ross...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 décembre 2010
    Une oeuvre très injustement méconnue d'un cinéaste pas assez reconnu, voilà ce qu'est "A la recherche de Mr. Goodbar". Autant le Richard Brooks des années 50 était certes très talentueux mais parfois un peu trop didactique, autant celui des oeuvres un peu plus tardives est d'une intelligence et d'une acuité rares. C'est le cas par exemple pour le très brillant "Elmer Gantry" où le cinéaste ne jugeait pas ses personnages et nous invitait à ne pas le faire non plus. Et c'est le cas aussi pour cette oeuvre totalement remarquable. On a ici affaire des personnages complexes, contradictoires, vrais auquels on pourrait facilement ressembler. Richard Gere était déjà fracassant dans le rôle d'un gigolo minable et Tuesday Weld est excellente en soeur frivole et depressive. Mais la révélation est sans conteste Diane Keaton dans un total contre-emploi. Oubliez totalement la gentille fille intelligente des films de Woody Allen pour vous laisser impressionner par sa prodigieuse interprétation en femme qui mène une double-vie que l'on pourrait décrire de façon simpliste à la "Docteur Jekyll et Mister Hyde". C'est d'ailleurs pour cette interprétation, qui était sûrement un peu trop dérangeante pour certains, qu'elle aurait du avoir l'Oscar et non pas pour sa prestation remarquable mais pas transcendante dans "Annie Hall" sorti la même année. Le film très réaliste et sordide, ce qui n'empêche pas la mise en scène d'être très créative, ne fait jamais la moindre concession et le final atroce que l'on ne pouvait que voir venir glace le sang. Une réussite totale, et une très grosse claque pour moi, qui est avec "Elmer Gantry" le plus grand film de son cinéaste.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 décembre 2010
    Un portrait tout en finesse d'une femme pleine de contradictions et un portrait d'une société se libérant du joug catholique. Ca nous change du politiquement correct et rien que pour ca... Richard Brooks ne juge jamais son personnage, c'est la principale qualité de son film rendant par la meme hommage à l'esprit de l'époque et de son personnage. Diane Keaton est formidable en femme libre grisée, après des années d'éducation stricte et dont la vie lui échappe peu à peu. La photographie sombre, les savants flashbacks, les seconds roles masculins participent à la réussite de cette oeuvre choc au final particulièrement marquant. les seventies étaient vraiment une grande période pour le cinéma.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 30 septembre 2012
    Richard Brooks signe ici un film étonnant venant de lui, il suit le mouvement du Nouvel Hollywood avec cette histoire de marginaux dans les années 70. Libération sexuelle, drogues et boîtes de nuits sont parmi les thèmes abordés. Le film passe de l'humour au tragique parfois en quelques secondes. Diane Keaton est rayonnante et d'un naturel dingue (un de ses plus beaux rôles). Les trois personnages masculins (Gere/Atherton/Berenger) sont tous excellents. Mise en scène choc mais créative et des dialogues hyper bien écrit.
    ronny1
    ronny1

En adaptant un roman de Judith Rosner, Richard Brooks réalise un de ses films les plus ambitieux, contrastant avec ses deux précédents items commerciaux. Soutenu par l'excellente musique d'Artie Kane, le film raconte sur fond de solitude urbaine, l'histoire d'un professeur pour enfants malentendants qui vit sous l'oppression d'un père misogyne au côté d'une mère permissive. La nuit elle hante les bars et s'enfonce peu à peu, au fil des relations dans le monde glauque des dépressifs de la sexualité... Diane Keaton est surprenante dans son personnage à contre emploi (elle s'échappe ici pour la première foid du rôle de l'amoureuse idyllique du monde de Woody Allen) qui passe de la stabilité de l'école, à l'univers incertain de la nuit ou l'acte sexuel devient un moyen d'échapper à la solitude. La pellicule de William Fraker (il sera nominé) est presque monochrome (bleu) dans ces scènes. Le reste de l'interprétation, de Richard Gere à Tom Berenger est excellente, avec une mention particulière Tuesday Weld dans le rôle de la soeur un peu fêlée du bocal (Elle aussi sera nominée comme meilleur deuxième rôle féminin) et Brooks réalise certainement le meilleur film de sa fin de carrière, avec tact et intelligence, malgré les scènes érotiques (on est loin de la vulgarité balourde de Ken Russell et de quelques autres). Mais attention, même s'il connut un grand succès commercial aux USA, Mr. Goodbar n'est pas un beau film.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 6 décembre 2010
    Un film méconnu et inclassable de Richard Brooks qui dresse un portrait en trompe l'oeil de l'amérique des années 70. Alors que beaucoup se sont offusqués, à tort ou à raison, devant les nombreuses scènes de sexe présentes tout au long du métrage, l'esthétisme théatral et les dialogues tendent à faire de "Looking for Mr Goodbar" une sorte de farce scabreuse et provocatrice. On y retrouve même quelques touches "pop" caractéristiques. Le plus étonnant reste le regard du metteur en scène, peu moralisateur (on l'eut beaucoup reprocher le contraire). Mais il ne faut surtout pas négliger ce magnifique portrait de femme offert par le film et aidé en cela par la performance ahurissante de Diane Keaton.
    Publiée le 20 décembre 2010
    Theresa Dunn, personnage menant pleinement une double vie entame une descente progressive aux enfers en mêlant malgré elle ses deux personnalités et les individus l'entourant. Par son époque underground, le film a bien évidemment le droit à son lot de séquences psychédéliques dont nous ne pourrions pas nier une rechercher appliquée mais le film se démarque surtout par des scènes intéressantes tant par le propos que par le visuel. Nous pouvons notamment penser à celle de M. Dunn qui révèle une partie cachée de sa vie ou bien la scène finale inattendue et absolument traumatisante. Un portrait de femme brut et sans concession.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 21 septembre 2015
    Bon après m'être enchaîné quelques Brooks j'avoue que j'ai pu me prendre des petites dérouilles fort sympathique mais celui-là ! Alors on peut dire ce qu'on veut, que De sang-froid c'est particulièrement dur et tout et osé pour l'époque (ça me fait kiffer de voir à quel point Brooks était en avance sur son temps) mais là c'est simplement du génie. Déjà se placer tout de suite après la sortie de La Fièvre du samedi soir et de ce genre de ciné disco pour venir dire l'extrême opposé de tous les adorateurs de mai 68 faut avoir une sacré paire de couilles, mais la mise-en-scène est magnifique, le scénario aussi. Et Diane Keaton qui a des airs de Jodie Foster, soit belle mais pas vraiment le genre d'actrices que j'apprécie, trop froide, au jeu trop technique est ici splendide. Bref c'est un film à contre-courant qui annonce la décadence de cette génération à partir d'un fait divers. Le final est juste grandiose. Après je continue de ne pas trop apprécier les flash-forwards façons Brooks, c'est rarement subtil, mais là c'est mieux fait. Après je dirais que le gros problème c'est qu'on apprécie pas vraiment le personnage, enfin si au début mais plus ça va et moins ça va, tu comprends que ça va mal finir mais le plus rageant c'est que cette nénette elle est complètement aveugle. C'est typiquement le genre de trucs qui me sortent par les yeux, mais c'est vrai, plein de gens sont comme ça, ils ont l'évidence sous les yeux, mais s'obstinent dans leur entêtement, après on comprend bien par rapport aux relations familiales, encore une fois la problématique du père, et j'adore la manière qu'il a de traiter ce sujet. C'est toujours l'Amérique qu'il y a derrière ses personnages. Et puis le travail de la lumière, le jour et la nuit, qu'on retrouve avec les clignotements, le stroboscope, la "schizophrénie" du personnage, etc, c'est très bien illustré visuellement, vraiment d'un grande maîtrise. Et je suis totalement d'accord avec son constat que le conservatisme et l'ultra-libéralisme s’alimentent l'un l'autre, que l'un entraine l'autre mais qu'on fond c'est un seul et même schème de fonctionnement. Bref un film coup de poing, vraiment bien fichu qu'on se doit d'avoir vu et que je ne peux que cautionner de tout aspect ! Ah et pour les féministes, sachez que le discours va bien au-delà de ça !
    genovefa
    genovefa

Publiée le 22 janvier 2010
    j'aimerais tant un DVD ! Ou le revoir au ciné ! Ou à la TV...
    Fidelio-2001
    Fidelio-2001

Publiée le 20 août 2010
    A La recherche de Mr Goodbar n'est aujourd'hui plus commercialisé, alors qu'il fut parait-il un succès de son temps. C'est que ce film a beaucoup vieilli, et n'a plus guère qu'un intérêt historique. Des années 70 on retrouve ce goût pour la chronique maussade de la vie quotidienne, les allusions à quelques problèmes du moment, la présence du catholicisme (comme dans L'Exorciste, La Fièvre du samedi soir, Le Parrain, autre succès de l'époque). On rajoute en arrière-plan un roman familial douloureux à la Tenessee Williams. Soit donc le récit de la dérive d'une jeune femme. En tous cas, on croit comprendre que sa situation devient limite lorsqu'elle commence à avoir du mal à se réveiller le matin et que des cafards font intrusion dans son appartement. Hors ça, ce récit d'une grande déglingue est bien propre, bien léché. Diane Keaton est charmante, pétillante, on lui fait dire des dialogues brillants dans la tradition hollywoodienne. Richard Gere a l'air d'être un super-coup, le dealer fait un peu peur mais est finalement gentil. On a du mal à s'inquiéter. A compatir. Et même à comprendre de quoi il s'agit, dans le fond. En cherchant sur l'internet on apprend qu'il a été reproché à Richard Brooks d'avoir gommé les tendances masochistes de l'héroïne, qui seraient clairement signalées dans le roman de Judith Rossner. Lorsqu'on sait ça, tout s'éclaire, et il apparaît alors que Richard Brooks n'a lui non plus pas compris son héroïne, n'a peut-être pas osé la comprendre, livrant un film techniquement irréprochable mais plat.
    Publiée le 12 octobre 2008
    Le portrait interessant d'une femme en quete de plaisirs sexuels et d'amour ideal.J'ai surtout gardé en memoire pendant un tres long moment la fin abominable de ce film.Le plan da la lumiere qui clignote sur le visage eteint de diane keaton est certainement pour moi un des plus beaux du cinema, du moins c'est un plan que l'on est pas pret d'oublier.
    Sinon, l'interpretation de keaton est superbe.C'est sans nul doute un de ses meilleurs roles.Sinon, richard gere ne joue pas mal non plus.Bref, un classique des années 70 qui de nos jours reste tres rare a trouver.
    velocio
    velocio

Publiée le 24 avril 2011
    Contrairement à la plupart des films de Richard Brooks, pourtant antérieurs à celui-ci, "A la recherche de Mr Goodbar" est terriblement daté. Diane Keaton est certes excellente, mais le fait qu'on ne soit en empathie avec aucun des personnages ne plaide pas en faveur du film.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 4 octobre 2013
    Une plongée dans la bascule des années 70, libération sexuelle et émancipation. Même si le film ne s'échappe pas autant qu'il aimerait le croire des carcans bourgeois bien pensants, il analyse et met en scène de manière fine les relations et les psychologies de ses personnages.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 23 novembre 2019
    Il fallait bien trouver une fin qui colle à la morale, alors on a tuer le film avec une fin qui "punit" les gens libérés de leur tabous
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 3 mai 2012
    Adaptation cinématographique du roman "Looking for Mr. Goodbar" de Judith Rossner qui lui-même s'inspirait de la vie et du meurtre de Roseann Quinn, le réalisateur, comme l'écrivain, décrivent la réalité de nos sociétés misogynes où une femme finit - nécessairement - assassinée pour avoir voulu vivre libre et comme un homme. Ces deux oeuvres fortes donnent à voir l'impossibilité de l'émancipation féminine, tôt ou tard sanctionnée, et de manière ô combien violente, tragique et définitive, par la violence masculine. L'histoire, certes, se passe dans les années 1970, mais la situation, malheureusement, n'a guère changé.